Tous les forums
heu ... la y a plus beaucoup d'os
08/05/2010 à 10h54
pxav
"et possiblement 5+2 mandibulaire"
tu peux stp expliquer le + 1 a droite
08/05/2010 à 11h29
pxav écrivait:
--------------
>
> la pauvre, déjà plus d'os alvéolaire, et maintenant
> tu va lui piquer du pariétal, c'est pas elle qui pourra marcher sur la tête, toi
d'où l'intérêt de ta technique qui passe avant tout par une augmentation du volume osseux
08/05/2010 à 14h31
growler écrivait:
-----------------
> pourquoi veux-tu réhausser les planchers sinusiens?
Tu as raison. J'avais regardé le scanner un peu vite et il semble en effet qu'il y a assez de hauteur.
08/05/2010 à 14h37
posit écrivait:
---------------
> Malauxdents écrivait:
> ---------------------
> > Mandibule : 4-5 implants symphysaires. Si tu as peur d'une fracture tu fais
> > faire un guide par OBL.
>
>
> je ne vois pas en quoi un guide peut éviter une fracture, à se niveau de
> résorption il n'y a pratiquement que du basal et une des principale difficulté
> est sa très faible irrigation sanguine. le risque de fracture est important d'où
> la nécessité d'un soins particulier au calibrage du forage. le basal à une
> certaine souplesse à chaque ouverture la mandibule sous la contrainte musculaire
> subit des torsions.
Il est difficile de dire sur les images scanner que l'on a, le volume que vont occuper les implants dans la mandibule. Dans certains cas extrêmes où il ne me restait quasiment plus rien comme os de part et d'autre de mes implants et où la moindre erreur d'axe me faisait redouter une fracture de la mandibule, il m'ait arrivé de faire un guide.
Dans ce cas çà ne paraît pas indispensable, je te l'accorde, mais comme on ne peut pas faire de mesure ni de simulation j'ai simplement suggéré cette possibilité.
08/05/2010 à 14h41
pxav écrivait:
--------------
> Malauxdents écrivait:
> ---------------------
> > Mandibule : 4-5 implants symphysaires. Si tu as peur d'une fracture tu fais
> faire un guide par OBL.
> > Maxillaire : greffes d'apposition et comblement des 2 sinus (prélèvement
> > pariétal) puis 8-10 implants.
>
>
> la pauvre, déjà plus d'os alvéolaire, et maintenant
> tu va lui piquer du pariétal, c'est pas elle qui pourra marcher sur la tête, toi
> ça y ressemble.
> regarde comme il faut, là ou tu veux combler c'est un des rares endroit où il y
> a de l'os.
> Tu cherches à t'installer au Portugal?
>
> --
> xbk
>
Si tu ne fais pas de greffe d'apposition je vois pas comment tu vas t'en sortir.
Si tu ne prélèves pas en pariétal, donne-nous un autre site de prélèvement.
08/05/2010 à 14h45
beotien écrivait:
-----------------
> pxav
> "et possiblement 5+2 mandibulaire"
> tu peux stp expliquer le + 1 a droite
oui, je peux l'expliquer!
sous réserves bien sur, il me semble possible de positionner deux implants en 38 et 48.
je n'ai pas vue la patiente, ni le scan en live, donc ce ne sont que des hypothèses.
je préferes d'ailleurs, 4 + 2 à 5 + 2
--
xbk
08/05/2010 à 15h00
Malauxdents écrivait:
---------------------
> Si tu ne fais pas de greffe d'apposition je vois pas comment tu vas t'en sortir.
> Si tu ne prélèves pas en pariétal, donne-nous un autre site de prélèvement.
si la greffe est indispensable, ce que je ne peux dire n'ayant pas le scann complet, je demanderais conseil à Growler qui utilise des blocs de synthèses, mais sur un cas comme celui la, je n'envisagerais pas une seconde de faire du pariétal.
D'autant moins que ce cas me parait gérable en expansion, donc je ne me creuse pas la tête (ni celle du patient) pour une greffe éventuelle.
ce n'est que mon choix pas "il faut", donc libre à toi de penser autrement.
