Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuand Dame Nature fait mal les choses.... - Eugenol

Quand Dame Nature fait mal les choses....

Mmmm

04/05/2010 à 12h48

Age de la patiente lors de la première pano:10 ans
Age de la patiente lors de la deuxième pano: 15 ans

La question: auriez-vous fait cette prévision en voyant le kyste péricoronaire de 33 sur la première pano?
Aurait-on pu faire quelque chose pour l'éviter?

Odontome 1 anvgrl - Eugenol
Odontome m5s6od - Eugenol

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

04/05/2010 à 12h55

t'aurais pu lui prescrire un vaccin type KYSTLYTIC B2, c'est une faute professionnelle de ne pas l'avoir fait !!
dame nature est taquine :)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/05/2010 à 12h56

On voit quelque chose sur le scan de ta premiere pano, mumm? Z'y vois que pouic.
Dame nature est une vraie sa....., euh , elle est tres joueuse :-)

ciwil

04/05/2010 à 12h59

adhoc écrivait:
---------------
> Z'y vois que pouic.

j'adore cette formule, tu peux la répéter steplé adhoc ?

HononLulu

04/05/2010 à 13h01

Imprévisible il me semble que tu as la mm image sur la 23 et tout a bien évolué.....

Mmmm

04/05/2010 à 16h15

Ho zut...j'avais pas pensé au vaccin !! :-)
Poutant, on en a bcp parlé des vaccins cette année...

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/05/2010 à 19h34

.

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/05/2010 à 19h48

Mmmm écrivait:
--------------
> Age de la patiente lors de la première pano:10 ans
> Age de la patiente lors de la deuxième pano: 15 ans
>
> La question: auriez-vous fait cette prévision en voyant le kyste péricoronaire> de 33 sur la première pano?

non: exact,on ne voit pas gd chose sur celle à 10 ans:le dommage est que personne ne se soit inquiété de l'absence de mise en place sur l'arcade avant 15 ans ou que les parents n'aient pas consulté en 5 ans

> Aurait-on pu faire quelque chose pour l'éviter?

en organisant le suivi des enfants dès qu'ils ft partie de vortre patientèle!
2 visites annuelles programmées systematiquement ne st pas du luxe... les odontomes auraient été vus plus tôt et on aurait pu eviter le recul de la 33,en intervenant dès la suscpicion que qqe chose de bizarre se passait puisque ttes les canines sur l'arcade et pas celle là

et reste le programme MT'dents:le suivi ts les 2 ans,mieux que rien et une pano à cette occasion

Mmmm

04/05/2010 à 21h12

ploc écrivait:
--------------
> Mmmm écrivait:
> --------------
>
>
> > Aurait-on pu faire quelque chose pour l'éviter?
>
> en organisant le suivi des enfants dès qu'ils ft partie de vortre patientèle!
> 2 visites annuelles programmées systematiquement ne st pas du luxe... les
> odontomes auraient été vus plus tôt et on aurait pu eviter le recul de la 33,en
> intervenant dès la suscpicion que qqe chose de bizarre se passait puisque ttes
> les canines sur l'arcade et pas celle là

Ben c'est ce que je fais, mais je ne fais pas de pano tous les 6 mois si les enfants ne sont pas en ttt.
Bon de toute façon cette patiente était partie dans la nature et je ne l'ai pas vue entre les deux panos....

C'est la première fois que je vois un odontome de former après 10 ans. C'est déjà arrivé à quelqu'un?

>

>
>

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/05/2010 à 21h45

je ne parlais pas de pano ts les 6 mois mais de visite de contrôle ts les 6 mois,ce qui permet de suivre l'evolution des dents,d'intercepter,de decider si ttt odf ou pas,quand,etc...
la pano c'est en cas de doute ou en suivi odf ts les 18 mois
s'ils ne st pas revenus ,c'est dommage pr eux...et surtout pr l'enfant(leur signaler!)
yapluka enlever-attendre, ou enlever-tracter de suite: question de choix

Mmmm

04/05/2010 à 22h05

J'ai choisi extraction et réévaluation dans quelques mois pour voir si 33 remonte...en espérant que dame Nature soit plus sympa!!

paradoxe

04/05/2010 à 22h22

Pathologie très exceptionnelle... imprévisible.
Donc traitement exceptionnel.. et certainement pronostic imprévisible.
On est dans le 0,0000001%... on fait pour le mieux, et personne ne doit culpabiliser et tout reste possible.

ciwil

04/05/2010 à 22h34

m'est avis que Dame Nature va faire grève !

Mmmm

04/05/2010 à 22h46

Je ne culpabilise absolument pas ! J'espère juste avoir du bol et que 33 remonte un peu toute seule ! Quand c'est un kyste qui refoule une dent définitive, celle ci reprend souvent sa course effrénée vers la sortie après l'exérèse du kyste..alors je compte sur ma chance!