Tous les forums
prescription en cas de paresthésie
20/04/2010 à 15h17
Bonjour,
une réponse urgente si possible, pour mon confrère qui a sa patiente au fauteuil actuellement :
pourriez-vous m'indiquer la prescription à donner en cas de paresthésie suite à l'avulsion d'une dent de sagesse?
apparemment la lésion porte sur le nerf lingual, la patiente ne sent pas le côté droit de la langue depuis la fin de l'anesthésie (vendredi dernier)
avez-vous des noms de spécialités et les posologies correspondantes?
merci bien
20/04/2010 à 15h52
-Vit B1,B6,B12 , mais l'efficacité limité.
-Les corticoides sont efficaces si ils sont prescrits de manière immédiatement aprés l'intervention .
Réévalue tous les 3 mois et demande un avis en chirurgie si pas d'amélioration .
20/04/2010 à 15h58
merci pour les réponses.
Un ami, ancien interne à Marseille, a contacté un chirurgien maxillo-facial qui prescrit :
pour un adulte, sans pathologies particulières, ni allergies, ni traitement médicamenteux en cours,
par exemple :
CORTANCYL 20 mg :
3 comprimés en une seule prise le matin pendant 8 à 10 jours
vitamines B1 B6 B12 (préparation en pharmacie)
1 dose le matin / 1 dose le soir pendant 1 mois.
Mais il a aussi précisé que l'amélioration reste hypothétique, contrôle tous 3 mois, éventuellement récupération après 6 mois à 1 an
20/04/2010 à 22h58
lésion sur le lingual = lésion directe par instrument = lésion irréversible = microchirurgie difficle = vitamine B et AI = poudre de perlinpinpin
--
Canin
21/04/2010 à 01h45
Canin écrivait:
---------------
> lésion sur le lingual = lésion directe par instrument = lésion irréversible =
> microchirurgie difficle = vitamine B et AI = poudre de perlinpinpin
>
> --
> Canin
Pas forcement tout à fait d"accord avec toi.
J'ai eu en octobre une patiente au réveil qui présentait une anesthésie complète de la langue à droite.
Je décolle systématiquement en lingual et protège avec un décolleur de Molt ou une lame.
J'ai coupé la dent en 3.
J'ai revu la patiente à 1 semaine, je pouvais planter ma sonde dans la langue côté droit, elle ne sentait rien du tout... Prescrpition Cortico + complexe Vit B
Je l'ai revu toutes les 3 semaines, principalement pour ne pas qu'elle se sente abandonnée, étant persuadé de mon côté de ne pas avoir commis de faute opératoire.
A 2 mois, elle a seulement commencé a ressentir une sensibilité profonde avec des paresthésies.
Aujourd'hui elle ne se plaint plus et la sensibilité est totalement revenue.
Je penche donc pour un étirement du lingual au décollement qui a été "chahuté" pendant l'intervention ou à une ischémie liée à une compression par le décolleur.
tout ceci pour dire que cela dépend de son geste. Si l'on protège le lingual et qu'il n'est pas lésé il y a peu de chance que cela ne finisse pas par revenir.
Une anesthésie ne signe pas forcément une lésion directe irréversible.
21/04/2010 à 16h59
dudule écrivait:
----------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > lésion sur le lingual = lésion directe par instrument = lésion irréversible =
> > microchirurgie difficle = vitamine B et AI = poudre de perlinpinpin
> >
> > --
> > Canin
>
> Pas forcement tout à fait d"accord avec toi.
> J'ai eu en octobre une patiente au réveil qui présentait une anesthésie complète
> de la langue à droite.
> Je décolle systématiquement en lingual et protège avec un décolleur de Molt ou
> une lame.
> J'ai coupé la dent en 3.
> J'ai revu la patiente à 1 semaine, je pouvais planter ma sonde dans la langue
> côté droit, elle ne sentait rien du tout... Prescrpition Cortico + complexe Vit
> B
> Je l'ai revu toutes les 3 semaines, principalement pour ne pas qu'elle se sente
> abandonnée, étant persuadé de mon côté de ne pas avoir commis de faute
> opératoire.
> A 2 mois, elle a seulement commencé a ressentir une sensibilité profonde avec
> des paresthésies.
> Aujourd'hui elle ne se plaint plus et la sensibilité est totalement revenue.
> Je penche donc pour un étirement du lingual au décollement qui a été "chahuté"
> pendant l'intervention ou à une ischémie liée à une compression par le
> décolleur.
>
> tout ceci pour dire que cela dépend de son geste. Si l'on protège le lingual et
> qu'il n'est pas lésé il y a peu de chance que cela ne finisse pas par revenir.
> Une anesthésie ne signe pas forcément une lésion directe irréversible.
excellente remarque dudule, il faudrait alors que le confrère précise la technique opératoire et savoir si il pense avoir loupé son coup, enfin son geste ou pas ???
car il est vrai que parmi les nerfs avec lesquels nous flirtons, le nerf lingual n'est des plus farouches.
--
Canin