Tous les forums
stabilisation des prothèses amovibles par les implants
14/05/2010 à 01h45
Zorglub écrivait:
-----------------
> On nous apprend à ne plus relier implants et dents et vous reliez des dents et
> des implants avec des stellites...
>
> L'implant n'est pas une super dent. Avec vos amovibles, ils sont en surcharge.
juste une petite remarque:
lier des implants à des dents (bridge) revient à dire que l'on associe implants et dents en considérant qu'il ne s'agit plus que d'une seule et même entité avec des propriétés mécaniques identiques vis à vis de l'os.
nous savons tous qu'il n'en est rien, une pression sur une dent entraine un mouvement (enfoncement ) qui entraine un couple sur l'implant qui lui, reste immobile (quasiment).
par contre, lier des implants avec des dents par le biais d'un système type prothèse amovible fait intervenir des systèmes d'attachements. ceux sont les attachements qui permettent d'absorber la différence de comportement physique de ces entités avec l'os.
voilà, c'était juste une remarque en passant...
14/05/2010 à 10h19
jeamba écrivait:
----------------
> Je voudrais profiter de l'expérience de celles et de ceux qui ont déjà utilisé
> les implants comme moyens de rétention de stellites, maxillaire et mandibulaire.
> Ou qui ont déjà assisté à des conférences de Marcel BEGIN qui a une certaine
> expérience dans ce domaine.
??????????????????????????????????????????????????????????????
14/05/2010 à 11h24
Trés interessant comme réponse, vraiment il faut avoir rien à foutre pour créer des courants d'air par des réponses à la noix.
14/05/2010 à 12h17
Peut être qu il voulait tout simplement dire que le dernier post était sans intérêt ???
Pépé
14/05/2010 à 12h57
Oui mais je pense que la langue française est assez riche pour pouvoir s'exprimer CLAIREMENT. J'avoue que c'est rageant de rester dans le flou.
14/05/2010 à 13h31
Zorglub écrivait:
-----------------
> On nous apprend à ne plus relier implants et dents et vous reliez des dents et
> des implants avec des stellites...
>
> L'implant n'est pas une super dent. Avec vos amovibles, ils sont en surcharge.
> Durée de vie maxi de votre plan de traitement 5 à 10 ans. Et après, perte des
> implants, perte des dents et on os sinistré par la perte des implants.
>
> Qui montre des cas réalisé avec stellites dents implants à 5 ans, 10 ans ?
>
> Ce protocole est-ils validé par un enseignement ?
>
> N'êtes-vous pas en train de donner au patient le bâton pour vous battre ?
>
> Etes-vous formés pour FAIRE PLAISIR au patient ou pour TRAITER des patients sans
> occasionner ce que les tribunausx appellent "une perte de chance" ?
>
Le premier cas de mon référent, il y a 21 ans, était justement un stellite stabilisé par 2 implants, ils sont toujours là, les autres dents aussi, mais c'est un cas qui a marché peut être y en a t il 50 qui ont raté à coté...
14/05/2010 à 15h36
dentiste57 écrivait:
--------------------
> Zorglub écrivait:
> -----------------
> > On nous apprend à ne plus relier implants et dents et vous reliez des dents et
> > des implants avec des stellites...
> >
> > L'implant n'est pas une super dent. Avec vos amovibles, ils sont en surcharge.
>
>
> juste une petite remarque:
>
> lier des implants à des dents (bridge) revient à dire que l'on associe implants
> et dents en considérant qu'il ne s'agit plus que d'une seule et même entité avec
> des propriétés mécaniques identiques vis à vis de l'os.
> nous savons tous qu'il n'en est rien, une pression sur une dent entraine un
> mouvement (enfoncement ) qui entraine un couple sur l'implant qui lui, reste
> immobile (quasiment).
>
> par contre, lier des implants avec des dents par le biais d'un système type
> prothèse amovible fait intervenir des systèmes d'attachements. ceux sont les
> attachements qui permettent d'absorber la différence de comportement physique de
> ces entités avec l'os.
>
> voilà, c'était juste une remarque en passant...
Bien, il faudrait encore prouver que la résilience d'un attachement est calculée pour absorber pendant des années la différence de résilience entre dent et implant. Surtout que la résilience de la dent, elle peut évoluer dans le temps aussi, tout comme celle de l'attachement à cause de l'usure.
C'était une autre remarque en re-passant...
14/05/2010 à 16h03
Zorglub écrivait:
>
> Bien, il faudrait encore prouver que la résilience d'un attachement est calculée
> pour absorber pendant des années la différence de résilience entre dent et
> implant. Surtout que la résilience de la dent, elle peut évoluer dans le temps
> aussi, tout comme celle de l'attachement à cause de l'usure.
