Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVos avis sur mes projets liberaux! - Eugenol

Vos avis sur mes projets liberaux!

Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
all-ex

20/05/2010 à 11h22

Alors voila..
Je suis collabo liberal depuis deux mois dans un nouveau cab...J'ai un projet qui tient à coeur..Acheter ma ptite maisonnette pour plus payer de loyer..J'ai mis 50 KE de coté..Chez moi on peut se payer sa baraque a 200KE.
Je n'ai pas encore frappé à la porte de la banque..Je voudrai savoir si c'est possible de s'en passer ..

Voici mon plan..Je suis à 40% pour moi 60% pour le titulaire..Je compte sur un chiffre d'affaire annuel de 200KE.. avec 40-45 h par semaines.J'ai mon assistante.Mon agenda est rempli sur 3 semaines.Je tourne a 20-25 KE mensuel.. Donc je pense atteinte mon objestif annuel.

Sachant que les rattrappages URRSAF vien au bout de la 3e année..est -ce possible d'acheter déja ma maison (avec 50ke economies perso+ 80ke+80 ke) et payer les urrsaff etc avec ce que j'aurai au bout de la 3e année??

J'ai un train de vie trés modeste,ma copine travaille aussi..Elle est d'accord pour qu'on vive avec son salaire au cas ou..

Ca me permettrait de payer beacoup d'interets dans le vent...

Merci à vous pour vos conseils ..

spartacus

20/05/2010 à 11h50

Euh, fait un bon calcul parce que tu risques d'avoir quelques surprises en recevant ta CARCD, URSSAF ...

all-ex

20/05/2010 à 11h53

D'après mon c.a estimé ci-dessus à combien peut on estimer au bout de la troisieme année ce que j'aurai a debourser pour les urrsaf,carchident etc..?

Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

20/05/2010 à 12h03

N'oublie pas non plus les impots perso je ne les vois pas apparaitre dans tes 80k€ de bénéfice. Ensuite il faut savoir que les premières années les intérets d'emprunt pour ta résidence principale sont en partie déductible. Enfin, je te conseille de te rapprocher d'un expert comptable (lui aussi déductible :p) pour te permettre de calculer tes montants de cotisation obligatoire Urssaf et Carcd.

Parles-en avec des professionels, ils sont la pour t'aiguiller. Je ne suis pas sur personnellement qu'acheter sa résidence principale "cash" est un bon compromis. Les taux d'interet actuels sont relativement bas concernant l'immobilier, une partie de ton argent peut te permettre en restant disponible d'investir dans des travaux, mariage, vacances......

Bonne reflexion

Max

aterman

20/05/2010 à 12h19

C est clair, vu les taux d'intérêts actuels, il vaut mieux emprunter et placer ton argent en attendant la "guillotine franco française de la troisième année".
Vu ton apport de 25%, ton métier(la pénurie actuelle dans la branche) et le prix de ta maison fais un emprunt et garde de l'argent de côté pour vivre...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/05/2010 à 12h30

+1...empruntes et places tes liquidités...un moyen simple si on se débrouille bien, d'avoir quasi un prêt à taux zéro

dedent

20/05/2010 à 14h26

il faut emprunter car effectivement,tu peux monter un dossier de prêt à taux zéro ou obtenir un prêt dont tu pourras déduire les intérêts sur les impôts à venir.
45 heures /semaine de travail ,c'est beaucoup .
Dans le domaine libéral, si tu veux dormir tranquille , il te faut des liquidités en permanence ( de 3 à 6 mois de revenus ).
Un prêt est assuré contre la maladie ,les accidents et le décès.
Ton pécule peut te permettre de négocier une bonne affaire auprès du vendeur et aussi du banquier.
Personnellement, je pense qu'il est très mauvais d'avoir la corde serrée au cou car tu auras toujours la tête dans le guidon.Choisir cette voie libérale necessite d'élever son regard surtout par les temps actuels.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/05/2010 à 15h38

Salut All-ex, si tu fais 200 k€ et que en rétrocédant 60% tu comptes faire 80 k de bénéf, y a comme un blème....
C'est le coup classique du collabo qui marche bien et qui au bout de deux ans s'achète une voiture de sport, une moto, un appartement (exemples vus autour de moi) et prend une douche froide quand l'Urssaf et la CARCD se rappellent à son bon souvenir.
Il faut que tu comptes au moins 20 à 25 % pour l'Urssaf et la CARCD, et ensuite comme on te l'a signalé que tu penses aux impôts (que tu payes sur ton bénef) qui vont faire mal aussi !

