Tous les forums
Patiente sous bisphosphonates
28/05/2010 à 13h05
Bonjour,
Je viens de commencer dans un nouveau cabinet et ai des difficulté quand à certaines conduites à tenir.
J'ai vu au cabinet cette semaine une patiente âgée, ma prédécesseur avait juste noté dans le dossier d'extraire 2 dents, une car elle n'était plus du tout conservable et l'autre car elle suspectait un abcès et qu'une partie de la dent est infragingivale. J'ai extrait une des deux dents lors du RDV, bien galéré sur l'autre sans réussir à l'extraire. Je pensais revoir la patiente pour extraire la deuxième dent lors d'un plus long rendez vous.
Hors, j'ai quelques heures après appelé son médecin car je voulais vérifier un élément dans son dossier et son médecin m'a appris qu'elle était sous bisphosphonates. Le médecin m'a dit d'extraire quand même la deuxième dent.
Sachant que la deuxième dent non extraite était celle où ma prédécesseur suspectait un abcès mais que rien ne m'a permis de confirmer cette suspicion (ni le questionnaire auprès de ma patiente, ni l'examen clinique, ni la radio que j'ai réalisée et qui n'avait pas été faite avant), j'hésite quand à la conduite à tenir sur cette dent :
- 1/ passer par un sto pour l'extraire, plus doué que moi, il traumatisera moins l'os
-2/ obturer ce qui reste de la dent, mettre un am ou compo tout plat à ras de gencive et la laisser comme ça sous l'appareil amovible de la patiente et surveiller... de toute façon, je dois déjà surveiller la cicatrisation de l'autre dent extraite régulièrement...
Je serai ravi d'avoir votre avis sur la question. Au passage, comment gérez vous le stress de ces situations où on a l'impression de ne pas maitriser ? Ou bien vous avez toujours l'impression de savoir quoi faire ? L'expérience ?
Mian
28/05/2010 à 22h15
Si elle est sous bisphosphonates par voie orale pour une ostéoporose tu risques rien (tu trouveras sur internet les recommandations, elles datent de 2007).
Pour les cas où tu te sens comme un con, t'en fais pas ça arrive à tout le monde. Dans ces cas ben tu te remémores la théorie:
1) voir: lambeau
2) alvéo
3) et tant que ça vient pas, ben alvéo...
L'autre jour une 24 mobile à béner, le stellite avec la dent arrivé un jour en avance, on propose à la patient de venir à 19h15 après les autres patients pour rester un jour de moins sans son stellite.
Et là je me retrouve comme une conne, avec une 24 en fait fendue, tout pété dans l'os, un gros kyste au bout qui fait ventouse, et moi qui transpire, qui suis fatiguée de ma journée et qui REFUSE de me taper une alvéo à 19h30!
J'avais dit à la patiente que ça prendrait 20 secondes, c'est la première fois que je le goure en disant ça, ça a pris une demi heure... tu vois je compatis!
29/05/2010 à 01h20
Merci pour vos réponses. Je rechercherais demain les recommandations de 2007 auxquelles aquarium fait allusion.
J'espère réussir à clarifier la conduite à tenir pour les patients sous bisphosphonates grâce à ça, ce qui reste probablement le meilleur moyen de combattre mon stress.
Au fait, une alvéolectomie à deux mains (sans assistante), c'est gérable ou c'est du n'importe quoi ?
Mian
29/05/2010 à 01h48
Mianchan écrivait:
------------------
> Au fait, une alvéolectomie à deux mains (sans assistante), c'est gérable ou
> c'est du n'importe quoi ?
C'est comme l'amour... ;-)
30/06/2010 à 15h45
Je vais profiter de ce post car j'ai une question pour une de mes patientes.
Elle m'a été adressé par son mèdecin pour un bilan car il va la mettre sous perfusion mensuelle de Bisphosphonates dans le cadre d'un cancer.
Je vais lui extraire la 25. Il commencera le traitement des que j'aurai donné mon accord. Son traitement peut il commencer tres rapidement apres l'extraction ou il faut un délai comme pour les ostéoradionécroses, ou il est vivement conseillé d'attendre 3semaines apres extraction pour la radiothérapie.
Petit aparté, pour une prothèse de hanche présente depuis plus de 5ans, faites vous malgré une Antibioprophylaxie pour un détartrage?
30/06/2010 à 18h24
Pour les biphosphonates moi j'attendrais quand même 3 semaines, après tout dépend de l'urgence du traitement du cancer... c'est pareil que la chimio: si la vie du patient dépend du délai de mise en oeuvre, mieux vait risquer l'ostéonécrose que la vie du patient.
