Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChers cordons Planmeca - Eugenol

Chers cordons Planmeca

Egy194 ietbqd - Eugenol
caith

17/05/2010 à 01h16

Connaissez vous comme moi des ruptures de fils électriques en particulier dans le cordon EMS ? On a l 'impression que c'est calculé pour lâcher juste assez souvent.Résultat 2 fils dessoudés dans un cordon étudié pour être irréparable égal une facture de 500 E environs à chaque fois.Le poste ultrasons est devenu LA niche en or massif, entre les pièces à main, les inserts et les cordons.Les industriels s'occupent décidément bien de nous .Alors messieurs nous voulons du SOLIDE et des connections plus étudiées que l 'emboitage plus ou moins en force d'une pièce à main dans son raccord en plastique moulé indémontable puisque désormais la manœuvre est réalisée 2 fois pour chaque patient.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/05/2010 à 01h20

Achète un sonique

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

17/05/2010 à 01h56

autre solution:

tu ne le démontes jamais...

Egy194 ietbqd - Eugenol
caith

17/05/2010 à 02h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Achète un sonique
Avec 10 patients par jour il faut en posséder combien ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/05/2010 à 02h05

caith écrivait:
---------------
> Connaissez vous comme moi des ruptures de fils électriques en particulier dans
> le cordon EMS ? On a l 'impression que c'est calculé pour lâcher juste assez
> souvent.Résultat 2 fils dessoudés dans un cordon étudié pour être irréparable
> égal une facture de 500 E environs à chaque fois.

là tu te trompes...c'est bien collé...mais avec un peu de doigté, d'expérience et de patience, çà se démonte...et parfois on peut aussi réparer...
l'autre "truc", c'est ebay...on trouve les cordons "ems" pour quelques €...
bref, si t'es pas un peu démerdes...tu te fais plumer...;-)

fr

30/05/2010 à 11h14

un p'tit lien STP pour les cordons satelec si tu as ??

pluton

30/05/2010 à 11h37

cordon satelec...pas trouvé...de l'EMS à la pelle...mais pas du satelec...
le seul truc que j'ai trouvé, c'est çà...un cordon pièce à main...mais non démontable (et donc non stérilisable)

http://cgi.ebay.com/Dental-Ultrasonic-Scaler-Sealed-handpiece-Satelec-DTE-/360265911831?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item53e1858e17

je mets le lien...çà peut dépanner...mais bon...certainement pas exactement ce que tu cherches...

Dg oto4if - Eugenol
DG

30/05/2010 à 11h54

fr écrivait:
------------
> un p'tit lien STP pour les cordons satelec si tu as ??

En compatible :
http://cgi.ebay.de/Zahnsteinentferner-Anschlusschlauch-Satelec-kompatibel-/200476897326?cmd=ViewItem&pt=Handinstrumente&hash=item2ead5ab02e

En original :
http://cgi.ebay.de/Suprasson-Schlauch-ZEG-Satelec-Acteon-Dental-NEU-/110535781115?cmd=ViewItem&pt=Praxis_Klinikeinrichtung&hash=item19bc722afb

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

26/04/2011 à 00h11

Cher Pluton ,ou autre bricoleur, voici un lien pour des cordons EMS:

http://cgi.ebay.fr/2-Dental-ultrasonic-handpiece-cable-tubing-for-DTE-/200600614435?pt=UK_BOI_Medical_Lab_Equipment_Medical_Equipment_Instruments_ET&hash=item2eb4ba7623#ht_4457wt_903

Je ne vois que 2 conducteurs électriques (rouge et vert) alors que sur le Planmeca j 'en ai 3.(vert rouge blanc). C'est adaptable ou pas ?

merci

acid

26/04/2011 à 12h25

voir mangueras

http://www.oportunidadesdentales.com/id262.htm

pluton

26/04/2011 à 12h50

tristanavi écrivait:
--------------------
> Cher Pluton ,ou autre bricoleur, voici un lien pour des cordons EMS:
>
>
>
> http://cgi.ebay.fr/2-Dental-ultrasonic-handpiece-cable-tubing-for-DTE-/200600614435?pt=UK_BOI_Medical_Lab_Equipment_Medical_Equipment_Instruments_ET&hash=item2eb4ba7623#ht_4457wt_903
>
> Je ne vois que 2 conducteurs électriques (rouge et vert) alors que sur le
> Planmeca j 'en ai 3.(vert rouge blanc). C'est adaptable ou pas ?
>
> merci

oui, c'est adaptable...;-)
en fait, seul le fil vert et rouge servent...le blanc, çà doit être la terre (super utile sur du 12 ou 24V...lol...)