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

20/05/2010 à 15h58

Maxfan écrivait:
---------------- je te
> conseille de te rapprocher d'un expert comptable (lui aussi déductible :p) pour
> te permettre de calculer tes montants de cotisation obligatoire Urssaf et Carcd.
----------------------------------------

+1
dés que tu as un courrier que tu ne maitrises pas ,direct à l'expert comptable.
et pour tout ce qui est financier pareil mais attention ce ne sont pas des conseils en placement non plus .

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

20/05/2010 à 16h18

pas d'accord avec tout le monde.

L'acquisition dans le domaine privé restera toujours plus intéressante hors crédit, car hormis les crédits d'impôts sur une partie des intérêts d'emprunt, c'est une dépense nette.

Donc si tu arrives à mettre un maximum en apport, ça sera toujours une petite économie.
Tu pourras revendre quand tu veux, ou divorcer quand tu veux...! Tu te sentiras peut-être tout simplement mieux sans le crédit.

Perso, j'ai racheté un petit cabinet(25.000) , j'ai fait pas mal de rénovations, (30.000€), installé une Pano, le tout sans leasing ou crédit! ALORS QUE C'EST PROFESSIONEL!

c'est sur, j'aurais pu passer un crédit ou un leasing en frais. Mais j'ai quand même fait l'économie des intérets, des frais de dossier etc, ce pécule m'a servi pour acheter un système implantaire. (cash bien sur!).
le matériel est amorti de la même manière sur 7ans, que tu l'achéte cash ou en crédit.

Je ne regrette pas , car je dors tranquille, je peux partir quand je veux, si je pète un câble....!

MAIS EFFECTIVEMENT, j'aurais pû mieux calculer mon coup, car effectivement, l'achat de la résidence principale aurait pu se faire avec plus d'apport, si j'avais moins dépensé en pro. Et en comparaison, si on doit prendre un credit, il vaut mieux le prendre pour le pro que pour le privé.

En ce temps de crise, je ne garderais pas trop d'argent, et je ne le placerai pas, vaut mieux l'investir dans des valeurs sûres...comme ta maison ou de l'or...

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

20/05/2010 à 16h32

plutot d'accord avec Clemsdent.

Maximise ton apport car:
1-tu seras en meilleure posture pour négocier un crédit
2-si tu prends la peine de vérifier le cout total du crédit tu vas vite comprendre le point 1
3-ta maison privée, quoiqu'on en dise, n'est pas un actif, c'est une dépense nette qui continuera à te couter ( taxes diverses entretien etc).
4-tu dormiras mieux
5- es tu sur de vouloir, pouvoir vivre la ou tu comptes acheter pour les dix prochaines années? sinon, dans un marché baissier tu risques de te retrouver en negative equity et ça va faire mal.

Pour l'aspect pro:
-attention à l'effet collab qui a des sous les deux premières années. Mets environ un quart voir un tiers de ce qui te reste après rétrocession dans un compte à part car cet argent ne t'appartient pas et l'urssaf, carcd, impots etc viendront te le chercher.
-privilégie le crédit raisonnable et réfléchi pour le pro car tu achètes un actif et bénéficie d'un effet levier mais attention à ne pas acheter tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est déductible...

all-ex

20/05/2010 à 16h52

Merci à vous tous d'avoir répondu à ma question.
Je suis content de voir que je que je veux réaliser n'est pas si irréaliste que ça..

