Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVous feriez quoi, vous? - Eugenol

Vous feriez quoi, vous?

aquarium

15/05/2010 à 12h14

Bonjour,

j'ai un cas de patiente avec insuffisance rénale qui présente une toute petite lésion apicale sur sa 24. J'ai tenté hier de reprendre le traitement mais c'est obturé à la bakélite.
Que feriez-vous?
- attente quelques mois, observation à la radio voir si l'image grossit
- résection apicale en sachant qu'il faut minimiser le plus possible les anesthésies et que la lésion n'est franchement pas grosse...

Merci d'avance de vos réponses


leleth

15/05/2010 à 12h48

sans RX c'est dur à dire, mais si l'obturation date (bakelite, c'était à la mode il y a 20 ans)et que l'image
apicale est petite il n'y a pas vraiment de raison que cela s'agrave, donc à mon avis il y a urgence de ne rien faire....


zuppe

15/05/2010 à 12h50

Il y a un foyer infectieux chez un patient avec IRC..
Il faut éradiquer ce foyer,si un retraitement n'est pas possible (d'ailleurs sous antibiothérapie,digue et autres ..) il faut prendre le davier.C'est mieux pour le patient par rapport au risque encouru.Finalement ce n'est qu'une dent!


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

15/05/2010 à 15h07

As-tu essayé un solvant de bakélite comme l'Endosolv R (pas le E) ?


aquarium

15/05/2010 à 15h23

TiGabi écrivait:
----------------
> As-tu essayé un solvant de bakélite comme l'Endosolv R (pas le E) ?

Non, ça a jamais marché par le passé pour mes autres cas de bakélite, donc j'ai arrêté ce solvant...

Sinon vous êtes manifestement pas d'accord...
Pour le davier je ne me vois pas gicler une dent qui n'a posé aucun problème depuis 20 ans et qui n'est pas symptomatique.
Vais vous chercher la radio...


aquarium

15/05/2010 à 15h30

Vous voyez, c'est quand même HYPER léger! On ne voit l'image que sur la 2° radio! Alors aller embêter la patiente pour ça, je me tâte...

24 pre iere uachee - Eugenol
24 suivante oxec6p - Eugenol

Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

15/05/2010 à 16h10

Touche à rien, surveille, il n'y a pas d'indication d'extraction dans ce cas que tu nous décris.


aquarium

15/05/2010 à 16h20

HononLulu écrivait:
-------------------
> Touche à rien, surveille, il n'y a pas d'indication d'extraction dans ce cas que
> tu nous décris.

Ah bon ça me rassure, c'est ce que j'ai dit à la patiente...


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

15/05/2010 à 18h12

je férié pas bosser mon ad un jour comme la pentecôte et je sors.


leleth

15/05/2010 à 18h26

vu la radio, je confirme ce que je disais précédement,
ne rien faire est le plus sage.


leleth

15/05/2010 à 18h26

vu la radio, je confirme ce que je disais précédement,
ne rien faire est le plus sage.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

15/05/2010 à 20h06

aquarium écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> j'ai un cas de patiente avec insuffisance rénale qui présente une toute petite
> lésion apicale sur sa 24. J'ai tenté hier de reprendre le traitement mais c'est
> obturé à la bakélite.
> Que feriez-vous?
> - attente quelques mois, observation à la radio voir si l'image grossit
> - résection apicale en sachant qu'il faut minimiser le plus possible les
> anesthésies et que la lésion n'est franchement pas grosse...
>
> Merci d'avance de vos réponses

Si la dent est asymptomatique, tu touches à rien. Ce serait bien de te procurer d'anciens clichés de cette patiente pour apprécier l'évolution.

En grattant dans cette racine, tu risques plus de créer un problème qui n'existait pas jusqu'alors:)

Ce genre de truc, à fortiori sur un patient à risque, c'est surveillance et intervention uniquement si des signes cliniques apparaissent et/ou si la lésion (?) évolue (radio).


roudy

15/05/2010 à 20h16

Avis identique en ce qui me concerne !


Utilisateur banni

15/05/2010 à 20h57

Comme les autres. Surveillance.

Mais n'en parle pas à son ORL, il va te conseiller (t'ordonner?) d'extraire " tous ces nids à bactéries" que sont les dents soignées ou couronnées. Vécu il y a quelques mois pour une patiente qui souffrait...d'accouphènes.