Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel laser a choisir ???? - Eugenol

Quel laser a choisir ????

fr

15/09/2010 à 02h55

aquarium écrivait:
------------------
> Alors, bilan après 1 journée...
>
> 2 maintenances paro, j'ai passé le laser dans les poches résiduelles, ça s'est
> bien passé, par contre sur l'un des 2 j'avais mis un peu trop de puissance et ça
> a un peu crâmé, sans toutefois provoquer la moindre douleur chez le patient.
> Après pour le résultat faudra voir à la réévaluation, mais chez ce patient c'est
> intéressant car ce sont des poches que je n'arrive pas à faire passer à moins de
> 5 depuis plusieurs mois, donc c'est un bon challenge.
>
> Je viens de faire une extraction chez une patiente qui saignait beaucoup, j'ai
> fait l'hémostase au laser, en effet ça a bien marché ça m'a fait une belle
> coagulation, comme une petite membrane pour stabiliser le caillot, donc ça
> permet de gagner du temps en relâchant le patient plus vite, et à augmenter le
> confort du patient.
>
> J'ai fait aussi une petite gingivectomie autour d'une préparation, c'était
> sympa.
>
> La suite au prochain numéro!

alors verdict apres 6 semaines ??

aquarium

15/09/2010 à 16h44

Eh bien après 6 semaines, dont pas mal de vacances, je continue à faire mumuse! Hier j'ai fait une élongation coronaire avec (pas la partie os bien sûr). Ben c'est long! Mais c'est sympa, ça saigne pas, j'ai bien aimé, le patient aussi.
Sinon j'ai encore un peu de mal à avoir le coup de main en paro, mais ça vient.
Et puis presque systématiquement je fais la biostimulation après les extractions, j'ai eu des bons retours, et après découverture d'implants j'ai pu enlever les sutures au bout de 3 jours, c'était déjà tout cicatrisé.
J'ai juste un problème dû à la luminosité de mon cabinet qui est hyper hyper lumineux et qui me fait bugguer parfois le laser. L'ingénieur vient dans 2 jours voir ça, ils sont très sérieux et réactifs, ils m'ont rappelée très rapidement suite à ce problème. En attendant on le tourne côté opposé à la lumière pour pouvoir bosser.
Voilà pour le compte rendu!

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/09/2010 à 16h59

pas d'utilisation endo?

--
envoyez ceci:
>
> http://www.lofficedentaire.com/qui.html
>
> là
>
> http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/a-propos/nous-contacter.html

aquarium

15/09/2010 à 20h01

hallboy écrivait:
-----------------
> pas d'utilisation endo?
>
> --

Ben pour l'instant non, pour tout avouer je suis à cours de fibres, j'en ai commandé d'autres...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/09/2010 à 20h09

donc le prix et le cout de revient des fibres????

--
envoyez ceci:
>
> http://www.lofficedentaire.com/qui.html
>
> là
>
> http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/a-propos/nous-contacter.html

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/09/2010 à 20h58

aquarium écrivait:
------------------

> J'ai juste un problème dû à la luminosité de mon cabinet qui est hyper hyper
> lumineux et qui me fait bugguer parfois le laser. L'ingénieur vient dans 2 jours
> voir ça, ils sont très sérieux et réactifs, ils m'ont rappelée très rapidement
> suite à ce problème. En attendant on le tourne côté opposé à la lumière pour
> pouvoir bosser.
> Voilà pour le compte rendu!

Je ne savais pas que la lumière ambiante perturbait les tirs lasers. Comme c'était l'été, peut être qu'en automne et en hiver la lumière sera moins forte. Sinon, tu n'as pas de volets dans ton cabinet ?

aquarium

15/09/2010 à 21h59

hallboy écrivait:
-----------------
> donc le prix et le cout de revient des fibres????
>
45 euros les 10

aquarium

15/09/2010 à 22h01

Marc Apap écrivait:
-------------------
> aquarium écrivait:
> ------------------
>
> > J'ai juste un problème dû à la luminosité de mon cabinet qui est hyper hyper
> > lumineux et qui me fait bugguer parfois le laser. L'ingénieur vient dans 2
> jours
> > voir ça, ils sont très sérieux et réactifs, ils m'ont rappelée très rapidement
> > suite à ce problème. En attendant on le tourne côté opposé à la lumière pour
> > pouvoir bosser.
> > Voilà pour le compte rendu!
>
> Je ne savais pas que la lumière ambiante perturbait les tirs lasers. Comme
> c'était l'été, peut être qu'en automne et en hiver la lumière sera moins forte.
> Sinon, tu n'as pas de volets dans ton cabinet ?

