Tous les forums
ergonomie
20/04/2010 à 17h44
en voyant le sujet d'ameli je me précipite car les problèmes évoqués sont mien...
je rejoins ameli lorsqu'il dit qu'on se préoccupe peu d'ergonomie lorsqu'on doit "vider la salle d'attente" que l'on est prêt à faire n'importe quelle acrobatie posturale pour en finir plus promptement.
Après quelques (3 pour être précis) stages en milieu hospitalier pour avoir perdu l'usage de la marche je vous prie de croire que c'est un problème qui est omniprésent et que les consultations sont répétées et assidues : médecins du sport ; kinésithérapeutes ; ostéopathes ; rhumatologue ; et quelques psychopathes aussi il faut bien le dire car à un certain stade on est prêt à tout essayer...
on passera bien évidemment sous silence les répercussions psychologiques de la lombalgie et cervicalgie tant personnelles qu'environnementales ...
revenons en au traitement : je doute que seule l'ergonomie puisse traiter l'étiologie du problème elle participe à la pathologie si l'environnement n'est pas adapté au praticien .
on ne peut concevoir l'environnement de travail de la même façon pour un prat seul ;un prat avec AD; un part mesurant 1m60 ou mesurant 2m...
les habitudes délétères sont à prendre en compte :
journée continue début 8h00 fin 21h00 en est un exemple (c'était le mien en tout cas)
le sport comme jeff 2 l'a si bien dit : stretching + musculature et sports adaptés (adieu le squash adieu le tennis)
je vous ai quitté pendant les vacances de noël pour aller en quète de la bonne parole sur les conseils d'un neurochirurgien ayant refusé de m'opérer de ma hernie (ou plutôt d'une de mes hernies). trois semaines d'internement auront eu raison des habitudes "délétères" .
mais pour être honnête pas si simple que ça au quotidien peut être qu'avec le temps le programme deviendra plus léger pour l'instant j'en suis à 1heure le matin 1/4 midi 1 heure le soir
le résultat : Même plus mal alors que cela faisait cinq ans que je galérais mais il m'aura fallu admettre bien des choses avant :
1)superman je ne suis pas
2)le corps ne peut fonctionner sans interruption même si la tête le permets
3)des efforts quotidiens sont nécessaires (au début qu'ils m'ont dit ! mais ça fait déja quatre mois)
l'ergonomie devient maintenant ma préoccupation mais il y avait bien d'autre choses avant...
le plus drôle dans l'ergonomie reste quand même le Prix de certains équipements ergonomiques 15000 roros un meuble soit disant ergonomique je veux bien mais à ce prix la il fait quoi en plus ?
enfin bref si vous voulez quelques conseils : je suis prêt à vous coacher on organise une croisière vous me filez 60000 roros et je vous brasserai avec un peu d'air pardon d'oxygène.
Dès que je peux je vous mettrai en ligne et gratos une petite compile de documents relatifs à tout ça ....
mais pour l'ergonomie je suis preneur , gratuitement bien sur !
--
.