Pour la prothèse de hanche, moi je mets toujours une antibioprophylaxie 3g amox 1h avant.
30/06/2010 à 19h03
aquarium écrivait:
> 1) voir: lambeau
Non pas de lambeau ! le moins traumatique possible !
30/06/2010 à 21h19
Olieve écrivait:
----------------
> aquarium écrivait:
> > 1) voir: lambeau
>
>
> Non pas de lambeau ! le moins traumatique possible !
C'était dans le cas de biphosphonates par voie orale, c'est à dire un cas NORMAL...
30/06/2010 à 21h30
Pour la prothèse de hanche, les ATB c'est si elle date de moins d'un an.
Par contre pour les délais d'attente sur les bisphospho je sais pas...
Bon courage
30/06/2010 à 21h41
aquarium écrivait:
------------------
> si la
> vie du patient dépend du délai de mise en oeuvre, mieux vait risquer
> l'ostéonécrose que la vie du patient.
>
Tout à fait, et mieux vaut risquer la réputation du service d'odonto ou de stomato de l'hôpital qui prend en charge le patient pour son cancer que la nôtre.
30/06/2010 à 22h02
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> aquarium écrivait:
> ------------------
> > si la
> > vie du patient dépend du délai de mise en oeuvre, mieux vait risquer
> > l'ostéonécrose que la vie du patient.
> >
>
>
> Tout à fait, et mieux vaut risquer la réputation du service d'odonto ou de
> stomato de l'hôpital qui prend en charge le patient pour son cancer que la
> nôtre.
Je ne sais pas si c'est du premier ou du second degré, mais moi j'étais très sérieuse, pour avoir passé pas mal de temps en cancéro. C'est comme ça que ça fonctionne, ça se gère en staff entre l'odonto/stomato et l'onco.
30/06/2010 à 22h03
Mianchan écrivait:
------------------
> Pour la prothèse de hanche, les ATB c'est si elle date de moins d'un an.
Ca a été publié dans les recommandations de la HAS ou de l'ANAES? Si oui je veux bien un lien!
30/06/2010 à 22h21
aquarium écrivait:
------------------
> Mianchan écrivait:
> ------------------
> > Pour la prothèse de hanche, les ATB c'est si elle date de moins d'un an.
>
> Ca a été publié dans les recommandations de la HAS ou de l'ANAES? Si oui je
> veux bien un lien!
===================================================
Voila !!!
www.orthopale.org/ACT-sepsisdent.pdf
30/06/2010 à 23h20
Mea culpa, c'est en fait pendant les 2ères années après la pose d'une prothèse articulaire qu'il faut faire une ATBprophylaxie.
Lien AFSSAPS :
http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/f15406de4dddf45a47523409161b0d19.pdf
01/07/2010 à 06h35
http://news.yahoo.com/s/nm/20100625/hl_nm/us_merck_fosamax_verdict
Sont fou les Américains...mais le risque est réel pour l'ostéonécrose...et ce médicament est prescrit comme des bonbons...
--
Céramik
29/06/2016 à 09h32
Coup de geule pour les rhumatos.
Un patient,un peu psy, sous biphosphonate oral, me consulte pour une 37 que son dentiste a semble-t-il du mal à anesthesier , chambre non ouverte, (n'empêche, il a facturé la bio).
Il me demande de l'extraire.Je lui explique les recommandations, les riques..
Il consulte son rhumato affolé, et ce cher confrère ,énervé,lui a répondu que ces pbs de nécrose est une légende urbaine, qu'il n'y a aucun risque (propos rapporté par sa secrétaire, que je connais bien).
29/06/2016 à 10h30
tu lui fax un pdf de la HAS.
Après faut voir comment ça lui à été présenté, il à pu voir rouge si il à senti à tord qu'on remettait en cause le bienfondé de sa prescription.
29/06/2016 à 15h46
Bonjour,
Moi en tant que pharmacien j'ai l'habitude des praticiens qui ne sont pas contents qu'on remette en cause leurs prescriptions, puisque c'est mon métier quotidien de vérifier/valider les prescriptions de médicaments et de les remettre en cause/corriger ce qui ne va pas quand c'est le cas. Et forcément parfois ça déplait...
Il faut déjà commencer par appeler le praticien en question et lui expliquer la situation : dans 99,9% des cas ça se passe bien et ça se fait dans la bonne humeur. Si ça se passe mal, il faut effectivement envoyer un courrier au médecin avec les recommandations officielles + un courrier à l'ordre des médecins pour signaler l'incident. Mais il ne faut pas laisser passer un praticien qui décrédibilise à tort un autre professionnel de santé qui fait correctement son métier.