J'ai vu ta photo hier dans je sais plus quel journal! lol
A priori la lumière est gênante car quand je prends une des pièces à main, il ne détecte pas que je la prends, et ça ne le fait que quand il y a beaucoup de lumière. Ce n'est pas directement lié avec le tir.
Et non pas de volets, que des stores...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/09/2010 à 22h11

Ma photo dans une revue ? Ce doit être dans Clinic. Mais je trouve que ce n'est pas la plus réussie : il y avait trop de lumière dans mon jardin ce jour là :))
Essaye plutôt celle qui est sur ce blog :
http://cobalou.wordpress.com/

Sinon, en baissant les stores au max, ça peut sans doute réduire la luminosité, non ?

aquarium

15/09/2010 à 22h24

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Sinon, en baissant les stores au max, ça peut sans doute réduire la luminosité,
> non ?

Ben ça marche pas, mais on le couvre et on le tourne, en attendant que le problème soit réglé.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

16/09/2010 à 03h55

Étrange ce truc de la lumièere qui dérange le laser...

Les tips ne sont pas stérilisables ?
Avec mon Biolase, je stérilise les pointes 2-3-4 fois selon.
Quand la pointe est trop amochée ou brisée je change.

--
Céramik

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/09/2010 à 12h23

Céramik écrivait:
-----------------
> Étrange ce truc de la lumièere qui dérange le laser...

Peut être qu'il y a une protection sur le laser pour ne pas qu'on l'autocrame (et l'opérateur avec !) en l'actionnant sur une surface réfléchissante.

aquarium

16/09/2010 à 23h42

Céramik écrivait:
-----------------
> Étrange ce truc de la lumièere qui dérange le laser...
>
> Les tips ne sont pas stérilisables ?
> Avec mon Biolase, je stérilise les pointes 2-3-4 fois selon.
> Quand la pointe est trop amochée ou brisée je change.
>
>

Ca passe à 121°C, mais les fibres ont pété aux ultrasons, j'avais oublié que le commercial me l'avait précisé...

fr

16/09/2010 à 23h58

aquarium écrivait:
------------------

> Sinon j'ai encore un peu de mal à avoir le coup de main en paro, mais ça vient.

c'est à dire? quelles difficultés ? Y a t il un réel gain de cicatrisation par rapport à surfaçage / curetage ou CHARONnage (litho) des poches ? Bien entendu en tenant compte de l'effet placebo du nouveau joujou ?

aquarium

17/09/2010 à 00h11

fr écrivait:
------------
> aquarium écrivait:
> ------------------
>
> > Sinon j'ai encore un peu de mal à avoir le coup de main en paro, mais ça
> vient.
>
> c'est à dire? quelles difficultés ? Y a t il un réel gain de cicatrisation par
> rapport à surfaçage / curetage ou CHARONnage (litho) des poches ? Bien entendu
> en tenant compte de l'effet placebo du nouveau joujou ?

Difficultés au niveau des réglages, j'ai du mal à trouver la bonne puissance, entre celle qui ne fait rien et celle qui a tendance à coaguler un peu...
Sinon différences de cicatrisation pour l'instant je sais pas, je ne m'en suis servi que sur des maintenance que je vais revoir dans 2 mois.

fr

17/09/2010 à 00h18

ça serait sympa de trouver 2 bons cas paro:
- 1 poches profondes ( a coté en classique, l'autre au laser)
- pardontite "réfractaire" (je sais les parodontites réfractaires n'existent plus mais il y a des fois ou malgre tout ça ne cictrise pas comme on voudrait donc si le laser apporte qqch, je suis preneur.
Merci aquarium

aquarium

17/09/2010 à 01h12

Dès que je trouve un cas dans ce genre là je vous fais un compte rendu, mais faudra attendre un peu!

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

30/11/2010 à 13h35

Alors aquarium, toujours aussi satisfait de ton laser cube ?

Je suis passé sur leur stand à l'ADF et j'hésite encore entre le picasso et le delta cube, avec le cube, est-ce que tu arrive à bien maitriser la visée pour la chirurgie , quel embout utilise -tu le plus? le droit ou celui à 90°? peux tu facilement accéder au pourtour de la dent pour une gingivectomie par exemple ? est ce que c'est efficace en hémostase? Faut-il nécessairement anesthésier la gencive pour maitrise un saignement avant empreinte par exemple ?

