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rachat : quelques doutes
24/04/2010 à 10h12
Je vous ai demandé "1ere création: quel cout" et vous avez été nombreux a me donner votre avis. Je vous en remercie tous, vos experiences vont m'etre très utiles. Plusieurs se sont étonnés que je veuille créér plutot que racheter. Je vous expose donc ma situation plus en détail:
En collaboration depuis 15 ans(eh oui, mais rétrocessions bien négociées, bon potentiel donc bon bénéfice, confort...) pour 2 prat en SCM, tous 2 en age de partir. Toute petite ville d'Isère.
L'un d'eux m'a fait une 1ere proposition: min. 120000 pour le cab, il me louerait les murs(en SCI) avt de me les vendre dans qq années. Ma 1ere condition : etre propiètaire des murs avt d'acheter le cab.
Outre ce prix bp trop élevé( mais à mon avis très négociable) pour 1 patientèle dont je n'ai pas besoin et un matos pas tout neuf, d'autres points ma chagrinent:
-Si le 2eme n'arrive pas à vendre, ce qui est fort probable, comment ca se passe puisque je serai propriètaire de la moitié des locaux et du matos commun(pano, sté...)?
-Si il trouve, je vais etre associée à un inconnu.
Qu'en pensez-vous?
24/04/2010 à 11h24
Tes questions concernent la cession de parts de SCM.
Le mieux serait que tout cela soit défini clairement au départ, au moment de la rédaction des statuts de la SCM (encore faut-il que tu souhaites ou puisses travailler en société)
Les avocats d'affaires spécialisés connaissent parfaitement la question et te proposeront des clauses auxquelles tu n'aurais même pas pensé. Sur un forum tu ne peux pas traiter des détails spécifiques à chaque situation.
En fait, c'est seulement longtemps aprés, au moment où une situation complexe se présente que tu comprends que tu as bien fait de faire appel au départ, aux services d'un avocat.
24/04/2010 à 15h11
Cela sent mauvais ton histoire de rachat.
Tu prend le risque que cela se passe très très mal.
Comme dit acid, un homme de loi peut solidifier un contrat (ouu te le pourir, c'est aussi possible) ..mais en cas de problème tu passera devant les tribuanux.
Perso, je créerais .. nouveaux locaux plus agréable, patientèle existante.. place de parking..
Si tu mets tout en leasing, cela ne te coutera pas plus cher que le pourcentage reversé.
24/04/2010 à 16h05
Tu es dans une petite ville , c'est bête car tu dois avoir une clause qui t'interdit de t'installer à moins de x kilomètres , c'est dommage . Parce que de nos jours , à la retraite on ferme point barre . Ils ne doivent pas ignorer ces 2 points , donc négocie car lorsque tu vas devoir changer le matos , réaménager la sté , etc...avec le frais de rachat , au secours .
Je serais à ta place j'attendrais encore quelques années , qu'ils arrêtent tout simplement leur activité pour rigoler .
En plus quand je relis ton message , il y a une location ...bin c'est sûr on rêverait tous de faire ça , mais on peut toujours rêver...
Il faut être aussi dur en affaire qu'on l'est avec toi .
Et t'inquiète , ils balisent autant que toi . Leurs bourgeoises doivent les tenir par les machins , avides de pépettes .
Ah , les femmes !
24/04/2010 à 18h25
je pense que tu es en situation de force pour négocier avec tes confrères vieillissants et d'autre part qu'en est_il du personnel de la structure?,il faudrait connaitre les statuts de leurs SCM.
collaborateur depuis 15 ans tu n'a que le matos à racheter,ta patientèle t'appartient,donc objectif: savoir si tu peux racheter les murs rapidement.il faudrait les conseils d'un avocat spécialiste car tu as peut être une clause ou de non réinstallation?
24/04/2010 à 19h24
J'ai effectivement signé une clause de non réinstallation mais tout le monde m'assure qu'elle est automatiquement devenue caduque avec la loi de 20..! Rassurez-moi!
24/04/2010 à 22h12
C'est sur que tu risques de te retrouver avec un associé inconnu ou alors il te faudra racheter les parts du deuxieme retraité
en clair si ta clause de non reinstallation est caduque trouve un nouveau local;tu auras ainsi ta liberté et tes patients te suivront si c'est pas trop loin
24/04/2010 à 22h20
Oui normalement la non concurrence n'existe plus.
Mais bon, si le matos est vieux et que tu dois tout refaire, ça te coûtera moins cher de créer, et t'auras la paix chez toi.
24/04/2010 à 22h30
C'est tellement sympa une création: locaux comme tu les souhaites et refaits à neuf (bonheur!), matos comme tu aimes, et carnet plein si t'es en brousse. Pourquoi tu t'emmerdes avec un rachat qui sent le moisi?
Moi en 2002 j'ai mis 300 000 euros dans ma creation: une petite maison des années 70 de 92 m2 ,avec 800 m2 de terrain. Tout refait : on a gardé que les murs exterieurs et la toiture. Que du matos neuf. Tellement agréable...
