Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe PCR - Eugenol

Le PCR

colza2

19/05/2010 à 23h34

en 2004 2005 2006 après j'ai arreté de regarder mais je vais me repencher sur les chiffres

en gros: sur 24000 personnels dentaires dosimétrés, 99,6% avaient une dose annuelle inférieure à 1 mSv soit la dose admise pour le public ( C'EST À DIRE L'EXPOSITION NATURELLE ANNUELLE DE N'IMPORTE QUI PRIS DANS LA RUE AU HASARD )

donc on impose une pcr, un contrôle annuel, une formation des personnels tous les 3 ans, une formation à la radioprotection, des contrôles de qualité interne /externe, un contrôle électrique, une visite médicale pour vous praticien; l'inspection du travail, la sureté nucléaire, des agents de contrôle ayant prêté serment devant les tribunaux donc avec pouvoir de verbalisation et tout ce qui va encore tomber
tout ça pour un risque infinito infinitésimal

la réglementation a permis la disparition des vieux appareils: bravo
l'excès de réglementation me donne le vertige pour rester correct.


letit

19/05/2010 à 23h45

moi perso, même si je remercie hebken pour toutes les infos, ça me dérange franchement que le PCR n'apporte pas plus de sécurité, et ne soit pas responsable des éventuels problèmes, en gros j'ai l'impression qu'on paye pour réduire un risque déjà infime au départ, et si il y a un problème c'est quand même de ta faute...je trouve pas ça bien normal, en plus comme cette partie du travail ne me passionne pas franchement, je ne vois pas comment je pourrais desceller une incompétence du PCR.Je pense que cette discussion va encore faire méditer quelques mois mes associés(surtout un!!)
letit


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/05/2010 à 23h59

Déja ce n'est pas un risque mais une probabilité de risque, on est plus sur la meme longueur d'onde (sans jeu de mots). Attends un peu qu'ils nous pondent une pcs (personne compétente en stérilisation) et une pct (personne compétente en tracabilité) et une pcc (personne compétente en comptabilité) zut ca existe déja c'est l'aga (rires) ca sert beaucoup une aga surtout apres le passage du comptable et avant le passage du controleur du fisc. Ferons nous toutes ces formations ? au risque d'oublier que nous sommes des dentistes ?


colza2

20/05/2010 à 00h10

donc en 2007 sur 26900 dosimétrés dentaires 99,67% sous 1mSv


colza2

20/05/2010 à 00h15

en 2008 , sur 32000 dosimétrés dentaires 99,71% sous le seuil de 1 mSv


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/05/2010 à 00h30

c'est trop beau pour etre vrai ! d'ou la nécessité de controler grace au pcr et de controler celui ci pour etre vraiment sur !y a de l'avenir en france pour les inspecteurs de travaux finis !


manolo

20/05/2010 à 00h34

bon, moi j'étais motivée, je m'étais inscrite à la prochaine formation dans mon coin, et devant l'afflux d'inscriptions (2 ....)elle a été annulée !
vous me mettez le doute maintenant: j'y retourne ou pas??????


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/05/2010 à 00h39

Ca dépend, ca donne combien de points ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/05/2010 à 00h42

chicot29 écrivait:
------------------
> Déja ce n'est pas un risque mais une probabilité de risque, on est plus sur la
> meme longueur d'onde (sans jeu de mots). Attends un peu qu'ils nous pondent une
> pcs (personne compétente en stérilisation) et une pct (personne compétente en
> tracabilité)

Quand tu vois les délires de "expert biomédical" qui fait un caca nerveux parce qu'un autoclave est monté à 135 au lieu de 134, et manifestement en ne faisant qu'appliquer la norme que personne n'est capable d'appliquer, tu te dis qu'on n'est pas loin de ça...

Aux Etats-unis, les équipes des cabinets dentaires sont tellement développées qu'ils ont des staff manager pour gérer tout le monde... La différence c'est que là bas, un amalgame se facture 200$ et un dentiste qui fait 100 000$ de bénef annuel est un miséreux...


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

20/05/2010 à 00h52

Toutes vos remarques sont pertinentes, je suis le premier à le penser, mais j'ai toujours entendu dans mon éducation "mieux vaut anticiper que subir",
Cette formation que j'ai faite est un choix personnel basé sur plusieurs réflexions:
-pourquoi payer qqu'un d'extérieur sur un sujet que je ne maitrise pas du tout?
-pourquoi ne pas faire moi-même cette formation? après tout c'est une compétence supplémentaire comme une autre.
-si en plus je peux aider des confrères why not?
-et s'il m'arrivait un accident qui m'empêchait d'exercer la profession de CD que ferai-je? Vieillir fait partie de la vie, serai-je encore en état d'exercer dans 20 ans?

Le risque est minime et patati et patata, hélas les lois sont là et ne demandent qu'à être appliquées de gré ou de force...
Doit-on fuir ses responsabilités d'employeur pour autant? alors mieux vaut ne pas avoir de salariés.
Doit-on fuir ses responsabilités de soignant? alors mieux vaut ne pas avoir de patients.

Et puis ce genre de formation est intellectuellement motivante, fréquenter un autre milieu professionnel, rendre visite aux Confrères, échanger, discuter, voir les installations , les cabinets des autres c'est aussi s'améliorer soi-même et cela fait sortir de son bocal.

Bien à vous.

--
Hebken!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/05/2010 à 01h07

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> bill écrivait:
> --------------
> > Si mes souvenirs de la journée "radioprotection" sont bons, l'intervenant nous
> a
> > affirmé que pour commencer à apercevoir le début du commencement d'une
> cataracte
> > il faudrait tirer pendant 1 mn le faisceau dans l'oeil en continu.
>
> Là tu nous parles des effets déterministes, on est d'accord que dans le domaine
> du dentaire ils n'existent pas.
> Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de danger, et je trouve que l'anecdote
> que tu nous rapportes ne va pas dans le sens d'un grand sérieux du formateur.


