Tous les forums
vvvvvvvvvvvvv
25/05/2010 à 10h31
j'hésite à l'envoyer à Catherine mais je suis sur qu'elle l' a déjà lu.
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
25/05/2010 à 10h51
Bon ,j'ai craqué ,quand j'ai lu le courrier de Catherine envoyé à ses adhérents CNSD du 60 ci dessous:
Chère consœur, cher confrère,
Dans son courrier du mois dernier, la FSDL prétendait avoir obtenu l’annulation du protocole CNSD-MFP et être le seul syndicat représentatif qui défende vraiment l’exercice libéral !!!
Ce n’est pas la FSDL qui a obtenu cet arrêt de la Cour de cassation, mais un mutualiste MGEN qui avait porté plainte contre sa mutuelle :
- en 1ère instance, le juge de proximité n’avait pas retenu ses arguments
- l’argument juridique invoqué en Cour de cassation (absence de conformité au code de la mutualité) a été plus tranché. Mais en aucun cas, la cour de cassation n’a condamné le protocole puisqu’elle n’a pas été saisie pour cela.
Conséquences :
- le jugement de la Cour de cassation renvoie le jugement de fond au tribunal de proximité, avec toujours la possibilité pour la MGEN de faire appel de la nouvelle décision
- le jugement n’est donc pas définitif et le protocole est toujours valable.
On peut donc s’étonner de la façon dont la FSDL a présenté cette affaire, de même qu’elle se réjouisse de la « suppression » d’un protocole négocié et non imposé et que 27000 dentistes ont trouvé intéressant de signer !
La CNSD est d’ailleurs en discussion avec les mutuelles MFP pour faire évoluer ce protocole en le simplifiant et en le réactualisant.
Il nous parait en effet beaucoup plus intéressant de négocier ce type de protocole avec les mutuelles, plutôt que de se voir un jour imposer nos tarifs de prothèses par tous les assureurs privés comme c’est déjà le cas pour les imprudents qui ont signé des conventions particulières avec Santéclair ou Groupama par exemple.
CNSD 60
MA RÉPONSE envoyée ce matin (à jeun):
Bonjour,
je reviens vers vous ( oui je sais je suis tenace) car je suis étonné du courrier que vous avez adressé à vos adhérents.
En effet si vous avez lu la dernière parution du Conseil National de l'Ordre ( ci joint) vous constaterez que le protocole actuel a peu de chances de subsister à la décision que devra prendre le juge de proximité.
A moins d'un retournement de situation étonnant , je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Je crois qu'il faut être lucide et accepter que ce protocole ne peut durer et il serait naturel de prévenir vos adhérents ( qui ont de toute façon lu je l'espère l'article de la Lettre du CNO) en conséquence.
De même vous pensez bien que le patient MGEN qui a porté plainte a légèrement été orienté par mon confrère toulousain ( je crois même que c'est quelqu'un de sa famille) ,syndiqué FSDL de la 1ère heure et sans qui , rien n'aurait été possible.Les avocats qui ont représenté cette patiente ont tous été rémunéré par la FSDL ,rassurez vous.
De ce fait ,vous en conviendrez ,la FSDL peut donc s'approprier cette victoire ,n'est ce pas ?
Cordialement
Patatrasse FSDL
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
25/05/2010 à 12h18
From: Catherine Mojaïsky
Sent: Tuesday, May 25, 2010 9:10 AM
Subject: Re: Protocole MGEN
Bonjour,
Avant de vous approprier la victoire, pesez bien toutes les conséquences : car l'analyse dans le dernier bulletin de l'Ordre confirme celle que nous avons faite à savoir : l'annulation probable du protocole par le juge de proximité n'aura pas pour conséquence d'amener tous les remboursements au niveau de ceux du protocole, mais au contraire de supprimer pour tous, le remboursement amélioré obtenu par le protocole. Le protocole serait annulé, mais le patient serait donc débouté dans sa demande. Etait-ce la volonté de la FSDL ? J'en doute.
Les échos que j'ai des confrères souscripteurs au protocole montrent qu'ils seraient assez remontés si cette hypothèse se confirmait, car il y aurait beaucoup de renoncement de la part des patients.
Quant au courrier envoyé par la MFP suite à la fermeture de Dispadent, il résulte là encore des pressions que nous recevons de ceux qui sont attachés au tiers-payant lié au protocole, et qui ont mal vécu la suppression provisoire liée à la liquidation de Dispadent.
Donc prudence dans les communiqués de victoire !
