Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCARCDSF, AGIRC et ARRCO : je ne comprend rien - Eugenol

CARCDSF, AGIRC et ARRCO : je ne comprend rien

SiMoN67

02/05/2010 à 14h52

bonjour,
je sors de la fac, j'ai commencé un rempla libéral, je me suis inscrit à l'URSSAF et j'ai reçu pas mal de chose:

un courrier de CARCDSF stipulant que je devais m'affilier obligatoirement à 4 régimes:
->alloc viellesse
->retraite complémentaire
->invalidité décès-indemnité journalière
->prestation complémentaire vieillesse

d'autre part j'ai recu un courrier de Gan qui me propose de cotiser pour les régimes obligatoires en retraite (Agirc, Arrco):
-> est ce que ce n'est pas déjà compris dans les cotisations CARCDSF???

et en plus j'ai recu un courrier de AG2R qui disait qu'il enregistrait mon adhésion pour la retraite de l'ensemble de mes salariés et pour la prévoyance de mon personnel non cadre alors que je ne leur ai rien demandé...

si quelqu un pouvait m'éclairer dans ce fouilli, je lui serai très reconnaissant :)

aquarium

02/05/2010 à 15h16

Ca me rappelle des souvenirs...
En collabo, tu dois être inscrit à la CARCD, à l'URSSAF et à la CPAM. Pour la CARCD tu peux être exempté de la partie complémentaire la première année. Tu vas avoir un frofait les 2 premières années, attention pour la 3° tu vas prendre un coup de massue sur la tête avec la régularisation, pense bien à mettre de l'argent de côté, entre 10000 et 20000 euros en fonction du chiffre que tu fais.

Tu dois aussi avoir une RCP et être inscrit à l'ordre (la DDASS tu as dû déjà le faire).

En complémentaire tu peux prescrire à une prévoyance chez un assureur (MACSF ils sont pas mal), c'est au cas où tu aurais un pépin. Moi j'ai pris une prévoyance que quand j'ai ouvert mon cabinet, pas en collabo, j'en voyais pas trop l'intérêt.

Ta mutuelle santé tu peux la passer en loi madelin (la prévoyance aussi) c'est à dire que tu peux la déduire. En contrepartie pour la prévoyance l'argent touché si problème sera imposable.

Pour l'AG2R c'est normal d'avoir reçu ça même si c'est con et scandaleux. Moi je les ai appelés et leur ai dit que j'étais en collabo et n'avais pas d'employés. Je crois qu'ensuite ils m'ont demandé un courrier. AGIRC et ARRCO c'est pour les employés, tu verras plus tard.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. Bon courage (ce n'est que le début!)