Tous les forums
mauvaises conditions de travail
09/05/2010 à 11h10
je tavaille depuis 4 ans avec la meme praticienne, sympathique, mais par contre les conditions sont un peu limites :pas de dosimètre, pas de vestiaires,toilettes limites commun aux patients, dejeuner dans la salle de sté (sans fenetre) et à coté des poubelles....aucun confort, cabinet tres vetuste...dépassement des heures légales (11 heures par jour qq fois) sans rémunération. je suis constemment malade (gastro, angine, rhume, douleurs lombaires car je suis assise sur une chaise de plage le midi pour ma pause..quand elle a lieu
il y a t'il des assistantes dans mon cas, j'ai envie de partir mais comment ne pas me faire avoir.
09/05/2010 à 11h17
fanlouz écrivait:
-----------------
> je tavaille depuis 4 ans avec la meme praticienne..................comment ne pas me faire avoir.
========================================
hélas je crois que c'est déjà fait
09/05/2010 à 11h22
puis je par exemple lui proposer le licenciement pour raison personnelle, afin de ne pas me retrouvez dans la mouise et de chercher un autre employeur sereinement?
cela dit elle ne souhaite pas que je parte car je fais tout dans le cabinet y compris ses courses perso, j'ai meme gardé ses enfants lorsque sa nourrice etait malade, je me suis épuisée, et avec ma hernie discale je suis vriment au bout du rouleau..
09/05/2010 à 11h51
fanlouz écrivait:
-----------------
> je suis constemment malade (gastro, angine, rhume, douleurs
> lombaires car je suis assise sur une chaise de plage le midi
On ne parlera jamais assez du fléau que sont les chaises de plage.
09/05/2010 à 11h55
TiGabi écrivait:
----------------
> fanlouz écrivait:
> -----------------
> > je suis constemment malade (gastro, angine, rhume, douleurs
> > lombaires car je suis assise sur une chaise de plage le midi
>
> On ne parlera jamais assez du fléau que sont les chaises de plage.
09/05/2010 à 11h57
c'est pas sympa çà, que dire alors du papier peint decollé partout a cause du salpetre? que j'ai omis de signaler dans ma description si harmonieuse de mon lieu de travail
09/05/2010 à 13h24
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> fanlouz écrivait:
> -----------------
> > je tavaille depuis 4 ans avec la meme praticienne..................comment ne
> pas me faire avoir.
> ========================================
> hélas je crois que c'est déjà fait
+1
Apparemment cette praticienne a la même vie , alors ne t'inquiète pas elle n'ira pas loin .
Il y a des conventions collectives qui doivent être respectées , commence en douceur , pis si ça n'est pas compris personne n'est au dessus des lois .
Bon courage , et agis avant de péter un câble .
09/05/2010 à 13h38
Petit rappel : tu es assistante dentaire, et à te lire on se rapproche davantage de la domesticité que de l'assistanat dentaire...
Essaie de parler avec ta praticienne pour améliorer la situation et recentrer tes tâches et les conditions de travail. Si échec de la discussion, il faut penser à chercher du travail ailleurs, ne serait-ce que pour ne pas t'épuiser davantage physiquement et moralement....
Courage...
09/05/2010 à 13h40
En fait derrière toute cette série de petits griefs, quelle est la vraie raison qui fait que tu désires quitter ce cabinet ?
09/05/2010 à 14h40
je vous trouve bien injuste dans vos propos,
avant elle j'ai travaillé 12 ans pour la meme praticienne : le paradis (je pense que la mutation des maris devraient être interdites dans certaines situations..)jamais malade pas un arrêt de travail (un conge maternité quand même)
pour vous répondre, je veux partir mais pas demissionner, je n'ai rien fait de mal, c'est une question d'amour propre.
bon dimanche
09/05/2010 à 16h38
pas de solution hormis démission ;mais: avant courrier au praticien avec demande d'un minimun de respect de la convention collective et petit détour par la médecine du travail (si réponse désagréable ) pour :dosimétre,vestiaire,salle de repos etc etc
et là une proposition de licenciement ne serait pas surprenante......
à utiliser avec modération bien sur la concertation s'impose avant tout .
09/05/2010 à 17h52
Je pense qu'une rupture conventionnelle devrait faire l'affaire : d'une part, tu as le droit aux assedic, le temps de trouver un autre job (à moins de le chercher avant même de penser à la rupture). Pour l'employeur, pas de démarches trop compliquées, la presque assurance d'éviter les ennuis, le simple payements d'indemnités de fin de contrat.
Bref, tout le monde y gagne.
Néanmoins, la première des choses est d'essayer de dialoguer et SEULEMENT en cas d'échecs répétés, de passer au plan B.
10/05/2010 à 09h48
Fanlouz, puisque ta prat est "sympathique" parait-il, tu ne dois plus perdre de temps: il faut demander une réunion, pointer les choses qui ne vont pas en demandant à ce qu'elles soient modifiées.
Si tu n'as aucun résultat suite à cette démarche "amiable", là il te faut saisir la médecine du travail qui va tout simplement faire une visite, lui notifier les points non respectés en lui donnant un laps de temps pour les corriger, et si ce n'est chose faite après cette visite, refuser à ta prat la continuité de ton embauche dans ces conditions.
(Enfin, si la médecine du travail de ton bled est "compétente", ce qui est très souvent rarissime).
