Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPresentation patientele - Eugenol

Presentation patientele

patchy

04/05/2010 à 17h15

Bonjour,
Dans l'optique d'un rachat de cabinet a un confrere futur retraité, j'aimerai savoir comment, si cela a ete votre cas , vous avez ,pratiquement , realise la " presentation de patientele".
Faut il demander a l'ancien titulaire de rester quelques mois au cabinet pour " presenter" les patients? (l'ancien
praticien n'exercant plus difficile de lui dder de rester au dela de 1 mois ou 2 , donc presentation a un tout petit nbre de patients) .
Peut on envoyer un courrier systematique a un certain nbre de patients pour annoncer la cession?(est ce autorise par le conseil de l'ordre ?)
Merci par avance de me faire partager vos experiences sur le sujet...

machu

04/05/2010 à 18h30

pour moi le praticien est resté 15 jours à me présenter à ses patients. j'allais les chercher en salle d'attente et il arrivait pour dire bonjour et que c'était moi sa remplaçante et que monsieur machin est sympa et que moi aussi.

Sinon, le mien avait posé une 20aine de fm les semaines précédant son départ et donné des rdv pour les empreintes des couronnes (j'avais trouvé super super sympa, du chiffre tout de suite d'autant plus qu'il se débrouillait plutôt bien en endo).

Je crois que le travail est fait en amont, tu peux peut-être aller un peu au cab avant ton entrée officielle, ça fait encore une occasion de présentation. Le courrier au patient, je ne trouve pas ça terrible, toutefois tu dois avoir une gazette locale et le vendeur peut laisser un mot, genre il part à une retraite bien mérité et te laisse à sa place pour assurer des bons soins. Plein de patients avaient lu, idem le CO peut te faire (c'est toi qui le paye bien sûr), un petit mot pour t'accueillir à la même gazette. Je ne l'ai pas fait, mais on me l'a proposé.

Ton assistante qui connait le cab et les patients t'aidera bien pour la transition.

Bienvenue parmi les nouveaux installés

patchy

04/05/2010 à 20h52

Justement, pas d'assistante avec l'ancien praticien ...
Le cabinet etant situe dans une petite ville en milieu rural ( et que je suis pas originaire du secteur) mon idee est d'embaucher une assistante qui soit originaire du coin afin qu'elle au moins connaisse un peu la patientele meme si elle n'a pas forcement de qualification.
Par contre le CA du cabinet ayant fortement baissé depuis quelques annees vu que le praticien voulai lever le pied a la fin de sa carriere , c'est peu etre pas judicieux ,il vaut peu etre mieux attendre pour embaucher que le CA reparte comme je l'espere...j'hesite, qu'en pensez vous?
Merci pour vos avis...

aquarium

04/05/2010 à 22h50

A mon avis l'assistante du coin est une très bonne idée.
Pour mon cas je suis allée tous les mardi matin au cabinet pendant les 2 mois précédant la cession (voir la nana massacrer les patients, lol) pour rencontrer les patients, et elle a envoyé une cinquantaine de courriers (écrit par moi, le courrier, signé par elle) à ses patients les plus fidèles.

Mais franchement ça n'a servi à rien, elle avait tellement mauvaise réputation qu'il a fallu que je reparte de rien...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/05/2010 à 01h30

Ton praticien a sûrement un noyau de patients qu'il connait bien et avec qui il a noué certaines relations s'il exerce depuis longtemps.
De plus il connait les patients qui connaissent du monde et qui sont influents pour t'aider à démarrer (le pharmacien, la boulangère, le prof de l'école voisine...)
Tu lui fais écrire une gentille lettre annonçant à ses patients qu'il va prendre sa retraite, qu'il est heureux de les avoir soignés pendant toutes ces années et blablabla et que son successeur sera heureux lui aussi de les accueillir.
Indépendamment du fait que c'est plutôt sympa de signaler aux gens que tu connais bien que tu vas t'arrêter plutôt que de disparaitre comme un voleur, ça te mettra le pied à l'étrier.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/05/2010 à 10h31

aquarium écrivait:
------------------
> A mon avis l'assistante du coin est une très bonne idée.

C'est une bonne idée si ça se passe bien... si ça se passe mal, elle va te pourrir !

patchy

05/05/2010 à 10h42

effectivement c'est le risque ...mais je me dit que si ça se passe mal et que la personne ne convient pas il faudra que je m'en accomode au moins le tps que j'ai"fait mon trou" dans le coin.De toute facon je pensai faire au depart un cdd de facon a me donner le tps de voir ...

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

05/05/2010 à 11h25

Sinon, tu peux prendre une assistante du coin en formation.
C'est pas une embauche définitive, elle te coutera moins cher et tu auras toujours l'avantage qu'elle connaisse les patients.

Sinon, pour la présentation de patientèle, je suis pas sur que ce soit d'un grand intéret.( j'ai repris le cabinet d'un confrère malade qui est décédé peu de temps après, donc aucune présentation).

