Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTravail d'équipe - Eugenol

Travail d'équipe

mire

28/05/2010 à 20h13

que pensez vous de la configuration suivante dans le but de permettre à tous les membres de l'équipe de travailler de manière performante et avec un minimum de stress?

1 Praticien
1 AD
1 Secrétaire
1 Fauteuil

Merci de vos bons conseils


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/05/2010 à 20h15

Et un "triplon" dans les sujets...)))lol.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

29/05/2010 à 00h15

mire écrivait:
--------------

> 1 Praticien
> 1 AD
> 1 Secrétaire
> 1 Fauteuil
>
> Merci de vos bons conseils

alapex écrivait:
----------------
> Et un "triplon" dans les sujets...)))lol.


et 4 possibilités..


RépondreCiter
Utilisateur banni

29/05/2010 à 16h25

mire écrivait:
--------------
> que pensez vous de la configuration suivante dans le but de permettre à tous les
> membres de l'équipe de travailler de manière performante et avec un minimum de
> stress?
>
> 1 Praticien
> 1 AD
> 1 Secrétaire
> 1 Fauteuil
>
> Merci de vos bons conseils

Je trouve que c'est très bien. Ton assistante s'occupera de la salle de soins, les stocks, la sté, et elle pourra travailler avec toi au fauteuil. La secrétaire gèrera le téléphone, les règlements, la paperasse,etc. Et toi tu bosseras dans de bonnes conditions. Maintenant il ne faut pas te planter dans le recrutement !


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

29/05/2010 à 17h54

idem mais
+ 1 fauteuil ( parce que 2 c'est mieux, 3 c'est super)
+ hygiéniste (dommage pas en France)



--
Céramik


Utilisateur banni

29/05/2010 à 19h39

Céramik écrivait:
-----------------
> idem mais
> + 1 fauteuil ( parce que 2 c'est mieux, 3 c'est super)
> + hygiéniste (dommage pas en France)


Oui, Céramik a raison, un deuxième fauteuil, c'est le top.

Il faut aussi une femme de ménage ! Et qui passe tous les jours.... Il y a encore trop de cabinets où le ménage quotidien est "optionnel"....


feu follet

12/06/2010 à 14h17

Au cabinet on est 3 :
- 1 CD
- 1 femme de ménage (8 heures par semaine + travaille au domicile du CD aussi 9 heures/sem.)
- 1 AD qui : bosse au fauteuil, prépare instruments, produits (un fois que le CD a décidé de ce qu'il allait faire ..., donc j'attends), nettoie après chaque patient, ferme la fiche patient sur le PC du CD (parce que sinon peux pas l'utiliser à l'accueil) , dépose les instruments dans le bas de décontamination (en salle de sté), fait les cartes vitales/devis/ordonnances/réglements (chèques, cartes bleues...)/factures, raccompagne les patients (les accueille aussi), répond au tél, fait les panoramiques, fait la stérilisation, fait la préparation comptable, calcule pour les patients le montant de leurs remboursement (demande expresse du CD), gère les tiers-payants (sécu et mutuelle), donne les rdv +
s'occupe des pbs perso de "monsieur" : et pourquoi c'est pas le bon compte pour mes remboursements (sécu et mutuelle/ "c'est quoi la RAM?"), regardez sur internet si mes bons carrefour sont gagnants, si vous trouvez la vidéo de la sécurité routière (ah, non c'est trop violent je regarde pas), faites-moi ces virements, appelez machin, faites le changement d'adresse pour mon journal ... et j'en passe parce que ça serait trop long ... et lorsque je me suis risquée à "suggérer" que ce n'était pas à moi de gérer les pbs perso de "monsieur", réponse : tant que vous y êtes, j'ai qu'à faire la stérilisation ! (ça l'a choqué que je lui demande d'éteindre son PC le soir quand il part ... avant moi ...)
Bref, tout ça pour dire que CD + AD + secrétaire + femme de ménage : c'est bien !

J'oubliais : je suis payée 30 cts de plus que le smic horaire de base, royal, non ?