Elast

27/04/2011 à 01h21

Alors les cordons DTE sont des cordons compatible Satelec, pas EMS.
Donc l'autre site propose des cordons compatible EMS.
Et pour le 3ème fil il sert à la détection de la pam...donc nécessaire de le brancher sinon ca ne marchera pas.

Elast

27/04/2011 à 01h26

J'oubliais...les cordons ne sont pas conçus pour être irréparable. Et ils ne sont pas collés (du moins du coté pam...de l'autre coté je ne sais pas).
Donc du coté EMS il est possible de le démonter.
Effectivement les fils utilisés sont de piètre qualité mais la aussi cela n'est pas fait exprès, juste une question de coût.
Pour éviter de solliciter mécaniquement les fils électriques normalement on utilise une cordelette mais peu de fabricant d'unit l'utilise.

Utilisateur banni

27/04/2011 à 11h09

Elast écrivait:
---------------
> J'oubliais...les cordons ne sont pas conçus pour être irréparable. Et ils ne
> sont pas collés (du moins du coté pam...de l'autre coté je ne sais pas).
> Donc du coté EMS il est possible de le démonter.
> Effectivement les fils utilisés sont de piètre qualité mais la aussi cela n'est
> pas fait exprès, juste une question de coût.
> Pour éviter de solliciter mécaniquement les fils électriques normalement on
> utilise une cordelette mais peu de fabricant d'unit l'utilise.

il y a aussi les imitations 50 % chére

DENTRONIC par example............

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

27/04/2011 à 11h31

et çà?

http://cgi.ebay.fr/5-Detachable-cable-Compatible-EMS-Woodpecker-Scaler-/200486446954?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eadec676a#ht_2037wt_903

Elast

27/04/2011 à 22h53

Je ne connais pas Dentronic mais d'après leur site et leur catalogue il y aune photo d'une pam EMS mais de la a vendre des cordons...
Pour le lien ebay effectivement Woodpecker propose des cordons compatibles EMS mais ils n'ont pas la connectique Planmeca de l'autre coté.
Je ne sais pas si le coté Planmeca se démonte donc a voir.

Elast

27/04/2011 à 22h55

Je ne connais pas Dentronic mais d'après leur site et leur catalogue il y aune photo d'une pam EMS mais de la a vendre des cordons...
Pour le lien ebay effectivement Woodpecker propose des cordons compatibles EMS mais ils n'ont pas la connectique Planmeca de l'autre coté.
Je ne sais pas si le coté Planmeca se démonte donc a voir.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

28/04/2011 à 00h50

Oui on arrive à démonter(comme l 'a dit Pluton) mais c 'est un peu galère.Visiblement il y a un mec chez Planmeca payé pour rendre irréparable certains éléments .C'est ce qu'on appelle l 'obsolescence programmée .Pour en revenir au cordon EMS il faut trouver des clones avec les 3 fils pour la reconnaissance par l'unit.

Elast

28/04/2011 à 01h26

Théoriquement les sociétés qui proposent des cordons compatibles mettent par défaut les 3 fils.
Qui peut le plus peut le moins et comme il y a 3 broches dans le cordons et dans la pièce à main alors ils évitent de vendre un cordon qui ne fonctionnerait pas.
Pour info Planmeca ne sont pas dans cette optique de "obsolescence programmée", ce n'est pas leur façon de faire et plus généralement le style des Finlandais.

Utilisateur banni

28/04/2011 à 09h43

Elast écrivait:
---------------
> Je ne connais pas Dentronic mais d'après leur site et leur catalogue il y aune
> photo d'une pam EMS mais de la a vendre des cordons...
> Pour le lien ebay effectivement Woodpecker propose des cordons compatibles EMS
> mais ils n'ont pas la connectique Planmeca de l'autre coté.
> Je ne sais pas si le coté Planmeca se démonte donc a voir.

http://www.repacord.de/epages/61224168.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/61224168/Categories/Dental-Instrumente

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

06/01/2012 à 14h58

Elast écrivait:
---------------
> Théoriquement les sociétés qui proposent des cordons compatibles mettent par
> défaut les 3 fils.
> Qui peut le plus peut le moins et comme il y a 3 broches dans le cordons et dans
> la pièce à main alors ils évitent de vendre un cordon qui ne fonctionnerait pas.
> Pour info Planmeca ne sont pas dans cette optique de "obsolescence programmée",
> ce n'est pas leur façon de faire et plus généralement le style des Finlandais.