Si je mets 50ke de coté + 30 ke pour urrsaf,carchident,impots etc.. je peux m'en sortir dans 3 ans à peu prés..

Le fait de bosser 45h par semaine n'est pas un souci pour moi,je fais ça depuis un an et demi.. Une fois ma maison achetée,je lèverai le pied peut-être un peu..

J'espère pouvoir y arriver..Le temps nous le montrera..

Si vous avez d'autres conseils,je suis preneur!

Le Choixpeau magique

20/05/2010 à 17h38

all-ex écrivait:
----------------
> Si je mets 50ke de coté + 30 ke pour urrsaf,carchident,impots etc.. je peux m'en
> sortir dans 3 ans à peu prés..

Qu'on soit bien d'accord, les 30k c'est par an !?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

20/05/2010 à 18h02

Vé ! Un l'Ôthentique" .
Tu as fait tes calculs avec le même bouquin que Jean ?
Tu me parais être trop sûr du calcul de la multiplication de tes lapins des collines , des futurs acheteurs et de la bienveillance de Galinette ...

Tu as tellement de facteurs inconnus dans ton programme que tu devrais attendre encore 3 ans , le temps de mettre encore des pépettes de côté , d'évaluer les charges , et puis n'oublie pas que tu n'es pas dans TON cabinet , chose sans doute la plus importante .

Faire un apport perso , c'est bien , payer tout cash , on se demande pourquoi . Tu la meubles comment ta baraque . Tu achèteras le reste auquel tu ne penses pas encore mais qu'il Te faudra ... dans tes rêves .

Le Choixpeau magique

20/05/2010 à 18h37

alapex écrivait:
----------------
> et puis n'oublie pas que tu n'es pas dans TON cabinet , chose sans
> doute la plus importante .

Oui, 100% d'accord avec ça !
Une fois je me suis barré d'une collab, puis je me suis retrouvé dans un cab sans patients... trois mois à ne même pas gagner le RMI, c'est chaud à gérer.

all-ex

20/05/2010 à 18h44

Oui,les 30ke dont je parle ,c'est par an bien évidemment.
Je sais que rien n'est sur en tant que collaborateur etc,c'est une raison de plus pour acheter sa maison avec ses sous une fois en poche non? Je mets un maximum de coté les deux premières années,si au bout de la première année j'arrête le cabinet,je trouve pas de taffe etc eh bah je mets mon projet entre parenthèse et puis c'est tout..

Ma question de départ c'est:

En tant que collaborateur libéral,si je mets tout de coté ,disons 50ke par an les 3 premières années..ca me fait 150.ke
la troisième année pafff c'est les rattrapages..même si j ai pas prévu exactement je peux toujours apporter un peu plus avec ce que j'aurai la 4e année non??

Si jamais au bout des 3 années,j'arrive a mettre de coté que 75ke soit la moitié de ce qui est prévu,c'est toujours ça d'apport personnel...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

20/05/2010 à 19h02

Avec des si...
Bon , donc tu as le bouquin mais t'as pas vu le film .

chicote64

20/05/2010 à 19h08

renseignes toi sur le credit in fine

bouboule

20/05/2010 à 19h09

Ma situation qui ressemble un peu à la tienne en un peu plus vieux:
Sortie de fac il y a un peu plus de 3 ans j'ai acheté avec mon amie ma maison avant d'être diplomé sans mettre un copec perso dedans (mon amie un peu plus riche à mis 30000 euros je crois et moi je me suis endetté un peu plus pour la ratraper) juste en montrant mon future diplome au banquier. On a acheté une veritable bouse pour a peu pres 200000 euros et un credit de 1000 euros / mois sur 25 ans. En gros à peine plus que notre loyer d'avant. On l'a completement retapée avec nos petites mains parcequ'à l'époque ma collab était pas top (seulement 100000 euros de CA...)
On a JAMAIS eu de galere d'argent (même si par moment c'était pas non plus le grand luxe).
Bilan après 4 ans: on deménage en gardant la première maison en location et en en achetant une deuxième plus grande . J'ai acheté mon cab depuis 1 an et demi payé mon ptit rattrapage urssaf, pas mal de formations, un bébé au milieu de tout ça tout va bien!!! aucun regrets. Pourvu que ça continu!