--
xbk
08/05/2010 à 15h25
pxav écrivait:
--------------
> Malauxdents écrivait:
> ---------------------
> > Si tu ne fais pas de greffe d'apposition je vois pas comment tu vas t'en
> sortir.
> > Si tu ne prélèves pas en pariétal, donne-nous un autre site de prélèvement.
>
> si la greffe est indispensable, ce que je ne peux dire n'ayant pas le scann
> complet, je demanderais conseil à Growler qui utilise des blocs de synthèses,
> mais sur un cas comme celui la, je n'envisagerais pas une seconde de faire du
> pariétal.
> D'autant moins que ce cas me parait gérable en expansion, donc je ne me creuse
> pas la tête (ni celle du patient) pour une greffe éventuelle.
> ce n'est que mon choix pas "il faut", donc libre à toi de penser autrement.
>
> --
> xbk
Je ne comprend pas comment tu peux faire une expansion dans ce cas (vu la très faible épaisseur d'os) mais je suis preneur de tes idées et curieux d'apprendre. Merci d'avance.
08/05/2010 à 15h59
je dis : il me semble envisageable d'utiliser l'expansion , mais il me faut vraiment une étude complète du cas pour un avis définitif.
Si Steph06 est intéressé, je pense que c'est jouable.
D57 ton avis?
--
xbk
09/05/2010 à 11h28
je te confirme Pxav je suis intéressé!! j'ai pour le moment l'avantage d'une patiente qui me fait confiance et qui a vraiment envie d'une solution plus confortable, donc si vous avez des idées et des conseils, que l'on peut aider la patiente et si en plus je peux apprendre des choses en même temps je suis partant.
09/05/2010 à 19h10
Hello les jeunes,
Pépé est de retour
Je vous l avais promis depuis longtemps mais effectivement ce cas est très " facile" en implanto basale
Je ne suis pas devant mon propre PC mais la patiente que je vous avais présentée in illo tempore est équipée depuis le 23 mars si vous vous souvenez avec deux ptérygos deux plaques zygomatiques deux pariétales et un disk sur le trou naso palatin avec mise en charge immédiate et elle se porte bien
De l expansion sur un maxillaire aussi résorbé c est illusoire
Pépé de retour
09/05/2010 à 20h43
seb06 écrivait:
---------------
> je te confirme Pxav je suis intéressé!! j'ai pour le moment l'avantage d'une patiente qui me fait confiance et qui a vraiment envie d'une solution plus confortable, donc si vous avez des idées et des conseils, que l'on peut aider la patiente et si en plus je peux apprendre des choses en même temps je suis partant.
petite mise au point avant d'aller plus loin dans les débats d'école et de concepts, la seule chose que je peux te proposer pour le moment, c'est que tu me fasse parvenir le scan (disque) soit par la poste, soit en fichier zip par nextsend, pour que je puisse l'étudier calmement et prendre toutes les mesures réelles.
je suis à Metz chez D57 mercredi pour finir un cas un peu similaire mais au retour j'aurais du temps.
dans un deuxieme temps, si le cas est dans mes compétences, et qu'éventuellement cela peut te rendre service je saurais te trouver des solutions.
Le point le plus important, c'est que la patiente te fait confiance il est donc plus qu'important de ne pas trahir cette confiance.
--
xbk
09/05/2010 à 21h39
pourquoi n'envisagez vous pas une distraction mandibulaire??
par maxillofaciale??
09/05/2010 à 21h48
Super le coup de la distraction
1. il va falloir m expliquer par où on vont passer les traits de section et ce qu on va bien pouvoir obtenir par cela
2. il faudra aussi me dire quel est l avenir de ce bout d os sec que vous allez dépérioster largement
Pépé :-)
10/05/2010 à 16h45
juste une question y a t il des études sérieuses avec un minimum de recul sur l'expansion?
11/05/2010 à 03h21
mac écrivait:
-------------
> juste une question y a t il des études sérieuses avec un minimum de recul sur l'expansion?
voila une bonne question, je te remercie de l'avoir posée:-))
--
xbk
11/05/2010 à 09h11
pxav écrivait:
--------------
> mac écrivait:
> -------------
> > juste une question y a t il des études sérieuses avec un minimum de recul sur
> l'expansion?