Excuse moi mais on a rien du tout à calculer: le problème connu de la liaison par bridge fixe dent implant est que la dent est mise en non- fonction, ou à peu prés: le ligament dégénère, n'étant pas stimulé. La dent, aprés tu peux l'enlever à la précelle.
Ce n'est absolument pas le cas dans une PPA implanto dento portée.
Jeanba, tu peux y aller tranquille: avec un attachement resilient, comme un o-ring, l'appareil peut se déplacer avec les dents.Trés peu de forces sur l'implant. A mon avis on ne fait pas assez de PPA sur implants: c'est pour une raison "commerciale". Les patients qui ne veulent pas faire d'implants, souvent, ils en refusent mème un seul.
A+
14/05/2010 à 16h13
gulguch écrivait:
-----------------
> Zorglub écrivait:
> >
> > Bien, il faudrait encore prouver que la résilience d'un attachement est
> calculée
> > pour absorber pendant des années la différence de résilience entre dent et
> > implant. Surtout que la résilience de la dent, elle peut évoluer dans le temps
> > aussi, tout comme celle de l'attachement à cause de l'usure.
>
>
> Excuse moi mais on a rien du tout à calculer: le problème connu de la liaison
> par bridge fixe dent implant est que la dent est mise en non- fonction, ou à peu
> prés: le ligament dégénère, n'étant pas stimulé. La dent, aprés tu peux
> l'enlever à la précelle.
> Ce n'est absolument pas le cas dans une PPA implanto dento portée.
> Jeanba, tu peux y aller tranquille: avec un attachement resilient, comme un
> o-ring, l'appareil peut se déplacer avec les dents.Trés peu de forces sur
> l'implant. A mon avis on ne fait pas assez de PPA sur implants: c'est pour une
> raison "commerciale". Les patients qui ne veulent pas faire d'implants, souvent,
> ils en refusent mème un seul.
> A+
>
P'tain on dirait du gad elmaleh ,mdr .
14/05/2010 à 16h27
gulguch écrivait:
-----------------
> Pour moi c'est un compliment, j'te jure.
Tu prends ce que tu veux pour un compliment mais à ta place j en serais moins sûr....
Pépé
14/05/2010 à 16h27
gulguch écrivait:
-----------------
> Pour moi c'est un compliment, j'te jure.
Vi , heureux que tu le prennes bien , mais je ne serais jamais d'accord .
15/05/2010 à 11h10
jeamba écrivait:
----------------
> Trés interessant comme réponse, vraiment il faut avoir rien à foutre pour créer
> des courants d'air par des réponses à la noix.
tu n'as pas compris ?
15/05/2010 à 17h05
je propose systématiquement des implants en zones de 37 et/ou 47 lors d'édentations postérieures lorsqu'il n'y a plus de prémolaires et molaires si le patient n'a pas des moyens suffisant pour passer en fixe. les attachements distaux placés en zones postérieures sur les implants évitent l'enfoncement des selles ainsi que le résorption osseuse et diminuent le bras de levier sur les dents antérieures.ces attachements sont réglés très lâches, rétention minimun.
Pars ailleurs les piéces d'attachements Dalbo plus, Stern Era ,Locator,ou O.ring sont à changer une fois par an car comme tout système mécanique fonctionnant 24h sur 24 elles s'usent........donc pour ma part je n'hésite jamais à suppléer mes prothèse amovibles par des implants en indiquant aux patients que je pourrais toujours utiliser ces implants pour passer en fixe plus tard ;d'où l'utilisation maximun d'implants HE classique afin d'être certain de retrouver une connectique même dans 15 ans (omnipratique+implanto depuis 1989) .pas besoin de publication logique et expérience suffisent.petite condition pour moi:poser les pièces mâles ou femelles des attachements dans la prothèse amovible en bouche seulement après port de la prothèse pendant trois semaines.
15/05/2010 à 17h45
Bein non.
letropezien écrivait:
---------------------
> jeamba écrivait:
> ----------------
> > Trés interessant comme réponse, vraiment il faut avoir rien à foutre pour
> créer
> > des courants d'air par des réponses à la noix.
>
> tu n'as pas compris ?
15/05/2010 à 17h59
Zorglub écrivait:
-----------------
> Bien, il faudrait encore prouver que la résilience d'un attachement est calculée
> pour absorber pendant des années la différence de résilience entre dent et
> implant. Surtout que la résilience de la dent, elle peut évoluer dans le temps
> aussi, tout comme celle de l'attachement à cause de l'usure.
>
> C'était une autre remarque en re-passant...
je ne sais pas si quelques calcules auraient été fait dans ce sens (95% de notre travail est fait au pifomètre), mais il est possible de varier la résilience d'un attachement.
exemple; le locator et ses différentes capsules rouges , oranges , transparentes, bleu...etc