Cookie Consent byPrivacyPolicies.compose d'implant bien arrosée - Eugenol

pose d'implant bien arrosée

Utilisateur banni

30/04/2010 à 21h32

est-il important pendant le forage d'irriguer même à travers un guide chirurgical ?

Guide chirurgical pnzvxc - Eugenol

nolive

01/05/2010 à 00h19

OH OUI !!!

J'ai eu quelques échecs sur mes premiers cas de chirurgie à travers des guides Simplant car l'irrigation unique du foret ne suffisait pas. Depuis j'utilise une double irrigation (une sur Contre-Angle et une à travers un trou latéral juste au niveau du forage.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/05/2010 à 00h41

pas forcé, si tu tourne tout doux, (50 T/mn)le robinet peut être peu ouvert

--
xbk

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

03/05/2010 à 16h05

il faut faire un pompage régulier et ample pour irriguer continuellement, sutout au niveau du foret terminal

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

04/05/2010 à 09h18

fredo667 écrivait:
------------------
> il faut faire un pompage régulier et ample pour irriguer continuellement, sutout
> au niveau du foret terminal

d'où l'expression pompage à sec

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

04/05/2010 à 20h05

pxav disait:
" pas forcé si tu tournes à 50 T/mn

c'est pas un peu faible pour forer???

Utilisateur banni

05/05/2010 à 15h19

pxav écrivait:
--------------
> pas forcé, si tu tourne tout doux, (50 T/mn)le robinet peut être peu ouvert
>
> --
> xbk
>

tout à fait le liquide de rinçage chirurgical permet d'évacuer
la chaleur produite par le frottement lors du forage,à
(50 T/mn) peux d'échauffement est produit.

faire un mouvement de vas et vient sans l'évacuation du liquide ne diminue pas la température on obtient l'effet "cocotte minute" par confinement de celui-ci

Utilisateur banni

06/05/2010 à 16h05

L’os a une masse thermique de 37° avant le forage, il est démontré qu’une élévation = à 47° pendant 1 mn entraine une nécrose irréversible des ostéoblastes.

Le forage produit inévitablement l’élévation de la masse thermique osseuse, il et donc impératif de minimiser cette augmentation et d’en favoriser son évacuation.

Le frottement provoque au gré des chocs aléatoires qui se produisent à l'échelle microscopique une augmentation de la température appelée généralement chaleur.

Le guide chirurgical généralement par son frottement sur le foret de perçage contribue à l’élévation de la température du site implantaire.

Utilisateur banni

06/05/2010 à 16h35

Par le transfert de chaleur, le corps le plus chaud cède de l'énergie sous forme de chaleur au corps le plus froid. Il y a transfert thermique entre les deux corps.

Utilisateur banni

06/05/2010 à 17h43

La température d’un objet étant variable selon l’énergie cinétique des particules qui le compose, l’échange thermodynamique sera variable selon la nature de 2 objets de matière différente mise en contact. Le transfert thermique se fait alors par conduction. Certains matériaux sont conducteurs exemple: le méta; d’autres matériaux sont isolants résine, plastique.

Les guides chirurgicaux en matériaux conducteur favorisent l’évacuation de la chaleur résultant du forage implantaire par conduction.

Les guides chirurgicaux en matière isolante résine ou plastique ralentissent le transfert thermodynamique prolongeant le temps d’élévation de température du site implantaire.

Utilisateur banni

06/05/2010 à 18h36

Le rinçage chirurgical appelé aussi irrigation externe a démontré depuis de nombreuse années, son efficacité dans le transfert thermodynamique par convection dans la mesure où le liquide se déplace entrainant avec lui l’énergie qu’il contient.

Pour une irrigation efficace le liquide colporteur doit être suffisamment abondant et être en contact direct avec la zone à refroidir pour se charger en calories.

Utilisateur banni

07/05/2010 à 11h57

.

Guide chirurgical et irrigation pb2yal - Eugenol

nolive

07/05/2010 à 15h45

Je suis tout à fait d'accord avec ton schéma. C'est d'ailleurs pour cela que je perfore maintenant systématiquemnt mes guides latéralement au niveau de chaque fût implantaire. Je positionne dans ces petits trous, un petit tuyau d'irrigation. J'ai ainsi une double irrigation:
- au CA (classique).
- sous le guide, au niveau de la zone de forage.

Tes guides plus aérés que ceux de materialise posent sans doute moins de problèmes d'échauffement.