Et en paro, pense -tu que c'est un plus pour traiter les poches.

Si d'autres confrères utilisent aussi le cube ou un autre laser diode, qu'ils n'hésitent pas à intervenir, merci.

--
«Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.»

dris

01/12/2010 à 12h02

les 2 lasers ont sensiblemesnt les même indications,
les avantages du DELTA CUBE à mon sens sont:
- longueur d onde 1064 nm que n' a pas le PICASSO
seule longueur d 'onde qui permet: l ' hemostase avec un embout à lentille reglable de 1 à 8 w, 3 4 w suffise en général pour avoir un bon caillot aprés une extraction
en mois d ' une minute.
la désensibilisation des collets en appliquant sur la dentine un peu de crayon noir alimentaire pour limiter l action pénétrante
j 'utilise aussi cet embout pour faire de la biomodulation en réglage de 1 w continue plutôt que l' embout LLLT bridé
à 0,5w.
je n 'utilise pas les embouts coupes mais la fibre pour
faire les frénectomies, gingivoplasties.. plus rapide à mon goût .
Tous les réglages sont préprogrammés avec seule possibilité de modifier la puissance, il n ' y a pas de réglage du
time in time off comme sur le PICASSO ,pour cela il faut
voir les travaux de Gérard REY qui a crée un tableau de ses
paramétrages cliniques sur les lasers diodes.

pripri

03/12/2010 à 00h00

J’ ais vu à l’ ADF le Delta Cube qui m’a semblé pertinent dans l’ action conjuguée de deux longueurs d’ ondes. La troisiéme 655 nm étant anecdotique dans son usage.

J’ aimerais avoir ton avis sur le laser bleu de visée qui à l’œil nu était peu visible et avec les lunettes de protection , inutilisable. Evidemment , dans les conditions de forte luminosité des stands de l’ ADF même si cela se rapproche de celui d’ un scialytique.

Les connections des tips étant à réaliser à chaque traitement, as-tu remarquer du jeu à l’ usage (fuite du rayonnement avec perte de puissance au bout de la fibre)

Le cout des tips étant un des paramétres d’ achat, comment géres-tu ce point ?

Merci

lezard

21/12/2010 à 00h42

Aujourd'hui livraison du laser Delta Cube, y'a plus qu'à l'essayer...

Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

05/01/2011 à 19h39

J'ai craqué également pour le delta cube à l'ADF.

Je ne l'ai pas encore essayé.

Quelles sont tes impressions?

Merci

lezard

05/01/2011 à 21h30

Pour l'instant no comment, ils sont en rupture de stock pour les lunettes de protection, donc je m'en sers pas, sauf pour l'hémostase après exo, c'est curieux, le caillot devient noir en surface et ça saigne plus. Plus de commentaires quand j'aurai les cluques, j'espère que ça va pas tarder...

aquarium

05/01/2011 à 21h40

Ah ben c'est drôle parce que moi les lunettes je m'en sers jamais, j'arrive pas à m'y faire! lol

Mes conclusions après quelques mois:
- chir muqueuses: extra
- hémostase si petit saignement gingival après prépa de cavité: extra
- fonction antalgique: extra
- fonction hémostase: extra et je dirais même plus: après ROG, membrane exposée sur 1 cm carré: j'ai fait saigner, coagulé avec l'embout hémostase, eh bien 2 semaines plus tard la membrane était complètement recouverte d'une jolie muqueuse! (je sais cette expérience n'a aucune valeur scientifique mais ça m'a quand même bien sauvé la mise!)
- fonction endo: AMHA ne sert strictement à rien
- paro: j'ai du mal à bien m'en servir, ça fait souvent mal aux patients MAIS ça m'a stabilisé une parodontite chez une grosse fumeuse avec laquelle je me battais depuis plusieurs mois!
- implanto: testé sur une périimplantite, pas encore de recul.
- sensibilités collets: absolument pas testé

En résumé: tout ce qui se fait à distance est top, par contre dès que je dois utiliser la fibre j'ai du mal. En espérant que ça aura pu aider certains.

dris

06/01/2011 à 00h25

Attention à tes yeux ! la longueur d ' onde 1064 nm
est la plus pénétrante et dommageable pour la rétine !!

http://www.laser.nu/lllt/pdf/blind.pdf page 32