@mitiés
Catherine
MA RÉPONSE:
Merci pour votre réponse mais je crois comprendre sans m'avancer que la FSDL est contre TOUTE forme de protocole pour les raisons que je vous avez déjà évoqué. D'une part, parce qu'elle favorise la mise en place d'autres protocoles type "réseaux fermés" puisqu'un praticien qui signe un protocole MGEN ,pourquoi ne signerait-il pas un protocole GROUPAMA puisqu'ils sont identiques à la différence que GROUPAMA rembourse les molaires au même prix que les incisives ,donne 600 euros par implant et par an et 300 euros pour un traitement de curetage parodontal, c'est pas mal non ?
En comparant GROUPAMA et MGEN ,si on doit en signer un ,sans hésiter une seconde GROUPAMA !!!!!
Vous voyez bien que la confusion des genre "réseaux ouverts ou fermés" nuit à la profession car le praticien lambda signera tous ces protocoles ou aucun, on ne peut pas trier comme les déchets de nos poubelles à savoir si tel ou tel protocole est bon pour la profession.
La FSDL a tranché: TOUS dans le même sac, on ne signe rien. C'est radical mais efficace car cela ne laisse pas la porte ouverte à ces assureurs qui ne veulent que notre bien ,n'est ce pas .
La CNSD: vous considérez que c'est une avancée voir une aubaine d'avoir un partenariat avec la fonction publique car 27000 praticiens ont signé, mais posez vous la question ou posez la leur : avez vous signé pour ne pas perdre vos patients ou bien parce que ce protocole est une avancée pour notre profession ?
Pour l'avoir signé il y a de cela 10 a ns, je vous réponds aujourd'hui avec le recul ": j'étais jeune et insouciant et je ne voyais pas où cette bêtise nous conduirait aujourd'hui". Et je pense que beaucoup d'entre nous sont dans le même cas.
Après le problème ne sera pas que la MGEN rembourse moins leurs adhérents une fois l'invalidité de ce protocole dénoncé car cela n'est plus mon problème et les adhérents MGEN n'ont qu'à aller se plaindre auprès de leurs instances mutualistes.
Je suis un professionnel de santé ,mon métier est de SOIGNER mes patients le mieux possible ,pas de me préoccuper de leur remboursement . Si ils ne sont pas assez remboursé, ils n'ont qu'à changer de mutuelle, en quoi suis je concerné ?
Si les patients renoncent à leur traitement pour que d'autres puissent garder le libre choix de leur praticien et que nous praticiens, restons libres de nos tarifs et de notre façon de nous faire payer ce n'est pas si mal que ça, en tous les cas c'est l'avis de beaucoup.
Je confirme que pour moi cette décision de justice est une VICTOIRE pour nous praticiens libéraux même si les patients MGEN doivent en pâtir (ils n'ont qu'à se battre eux aussi pour obtenir gain de cause, on ne va pas leur payer des avocats quand même,une fois cela suffit ;o))))
25/05/2010 à 12h36
Patatrasse écrivait:
--------------------
> From: Catherine Mojaïsky
>
> Sent: Tuesday, May 25, 2010 9:10 AM
> Subject: Re: Protocole MGEN
>
> Les échos que j'ai des confrères souscripteurs au protocole montrent qu'ils seraient assez remontés si cette hypothèse se confirmait, car il y aurait
> beaucoup de renoncement de la part des patients.
Si on leur explique façon "CNSD", bien évidemment qu'ils sont pas ravi.
Si on leur dit la vérité, ils sauteraient de joie...
25/05/2010 à 22h20
--------------------
> From: Catherine Mojaïsky
>
> Sent: Tuesday, May 25, 2010 9:10 AM
> Subject: Re: Protocole MGEN
>
>
> Bonjour,
> Avant de vous approprier la victoire,
La victoire, c'est que c'est la première fois qu'un groupe de dentiste ne se laisse pas avoir facilement.
Première fois qu'ils ont dit NON et que quelqu'un les a écouté, au lieu de lécher les cou..., euh les pompes d'un tiers intéressé.
Quand à dire que c'est une avancée ou pas, bof.
Faudrait plutôt discuter des caries à 19 euros TTC la demi-heure ou des extractions complexes à 33 euros TTC les 3/4 heures, (et sans garantie de paiement si CMU).
Ya du chemin...
26/05/2010 à 10h31
+ 1000 Cyber ( on se le boit à l'ADF en novembre ;O)
il dort ou quoi le juge de proximité ,c'est quand il veut !
--
FSDL What Else?