Non, en général il y a 2 fils mais pas de problèmes cela fonctionne en récupérant la connexion Planmeca.Je persiste à dire que Planmeca se fout de ses clients en vendant autour de 35000 euros un matériel de qualité très moyenne.

Bruno BUTTIN

08/09/2012 à 21h56

Concernant ces cordons US Planmeca on peut même dire que c'est scandaleux... pour ne pas dire plus ; le tarif est de plus de 600 euros (sans la main d'oeuvre) alors qu'il ne s'agit que d'une gaine avec 3 petits fils électriques, un tuyau pour l'eau et 2 raccords à chaque bout.
Le problème est que lorsqu'on prend la pièce à main on tire sur le fouet et donc sur la gaine du cordon ; et comme les fils électriques ont été calculés au plus juste, en définitive on tire sur les fils électriques qui finissent par lâcher au niveau de la soudure. Il suffirait d'avoir un fil de nylon (type fil de pêche) à l'intérieur de la gaine, bien fixé sur les 2 raccords pour qu'au lieu de tirer sur les fils électriques on tire sur le fil de nylon. Mais évidemment, c'est bien plus rentable pour Planmeca d'avoir une gaine à changer tous les 2 ou 3 ans... gaine qui, bien sûr, ne peut se démonter.
J'ai démonté deux cordons US Planmeca (le mien et celui d'un confrère) pour voir que c'est toujours au même endroit que le fil électrique est arraché de sa soudure ; c'est au niveau du raccord de la PAM ; pour ouvrir ce raccord, prendre un disque à découper (monté sur PAM) et découper au niveau du 2ème anneau en faisant attention de ne pas aller trop loin pour ne pas découper les fils et les pivots de soudure à l'intérieur.
Pour ceux qui veulent je peux envoyer une photo ; ensuite il suffit de rallonger un peu le fil électrique en question et de refaire une soudure sur le pivot. Et voilà plus de 600 euros de gagnés !!!

Cela dit je propose qu'on monte une association des utilisateurs d'Unit Planmeca... on aura alors du poids auprès du fabricant et des fournisseurs pour qu'ils écoutent nos doléances et qu'ils apportent les modifications nécessaires.
Si ça vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail [email protected]

18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

05/04/2013 à 15h49

Hello!
Une photo de la manip m'intéresse fortement: question: comment referme t'on après la soudure? scotch de chantier? :)
Merci!
MK

18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

05/04/2013 à 16h00

Hello!
Une photo de la manip m'intéresse fortement: question: comment referme t'on après la soudure? scotch de chantier? :)
Pour la coupe si je comprends bien c'est au niveau du renflement ( num 3 sur la photo)?

Merci!
MK

pour l'association: a mon avis un blog bien présenté avec photos etc serait tt aussi efficace ( envoyer l'adresse a Planméca qu'ils puissent se faire peur)

Usplanmeca ps7zkn - Eugenol

Bruno BUTTIN

06/04/2013 à 15h16

Bonjour
Oui je ne suis pas très assidu aux messages EUGENOL
En fait je pensais que j'étais prévenu des réponses à mon message sur ma boite mail [email protected]
Donc sur la photo c'est pas tout à fait le même bout de cordon que le mien ; mais il semble que c'est au niveau 3 qu'il faut découper avec un disque.
Dès que j'ai un moment je ferai la photo de mon 2ème cordon et je la mets sur le site.
Concernant le fil électrique qui est trop court et qui casse sysytématiquement (est-ce intentionnel ?) il suffit de le rallonger ; prendre un bout de fil de même diamètre et de 2 ou 3 cm de long ; faire la jonction soit en faisant une petite soudure soit en collant avec du composite.
Question à poser à Planmeca : quand voudront-ils bien prendre en compte ce genre de malfaçon ? Ils savent parfaitement ce qu'il en est depuis plusieurs années... mais c'est évidemment beaucoup plus rentable de vendre un cordon tous les 2 ou 3 ans à un prix astronomique.

1