Tous les forums
Vous feriez quoi, vous?
15/05/2010 à 12h14
Bonjour,
j'ai un cas de patiente avec insuffisance rénale qui présente une toute petite lésion apicale sur sa 24. J'ai tenté hier de reprendre le traitement mais c'est obturé à la bakélite.
Que feriez-vous?
- attente quelques mois, observation à la radio voir si l'image grossit
- résection apicale en sachant qu'il faut minimiser le plus possible les anesthésies et que la lésion n'est franchement pas grosse...
Merci d'avance de vos réponses
15/05/2010 à 12h48
sans RX c'est dur à dire, mais si l'obturation date (bakelite, c'était à la mode il y a 20 ans)et que l'image
apicale est petite il n'y a pas vraiment de raison que cela s'agrave, donc à mon avis il y a urgence de ne rien faire....
15/05/2010 à 12h50
Il y a un foyer infectieux chez un patient avec IRC..
Il faut éradiquer ce foyer,si un retraitement n'est pas possible (d'ailleurs sous antibiothérapie,digue et autres ..) il faut prendre le davier.C'est mieux pour le patient par rapport au risque encouru.Finalement ce n'est qu'une dent!
15/05/2010 à 15h23
TiGabi écrivait:
----------------
> As-tu essayé un solvant de bakélite comme l'Endosolv R (pas le E) ?
Non, ça a jamais marché par le passé pour mes autres cas de bakélite, donc j'ai arrêté ce solvant...
Sinon vous êtes manifestement pas d'accord...
Pour le davier je ne me vois pas gicler une dent qui n'a posé aucun problème depuis 20 ans et qui n'est pas symptomatique.
Vais vous chercher la radio...
15/05/2010 à 15h30
Vous voyez, c'est quand même HYPER léger! On ne voit l'image que sur la 2° radio! Alors aller embêter la patiente pour ça, je me tâte...
15/05/2010 à 16h10
Touche à rien, surveille, il n'y a pas d'indication d'extraction dans ce cas que tu nous décris.
15/05/2010 à 16h20
HononLulu écrivait:
-------------------
> Touche à rien, surveille, il n'y a pas d'indication d'extraction dans ce cas que
> tu nous décris.
Ah bon ça me rassure, c'est ce que j'ai dit à la patiente...
15/05/2010 à 18h26
vu la radio, je confirme ce que je disais précédement,
ne rien faire est le plus sage.
15/05/2010 à 18h26
vu la radio, je confirme ce que je disais précédement,
ne rien faire est le plus sage.
15/05/2010 à 20h06
aquarium écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> j'ai un cas de patiente avec insuffisance rénale qui présente une toute petite
> lésion apicale sur sa 24. J'ai tenté hier de reprendre le traitement mais c'est
> obturé à la bakélite.
> Que feriez-vous?
> - attente quelques mois, observation à la radio voir si l'image grossit
> - résection apicale en sachant qu'il faut minimiser le plus possible les
> anesthésies et que la lésion n'est franchement pas grosse...
>
> Merci d'avance de vos réponses
Si la dent est asymptomatique, tu touches à rien. Ce serait bien de te procurer d'anciens clichés de cette patiente pour apprécier l'évolution.
En grattant dans cette racine, tu risques plus de créer un problème qui n'existait pas jusqu'alors:)
Ce genre de truc, à fortiori sur un patient à risque, c'est surveillance et intervention uniquement si des signes cliniques apparaissent et/ou si la lésion (?) évolue (radio).
15/05/2010 à 20h57
Comme les autres. Surveillance.
Mais n'en parle pas à son ORL, il va te conseiller (t'ordonner?) d'extraire " tous ces nids à bactéries" que sont les dents soignées ou couronnées. Vécu il y a quelques mois pour une patiente qui souffrait...d'accouphènes.