Tous les forums
Fausse gencive, un avis?
22/04/2010 à 09h58
patient désirant un sourire plus sympa, j'en suis au stade prothèse, et j'aimerais faire une fausse gencive ceram (ou résine), un peu dans le style de l'article de Richard ABULIUS paru dans dentoscope n°62.
problème:
choix du matériau concernant adaptabilité, l'hygiène, et le respect de la teinte sachant que la partie fausse gencive concernera 21 à 14 environ (je garde 22/23/24/25), bridge sur implant, la longueur des dents sera à peu près ce qui est sur les photos 2 et 3 .
je n'ai pas une grosse expérience de ce type de structure (fausse gencive) avez vous un avis, si possible constructif et non destructeur?
--
xbk
22/04/2010 à 11h35
j'ai une préférence pour la fausse gencive céramique...mais c'est pas facile d'avoir une teinte fidèle aux tissus mous...
22/04/2010 à 12h13
Si tu veux de la gencive céram tu as tout interet à la faire sur une base zircone ( multiples cuissons, poids, moins de volume, etc).
Sinon il y en a qui font du GC Gradia, joli mais c'est du composite. (faire démontable?)
Voila.
P.S. Garçon, et mon EXPANSION de septum molaire que j'ai commandé l'année dernière, elle arrive, pxxxtaing??:-)
22/04/2010 à 13h03
une des solutions, barre avec fosse gencive + cc individuelles
22/04/2010 à 13h23
Céramiques => composite et pmma
Pas une pub juste exemple des possibilités.
http://www.verblendschalen.com/FR/img/PDF/03_Gebrauchsanleitungen/Mode_d_emploi_F.pdf
Mais aussi fausse gencive amovible (clipsable), peut être remplacée facilement.
22/04/2010 à 15h09
posit écrivait:
---------------
> une des solutions, barre avec fosse gencive + cc individuelles
Salut Posit
pas envie d'une barre pour ce cas
--
xbk
22/04/2010 à 15h12
Rick écrivait:
--------------
> Céramiques => composite et pmma
> Pas une pub juste exemple des possibilités.
> http://www.verblendschalen.com/FR/img/PDF/03_Gebrauchsanleitungen/Mode_d_emploi_F.pdf
>
> Mais aussi fausse gencive amovible (clip-sable), peut être remplacée facilement.
ça correspond à ce que j'aimerais faire pour ce cas, même si je n'utilise pas cette marque, mais pour la fausse gencive, j'ai une petite préférence intellectuelle pour la céramique (hygiène) mais j'ai peut être tord et c'est cette question qui me turlupine.
--
xbk
23/04/2010 à 00h54
pourquoi pas un bridge amovible sur piliers télescopiques à la place d'une barre?
23/04/2010 à 23h20
il veut faire du fixe, pas du clipsable ....
lol
mdr !!
céramique intellectuellement mais zéro expérience
--
;O)
24/04/2010 à 00h26
le "clipsable" comme tu dit a pourtant l'avantage de l'hygiène alors que l'esthétique du fixé est àléatoire (brossette)
ceci n'est pas une conclusion.
24/04/2010 à 00h28
as tu déjà choisi ton système prothétique??
montage ?
24/04/2010 à 00h28
as tu déjà choisi ton système prothétique??
montage ?
01/05/2010 à 14h47
c'est décidé pour la prothèse,chapes soudées sur les 4 dents restantes et barre sur les implants.
je vais faire un essai de fausse gencive céramique avec dents résine....
pourquoi faire simple, me direz vous quand on peut faire compliqué.
photos en cours
--
xbk
01/05/2010 à 14h52
Bon je connais rien en implanto mais il ne serait pas plus simple (et plus économique) de faire un "all on 6"?
Puisque de toute façon le patient se retrouve avec une barre, et de la fausse gencive.
Et gérer une occlusion sur 4 dents naturelles d'un côté, et une barre de l'autre ne pose pas de problème?
01/05/2010 à 15h25
steph écrivait:
---------------
le coté économique n'est pas la priorité pour ce patient, il est bruxo, ne veut pas extraction, et ne veux plus être embêté par ses prothèses mobile qu'il trouve encombrantes (palais).
le all on 6 chez le bruxo ne me parait pas saff.
et barre ne veux pas dire prothèse mobile.
quand à l'occlusion, ses dents naturelles lui apporte une possibilité de proprioception qui est plus hypothétique avec les implants et il y a une barre des deux cotés
photos de la bouche au départ
--
xbk
01/05/2010 à 17h41
pxav écrivait:
--------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > une des solutions, barre avec fosse gencive + cc individuelles
> Salut Posit
> pas envie d'une barre pour ce cas
> --
> xbk
>
?
01/05/2010 à 18h56
tout chaud Alain, un truc comme ça j'essaye, si ça marche ça permet éventuellement deux trois trucs de plus que la céram toute seule, et puis ça entraine l'apprenti prothésiste à sortir des sentiers battus;
remarque des fois au bout du sentier tu ne trouves rien mais ce n'est pas grave.
--
xbk
01/05/2010 à 19h11
Bon, vous moquez pas, hein, il voulait pas de greffe, par contre pas de résine: