Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsaisie des actes - Eugenol

saisie des actes

mikounette

18/05/2010 à 20h45

je suis secrétaire dentaire dans un cabinet de 2 praticiens avec une assistante dentaire.
Je fais les devis, présente les plan de traitement aux patients, fais les ententes financières, le paiements des factures, les remises de chèques,les relances, la tenue de l'agenda avec rappel des patients la veille de leur rdv etc...
Je voudrais savoir si d'autres personnes ont les mêmes fonctions que moi car en plus, je rentre tous les actes de prothèses et parfois les soins sur les fiches patients.
N'est-ce plutôt au praticien de faire cela ?


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

19/05/2010 à 00h19

mikounette écrivait:
--------------------

> N'est-ce plutôt au praticien de faire cela ?

Le tout est de ne pas signer à sa place.

Tu dis Secrétaire dentaire :
http://www.secretairetechnique.fr/
tu peux passer un coup de fil à un ami.

Bonne soirée.


leleth

19/05/2010 à 17h51

si tu veux, le praticien peut tout faire, comme cela tu ne te fatigueras pas...
un salaire ça se mérite un peu quand même non ?


mikounette

20/05/2010 à 01h47

je n'ai jamais dit que je voulais être payé à ne rien faire. je suis une bosseuse et le travail ne me fait pas peur. J'ai appris à faire plusieurs choses à la fois mais parfois, pour faire une remise de chèques, il me faut la journée pour la préparer tellement je suis dérangée Je voulais juste savoir si c'est au praticien ou à la secrétaire de rentrer les actes effectués en cabinet alors que moi je me trouve à l'accueil


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

20/05/2010 à 10h24

Ça dépend de ce que te demande le dentiste. J'ai bien peur que ton boulot consiste à faire ce que le praticien te demande pour qu'il puisse alléger au max sa charge de travail et augmenter le temps passé au fauteuil, le seul moment où il est payé.



Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

20/05/2010 à 11h02

Est ce que, par hasard, le problème ne serait pas plutôt que tu es complètement débordée de travail et que tu cherches un moyen de l'alléger pour mieux l'effectuer?
je dis ça comme ça.


Utilisateur banni

20/05/2010 à 13h16

Je crois que framboisine dit juste. C'est visiblement un problème de surcharge de travail ou/et de mauvaise organisation du travail. Il faut donc en discuter en équipe (praticien + assistante + secrétaire) pour améliorer la situation....


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

20/05/2010 à 16h29

Je vais demander à mon ad de t'aider.
Quand il te faut la journée pour faire une remise de chèque, elle clique sur un bouton et l'ordi le fait en 5 secondes.
Si quelqu'un la dérange pendant ce temps, elle met en attente pendant 5 secondes.
Ton message l'a beaucoup amusée. ( elle m'aide aussi au cabinet, répond au téléphone et fait la sté...)


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

20/05/2010 à 16h48

+1

remise de chèque, c'est un clic de souris, et 3 secondes d'impression.
il ne gère pas les dates de remise, ton logiciel dentaire?

ça laisse du temps pour faire du Tétris, non?


urbane

21/05/2010 à 00h24

Bonsoir
eh !!! elle a peut'être pas d'ordinateur !!!
Crayon, papier, gomme ...
je sors


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

21/05/2010 à 00h41

mikounette écrivait:
--------------------
...Je voulais juste savoir si c'est au
> praticien ou à la secrétaire de rentrer les actes effectués en cabinet alors que
> moi je me trouve à l'accueil

pas de règle "légale" dans le droit du travail à ce sujet, à ma connaissance.

La seule règle légale, c'est que seul le praticien est responsable de ce qui est fait dans son cabinet, que ce soit toi ou lui qui gère les feuilles, les devis, les actes, les plans de traitement à expliquer...etc.
La question est donc importante pour LUI, vis à vis de SA responsabilité.
ça, c'est la réponse à ta question :o)

En imaginant t'être utile, j'ajouterai que les actes à facturer peuvent être prévus à l'avance (c'est l'intérêt d'un plan de traitement) et n'importe qui peut ainsi les valider.
S'il n'y a pas de plan de ttt, le praticien peut très bien te dicter les actes effectués s'il préfère faire du relationnel pendant que tu fais passer la carte vitale...
NB: pause clope/café font aussi partie de ce que j'appelle le "relationnel" ;o)))

FLB



mikounette

21/05/2010 à 11h09

Merci Franck pour ta réponse. Tu es le seul a avoir vraiment répondu à ma question pas comme la moitié des autres qui sans doute font partie des surdouées du travail.
Je n'ai jamais fait d'études de secrétariat ni d'assistante dentaire, j'ai tout appris sur le tas et de ce fait ne connais pas trop le droit du travail.
Quand à mon café, je le prends tout en continuant de travailler


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

21/05/2010 à 23h01

mikounette écrivait:
--------------------
> je suis secrétaire dentaire dans un cabinet de 2 praticiens avec une assistante
> dentaire.
> Je fais les devis, présente les plan de traitement aux patients, fais les
> ententes financières, le paiements des factures, les remises de chèques,les
> relances, la tenue de l'agenda avec rappel des patients la veille de leur rdv
> etc...
> Je voudrais savoir si d'autres personnes ont les mêmes fonctions que moi


C'est une honte!
je m'en vais de ce pas mettre ma prat aux prud'hommes, je suis exploitée!!!!

Mdr!!!