> voila une bonne question, je te remercie de l'avoir posée:-))
>
> --
> xbk
>
Le moins qu'on puisse dire est que tu fais avancer le chmilblick
Je te prenais pour un super pro ultra scientifique et là je vois que tu es ds le flou absolu
Dorénavant quand tu mettras en doute la basale, je saurais quoi penser...
Pépé te salue bien et te souhaite la bonne journée
PS salue bien D57 de ma part qd tu le vois ( il y a ds le coin de D57 un super pro en basale mais tu l ignores sûrement et volontairement)
11/05/2010 à 12h13
Arretez de vous prendre le chou! nous sommes ici pour profiter des experiences de tous. Personne n'a complètement raison ou tort! A moins que Dieu soit sur ce forum! Tiens ça me fait penser à une blague!
Je suis en étroite collabo avec un implanto basale, on travaille d'ailleurs chacun de notre coté et on compare, il en revient lui aussi de sa basale rien n'ets tout blanc ni tout noir, il faut trouver le juste milieu pour répondre aux attentes des patients.
Bref sérieusement, Pxav, je suis très intéressé par ta pratique d'expansion, dans un tel cas je n'aurai pas osé, alors tiens nous au courant du principe. Sans os alvéolaire apparement ( os bicortical uniquement) je croyais impossible du fait de l'absence de vascularisation. J'ai d'ailleurs perdu un fois un pan palatin pour avoir voulu etre plus royaliste que le roi(ce fut la merde à corriger) Merci d'avance de nous transmettre tes compétences.
11/05/2010 à 12h14
. Lalo , V. Chassignolle, M. Beleh, M. Djemil
Bruschi et Scipioni 1990
• ↑ Cliniques universitaires Saint-Luc - Hospitalisation - Départements et services: Stomatologie et chirurgie maxillo-faciale [archive]
• ↑ Cit. n. P.B. Magnuson, « Lengthening shortened bones of the leg by operation. Ivory screws with removable heads as a means of holding the two bone fragments. », dans SGO: Surgery Gynecology & Obstetrics", no 17, 1913, p. 63-71
• ↑ Alessandro Codivilla, « On the means of lengthening in the lower limbs, the muscles, and tissues which are shortened through deformity. », dans American Journal of Orthopedics Surgery", vol. 2, 1905, p. 353
• ↑ Rainer Baumgart, « A Fully Implantable Motorized Intramedullary Nail for Limb Lengthening and Bone Transport », dans Clinical Orthopaedics & Related Research, vol. 343, October 1997, p. 135–143 [texte intégral [archive] (page consultée le 2006-12-27)]
Titre du document / Document title
L'expansion osseuse transversale pré-implantaire de la crête maxillaire par corticotomie alvéolaire = Maxillary ridge expansion for dental implant placement with alveolar corticotomy
Auteur(s) / Author(s)
LALO J. (1) ; CHASSIGNOLLE V. (1) ; BELEH M. (1) ; DJEMIL M. (1) ;
Tuesday, 31 Juillet, 2007
Instruments for Bone Expansion: Osteotomes Instruments pour l'expansion de Bone: Osteotomes
Instruments for Bone Expansion: Osteotomes Instruments pour l'expansion de Bone: Osteotomes
Cesar Luchetti Cesar Luchetti
Department of Implant Dentistry. Département de la dentisterie implantaire. National University of La Plata. Université nationale de La Plata. Argentina Argentine
Références en matière de brevets des États-Unis:
Immediate load dental implant system and method of use mise en charge immédiate du système d'implant dentaire et méthode d'utilisation
Porter et al. Porter et al. - May, 2005 - 6887077 - Mai, 2005 à 6887077
Rotary osteotome for dental implant ostéotome Rotary pour implant dentaire
Lorenzi - July, 2002 - 20020094508 Lorenzi - Juillet, 2002-20020094508
Method and device for a non-traumatic expansion of the bone for receiving affixing means for dental prosthetics Méthode et dispositif pour une expansion non-traumatique de l'os de recevoir l'apposition des moyens pour les prothèses dentaires
Dalmau - November, 2000 - 6146138 Dalmau - Novembre, 2000 à 6.146.138
Oral surgical instrument (osteotome) and method for creating openings in the jawbone for implants Oral instrument chirurgical (ostéotome) et la méthode pour créer des ouvertures dans la mâchoire pour les implants
Nowak - December, 1999 - 5997298 Nowak - Décembre, 1999-5997298
Tapered dental implant in a stepped orifice Tapered implants dentaires dans un orifice renforcé
Hahn et al. Hahn et al. - August, 1998 - 5795160 - Août, 1998 à 5795160
Tatum Bone Expansion Illustrations
Aggressive bone expansion in an attempt to place adjacent implants in thin ridges will likely result in failure due to labial plate fracture ...