Allez, salut les trompettes ! :-)


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

12/06/2010 à 15h36

feu follet écrivait:
--------------------
> Au cabinet on est 3 :
> - 1 CD
> - 1 femme de ménage (8 heures par semaine + travaille au domicile du CD aussi 9
> heures/sem.)
> - 1 AD qui : bosse au fauteuil, prépare instruments, produits (un fois que le CD
> a décidé de ce qu'il allait faire ..., donc j'attends), nettoie après chaque
> patient, ferme la fiche patient sur le PC du CD (parce que sinon peux pas
> l'utiliser à l'accueil) , dépose les instruments dans le bas de décontamination
> (en salle de sté), fait les cartes vitales/devis/ordonnances/réglements
> (chèques, cartes bleues...)/factures, raccompagne les patients (les accueille
> aussi), répond au tél, fait les panoramiques, fait la stérilisation, fait la
> préparation comptable, calcule pour les patients le montant de leurs
> remboursement (demande expresse du CD), gère les tiers-payants (sécu et
> mutuelle), donne les rdv +
> s'occupe des pbs perso de "monsieur" : et pourquoi c'est pas le bon compte pour
> mes remboursements (sécu et mutuelle/ "c'est quoi la RAM?"), regardez sur
> internet si mes bons carrefour sont gagnants, si vous trouvez la vidéo de la
> sécurité routière (ah, non c'est trop violent je regarde pas), faites-moi ces
> virements, appelez machin, faites le changement d'adresse pour mon journal ...
> et j'en passe parce que ça serait trop long ... et lorsque je me suis risquée à
> "suggérer" que ce n'était pas à moi de gérer les pbs perso de "monsieur",
> réponse : tant que vous y êtes, j'ai qu'à faire la stérilisation ! (ça l'a
> choqué que je lui demande d'éteindre son PC le soir quand il part ... avant moi
> ...)
> Bref, tout ça pour dire que CD + AD + secrétaire + femme de ménage : c'est bien
> !
>
> J'oubliais : je suis payée 30 cts de plus que le smic horaire de base, royal,
> non ?
>
> Allez, salut les trompettes ! :-)


je ne vais pas faire l'avocat du diable mais, certains après midi je n'ai pas d'AD, donc je fais tout ce que tu énumères, et en plus je soigne, mais ce n'est pas grand chose comme responsabilité.
cela dit il exagère un poil pour le salaire je trouve... t'as droit à la prime de secrétariat non?


feu follet

13/06/2010 à 21h03

drilleur écrivait:
------------------
> feu follet écrivait:
> --------------------
> > Au cabinet on est 3 :
> > - 1 CD
> > - 1 femme de ménage (8 heures par semaine + travaille au domicile du CD aussi
> 9
> > heures/sem.)
> > - 1 AD qui : bosse au fauteuil, prépare instruments, produits (un fois que le
> CD
> > a décidé de ce qu'il allait faire ..., donc j'attends), nettoie après chaque
> > patient, ferme la fiche patient sur le PC du CD (parce que sinon peux pas
> > l'utiliser à l'accueil) , dépose les instruments dans le bas de
> décontamination
> > (en salle de sté), fait les cartes vitales/devis/ordonnances/réglements
> > (chèques, cartes bleues...)/factures, raccompagne les patients (les accueille
> > aussi), répond au tél, fait les panoramiques, fait la stérilisation, fait la
> > préparation comptable, calcule pour les patients le montant de leurs
> > remboursement (demande expresse du CD), gère les tiers-payants (sécu et
> > mutuelle), donne les rdv +
> > s'occupe des pbs perso de "monsieur" : et pourquoi c'est pas le bon compte
> pour
> > mes remboursements (sécu et mutuelle/ "c'est quoi la RAM?"), regardez sur
> > internet si mes bons carrefour sont gagnants, si vous trouvez la vidéo de la
> > sécurité routière (ah, non c'est trop violent je regarde pas), faites-moi ces
> > virements, appelez machin, faites le changement d'adresse pour mon journal ...
> > et j'en passe parce que ça serait trop long ... et lorsque je me suis risquée
> à
> > "suggérer" que ce n'était pas à moi de gérer les pbs perso de "monsieur",
> > réponse : tant que vous y êtes, j'ai qu'à faire la stérilisation ! (ça l'a
> > choqué que je lui demande d'éteindre son PC le soir quand il part ... avant
> moi
> > ...)
> > Bref, tout ça pour dire que CD + AD + secrétaire + femme de ménage : c'est
> bien
> > !
> >
> > J'oubliais : je suis payée 30 cts de plus que le smic horaire de base, royal,
> > non ?
> >
> > Allez, salut les trompettes ! :-)
>
>
> je ne vais pas faire l'avocat du diable mais, certains après midi je n'ai pas
> d'AD, donc je fais tout ce que tu énumères, et en plus je soigne, mais ce n'est
> pas grand chose comme responsabilité.
> cela dit il exagère un poil pour le salaire je trouve... t'as droit à la prime
> de secrétariat non? >>> : OUI