Utilisateur banni

12/05/2010 à 23h35

nolive écrivait:
----------------

> Tes guides plus aérés que ceux de materialise posent sans doute moins de
> problèmes d'échauffement.

les ouvertures et la nature du matériaux (métal,conducteur)améliore le refroidissement du site à implanter.
le métal capte (conduction)les calories du site et les transmet vers l'extérieur,il agit comme un radiateur de refroidissement à ailettes, les ouvertures et tout la surface du guide laisse circuler les fluides air et eau qui transportent(convection) les calories pour leurs évacuation.
les guides en résine ou plastique isolent le site à implanter ralentissent l'évacuation des calories et prolongent sa monté en température

Chicot

12/05/2010 à 23h37

posit écrivait:
---------------
> nolive écrivait:
> ----------------
>
> > Tes guides plus aérés que ceux de materialise posent sans doute moins de
> > problèmes d'échauffement.
>
> les ouvertures et la nature du matériaux (métal,conducteur)améliore le
> refroidissement du site à implanter.
> le métal capte (conduction)les calories du site et les transmet vers
> l'extérieur,il agit comme un radiateur de refroidissement à ailettes, les
> ouvertures et tout la surface du guide laisse circuler les fluides air et eau
> qui transportent(convection) les calories pour leurs évacuation.
> les guides en résine ou plastique isolent le site à implanter ralentissent
> l'évacuation des calories et prolongent sa monté en température

ohhhhh c'est beau la technique !!!

et "pomper" en va et vient toute les 2-3s ça marche pas suffisamment ?

--
;O)

Utilisateur banni

12/05/2010 à 23h53

Chicot écrivait:
----------------

> et "pomper" en va et vient toute les 2-3s ça marche pas suffisamment ?
>
> --
> ;O)

pomper en va et vient faut bien finir par aspirer le jus avec les calories sinon cela fait beaucoup d'agitation pour rien

nolive

13/05/2010 à 02h42

posit écrivait:
---------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
>
> > et "pomper" en va et vient toute les 2-3s ça marche pas suffisamment ?
> >
> > --
> > ;O)
>
> pomper en va et vient faut bien finir par aspirer le jus avec les calories sinon
> cela fait beaucoup d'agitation pour rien

Rassure-moi... Y a rien de sexuel dans ce que tu viens d'écrire ? :-)

Chicot

14/05/2010 à 00h21

ça dérape, ça dérape.......

lol

--
;O)

Pépélaratiche

14/05/2010 à 11h02

nolive écrivait:
----------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > Chicot écrivait:
> > ----------------
> >
> > > et "pomper" en va et vient toute les 2-3s ça marche pas suffisamment ?
> > >
> > > --
> > > ;O)
> >
> > pomper en va et vient faut bien finir par aspirer le jus avec les calories
> sinon
> > cela fait beaucoup d'agitation pour rien
>
> Rassure-moi... Y a rien de sexuel dans ce que tu viens d'écrire ? :-)

SURTOUT placer vos poches de sérum physiologique au frigo avant de poser vos implants car le refroidissement s en voit grandement amélioré par rapport disons au 20°C ds votre cabinet... Si votre poche est 6-7°C c est bien mieux comme différentiel de t° entre l os et le liquide d irrigation

Pépé

Chicot

14/05/2010 à 23h21

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------

> SURTOUT placer vos poches de sérum physiologique au frigo avant de poser vos
> implants car le refroidissement s en voit grandement amélioré par rapport disons
> au 20°C ds votre cabinet... Si votre poche est 6-7°C c est bien mieux comme
> différentiel de t° entre l os et le liquide d irrigation
>
> Pépé

Je fais ça depuis 5 ans sans problèmes alors que lors d'une conf, quand j'ai posé la question, on m'a répondu horrifié que je risquais une cryo je sais plus trop quoi !!!

J'ai toujours 3- 4 poches au frigo d'avance, surtout avec la piezo qui "pompe" rapidos

--
;O)

nolive

15/05/2010 à 01h57

Perso, mes poches de serum sont carrément dans le freezer...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/05/2010 à 10h11

nolive écrivait:
----------------
> Perso, mes poches de serum sont carrément dans le freezer...

pareil.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/05/2010 à 10h24

mac écrivait:
-------------
> nolive écrivait:
> ----------------
> > Perso, mes poches de serum sont carrément dans le freezer...
>
> pareil.

désolé je ne peux pas jouer avec vous, je n'irrigue pas.....ouinnnn!

Je crois que je viens de réaliser que le piezzo n'est pas un thermo coagulateur!

plus sérieusement j'ai aussi des poches au frais mais pas toutes cela dépend de l'usage.
à tort ou à raison je ne sais mais certaines fois je préfères à tempé ambiante (par pour le forage)
--
xbk

Utilisateur banni

15/05/2010 à 10h27

abaisser la température du liquide "caloporteur" pour augmenter le transfert par convection est efficace.
quelqu'un peut- il argumenter, avantage et inconvénient de ce procédé sur les tissus adjacent ?
pour l'efficacité du procès sur un guide chirurgical résine ou plastique enveloppant je suis septique car cela revient à chauffer une maison isolé par le jardin.

Chicot

15/05/2010 à 12h05

pxav écrivait:
--------------
> j'ai aussi des poches au frais mais pas toutes cela dépend de
> l'usage. à tort ou à raison je ne sais mais certaines fois je préfères à tempé ambiante
> --
> xbk
>

on parle pas de whisky xavier.....

--
;O)

12