J'ai fait le plein dès le premier mois...Et ça n'a jamais faibli. Au contraire.
T'emmerdes pas à racheter si t'es en brousse comme moi. Tu crées, et tu c'est banco direct.
24/04/2010 à 23h57
zekria écrivait:
----------------
>
> En collaboration depuis 15 ans(eh oui, mais rétrocessions bien négociées, bon> potentiel donc bon bénéfice, confort...) pour 2 prat en SCM, tous 2 en age de> partir. Toute petite ville d'Isère.
>
si on prend l'autre bout de la lorgnette,ils ont été sympa, avaient une bonne patientèle que tu as traité,t'ont fait de bonnes conditions pendant 15 ans,assuré un confort ds ton boulot et tu les plantes en t'installant en face?ce qui ne va pas atirer d'autre acheteur,déjà que..
tant qu'à faire reste, s'ils veulent bien être poires, pendant tte la durée de tes travaux de manière à ne pas avoir d'interruption d'exercice entre les 2
il ya comme un petit côté qui me gêne ds ces projets et cette analyse ...
l'âge et qqes doutes sans doute...
25/04/2010 à 09h25
C'est quand même marrant que dés qu'on parle d'achat de cabinet, les "anciens" du forum perdent tout sens des réalités, deviennent aveugles, et prennent systématiquement la défense du vendeur quelque soit la situation.
Si tu veux bien, chère Ploc, analysons ensemble cette situation.
Le confrère qui pose la question a été en collaboration pendant 15 ans. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a un à priori positif sur la relation entre le collaborateur et le titulaire, cette relation n'aurait pas pu tenir 15 ans si elle n'avait pas été équilibrée de part et d'autre, chacun y trouvant son compte.
Maintenant, analysons l'offre qui est faite au collaborateur : on lui demande quand même 120 000 euros, ce qui n'est pas, tu l'avoueras, une pécadille, pour quoi : du matériel ? Selon les dires de l'éventuel acheteur, il ne vaut plus grand chose. Une patientelle ? En 15 ans de collaboration, on peut difficilement contester que le collaborateur l'a faite lui même et qu'elle lui "appartient" déjà. En fait, pour 120 000 euros, on lui vend juste le droit de travailler là.
A celà, il s'ajoute le fait que cette offre est dans le cadre du rachat de parts de SCM, situation qui ne semble pas forcément brancher l'acheteur (en fait on lui vend 1/2 droit de travailler là).
Pour finir, le titulaire refuse de lui vendre les murs, préférant le faire "plus tard". Pour moi ça s'appelle vendre deux fois un cabinet.
Imaginons maintenant que le collaborateur mette les 120 000 pour remercier le titulaire d'avoir accepté de recevoir la moitié de son CA pendant 15 ans, maintenant il faut encore qu'il mette 100 000 euros de plus pour avoir du matos neuf, puis qu'il paye son loyer au titulaire, avec peut être dans 10 ou 15 ans la possibilité de racheter les murs à un tarif inconnu, tout ça pour soigner SA patientèle.... C'est du délire !
25/04/2010 à 11h59
alapex écrivait:
----------------
> Ah ? T'as lu en diagonale ?
Qu'est-ce que je n'ai pas bien lu ?
25/04/2010 à 12h19
Les posts de tout le monde en gros et le mien d'hier 16 h .
C'est que je compte parmi les anciens...mais pas du forum .
25/04/2010 à 14h15
@ cher choipeau:
> C'est quand même marrant que dés qu'on parle d'achat de cabinet, les "djeunes"> du forum perdent tout sens des réalités, deviennent aveugles, et prennent> systématiquement la défense de l'acheteur
pourrait on dire
déjà en reprenant le ca,tous les gros travaux st faits,reste deco agencement s'il veut changer des choses
ensuite achat du matos en postulant que tout est à jeter
j'ai sous les yeux des proformas demandées pr installer un cab:cela tourne autour des 50 000 HT quelle que soit la marque(adec,fimet,heka,belmont) sans l'autoclave dt je n'ai pas l'usage,sans pano mais avec RVG
le petit materiel et consommable est estimé à 30 000 euro,petit materiel dt il n'aura pas besoin ou pas en totalité,daviers,miroirs,CA et turbines n'allant pas disparaitre instantanement,le consommable est en cours ds les tiroirs
il dit lui mme que le prix de vente est negociable:en admettant 80000 euro+50 si vraiment il veut tout changer,il s'endette moins qu'en creant
à lui aussi de negocier,pourquoi pas,une location-vente des murs dès le debut,ce qui permet de racheter petit à petit et à l'autre de toucher une rente
ds une très petite ville,tout se dit, se sait et une attitude qui sera considéré comme "faire un enfant ds le dos" à ceux avec lesquels il s'est entendu 15 ans,a partagé sans doutes soirées,dejeuners etc... sera sans doute mal vu par certains patients qui transfugeront s'il y a qq'un d'autre pas loin,surtout si alimenté par le titulaire..
y penser!
