Tous les forums
LE MTA??
11/02/2005 à 20h05
VOS REFELXIONS SUR CE PRODIT NOTAMMENT POUR LES PERFOS... LES RESULTATS SONT ILS A LA HAUTEUR DU PRIX
11/02/2005 à 20h28
Exactement , puisque ça te permet de sauver la dent , mais si la perforation n'est pas de ton fait , il faut te faire honorer l'acte en HN .
11/02/2005 à 22h01
Vous voyez comment chacun répond à la question ? Cela traduit bien les différences de mentalité !
Ma réponse : c'est un produit indispensable au cabinet car il donne des résultats exceptionnels. Le prix d'achat est élevé, mais avec un sachet, on peut traiter au moins 4 ou 5 dents, si ce n'est plus. La rentabilité est donc évidente.
Si le produit était moins cher, on s'en servirait systématiquement pour toutes les pulpotomies chez les enfants, et peut-être, avec une formule un peu différente, comme matériau d'obturation canalaire. Mais je m'égare car ce n'est pas si simple.
11/02/2005 à 22h04
voudrais tu dire par là que je suis radin et Sbire maladroit?
hi hi...pardon de te titiller, c'est Alhoun et Emma qui m'incitent!!!!!
11/02/2005 à 23h36
Mais non , il veut dire que lui seul dit ce qu'il faut dire comme il faut le dire , nous on est des minus seul lui sait et a la bonne mentalité .
Oups , j'avais dit que je me tairais , mais là , c'est plus fort que moi , j'ai pas supporté !
12/02/2005 à 00h27
maladroit certes mais qd on me chercher on me trouve...et je rate pas...
merci athos.
emma a peut être raison,
Marc sait bien interpréter les dires des autres mais apparement seulement pour lui.
EN effet, cher Marc, bien que respectant ton expérience en ergo, produits...etc...,si tu lis les deux posts avant le mien, ils disent la chose suivante :
"ça te permet de sauver la dent "
"tout a fait d'accord "
et toi tu dis quoi ? rien de différent!
Athos rajoute :
"mais tout de meme c'est cherot"
et toi tu dis quoi ? rien de différent!
et moi je dis que la manipulation est délicate.
Ne me raconte pas l'inverse puisqu'ils ont sorti un instrument spécifique pour l'appliquer (tu le sais evidement déjà)
Alors, tu me diras que tu rajoutes des éléments intéressants OK! mais si tu suis le cheminement classique des réponses aux posts quelqu'ils soient, tu verras que, en général, on ne répète pas les choses, on rajoute des éléments ou on les contredits donc c'est ce qui a été fait et je crois pas qu'il y ait là des différences de mentalité.
Alors concernant les PME et les BUISSONS, que tu t'énerves je conçois mais ne fait pas dire aux autres ce que tu interprètes pour toi.
C tout!
Ceci dit, tes analyses et tes commentaires sont tj des points de vue autres, souvent intéressant, mais là t'es à côté de la plaque.
A+.
12/02/2005 à 09h01
OK les amis, je me suis laissé aller. Pour sbire, je n'avais pas lu ton post quand j'ai écrit le mien . Evidemment que tout se recoupe.
En relisant le post d'Emma, je me rends compte qu'elle n'a pas tort. C'est qu'elle parle si souvent de HN qui m'a un peu excité. Mais dans le cas d'une perfo déjà existante, évidemment, cela se conçoit. Emma, tu ne me comprends pas : je ne veux donner de leçon à personne. Je constate seulement les différents points de vue.
Ceci étant, il est plus difficile d'avoir de bons résultats sur une perfo existante car il y a des risques de surinfection, qu'une perfo accidentelle qu'on vient de faire soi même (et oui, personne n'est parfait). Dans ce dernier cas, même si ce n'est pas forcément une faute opératoire (carie profonde sur plancher pulpaire, par exemple) je vois difficilement une facturation HN.
Bon week end à tous !
12/02/2005 à 10h16
Alors là permets moi de m'insurger contre ce que tu viens de dire sur le risque de surinfection , si tu irrigues correctement en travaillant sous digue , et que tu places du MTA en fond de perforation , le résultat est nickel , lundi je posterai des photos accréditant mes dires .
Quant à la rémunération HN de cet acte , j'ai encore une fois dit la même chose que toi AVANT toi , lis donc à fond les posts de tes confrères .
Pour le HN mon cher Marc , ce n'est pas moi qui oblige la profession à l'appliquer , mais nos chères instances administratives , mais c'est vrai , pourquoi se faire correctement honorer , c'est bien connu que notre profession est là pour sauver le monde en utilisant les dernières techniques et technologies du marché en travaillant à perte .
