Tous les forums
ADF gaspille l 'argent
19/05/2010 à 20h01
Nous venons de recevoir un exemplaire par praticien des Cahiers de l 'ADF (76 pages de papier glacé) qui regroupe des articles de recherche réservés à une poignée de spécialistes.Il est évident que la quasi totalité de ces revues va directement à la poubelle .Je serai curieux de connaitre le montant de ce gâchis.Donnons cet argent à des laboratoires plutôt qu'à un imprimeur (ami ?)et à la poste.Les auteurs se contenteraient à n 'en pas douter de publication "non papier" sur un site.
19/05/2010 à 20h41
caith écrivait:
---------------
> Nous venons de recevoir un exemplaire par praticien des Cahiers de l 'ADF (76
> pages de papier glacé) qui regroupe des articles de recherche réservés à une
> poignée de spécialistes.
De spécialistes en dentisterie ?
19/05/2010 à 20h55
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> caith écrivait:
> ---------------
> > Nous venons de recevoir un exemplaire par praticien des Cahiers de l 'ADF (76
> > pages de papier glacé) qui regroupe des articles de recherche réservés à une
> > poignée de spécialistes.
>
> De spécialistes en dentisterie ?
y en a pas beaucoup en France!
19/05/2010 à 21h11
Quelques extraits :
Titre du premier article :
Chez les amniotes, MEPE est impliqué dans la minéralisation de trois tissus : la dentine, l'os et la coquille d'oeuf.
(UMR 7622)
Extrait de la conclusion du second :
"L'expression du géne Ube3a est impliqué dans le syndrome d'Angelman."
(INSERM U964)
Titre du troisième :
Analyse de l'implication de la voie de signalisation rankL/rank dans le phénotype dento-alvéolaire des souris mutans nuls pour l'homeogenese MSX2"
La séquence MEPE du quatrième article (table 1, p31) :
MRVFCVGLL FSVTWAAPTF QPQTEKTKQS CVEEQRQEEK NKDNIGFHHL GKRINQELSS
(c'est la première ligne il y en a 8 autres)
Etc etc
Le dernier article est vaguement intéressant (en tant qu'odontologiste PALesque hein ..) puisqu'il propose un modèle osseux ostéopénique pour évalue l'ostéointégration.
Donc oui, je pense aussi que 30 exemplaires, un par fac et un par labo aurait été suffisant.
CC.
19/05/2010 à 21h12
Je l'ai reçu, et je croyais qu'il était réservé à quelques personnes proches de l'ADF. C'est un numéro spécial consacré à la recherche fondamentale en dentaire. Les sujets, vus de loin, sont tellement étranges que ça en est risible.
Par exemple, "Analyse de l'implication de la voie de signalisation RANKL/RANK dans le phénotype dento-alvéolaire des souris mutants nuls pour l'homéogène MSX2 (2ème partie)"
C'est vrai que ça n'intéressera qu'une poignée de gens en France.
20/05/2010 à 13h52
Et surtout ca ne répond pas à la question qu'on se pose tous depuis des années: quelle doit etre hauteur de mousse au dessus de la biere dans un verre de 50cl?
20/05/2010 à 21h06
Quoi ?!! Vous le foutez à la poubelle sans le lire en entier ? Je suis scandalisé.
Ceci dit, ça fait quand même du bien rien que de lire les titres. On se rend compte à quel point les pseudo-scientifiques que nous sommes ne sont en fait que des pseudo-bricoleurs buccaux.
Mais je suis d'accord, que d'argent (et d'arbres) sacrifié pour rien. Ferai mieux de m'envoyer la nouvelle version du pathways of the pulp. Je le lirai lui, c'est promis.
21/05/2010 à 13h09
Le 21 juillet 69, un homme marchait sur la lune pour la premiere fois. Personne n'y est jamais retourné.
par contre depuis, on utilise le Titane dans une multitude d'utilisations.
les travaux sur Msx2 peuvent paraitre a des annees lumiere de nos petits tracas personnels de gratteur de dent ou autre planteur de vis. Pourtant l'implication de ce gene dans les fentes palatines semble de plus en plus probant.
Si l'ADF a envoye ce journal, c'est parce que les travaux publiés ont fait l'objet d'un financement par l'IFRO, géré par l'ADF.
Certes ce n'est pas le journal le plus excitant pour des praticiens, mais il a le merite de vous informer sur l'utilisation de l'argent de l'ADF et indirectement de vos cotisations aux sociétés scientifiques, membres de l'ADF.
Les années précédentes le journal était envoyé uniquement aux conferenciers de l'année précédente. Et finalement, pourquoi seuls les conférenciers y avaient ils le droit ? Etaient ils plus passionnés par le sujet ?
Sa distribution coute beaucoup moins cher que la pseudo campagne de l'Ordre "mon dentiste est sympa", et contrairement a celle ci, j'ai l'impression qu'en montrant une approche scientifique de la discipline, cela redore un peu plus l'image de la profession souvent reduite a des createurs de trous et reboucheurs.
Si l'image du dentiste doit changer dans les annees a venir, cela ne passera pas uniquement par la communication et le management. Une remise en question de l'approche purement instrumentale est inévitable. La médecine y parvient progressivement, nous n'avons pas le droit de rester a la traine.
Je ne sais pas si cet envoi etait une bonne chose, et surtout justifiée et je ne cherche pas a cautionner quoique ce soit. Ceci dit, est ce que celui ci n'a pas plus de légitimité que certains autres adressés dans nos boites mensuellement ?
21/05/2010 à 19h44
"Sa distribution coute beaucoup moins cher que la pseudo campagne de l'Ordre "mon dentiste est sympa", et contrairement a celle ci, j'ai l'impression qu'en montrant une approche scientifique de la discipline, cela redore un peu plus l'image de la profession souvent réduite a des créateurs de trous et reboucheurs"
cher Stéphane, moins cher cela reste trop cher,et je redis que ces milliers d 'euros jetés à la poubelle auraient été appréciés par des chercheurs.Le blason n 'est pas davantage redoré quand les articles sont imprimés sur un support couteux plutôt que publiés en ligne).Maintenant le plus simple est de connaitre le coût (si les comptes sont transparents) et de trouver 1 seule personne ayant lu ce numéro.
25/05/2010 à 09h27
caith écrivait:
---------------
> cher Stéphane, moins cher cela reste trop cher,et je redis que ces milliers d
> 'euros jetés à la poubelle auraient été appréciés par des chercheurs.Le blason n
> 'est pas davantage redoré quand les articles sont imprimés sur un support
> couteux plutôt que publiés en ligne).
je suis assez d'accord avec tout cela
Maintenant le plus simple est de connaitre
> le coût (si les comptes sont transparents) et de trouver 1 seule personne ayant
> lu ce numéro.
Moi ;-)