Les taux de credits actuels sont ridicules et entre payer un loyer et mettre la meme tune dans un crédit en déduisant tes interêts d'emprunts de tes impots y a pas photo je pense (en plus au début tu paies bcp d'interets et donc à deux tu diminue tes impots de bcp!). garde une grosse partie de ton pécule bien placé pour l'eventualité d'une méga tuile plutot que de le mettre dans un apport... et négocie les conditions de ton crédit pour pouvoir le jour ou t'es bien installé faire un remboursement anticipé sans frais!
Faut juste y croire et se lancer avec ce métier sauf coup dure au pire t'auras toujours de quoi bouffer et au mieux...
C'est tellement exitant d'avoir des projets et de sentir qu'ils avancent... et pis si ça marche pas ils sera toujours temps de changer de vie quitte à perdre un peu d'argent... c'est que de l'argent finalement non?

all-ex

20/05/2010 à 19h21

Merci beaucoup ...

Ton expérience est très intéressante à lire..

HononLulu

20/05/2010 à 20h04

Emprunte, emprunte, emprunte et garde ton capital.
Si tu as un souci de santé voire de décès, c'est l'assurance qui couvrira le solde.
Avec ton raisonnement, tu auras ta maison à 200 000€ bientôt et dans longtemps peut-être un petit appart.
Si tu te lances à investir maintenant avec crédit dans l'immobilier, puisque tu dis ne pas avoir de gros besoins tu as plus de chance d'avoir un capital intéressant pour tes vieux jours donc une retraite plus sympa.

endomaitre

20/05/2010 à 20h50

Taux bas,il faut emprunter ,l'inflation est inévitable et elle te remboursera ton crédit.
A chéte de l'or ou matiéres premiéres,pétrole.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

21/05/2010 à 18h23

-En ce moment, tu peux avoir -tranquille- du 3.5% sur 15 ans

-Les interets d'emprunt sur les residences principales sont déductibles en partie de ton IR.

-Ton emprunt est assuré en cas de pépin ou de décès.

-Tu peux placer ton argent avec des retraites, assurance-vie ou autres qui vont te rapporter plus de 4% par an (certes en étant bloquées quelques temps) tout en étant déductibles (totalement ou en partie).

-l'immobilier n'est pas si "solide" que ça en matière d'investissement, la preuve il y a 2 ans (même si c'est vrai qu'il y a moins de risque aujourd'hui que ça rebaisse)

-200kE de CA (plutot 220 vu tes chiffres actuels mais bon) à 40%, ça fait 80kE pour toi... mais où est la prothèse? Avec ce que tu dois mettre de côté pour urssaf carchident, et le train de vie même simple, je ne te vois pas économiser plus de 25k€ par an. Il va falloir attendre pour ta maison, non?

-Pour le côté "je peux revendre quand je veux si c'est à moi", euh... oui et alors? Quand t'as fait un emprunt aussi! La plupart des contrats d'emprunt (pour les confrères, pas pour le pékin moyen) ne comportent de pénalité pour remboursement anticipé que pour les prêts rachetés par la concurrence.

-Et puis SURTOUT surtout n'oublie pas que pour un oui ou pour un non, tu peux être sorti du cab, même si t'as l'impression que tout va bien: c'est pas toi qui décide!

Enfin bref, à part pour ceux qui n'arrivent psychologiquement pas à dormir s'ils ont le moindre crédit "sur le dos", ou pour les tétanisés de la magouille-banquière (et là je leur donne un peu raison), je pense qu'il y a infiniment plus d'arguments en faveur d'un emprunt et placement: tu seras un peu moins "chez toi", peut-être, dans l'idée, mais infiniment plus vite et probablement à moins cher.
(L'apport est cependant selon moi une bonne chose parce qu'il va te permettre de négocier encore plus ton taux d'intérêt)