Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDigue et VDM - Eugenol

Digue et VDM

sousou

06/05/2010 à 12h57

Hier, une jeune patiente se présente pour la première fois au cabinet pour des douleurs dentaires. après examen clinique, je détecte une mega-carie sur la 44.
j'entreprends le traitement endo : je fais l'anesthésie, je prends une retro-alveolaire et je commence à préparer la digue. la patiente regarde ce que je fais et me dit: "c'est quoi ça? une digue, je réponds et elle dit :"c'est une VIEILLE technique que vous utilisez???. on me n'a jamais posé de digue!!!".
c'est vrai que je commence à avoir les cheveux blancs, mais quand même, ca fait mal...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/05/2010 à 14h07

On ne peut que donner raison à cette dame : la digue est effectivement une vieille technique, puisqu'elle a été inventée en 1864 par Sanford Christie Barnum.
A part quelques innovations mineures, elle n'a pas beaucoup évolué depuis. C'est peut-être pour cette raison qu'elle est si peu utilisée.
Si poser la digue était vraiment un jeu d'enfant comme se plaisent à le dire quelques rêveurs, on verrai son usage beaucoup plus répandu.
Enfin, c'est ce dont, rêveur moi aussi, je suis persuadé.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

06/05/2010 à 14h22

le concours lepine est passé mais tu as raison marc,


mark's

06/05/2010 à 21h29

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Si poser la digue était vraiment un jeu d'enfant comme se plaisent à le dire quelques rêveurs, on verrai son usage beaucoup plus répandu.

Arrête de rêver, et mets toi-z-y!
Je veux dire, systématiquement.

Il y a les rêveurs ... et les fainéants!

Quant à la réaction de la patiente, la réponse serait tombée, abrupte: "Ce n'est pas une question de modernité, madame, mais plutôt de conscience professionnelle et de sûreté."
ou plus agressif:
" C'est vrai, regardez en bloc opératoire, ces ringards qui tendent des champs opératoires autour des grognasses dont on gonfle les seins, pompe la graisse, redresse les fesses, rabote le bide, tire les varices, change le cerveau... ah non! désolé ça, ça n'est pas encore possible."


sousou

07/05/2010 à 09h44

salut,
la réponse était : bien sure c'est une vieille technique(pas autant que moi) pas très utilisée par mes confrères, mais c'est la mieux pour isoler la dent de la salive et travailler de façon correcte.
C'est la remarque de la patiente qui m'a perturbé. Déjà qu'un chauffeur de taxi m'a appelé tonton.
il faut que je fasse quelques choses pour mes cheveux et mes rides. on dit qu'on a l'age de nos actes, mais l'apparence ne pardonne pas........

Pour la digue, ceux qui ne la mettent pas, ne savent pas ce qu'ils perdent : le calme et la tranquillité. il faut 5 min pour la mettre, et on gagne 15 min de tranquillité.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/05/2010 à 10h02

Dans n'importe quelle revue qui aborde le scellement des sillons, tout est fait sous digue
j'aimerais bien savoir sur ce forum, combien d'entre nous mette la digue sur les gamins pour leur poser leur sealents?


sousou

07/05/2010 à 10h12

ne regardes pas ce que font les autres. poses la digue pour ton confort et le confort des patients. elle est très bien tolérée par les enfants.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/05/2010 à 10h14

jeff2 écrivait:
---------------
> Dans n'importe quelle revue qui aborde le scellement des sillons, tout est fait
> sous digue
> j'aimerais bien savoir sur ce forum, combien d'entre nous mette la digue sur les
> gamins pour leur poser leur sealents?

Excellente remarque de Jeff2, le problème c'est le gap gigantesque entre ce qui est recommandé, et ce qui est réaliste de faire.
Je ne conçois pas de faire une endo sans dique, je ne saurais même pas faire. J'essaye de la mettre le plus possible en restau, mais parfois pour un SC7 j'ai vraiment la flemme. Je ne l'ai jamais mise pour un sealant à part à la fac (deux heures pour faire quatre sealants !) et ceux qui prétendent le faire sont à considérer avec circonspection.

LE truc qui pourra pallier à la digue pour certaines situations, quand ils auront enfin obtenu le marquage CE: http://www.isolitesystems.com/


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/05/2010 à 10h24

Le Choixpeau magique écrivait:

> LE truc qui pourra pallier à la digue pour certaines situations, quand ils
> auront enfin obtenu le marquage CE: http://www.isolitesystems.com/

c'est vendu en France ce truc?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/05/2010 à 10h32

jeff2 écrivait:
---------------
> c'est vendu en France ce truc?

Bah non justement, uniquement aux états unis pour l'instant, à cause de l'absence de marquage CE.

Mais apparemment c'est très bien, je crois que Ceramik en a d'ailleurs un.


alhoun

07/05/2010 à 10h54

ça a l'air pas mal du tout.
y a pas une version qui fait aussi l'anesthésie et la préparation?