Ne t'inquiète pas , avec ce que nous concoctent le gouvernement la sécu et les syndicats à leur botte , le HN n'a plus longtemps à vivre et comme je le répète à chacune de tes interventions "éclairées" , tu auras ce sacro saint nivellement par la base dont tu rèves .
12/02/2005 à 19h35
Emma, lis bien ce qui suit, c'est la dernière fois que je communique sur ce sujet.
Tu es convaincue que je prône le "nivellement par le bas". Tu n'as rien compris.
J'ai le sentiment moi, que ce que tu défends, c'est la sélection par l'argent. Ce mode de pensée est contraire à mes convictions.
J'admets que certains pratiquent de la sorte, mais il est impossible que tous les dentistes le fassent car une majorité de Français ne seraient plus soignés correctement (tu me diras que c'est déjà le cas, passons). Et de ce fait, il est incorrect de considérer ce mode de fonctionnement comme le seul valable.
Je m'intéresse comme tout le monde à mon porte-monnaie, mais pas seulement. Je suis également préoccupé de santé publique et je crois qu'il faut améliorer l'état bucco-dentaire de la population en général.
Mon crédo est : la meilleure qualité possible au meilleur coût.
Ce qui m'intéresse est d'étudier, sélectionner, développer les produits, matériels, méthodes et procédures les plus efficaces, les plus performants, et les plus faciles à appliquer, les plus pratiques et les plus économiques (cela ne veut pas dire les moins chers à l'achat mais à l'usage), et en parler. Le but est de faire en sorte qu'un plus grand nombre de praticiens les appliquent et qu'un plus grand nombre de patients en bénéficient.
C'est un peu différent du discours de la plupart des universitaires et autres organismes de formation continue parisiens (dont je salue la qualité des prestations) dont l'ambition est d'enseigner ce qui se fait de mieux, mais sans jamais se préoccuper de ce que cela coûte au praticien. Cela conduit inévitablement à devoir augmenter sensiblement les "coûts de production" et par voie de conséquence en faire supporter la charge au patient. Pour ceux qui peuvent, tant mieux. Mais les autres ?
Par ailleurs, je pense qu'il faut respecter tous les patients, et ne pas les rejeter parce qu'ils n'ont pas les revenus suffisants pour bénéficier d'inlays, de couronnes céramiques ou d'implants. Les traitements traditionnels, correctement réalisés, rendent de grands services, même s'ils flattent moins l'ego du praticien.
Il est bien évident que tout cela reste schématique, voire théorique, sinon utopique.
Mais la philosophie au départ est celle-ci. Cela n'a rien à voir avec un nivellement vers le bas.
12/02/2005 à 20h11
Marc Apap,
comment fais-tu pour savoir si un patient a les moyens ou pas ???
sincèrement, moi je n'en sais rien...
12/02/2005 à 20h37
Après lui avoir expliqué son problème, et qu'il m'ait expliqué ce qu'il attend de moi, je lui propose la solution thérapeutique la meilleure qui soit pour lui, indépendamment du prix.
Ensuite, je lui dit combien ça coûte.
Après, c'est lui qui me dit s'il peut ou non.
S'il veut vraiment faire quelque chose mais n'a pas les moyens, j'envisage une solution de remplacement moins coûteuse ou une entente financière.
Je ne refuse pas de le soigner, par exemple, s'il veut une couronne nickel chrome plutôt qu'une céramique.
Je fais comme ça.
13/02/2005 à 02h22
bon ok pour facturer le MTA en HN et que ce produit est hors de prix.
Combien le facturer vous?
J'avoue avoir du mal à évaluer ce genre de prestation avec "tact et mesure" sachant que les indications de ce produit sont très variées: coiffage pulpaire direct (quoique plus ou moins contre indiqué par sa couleur grisatre pour les dents antéieures); comblement des perforations, obturation a retro...
Bon vous allez me dire que c'est en fonction du temps passé au fauteuil... Oui mais combien? juste pour avoir une idée de grandeur.
J'avoue (peut être à cause de ma jeunesse) avoir un peu de mal à justifier d'un HN ou d'un dépassement d'honoraires alors que la débauche de travail est existante. Mais je me soigne...
N.B: pour avoir vu des travaux d'emma, je peux dire qu'elle n'a franchemant pas à rougir des honoraires qu'elle peut demander. Surtout quand on voit la qualité de ces prestations. En tout cas, moi, je suis admiratif et j'affirme que ses patients ont bien de la chance d'être entre ses mains.
