Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéminéralisation globale - Eugenol

Déminéralisation globale

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/02/2005 à 20h15

Comme souvent hélàs (c'est à se demander si j'ai fais des études moi) je viens humblement demander de l'aide.

J'ai consulté un jeune patient (11 ans) en avril 2004 : caries multiples, déminéralisations et plaque.
Enseignement de l'hygiène, soins et controle dans 6 mois + odf.

Le patient me reviens avec une hygiène très correcte (quelques petits aménagements) mais surtout des zones hypominéralisées sur tous les collets et avec des débuts de caries en dessous quasi systématiquement.
Ces zones étaient déjà présentes il y a 6 mois, mais résistantes à la sonde, j'ai préféré ne aps toucher.

Existe t il un moyen de reminéraliser cet émail ou est ce que je dois jouer du composite.
L'enfant est asthmatique, a eu de nombreux traitements dont de nombreux sirop, ce qui pourrait expliquer ce problème dont ces frères et soeurs ne sont pas atteints.

Je pose une question essentiellement conservatrice car si je peux éviter de délabrer les dents non encore cariées, je préfère, sinon, tant pis, ce sera compos extensifs partout.

Comme le traitement odf est en suspend, j'attend votre aide sur les dernières techniques.

En vous remerciant par avance.
Veuillez agréer ... non, j'déconne.

Al

12/02/2005 à 00h01

Les composites d'emblée sur un terrain carieux ne me semble pas le matériau d'obturation de choix.

D'autre part le concept d'"extension préventive" est complètement dépassé.

Au contraire, cavité à strict minima, et dans un premier temps, obturations au verre ionomère, genre Fuji IX LC.

Loupes, et kit de fraises de microdentisterie conseillé. Ou aussi un système type Kavo Sonic.

Mieux encore, carisolv. Question de prix.

Dans quelques mois, tu revois les choses, pour obturations définitives au composite, en laissant fond de iono.

erno

12/02/2005 à 01h21

Ne respirerait-il pas par la bouche, ce petit? Ce qui expliquerait les caries par hyposcialie.
Facies long?
Dans ce cas le traitement ortho multibagues est déconseillé.
L'état de l'émail à l'arrivée…

Oméga

12/02/2005 à 03h01

Le probleme est que d'après ce que j'ai compris, car je ne l'ai pas encore eu au telephone, l'ortho ve neut pas coller là dessus par peur des caries en dessous.
Non, je pense en effet que je vais le suivre tous les 3 mois et faire des obturations au fuji (j'adore les ionomères d'ailleur) au fur et à mesure.
J'ai simplement pris peur cette après midi en voyant la façon dont ça c'était dégradé en 8 mois à peine.
Meis je ne suis pas du genre à faire des caviés extensives, bien au contraire.
Le carisol, c'est efficace ? Mais cher, c'est bien cela, je ne connais pas.

S'il n'y pas de possibilités de "reminéraliser", je vais traiter au fur et à mesure des caries.
Merci.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/02/2005 à 14h14

si ta sonde ne penètre pas, gouttières de fluoration pendant un mois et tu regardes. Je crois que tu peux aussi te renseigner sur la PDI dont j'ignore quasi tout.
récement j'ai eu deux cas de debut carieux au nic des collets traités de façon semble t il stable avec hygiène + application au doigt de fluocaril 1250ppm trois fois par jour.
Faudrait que les pros nous disent ce qu'ils en pensent ( à part dc10+dc5*13 + implants...)
Et le traitement à l'ozone????

Désolé de pas pouvoir te renseigner+

Oméga

13/02/2005 à 18h34

Merci sbire, en fait c'est le genre de réponse que j'attendais aussi : les enfants m'aiment bien mais je déteste les soigner. Entre leur peur, la mienne, et la peur de faire mal, je n'ai jamais l'impression de faire des traitements de qualité.
Alors je compte sur le quicksleeper pour m'aider un peu.
Et si un pédodontiste se trouvait à moins de 10 km, je lui enverrai tous mes cas sans hésiter une seconde.

Je vais me renseigner sur les gouttieres de fluoration, prescrire du fluocaryl (avec le doigt en effet) et surveiller très attentivement.

Merci à tous.

tantine

13/02/2005 à 19h41

j'ai eu des cas que j'ai réussi à stabiliser avec des gouttières et une fluoration sérieuse ms chq cas est différent...

Drk

16/02/2005 à 13h27

Bonjour à tous;
Un cas pareil chez une fillette de 10ans,l'email de ses dents définitives(incisives surtout) présente une déminéralisation au niveau du bord libre,qui a aboutit sur une dent(11)à une perte de susbstance que j'ai du reconstituer avec du composite,devrai je passer par une gouttière de fluoration,ou dois-je reconstituer avant ,car visiblement ,le sort des autres dents sera pareil à la précédente.Merci

mahry

18/02/2005 à 23h16

Moi j'ai le générateur d'ozone, et ça marche super bien.
Surtout ne fore pas les dents de ton patient, même avec des microfraises, car il est possible de les conserver intactes avec ces nouvelles méthodes, s'il n'y a pas encore de cavitation.
Va sur le site de Michel Blique (dental-clic.com) et/ou va voir sa conférence en ligne sur le net le 7 mars.