;)


PS: je fais exactement la même chose avec quelques broutilles dérisoires à côté: sté, travail au fauteuil, passer les commandes, prévisionnel, entretien du fauteuil...

re PS: j'oubliais, je suis AD.


re-re PS: Mikounette, c'est ton boulot de faire ceci, tu es secrétaire, donc tu gères l'administratif. Tu ne cites que Franck qui semble t'avoir apporté la réponse que tu attendais.
Mais je pense que Framb a tout de suite trouvé le hic dans ton job. OR-GA-NI-SA-TION.
Franchement, ce que tu décris est le lot de beaucoup d'AD, qui se tapent énormément de boulot en plus que le tien, et... qui y parviennent.


Utilisateur banni

21/05/2010 à 23h17

D'accord avec toi Rock, et en même temps personne n'est extensible à souhait. Tout comme personne n'est parfait, sauf 2 ou 3 sur ce forum qui pavoisent dès que quelqu'un a le malheur de ne pas être au top....
Si mikounette a un problème d'organisation ou/et de formation, il est important qu'elle en parle avec son patron et ses collègues au cours d'une réunion d'équipe, avant de perdre sa motivation et de se sentir mal au travail.


Utilisateur banni

21/05/2010 à 23h22

rockblues écrivait:
-------------------
Tu ne cites que Franck qui semble t'avoir apporté la
> réponse que tu attendais.

En même temps cela montre que mikounette n'est pas maso, et retient les commentaires constructifs, car franck est un des rares à ne pas lui être tombé dessus avec des propos acerbes !


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

21/05/2010 à 23h34

Quelques fois, quand mes enfants me mentent, je fais semblant de les croire.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

22/05/2010 à 00h14

Marrant que tu parles d'enfants, alors que j'allais enfoncer le clou.

Dans un cabinet dentaire, pour un bon fonctionnement, il faut une équipe d'adultes, ayant des rapports adultes entre eux.
Cela exclut toute relation de maternage.


Utilisateur banni

22/05/2010 à 00h33

Et des adultes qui savent se parler, et si possible s'écouter, voire même s'entendre !
Et non juger, rabaisser, infantiliser, etc....


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

22/05/2010 à 00h44

Cela va de soi, mais est ce le cas dans son équipe ?
Je n'en ai pas eu l'impression.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

22/05/2010 à 00h45

je parlais pas du cab mais des intervenants ici.
je veux dire que je ferme les yeux :))
gros bisous Davyyyyyyyyyyy.
je t'aime.
boah.
t'as raison, je suis trop vulgaire, pouark, je sors.
à +./


Utilisateur banni

22/05/2010 à 00h51

Mais c'est pas vrai que tu es rancunière framb ?!! Reviens ma belle, je te promets que je serai très gentille :))
Mais non, tu n'es pas vulgaire, juste un peu.........comment dire..........spéciale ! Voilà c'est cela, tu es spéciale ! Et c'est un compliment que d'être spéciale !


Utilisateur banni

22/05/2010 à 00h52

HononLulu écrivait:
-------------------
> Cela va de soi, mais est ce le cas dans son équipe ?
> Je n'en ai pas eu l'impression.

Ben comment tu sais ce qu'il se passe dans son équipe toi ?
HononLulu est consultant au cabinet de mikounette ! C'est un scoop !


Utilisateur banni

22/05/2010 à 00h54

Après avoir perdu fanlouz, nous avons perdu mikounette.
Je lance un avis de recherche.
C'est malin de faire fuir tout le monde... Pffffffff....


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

22/05/2010 à 11h39

mikounette écrivait:
--------------------
> Merci Franck pour ta réponse. Tu es le seul a avoir vraiment répondu à ma
> question pas comme la moitié des autres qui sans doute font partie des
> surdouées du travail.

il faut dire à leur décharge que l'anonymat du forum se prête bien à s'inventer le personnage qui fait plaisir.
perso, je ne suis surdoué en rien du tout!
et surtout pas en management pour lequel je peux surtout faire bénéficier les autres de mes erreurs, pas de mes "grandes réussites"! Désolé.
Un tuyau pour s'améliorer: écrire des protocoles et les faire évoluer, c'est vraiment la base de l'organisation... et c'est beaucoup de boulot pour tout le monde, praticiens surtout!

> Je n'ai jamais fait d'études de secrétariat ni d'assistante dentaire,

Tu pourrais peut-être envisager, en accord avec tes praticiens, de suivre une formation dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
ça te permettrait d'avoir une réelle qualification et de glaner des idées que tu sauras mettre en application.
Tu me sembles avoir la capacité de trier les infos sans tout de suite "jeter le bébé avec l'eau du bain", toute formation pouvant de ce fait te profiter.
ça te permettrait aussi de faire de la clinique, ou au moins la sté, en toute légalité.

FLB


Utilisateur banni

22/05/2010 à 15h40

Franck a tout bon.

La formation continue peut t'apporter non seulement une qualification mais aussi te permettre de rompre l'isolement et échanger avec d'autre filles dans ton cas.

Les protocoles sont indispensables pour une plus grande efficacité et fiabilité dans le travail. Cela permet de décortiquer les procédures, de les normaliser, de structurer ton travail, et du coup tu comprends mieux le pourquoi du comment de la chose...

Perso au cab où je bosse tout est soumis à protocole : sté, procédures cliniques, secrétariat, compta, accueil, urgences, gestion des stocks et des commandes, etc... C'est la bible du cabinet et la référence incontournable en cas de souci. De plus en cas d'absence d'une assistante, celle qui la remplace peut les consulter et s'y référer, etc. C'est par contre un vrai travail d'équipe, qui implique tout le personnel et crée de ce fait une vraie culture d'entreprise qui soude l'équipe.

A toi de jouer avec ton boss et tes collègues. Tiens-nous au courant !


1