Cordialement,
13/02/2005 à 11h22
peut etre as tu raison Tonio quand tu dis que le niveau du praticien justifie plus le hn que le prix des produits utilisés, tu as meme surement raison.
13/02/2005 à 11h38
"N.B: pour avoir vu des travaux d'emma, je peux dire qu'elle n'a franchemant pas à rougir des honoraires qu'elle peut demander. Surtout quand on voit la qualité de ces prestations. En tout cas, moi, je suis admiratif et j'affirme que ses patients ont bien de la chance d'être entre ses mains. "
100% d'accord, mais c'est valable pour toi aussi, arrête de tourner autour des filles!!
13/02/2005 à 11h53
Merci Tonio, Athos et Alhoun, ceci dit Alhoun et Athos, sachez que je pourrais être la maman de Tonio alors arrêtez de l'embêter.
Je ne sais pas si la qualité de mon travail et l'ampathie que j'ai envers TOUS mes patients quelque soit leur rang social et leurs moyens, justifient le HN, c'est simplement le taux horaire de mon cabinet qui m'incite à faire payer au juste prix les prestations que je propose à mes patients et ce ne sont pas toujours les plus aisés qui adhèrent à mon plan de traitement, mais ceux qui ont envie de s'en sortir.
Je ne pense pas, comme l'ami Picsou, avoir des dollars à la place des pupilles, mais je ne comprends pas pourquoi en France c'est si mal vu de gagner sa vie quand on a tout fait pour être à la hauteur de sa tâche et que l'on s'investit quotidiennement pour améliorer sa prestation et le confort de ses patients.
Si j'avais voulu faire du social, je travaillerais dans un cabinet sécu ou mutualiste en tant que salariée et je dispenserais à mes patients avec l'argent de la communauté, les mêmes soins que je dispense dans mon cabinet, sans m'inquièter de ma rentabilité, mais ce n'est pas le cas, quand, en toute conscience professionnelle, je passe 1 heure 30 sur une reprise d'endo pour sauver une dent, je dois absolument penser au coût d'un tel acte et en répercuter le déficite sur les autres actes non opposables, est-ce moi qui suis responsable d'un tel fait ?
Pourquoi les actes fondamentaux pour la réussite d'un plan de traitement sont-ils aussi mal rémunérés par la sécu, je n'ai pas de réponse à cette question, mais le jour où je baclerai une endo pour manque de moyens je rendrai mon tablier .
Tonio je te dirai plus tard combien je demande pour l'obturation de perforation par le MTA, n'ayant pas les tarifs en tête.
Sache qu'il existe maintenant du MTA blanc pour éviter les colorations disgracieuses.
14/02/2005 à 02h02
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est vrai ça: TONIO ARRETE DE TOURNER AUTOUR DES
> FILLES!!!...
>
> athos
C'es l'hopital qui se moque de la charité mon cher athos... pour preuve je ne citerais qu'un prénom: Carole...
Je ne voudrais surement pas te piquer le titre de Don Juan que tu as chérement acquis sur ce forum.
Au fait, à quand le premier couple formé grâce à eugénol???
14/02/2005 à 10h52
tonio a écr
> C'es l'hopital qui se moque de la charité mon cher
> athos... pour preuve je ne citerais qu'un prénom:
> Carole...
Ah oui, c'est vrai...Carole...
mais ce n'est qu'un petit badinage litéraire pour égayer un peu, j'espère qu'elle l'aura compris et n'en aura pas pris ombrage!!!
a me relire je vois bien que ça devenait un peu lourd!
alors PARDON CAROLE...
14/02/2005 à 22h57
C'est un produit qui a été inventé pour ceux qui s'intéressent à la dentisterie.
18/02/2005 à 06h59
pathos a écrit:
-------------------------------------------------------
> eeeuuuuh c'est quoi le MTA???
a "un ou deux " ingredients près, c'est du ciment lafarge!
regardez la composition des deux et comparez...
en fait, l'equipe américaine qui a mis au point le produit et ses protocoles s'est rendu compte qu'il n'avait pas d'équivalent sur le marché, du coup , ils ont fixé un prix -fort , bien sur...
mais comme on ne peut pas prendre du ciment lafarge...
c'est la meme histoire pour les sulfates de calcium que les fabricants de biomatériaux nous mettent en ce moment a toutes les sauces, le sulfate de calcium, c'est vous le savez tous du platre...