Expansion os primitif de Placement Immédiat implant dentaire: Une analyse de 21 cas
Cortes, Arthur Rodriguez Gonzalez DDS, MS; Cortes, Djalma Nogueira DDS Cortes, Arthur Gonzalez Rodriguez DDS, MS; Cortes, DDS Nogueira Djalma
Select a website below to get this article. Choisissez un site ci-dessous pour obtenir cet article.
Mandibular Bone Expansion Technique in Conjunction With Root Form Implants: A Case Report Technique mandibulaire Expansion osseuse dans la foulée des implants forme de la racine d'un cas
Journal of Oral and Maxillofacial Surgery , Volume 67, Issue 9, Pages 1931-1936 Journal de chirurgie maxillo-faciale et orale, Volume 67, Numéro 9, Pages 1931-1936
M. Piccinini M. Piccinini
Pour la mâtiné ça devrait vous suffire, la suite quand j'aurais un peu de temps.
--
xbk
11/05/2010 à 12h25
drmarcus écrivait:
------------------
rien n'ets tout blanc ni tout noir, il faut trouver le juste milieu pour répondre aux attentes des patients.
+1
> Bref sérieusement, Pxav, je suis très intéressé par ta pratique d'expansion, dans un tel cas je n'aurai pas osé,
j'ai dis que c'était envisageable, pas forcément faisable, il me faut effectuer une étude sérieuse avant de prendre un avis définitif!
alors tiens nous au courant du principe.
c'est ma seule façon de faire, je n'ai rien de secret, sinon à quoi bon.
Sans os alvéolaire apparemment ( os bicortical uniquement) je croyais impossible du fait de l'absence de vascularisation. J'ai d'ailleurs perdu un fois un pan palatin pour avoir voulu être plus royaliste que le roi(ce fut la merde à corriger)
c'est un des risques et c'est là qu'il faut éventuellement savoir marier les techniques.
Merci d'avance de nous transmettre tes compétences.
compétences, je ne sais pas mais expériences volontiers
je m'étais pourtant juré de ne pas retenter:
http://www.eugenol.com/sujets/385132-un-cas-pour-pxav?page=1
par ce que c'etait vraiment chaud, ceux qui en étaient s'en souviennent je pense.
--
xbk
11/05/2010 à 12h33
drmarcus écrivait:
------------------
A moins que Dieu soit sur ce
> forum!
Qui me dérange ?
11/05/2010 à 13h30
alapex écrivait:
----------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
> A moins que Dieu soit sur ce
> > forum!
>
>
> Qui me dérange ?
ne inquiètes pas Père, se ne sont que de vils manants qui jouent.
:-))
--
xbk
11/05/2010 à 13h49
Bon , je veux bien qu'on s'détende , mais le père de Dieu , c'est qui b....? Saint Pierre , Matiouzalem ?
11/05/2010 à 13h53
alapex écrivait:
----------------
> Bon , je veux bien qu'on s'détende , mais le père de Dieu , c'est qui b....?
> Saint Pierre , Matiouzalem ?
quel galère les vieux, si je dis père, je dois plutôt être du coté descendance...
le problème de Dieu c'est qu'il n'a pas de père, personne pour l'engueuler, mais personne à pleurer....
--
xbk