et si les titulaires pas contents arrêtent la collab, trouvent rapidement qq'un d'autre, integrer ds les depenses le manque à gagner des mois de travaux et la patientèle qui ne reviendra pas integralement
pr la 1/2 de la SCM il peut très bien la racheter ensuite et mettre un collab de son choix qui payera les traites par sa retrocession ce qui lui laisse la main mise sur un cab d'au moins 3 fauteuils et d'assez gde surface j'imagine avec possibilité de transformations ulterieures
ds le cas de la creation,il fera en pcpe plus petit,parce que déjà 300 000 EURO à emprunter cela donne des remboursements consequents si on ne veut pas se bloquer plus de 10 ans
analyse un peu fausse sans doute:il peut emprunter sur 30 ans et y finir sa carrière puisqu'il est vrai que les français,une fois installés ne bougent plus pr la plupart:))
maintenant il fait bien ce qu'il veut:je me contentais de donner un autre point de vue que "vas y,fonce"
>
25/04/2010 à 15h49
Je paye 40K€ à 70K€, en fonction du matériel présent.
- un cabinet qui tourne, bonne surface, aux normes, sans personnel à reprendre ou avec peu de personnel et récemment embauchés, matériel en bon état et fiable.
- ou alors pour 10 à 20K un cabinet qui tourne mais ou il faudra faire des travaux lourd.
Dans les 2 cas, bonne situation géographique, surface suffisante et j'achète les murs avec.
Pas de reprise de leasing en cours, ou alors à amputer sur le Prix.
Si il y a beaucoup de personnel à licencier , et/ou si le personnel est ancien, je me sauve, car les couts de revient de départ à la retraite et/ou licenciement peuvent alors être très élevés.
Je calcule ce prix en fonction du CA nécessaire à payer ce prix de 'clientèle', qui n'est pas déductible.
Pour avoir 40K€ dans la poche, il faut bosser pour 120K€.
Pour payer 70K€, il faut 200K€ de CA.
Dans l'exemple, notre confrère pour payer 120K devra bosser pour 360 à 400K.
Cela fait beaucoup quand même..
C'est très différent dans une installation NEUVE, car toute cette somme est amortissable et déductible
Pour 100K€ de CA, je peut investir 100K€ de matos.
Pour 200K, je me paye un très beau cabinet, dans de bonnes conditions avec du matériel récent ou neuf, sans casseroles attachées.
Pour 400K, j'ai les murs avec.
Je pense que tout le monde est d'accord ?
Notons qu'il y a en ce moment d'EXCELLENTES opportunités pour les djeunz, surtout en province, ou on trouve des cabinets sympa avec 2 fauteuils pour 20K et quelques petits leasings.
Mais bon, à chacun de faire ses affaires...
25/04/2010 à 18h42
Bon, vite fait, sans pouvoir se mettre entièrement à ta place,voila mon avis: tu rachètes TOUT le local à un bon prix pour eux, ils seront contents, et à cette condition, tu rachètes le matériel au prix de l'occase, c'est à dire pas grand'chose... (et les parts de SCM, qui contiennent peutetre du matériel commun )
Ensuite tu seras libre de prendre le collaborateur ou l'associé qui te conviendra quand le deuxieme prendra sa retraite.
27/04/2010 à 18h55
paradoxe écrivait:
------------------
>
> Si il y a beaucoup de personnel à licencier , et/ou si le personnel est ancien,
> je me sauve, car les couts de revient de départ à la retraite et/ou licenciement
> peuvent alors être très élevés.
Voila une info interessante que je ne connaissait pas. Il y a effectivement une assistante qui doit etre là depuis 35 ans et qui souhaite prendre sa retraite! A la louche, combien pour les indemnités?
> Notons qu'il y a en ce moment d'EXCELLENTES opportunités pour les djeunz,
> surtout en province, ou on trouve des cabinets sympa avec 2 fauteuils pour 20K
> et quelques petits leasings.
>
> Mais bon, à chacun de faire ses affaires...
Je crois que tu as tout à fait raison mais helas dans cette petite ville, il n'y a pas d'autres cabinets a vendre et je tiens à y rester car j'ai fidelisé une bonne patientèle depuis 15 ans.
27/04/2010 à 20h31
Si il n'y en a qu'une qui part, ça doit pouvoir se jouer.
C'est très variable.
L'AG2R peut en rembourser une partie.
Cela dépend aussi si c'est toi qui pousse ou si c'est elle qui demande son départ.
La Convention collective dit
http://www.web-dentaire.com/index.php?cat=art&id=97
article 4-4 - Indemnité de départ à la retraite.
en vigueur étendu
La garantie est identique à celle de l'indemnité de licenciement. Elle est versée au moment du départ en retraite du salarié et dans les mêmes conditions.
donc
article 4-3 - Indemnité de licenciement.
bla blab et
- à partir de quatre ans, un mois de salaire par tranche de quatre ans de présence ou fraction de quatre années supérieure à deux ans.
35/4=8 soit 2*8 = 16 mois de salaire..
Hors notre convention spécifique, les indemnités sont beaucoup beaucoup plus petites..