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

07/05/2010 à 11h30

j'ai eu l'occasion d'utiliser l'isolite et c'est pas mal même si à 2$ pièce le dispositif je ne l'utiliserai pas systématiquement :).
L'isolite est une amélioration d'un autre dispositif non jetable développé par Coltène dans les années 70.


zuka

07/05/2010 à 11h37

sousou écrivait:
----------------
je commence à préparer la digue. la patiente regarde ce que
> je fais et me dit: "c'est quoi ça? une digue, je réponds et elle dit :"c'est une
> VIEILLE technique que vous utilisez???. on me n'a jamais posé de digue!!!".


dans le même genre, il y a quelques temps une patiente me dit " mais c'est les étudiants qui utilisent ce truc là, les dentistes confirmés n'ont pas besoin de ça..."


mark's

07/05/2010 à 14h09

zuka écrivait:
--------------
> sousou écrivait:
> ----------------
> je commence à préparer la digue. la patiente regarde ce que
> > je fais et me dit: "c'est quoi ça? une digue, je réponds et elle dit :"c'est
> une
> > VIEILLE technique que vous utilisez???. on me n'a jamais posé de digue!!!".
>
>
> dans le même genre, il y a quelques temps une patiente me dit " mais c'est les
> étudiants qui utilisent ce truc là, les dentistes confirmés n'ont pas besoin de
> ça..."

- Ah ben oui, mais, vous savez, à mon âge, on a les mains qui tremblent, ou tient moins bien les instruments, on se trompe de produit, tout ça...
Alors, si ça peut vous éviter d'avaler un truc, hein..."


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/05/2010 à 15h32

mark's écrivait:
----------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
>
> > Si poser la digue était vraiment un jeu d'enfant comme se plaisent à le dire
> quelques rêveurs, on verrai son usage beaucoup plus répandu.
>
> Arrête de rêver, et mets toi-z-y!
> Je veux dire, systématiquement.
>
> Il y a les rêveurs ... et les fainéants!
>

Ca c'est bien une réflexion stupide, et je suis poli.
Au lieu de faire ton fier et de donner des leçons, regarde autour de toi.
Ce que je fais, tu n'en sais rien. Alors évite tes commentaires oiseux.
Je parle pour l'ensemble des praticiens, et je m'intéresse à l'ensemble des praticiens.
Si poser la digue était plus rapide et facile, elle se poserait plus souvent.
Et si l'isolite semble séduire certains praticiens bien que le système soit largement inférieur à une digue en qualité d'isolation , c'est bien parce que c'est plus facile à mettre en place. CQFD


mark's

07/05/2010 à 16h53

Marc Apap écrivait:
-------------------
> mark's écrivait:
> ----------------
> > Marc Apap écrivait:
> > -------------------
> >
> > > Si poser la digue était vraiment un jeu d'enfant comme se plaisent à le dire
> > quelques rêveurs, on verrai son usage beaucoup plus répandu.
> >
> > Arrête de rêver, et mets toi-z-y!
> > Je veux dire, systématiquement.
> >
> > Il y a les rêveurs ... et les fainéants!
> >
>
> Ca c'est bien une réflexion stupide, et je suis poli.
> Au lieu de faire ton fier et de donner des leçons, regarde autour de toi.
> Ce que je fais, tu n'en sais rien. Alors évite tes commentaires oiseux.
> Je parle pour l'ensemble des praticiens, et je m'intéresse à l'ensemble des
> praticiens.
> Si poser la digue était plus rapide et facile, elle se poserait plus souvent.
> Et si l'isolite semble séduire certains praticiens bien que le système soit
> largement inférieur à une digue en qualité d'isolation , c'est bien parce que
> c'est plus facile à mettre en place. CQFD

Pour pêcher l'andouille, le thême de la digue est le meilleur apap! :)

Faisant partie de l'ensemble des praticiens, je ne tire aucune fierté particulière du plus élémentaire des apprentissages.

Mais tout ce qui concourt à servir de mauvaises raisons (ne serait-ce que statistiques)à nos confrères pour remettre à plus tard quelques efforts nécessaires à l'acquisition d'une bonne pratique me paraît démagogique et dommageable à notre exercice en général.