27/05/2010 à 17h19
cyberquenottes écrivait:
------------------------
>
>
>>
> QITTEZ LA CNSD qui vous ment , vous lie les mains et ne défend pas la profession
> mais est à la botte des mutuelles de tous poils
>
>
> retrouvez votre honneur et quittez directement ce syndicat
>
> envoyez votre lettre recommandée et croyez moi , c'est pas avec moins d'un
> centaine d'euros de différence dans vos dépenses d'assurance annuelles que vous
> allez faire baisser vos revenus
>
>
Moi c'est fait.
27/05/2010 à 17h31
Question pourquoi la cnsd n'incite pas à signer des protocoles avec les assureurs (dont les patients voient leur remboursements augmenter comme avec la mgen)? les cadres cnsd n'ont pas touché leur com ou quoi ?
Quelqu'un peut il se procurer les bilans et les bénéfices de ces mutuelles et assureurs qui veulent du bien à leurs assurés et qui sont les actionnaires des assurances ? mon petit doigt me dit fonds de pensions américains.
27/05/2010 à 18h05
Futur jeune confrère, je téléphone au conseil de l'ordre dont je dépends pour demander les différentes démarches a effectuer, réponse :
- ahh, ben nous on peut juste s'occuper de l'inscription au tableau de l'ordre, pour le reste, c'est pas notre rôle, il faut demander aux différents organismes
- euhhh oui, mais c'est justement la liste des organismes que j'aimerai connaitre
- ben ça depend de votre contrat... en revanche je peux vous proposer une RCP en partenariat avec le CNSD (la cotisation vous est offerte) avec tous les avantages qu'il contient, à tarif avantageux....
Une drôle de notion de "rôle" de la part du conseil de l'ordre... ;)
--
28/05/2010 à 15h59
Art-dent écrivait:
------------------
> Futur jeune confrère, je téléphone au conseil de l'ordre dont je dépends pour
> demander les différentes démarches a effectuer, réponse :
>
> - ahh, ben nous on peut juste s'occuper de l'inscription au tableau de l'ordre,
> pour le reste, c'est pas notre rôle, il faut demander aux différents organismes
> - euhhh oui, mais c'est justement la liste des organismes que j'aimerai
> connaitre
> - ben ça depend de votre contrat... en revanche je peux vous proposer une RCP en
> partenariat avec le CNSD (la cotisation vous est offerte) avec tous les
> avantages qu'il contient, à tarif avantageux....
>
> Une drôle de notion de "rôle" de la part du conseil de l'ordre... ;)
>
> --
>
C'est scandaleux!! j'aimerai bien qu'un membre du CNO lise ça, car c'est trop souvent le cas dans les départements.
28/05/2010 à 16h56
Idem dans le Nord, où je le répète, la CNSD a ses locaux dans celui du conseil de l'ordre...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
31/05/2010 à 15h19
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Idem dans le Nord, où je le répète, la CNSD a ses locaux dans celui du conseil
> de l'ordre...
Allez, encore une petite couche : je viens de recevoir les papiers.. je passe les détails, mais dans "adresses utiles" à la rubrique Syndicat : un seul de mentionné, la CNSD (je pense pourtant que les autres doivent être présents quand même), et ohhh surprise, c'est la même adresse que celle du conseil départemental, donc comme Narik, mais c'est pas dans le Nord...
--
09/06/2010 à 14h50
Je voudrais avoir l'avis des assistantes, quand elles adressent leur candidature pour un boulot, elles contactent le CO, la " maison dentaire" ou le syndicat de leur département?.
Dans mon coin j'ai demandé à la maison dentaire qu'on m'envoie des CV d'assistantes en recherche d'emploi, on m'a répondu que c'était centralisé par la CNSD et comme je suis plus syndiqué chez eux, je peux me brosser (en réalité la secrétaire de la maison dentaire qui s'occupe de la CNSD du CO de l'AGA de l'UFSBD et de l'ADFOP, m'a quand même envoyé les CV en souvenir de nos liens amicaux).
J'ai tph au CO du département d'à coté ( qui n'est plus dans les mêmes locaux que la CNSD)et on m'a répondu qu'il fallait que je m'adresse au syndicat, en l'occurrence la CNSD, parce qu'il leur envoie directement les CV qu'ils reçoivent.
Bonus: copie du courrier expédié par la MFP, suite à la résiliation de mon protocole , où on voit que c'est pas gagné et que la MFP reste sur ses positions et n'a pas l'intention d'obtempérer.