Le temps se chargera de faire ta réputation, et c'est ça que les patients attendent pour être en confiance.
Dis toi que présentation ou pas, les gens sont toujours un peu méfiants vis a vis du nouvel arrivant, la balle est dans ton camp pour gagner leur confiance.
Ceci dit, avec la pénurie de dentistes, tu auras du travail, mais Rome ne s'est pas faite en un jour...

aquarium

05/05/2010 à 11h35

Si tu es en campagne, effectivement te prends pas la tête tu auras du travail.
Pour l'assistante, un de mes copains a passé une annonce dans le journal du coin, il a trouvé une nana sympa et dégourdie, l'a formée, et tout le monde est content!

patchy

05/05/2010 à 12h17

La demographie me semble favorable :milieu rural,population sur la ville 4500 hbts,sur le canton presque 10000 et 3 autres dentistes.Ils etaient 5 il y a une dizaine d'annees...Le seul probleme est de savoir si l'activite du cabinet qui a chuté va pouvoir se remonter assez vite pour pouvoir financer une assistante a mi temps des le debut...

l adan

05/05/2010 à 12h24

Un courrier aux patients peut donner envie aux gens de venir pour "voir" le nouveau et leur faire se souvenir de la visite annuelle qu'ils ont oubliée : donc provoquer un petit afflux de patients toujours utile quand on démarre

maz

05/05/2010 à 12h29

perso, ça c'est fait un peu a l'arrache : rencontre 4 jours avant son départ à la retraite !

mais il a fait un mailing à une grosse majorité de ses patients annonçant son départ à la retraite et mon arrivée.

aquarium

05/05/2010 à 14h08

J'ai pris une assistante à plein temps dès le début et j'ai pu la payer alors que j'ai commencé avec 7 patients par semaine... si tu remplis 2 jours tu payes ton assistante (en formation) sans problème.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

05/05/2010 à 16h43

Je pense qu'il est assez illusoire de voiloir "creer" une présentation de clientèle.
Soit il y a un bon bouche à oreille dans ton village et tout le monde le saura assez vite, soit tu fais un mailing à ses 2000 patients qui va te coûter environ 1500€ de frais et de temps passé.
Le plus important, c'est le numéro de téléphone qui ne change pas, le pas de porte qui reste le même, pas les 120 pékins que tu vas voir si tu "obliges" l'ancien à revenir pendant 3 mois.

Evidemment, si le téléphone ou le pas de porte ou le bouche à oreille sont mauvais, ça devrait se ressentir dans le prix de vente.
Dans le meilleur des cas, tu vas perdre mécaniquement environ 40% de ses patients, mais tu t'en feras de nouveaux.

Mon conseil, un changement sec préparé auparavant par le praticien à chacun de ses patients, un mot sur la plaque pendant un an pour dire que tu es le successeur de machin, et surtout, surtout, un contact chaleureux avec les patients que tu découvres.

Tiens nous au courant.

aquarium

05/05/2010 à 21h40

Le plus dur c'est la suspicion, je trouve, au début... j'ai mis 1 ans à pas ressentir limite le besoin de m'excuser d'être là... Mais maintenant c'est top!

patchy

05/05/2010 à 21h56

Je pense donc que je vais me lancer et tenter l'experience avec une assistante en formation a mi temps au debut.
Reste maintenant a trouver un accord sur le prix de vente le vendeur attends ma proposition...Materiel correct et complet(fauteuil 7 ans,rvg,localisateur apex/CA sur unit,aeropolisseur,laser lokki etc),le point noir le CA en baisse 170KE 150KE 120KE pour les 3 dernieres annees...Je pense en proposer 25KE car le cabinet est grand ,tres bien place et le secteur me plait beaucoup.Cette offre vous parait elle honnete pour tout le monde?

aquarium

05/05/2010 à 22h32

Oui c'est honnête, quand tu penses que j'ai payé 15000 euros pour du vent...

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

06/05/2010 à 11h11

Faut voir l'age et l'état du matos, car les 25 000 E c'est la dessus.
la clientèle, c'est du vent, donc 0 E.

patchy

06/05/2010 à 11h31

c'est sur le materiel est amorti ,le fauteuil ( sirona ) a 7 ans mais bien entretenu et pas mal de materiel peripherique de 7 ans et plus mais en bon etat...Le loyer est modique 500euro pour 100m2...
De plus je n'ai pas de base de discussion du prix vu que le vendeur ( qui cherche a vendre depuis un moment ) n'a comme base que l'analyse de son comptable qui evalu le cab a 44ke .Il est d'accord pour dire que c'est trop mais ne m'a pas donner son idee , a moi de faire une proposition ...

aquarium

06/05/2010 à 12h17

Je ne sais pas si ça peut t'aider car moi c'était en ville, mais le cabinet (tout pourri sans aucun matos récupérable, juste intéressant pour sa situation géographique, parking, transports en commun, dans un parc, nombre de pièces qui correspondait à ce que je voulais faire) avait été évalué à 45000 euros par le conseil de l'ordre, son CA était de 85000 euros et je l'ai payé 15000 après 3 mois d'âtres négociations.

patchy

06/05/2010 à 12h53

merci Aquarium...Effectivement pour moi le cabinet est a la campagne donc moins de facilite pour les ventes de cabinet mais le cabinet fait un peu plus de chiffre et " ce fut" un tres gros cabinet il y une dizaine d'annees puis le dentiste a ralenti il ne vient que 2 jours et demi maintenant...
Je vais me lancer a proposer 25ke et on verra sa reaction!!
merci encore pour les conseils de tous...

béa15

07/05/2010 à 15h06

- Dans le cabinet où je suis, lors du rachat du cabinet, on a effectivement fait un mailing. Le mieux est que l'ancien praticien écrive à ses patients pour les remercier de leur fidélité et pour présenter le nouveau praticien. Question de politesse vis-à-vis des patients pour qu'il ne soit pas surpris lors quand ils prennent RDV. On a même organisé un petit pot de départ pour l'ancien praticien avec les personnes vivant dans l'immeuble et quelques autres personnes clé comme quelques commerçants du coin. C'était très sympas.

- Inutile que le praticien reste un ou deux mois, ce sera plutôt une gêne.

- Très important aller se présenter dans la ou les pharmacies du coin ou des villages autour, aux médecins et autres professions paramédicales, mais aussi maison de retrait si il y a. Ils sont un excellent relais de l'information. Si le contact se passe bien, c'est une grande aide.

- Si on est dans une petite ville, cela peut-être utile de signaler la vente du cabinet à la mairie.