Et le fait que la médecine du travail, par chez toi, ne te demande pas le papelard des dosimètres me semble un bon indicateur quand à leur efficacité...
10/05/2010 à 10h28
steph94 écrivait:
-----------------
la presque assurance d'éviter les ennuis, le simple payements
> d'indemnités de fin de contrat.
J'aime bien le "simple paiement".
Au bout de 4 ans de travail avec une prat sympa, une assistante découvre tout d'un coup que ses conditions de travail sont insupportables (pensez donc, le papier peint se décolle !) et menace de prévenir l'inspection du travail, à moins qu'on ne lui verse de l'argent....
C'est vraiment chouette d'embaucher en France !
10/05/2010 à 11h20
Ta praticienne est sympas....mais négligeante et se moque un peu te tout d'aprés ce que tu
décris.
DEmande lui un entretien,et calmement dis lui que tu as envie de partir car tu ne supportes
plus tes conditions de travail.Les journées à rallonge (dans ce cas tu dois être rémunéré),
le manque de sécurité(dosimétrie,vestiaire...repas...) ET ATTENDS SA REPONSE CALMEMENT
Sa réponse te montrera le chemin:
et toute proposition de sa part devra déboucher sur du concret
et si elle te dis Tu n'a qu'a t'en aller.IL te restera l'artillerie lourde:
1 lettre AR à l'Inspection du travail demandant une visite
2 Lettre au Conseil de l'Ordre :défaut d'hygiéne et de mesures réglementaires et de sécurité
défaut de paiement .
3 Parles en à la PCR Du cabinet ,es tu présente lors de la prise des clichés radio?
Si oui c'est grave.si il n'y a pas de Pcr c'est grave aussi ,écris simplement à l'ASN
je vais encore me faire des amis ;;;;mais le choipeau ...m'a énervé
Mais si elle est sympas et intelligente elle réfléchira
bonne journée
C88
10/05/2010 à 20h01
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Au bout de 4 ans de travail avec une prat sympa, une assistante découvre tout
> d'un coup que ses conditions de travail sont insupportables (pensez donc, le
> papier peint se décolle !) et menace de prévenir l'inspection du travail, à
> moins qu'on ne lui verse de l'argent....
> C'est vraiment chouette d'embaucher en France !
Je n ai vu nulle part une menace, simplement une demande de renseignements pour faire cesser des conditions de travail un peu bancales.
Par contre je suis un poil ok avec une des raisons invoquées par Choip: pourquoi avoir attendu 4 ans???? (nonobstant, réduire ces mésaventures à une seule conclusion: la tapisserie qui se décolle, c est franchement limite, Choixp)
10/05/2010 à 20h56
Rockblues, on est d'accord que cette assistante a l'air de bosser chez une Doc Dégueux comme on en connaît tous.
Maintenant, est-ce le rôle des assistantes de faire la police ? Si on a un problème avec sa conscience de bosser chez un crado, on s'en va direct.
Quatre ans après, décréter que les conditions de travail sont insupportables, je trouve ça étrange.
Du point de vue de l'employeur, on ne peut que s'étonner de tous ces gens qui ne prennent pas leurs responsabilités quand ils veulent changer de poste, et cherchent des moyens d'obtenir un licenciement. Je me trompe peut être dans ce cas là, mais c'est mon ressenti à la lecture de ce témoignage.
10/05/2010 à 21h13
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Maintenant, est-ce le rôle des assistantes de faire la police ? Si on a un
> problème avec sa conscience de bosser chez un crado, on s'en va direct.
Non mais là, elle parle de ses conditions de travail, pas d'autre chose, ou alors j'ai loupé un épisode?
C'est pas une question de "faire la police", simplement un énoncé direct de ce qui se passe tous les jours pour elle, pas pour les patients. Je n'ai pas vu de descriptif "crado" concernant la prat elle-même.
> Quatre ans après, décréter que les conditions de travail sont insupportables, je
> trouve ça étrange.
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu louche de se réveiller si tard.
Fanlouz, peux-tu nous dire pourquoi ce syndrome de la "belle-au-bois-dormant"?
10/05/2010 à 22h26
Oui Fanlouz, vas-y, explique nous comment t'es qu'une tarlouze de ne pas avoir gueulé direct en arrivant au taf; dès la fin de ta période d'essai.
10/05/2010 à 22h56
Wahou, Framb, ya une différence entre "après la période d'essai" et "depuis 4 ans", non?
10/05/2010 à 23h04
te prends pas la tête, y a trop de points négatifs dans tes conditions de travail tu n'arriveras pas à tout changer donc à être épanouit dans ton boulot!!! Démissionnes et va chercher le paradis ailleurs!!!! (si tu es AD qualifié tu n'auras aucun mal) bonne chance
10/05/2010 à 23h05
rockblues écrivait:
-------------------
> Wahou, Framb, ya une différence entre "après la période d'essai" et "depuis 4
> ans", non?
est ce important?
sinon pour porter des jugements inutiles?
si la nana n'a rien dans son froc, qu'elel se fait péter le nez par son mec qu'elle ne sait pas l'ouvrir au taf ou quoi, tu crois qu'elle va aimer raconter pourquoi elle l'a fermée jusque là?
est ce important?
et non, ce n'ets pas parce qu'on est salariée qu'on a qu'à changer de patron si on n'et spas content.
ça me soule vos mentalités, mais grave par moment.
bon, je sors.