Comme tu le dis ce n'est qu'une anecdote: c'est à peu près tout ce que j'ai retenu et ça prouve la stupidité de ce que l'on nous demande.
DAns le même ordre d'idée, le tablier de plomb chez la femme enceinte ça l'a fait bien rigoler mais il nous a conseillé de le faire porter...
Le gars était plus que compétent dans son domaine, je peux t'assurer que la journée était bien ch... et indigeste. :-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/05/2010 à 01h09

C'est sur on a tous trouvé intéressant la radio protection des patient ca nous a tous motivés pour la formation de pcr !


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

20/05/2010 à 01h11

bill écrivait:
--------------

> Le gars était plus que compétent dans son domaine, je peux t'assurer que la
> journée était bien ch... et indigeste. :-)


On devait être a la même


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/05/2010 à 01h13

JAKEZ écrivait:
---------------

>
> Et puis ce genre de formation est intellectuellement motivante, fréquenter un
> autre milieu professionnel, rendre visite aux Confrères, échanger, discuter,
> voir les installations , les cabinets des autres c'est aussi s'améliorer
> soi-même et cela fait sortir de son bocal.


Si on ne travaille que 15h par semaine et que l'on connait tout sur tout dans son vrai job de dentiste, effectivement, ça peut être fort enrichissant... ;-))


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

20/05/2010 à 09h50

bill écrivait:
--------------
> JAKEZ écrivait:
> ---------------
>
> >
> > Et puis ce genre de formation est intellectuellement motivante, fréquenter un
> > autre milieu professionnel, rendre visite aux Confrères, échanger, discuter,
> > voir les installations , les cabinets des autres c'est aussi s'améliorer
> > soi-même et cela fait sortir de son bocal.
>
>
> Si on ne travaille que 15h par semaine et que l'on connait tout sur tout dans
> son vrai job de dentiste, effectivement, ça peut être fort enrichissant...
> ;-))

Si c'est ce que tu fais, effectivement tu aurais le temps de faire de PCR à temps plein ! ;0)

Je ne propose mes services qu'à des confrères proches de mon lieu d'exercice et sur ma journée de récupération; ou bien mon employeur (moi) me laisse une demie journée pour me déplacer sur place, je n'en fais pas une activité principale.
Quant à l'étude poste (très chronophage), elle se fait le soir "après l'école"...
Je ne vois pas où est le problème?
--
Hebken!


colza2

20/05/2010 à 10h54

cette accumulation de réglementations c'est une Roselynade (cf vaccination anti grippe) mais sans responsable donc on va appeler cela une Multi Administrade


colza2

20/05/2010 à 10h54

cette accumulation de réglementations c'est une Roselynade (cf vaccination anti grippe) mais sans responsable donc on va appeler cela une Multi Administrade


colza2

20/05/2010 à 10h57

et n'oubliez pas de garder 50 ANS après le dernier tir rx les résultats dosimétriques de vos salariés ou vos bordereaux IRSN, LCIE.... sinon gare......


colza2

20/05/2010 à 15h04

hahaha quelle belle Roselynade , on nous applique une réglementation faite pour les cabinets de radiologie, les centre de médecine nucléaire, les centrales nucléaires etc...... alors que depuis des lustres on sait (mesures à l'appui) que notre activité n'a rien à voir avec cela.

notre profession n'a aucun pouvoir de lobbying ou autre.

les mesures s'entassent les unes après les autres , chacune plus démesurée que la précédente etc.

bientôt chez vous:
l'ASN viendra contrôler et c'est la mise en conformité sous 3 mois sinon fermeture administrative du cabinet hahahahaha j'en rigole encore
et on n'oublie pas le trèfle.......

svp réveillez le cdo, vos syndicats, vos députés.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

20/05/2010 à 16h38

Réveiller le CO, la CNSD, mais tu as perdu tout sens commun mon ami !!!!!!


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

20/05/2010 à 16h40

C'est vrai, si jamais ils nous claquaient un infarctus, on aurait l'air malin tiens!

--
Hebken!


colza2

20/05/2010 à 16h43

il y en aurait peut être des nouveaux en remplacement ........


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

20/05/2010 à 16h48

colza2 écrivait:
----------------
> il y en aurait peut être des nouveaux en remplacement ........

Présente-toi !

--
Hebken!


cyberquenottes

23/05/2010 à 17h19

juste un petit passage pour ajouter que NON hélas , le tube ne pête pas forcément en 1 minute de tir en continu

j'ai un exemple ou il a tiré une journée complète de travail et a pêté le lendemain seulement

avec article scientifique publié et tout et tout....

En Irlande mais un appareil neuf quand même ...

moralité : n'orientez jamais le tube a l'arrêt vers une cible vivante

--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 158 a avoir signé !!!!!!!

que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons

et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes

hé hé hé


aquarium

24/05/2010 à 01h20

Très intéressante conversation.
Pour ma part j'ai une PCR, le seul avantage c'est que grâce à ses calculs j'ai pu garder ma porte vitrée et n'ai pas eu à mettre la porte plombée que l'apave exigeait. Et pour ça je lui en suis reconnaissante.
Après, là où je l'ai très mauvaise c'est pour ce p..... de contrôle qualité interne où elle veut me faire acheter ce sale petit machin pourri à 500 euros pour faire un tir tous les 3 mois. C'est hors de question. A 300 euros par an elle pourrait bien se déplacer avec le sien, d'appareil, pour faire son foutu tir! Parce qu'elle est venue 1/4h cette année, alors 300 euros le 1/4h ça me paraît être du vol.