Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChers cordons Planmeca - Eugenol

Chers cordons Planmeca

18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

06/04/2013 à 15h54

Ok! Merci!
En fait avant d'ouvrir je vais faire une radio pour identifier precisement où ouvrir et voir si le fil endommagé est bien la!
Je vous tiens au courant!
La solution du blog "client" est en général très très efficace.. Ca demande 2 heures a mettre en place, et suffit de mettre 2-3 sujets détaillés.. Le référencement google devient ensuite rapide surtout sur des sujets pointus, et le fabricant est en général prompt a réagir une fois qu'on lui transmets le lien!
L'idéal étant un blog=un sujet! Genre lescordonsfragilesplanmeca
Mk

18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

07/04/2013 à 17h10

Voila ! C'est réparé!

On touche aux limites de la soudure en terme de taille sans matériel spécifique pour l’électronique, mais c'est jouable pour un(e) praticien(e) ou un bricoleur pas trop manchot et curieux.

Prévoir 1h mini devant soi

Matériel:

- Radio rétroalvéolaire pour localiser la rupture
- Dremel avec disque de coupe ( ou pièce a main avec disque)
- fer a souder basique + soudure étain
- scalpel
- fil électrique petit diamètre ( type fil torsadé de prise ethernet: diamètre idéal)
- loupes car c'est petit petit ( n'étant pas praticien, je n'avais jamais utilisé c'est vraiment incroyable!)
- composite photopolymerisable ( flow dans mon cas) ( ca aussi c'est génial pour le bricolage!)
- lampe a polymériser
- cyanoacrylate

1. identifier le point de rupture à la radio: je pensais que c'était sur la fiche de branchement, mais planméca a laissé du mou, mais c'est en fait au bout de la prise, à l'endroit ou la gaine souple a cassé: pb de conception du au fait que la gaine de jonction est trop souple et trop sollicitée: le silicone a cisaillé, puis le câble électrique a été sollicité et cassé net ( deuxième radio: on voit bien la rupture au centre )

2. ouvrir au dremel, vitesse lente, en étant prudent. Le plus simple est de ne pas bouger l'outil, mais tourner la bague entre ses doigts sur le disque de l'autre main ( plus précis)

3. ouvrir au scalpel la gaine silicone

4. souder un brin de 15mm de long: j'ai laissé une boucle permettant une petite dilatation si on tire sur l'ensemble

5. enballer les soudures dans du composite pour bien isoler les brins

6. refermer le tout en associant composite pour bouchement des espaces, et cyano pour le silicone > ça colle assez mal..

7. remettre en place la bague coupée au composite: j'ai préféré faire en étapes: difficile de bien aligner donc la bonne méthode est de tenir l'ensemble entre plusieurs doigts formant guide, mettre un point de composite et le durcir, puis de combler une fois les deux parties alignées l'espace sur les 360° en deux passages: le premier pour combler, le deuxième pour faire un cordon bombé qui permettra l'entretien facile a la lingette.

8. mettre une bonne quantité de cyano, et remettre la protection silicone en place, puis laisser sécher.

Il semble que la raideur générale dans cette zone que donne la réparation permette au câble d'avoir un rayon de courbure moins petit qu'auparavant a la sortie de l'appareil: ça devrait donc moins solliciter le câble électrique.

Economie: environs 750 euros ( 610 euros de fourniture plus le déplacement du technicien. On verra combien de temps ca tient mais ca semble plutot costaud!
Planmeca devrait revoir la conception de la gaine en fin d'embout et la rigidifier sur 2-3cm.

Mk

la photo s'affiche petit, si vous voulez une version plus grande c'est ici:

http://imageshack.us/photo/my-images/515/repacordonusplanmeca.jpg/

Repacordonusplanmeca jlcid6 - Eugenol

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

07/04/2013 à 22h06

Enorme !
Merci du partage ca ne semble effectivement pas complique une fois expliqué ainsi

juju91

18/07/2013 à 15h30

Encore un cordon US qui a rendu l'âme ...
Je dois en être au 3ème ou au 4ème cordon US depuis que j'ai mon équipement (2001) avec un premier fouet qui a bien duré 5 ans et depuis ils durent de moins en moins ... Le dernier en date qui vient de lâcher hier n'aura durer que 20 mois ...
Je viens d'en recommander un autre : plus de 600€ avec les frais de port ...

J'ai aussi à mon actif 3 cordons turbine changés et un cordon micro moteur ...
Autant dire que j'arrive à saturation. Je suis signataire de toute pétition ou blog pour alerter tous les confrères qui s'intéresseraient aux fauteuil PLANMECA.

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

18/07/2013 à 16h32

Je vous rassure vous n´etes pas les seuls. Vive les cordons sirona turbine et micromoteur. Par contre ici c´est le tube d´arriveé d´eau qui se Coupe.
Sur mes anciens c4+ j´en ai bricole 4 ou 5.
Finalement j´avais opté pour mettre un bout de gaine thermoretractable sur le cordon au niveau du conecteur. cela evite que le tuyeau se plie a angle droit et finisse par casser. Par contre estetiquement c´est pas top.

Utilisateur banni

19/07/2013 à 12h05

Merci du partage ca ne semble effectivement pas complique une fois expliqué ainsi

mathieu

02/10/2015 à 18h35

937 e le cordon planmeca pour US
nouveau record?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

03/10/2015 à 01h35

Cordon US compatible de fabrication allemande sur commande :

http://dmdentaire.fr/cordons-%C3%A9lectriques-et-pneumatiques/10499-cordon-electrique-compatible-c4-c6-m1-piezo-satelec-et-ems-mc3-mc2-etc.html

Commandé et reçu le mien qui va bien. 430 E

mathieu

03/10/2015 à 14h41

merci pour l'adresse!
si je me faire un peu moins plumer pour la prochaine fois.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

23/10/2015 à 12h53

Venant de recevoir la facture de mon cordon US planmeca, je venais voir si il y avait un sujet à ce propos car la somme me paraissait excessive:786€ en l'ayant cherché moi-même chez mon installateur! Je vois que pour d'autres c'est encore plus cher....

tarski

23/10/2015 à 13h47

scandaleux...

sur mon Stern Weber : 154€ le cordon US (chez Henri Schein ) et dans les 250€ ( de mémoire ) chez DentRmed pour un cordon moteur.

paradoxe

23/10/2015 à 14h05

J'ai 4 cordons planmeca récupérés sur un fauteuil que j'ai benné.
Si cela peu dépanner ..

Endodonte

19/07/2016 à 21h08

Bonjour,

J'ai besoin de changer le cordon de mon détartreur EMS sur fauteuil anthos R7. Vu le prix j'ai essayé de trouver une alternative au fournisseur habituel. j'ai trouvé des cordons compatibles cependant il n'y a pas le raccord coté fauteuil. Quelqu'un a t'il trouvé un site les fournissant avec ou quelqu'un a t'il réussi à le démonter et à le réinstaller ?

Merci !

Endodonte

20/07/2016 à 18h02

Ok ... merci pour votre aide !!

hipolyte

21/07/2016 à 07h56

Bonjour,
je l'ai fait sur mon detartreur sur fauteil Planmeca (récupéré la prise d'origine et adapté un cordon "internet" à 40 euros).
Pas de difficulté particulière si tu sais souder les composants électroniques et que tu bricoles un peu.
la réparation tient depuis 2 ans, sous usage intensif.

2