Je reconnais que le terme "systématique" en lui-même est outrancier, mais il a servi à faire sortir le loup du bois, ou plutôt la larve de la vieille souche. ;)

Le seul argument à la dispense occasionnelle de la digue demeure l'extrême rapidité d'un acte mineur à risque quasiment nul de contamination, et en corollaire le coût de la manoeuvre au regard de son rapport. Ceci dit pour rester honnête. ;)

Mais cette dernière considération est sans rapport avec le sujet.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

07/05/2010 à 17h40

sousou écrivait:
----------------
> Hier, une jeune patiente se présente pour la première fois au cabinet pour des
> douleurs dentaires. après examen clinique, je détecte une mega-carie sur la 44.
> j'entreprends le traitement endo : je fais l'anesthésie, je prends une
> retro-alveolaire et je commence à préparer la digue. la patiente regarde ce que
> je fais et me dit: "c'est quoi ça? une digue, je réponds et elle dit :"c'est une
> VIEILLE technique que vous utilisez???. on me n'a jamais posé de digue!!!".
> c'est vrai que je commence à avoir les cheveux blancs, mais quand même, ca fait
> mal...

tiens d'ailleurs, la vieille anecdote de derrière les fagots. Une banale carie mésiale sur prémo à traiter; à la vue de la pince porte matrice et de la matrice, la patiente hystérique n'a fait qu'un bond en manquant de s'étouffer à la vue de mes outils "barbares, d'un autre temps". Elle a filé avec sa cavité bien entamée.

Des gogols y en partout, pas de quoi s'en faire d'autres cheveux blancs.


Salamandre

08/05/2010 à 03h21

"Si poser la digue était plus rapide et facile, elle se poserait plus souvent. "

Il y a plein d'actes rapide, faciles et pas cher que la majorité des dentistes ne réalisent pas. Les vrais motifs c'est la fainéantise, le fait que la probabilité de succès ne chute pas dramatiquement, et que de toute façon les problèmes n'apparaitront que dans quelques année et qu'avec un peu de baratin le patient pensera que c'est de la faute à pas de chance.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/05/2010 à 03h32

alhoun écrivait:
----------------
> ça a l'air pas mal du tout.
> y a pas une version qui fait aussi l'anesthésie et la préparation?

Et qui te fait une petite gâterie en même temps ?

Tu mets la digue quand tu poses des implants, toi ?

On en reparle dans quelques années, quand tu en auras un.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/05/2010 à 05h09

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
> > c'est vendu en France ce truc?
>
> Bah non justement, uniquement aux états unis pour l'instant, à cause de
> l'absence de marquage CE.
>
> Mais apparemment c'est très bien, je crois que Ceramik en a d'ailleurs un.


Vrai
Ce matin, 3 couronnnes posées avec (47-46-45)

Puis, un autre cas, optragate ET digue...une première !
Pas de photo, sorry !
pour coller de 36 à 45 (E-max)


Isolite, pas vendu au Canada, mais j'en ai rammener un, discrètement...

Je pose quand même la digue, 2-3 fois par jour.


Des scellants sous digue ? parfois, lorsque fait en même temps que d'autres soins...et sous microsope parfois aussi...c'est fou la carie sous les sillons colorés...



--
Céramik


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

08/05/2010 à 05h38

Que veut dire VDM (veille de mort???:-))?

A part cela, chacun bosse comme il l'entend. Ce qui compte, c'est le résultat et la longévité des obturations (radiculaire, coronaire,...)..
Le fait est que j'ai commencé avec la digue, que j'ai rapidement abandonné (désolé!).
Et en 20 ans d'exercice, je n'ai pas tant que cela de mauvais retour.
Par contre, mes collaborateurs qui travaillent sous digue, ont beaucoup plus de problèmes que moi, en endo et en resto:
Si je devais parler comme certains, je dirais que c'est la faute de la digue :-))

Quand à l'Isolite, j'attend aussi de voir à quel prix il sera en vente en France (X2, X3, X4 ????? les paris sont ouverts).

--

Antony


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

08/05/2010 à 08h55

jeff2 écrivait:
---------------
> Dans n'importe quelle revue qui aborde le scellement des sillons, tout est fait
> sous digue
> j'aimerais bien savoir sur ce forum, combien d'entre nous mette la digue sur les
> gamins pour leur poser leur sealents?

ne pensant pas faire les sealants comme il faut je n'en fait pas, et ce n'est pas à cause de la digue.
--
xbk


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

08/05/2010 à 11h03

Antony écrivait:
----------------

> A part cela, chacun bosse comme il l'entend. Ce qui compte, c'est le résultat


Tu aurais pu t'arrêter là, on avait déjà compris à quel type de dentiste on avait affaire.


alhoun

08/05/2010 à 11h13

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> alhoun écrivait:
> ----------------
> > ça a l'air pas mal du tout.
> > y a pas une version qui fait aussi l'anesthésie et la préparation?
>
> Et qui te fait une petite gâterie en même temps ?
>
> Tu mets la digue quand tu poses des implants, toi ?
>
> On en reparle dans quelques années, quand tu en auras un.


la toute première ligne était au premier degré, choip.
éclairage, aspi et isolation simultanés: moi je trouve ça bien.
d'ailleurs, je vais essayer en chir pour voir ce que ça donne.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/05/2010 à 14h29

alhoun écrivait:
----------------
> la toute première ligne était au premier degré, choip.

Tandis que moi avec ma gâterie j'étais on ne peut plus sérieux ! Je compte d'ailleurs faire une étude dessus...


1