En fait, je n'ai peut être pas été très claire, mais ce qui "m'agace" c'est de devoir (en plus) gérer les problèmes perso de "monsieur" :
-téléphoner à EDF because pb chez lui, ça le gonfle ... alors c'est moi qui appelle; idem pour les changements de coordonnées bancaires de son magazine tv ; idem quand il e dû refaire son passeport, idem quand il a perdu sa carte vitale .... idem quand sa mutuelle se plante de compte pour les remb. et que je dois passer 10 coups de fils pour avoir le fin mot de l'histoire ...
- "monsieur" veut changer d'opérateur téléphonique : et bien c'est moi qui vais à la boutique (10 min. du cab. en voiture; avec ma voiture perso et pendant mon temps de travail au cab.) et c'est moi qui m'occupe du changement ...
- "monsieur" veut "regarder" à qui sa (future-ex) femme téléphone : faites ça sur internet, qu'il me dit, moi je sais pas faire ...
- un jeudi qu'il était chez lui, il trouve un truc qui s'appelle "gomme magique", pas de bol, pas d'emballage ... il me dit que c'est blanc avec du vert ... résultat appelez chez truc et chez machin et puis tenez-moi au courant ... je vais y passer tout à l'heure ! (comme si il pouvait pas leur demander directement)..;
En fin de compte, avec lui c'est simple : soit il sait pas faire (ça fait 30 ans qu'il exerce et il sait toujours pas ce que c'est la RAM ... ndlr SON organisme de sécu), soit il a pas le temps (euh; il travaille pas le jeudi et le we + en ce moment il part souvent vers 18h -18h30), soit il a mal à la tête ! oOo oOo oOo
Je ne dis pas que je ne veux pas bosser, TOUT ce qui concerne le cabinet je le fais (y'à pas de problème ... je suis payée pour) , mais j'essaie d'organiser mes journées au mieux, mais "monsieur" a TOUJOURS un problème .... et c'est lui d'abord .... il sait pas se débrouiller seul ... mais ce qui me "rassure" un peu, c'est qu'il est comme ça avec tout le monde.
Donc voilà ... oui, je sais je suis peut être gonflante, et comme me l'a suggéré qq'1 sur un autre post, j'ai qu'à aller voir ailleurs (tiens, j'y avais jamais pensé ;-) c'est si simple de changer de boulot de nos jours ...).
Allez, tschuss !!!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

13/06/2010 à 21h10

Épouse le , tu le soumettras après .


feu follet

13/06/2010 à 21h12

alapex écrivait:
----------------
> Épouse le , tu le soumettras après .

un "casse-c!#^*" comme ça : scapa ! et puis je suis pas "gérontophile" ;-)


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

13/06/2010 à 22h17

En fait, votre relation est pervertie dans la mesure où ce n'est pas un duo adulte/adulte mais adulte (toi)/enfant (lui)
Tu remplaces sa mère.
Quitte le ou agit en conséquence: en mettant des limites privé/ professionnel . C'est le plus dur avec les gamins de fixer fermement les limites.
Bon courage.......


feu follet

14/06/2010 à 23h34

HononLulu écrivait:
-------------------
> En fait, votre relation est pervertie dans la mesure où ce n'est pas un duo
> adulte/adulte mais adulte (toi)/enfant (lui)
> Tu remplaces sa mère.
> Quitte le ou agit en conséquence: en mettant des limites privé/ professionnel .
> C'est le plus dur avec les gamins de fixer fermement les limites.
> Bon courage.......

Très juste ! ... merci pour le soutien :-))


mire

15/06/2010 à 01h19

Bonjour
dans la convention collective des assistantes dentaires se trouve la liste des taches que tu dois effectuer
Montres là à ton praticien en lui disanrt que dorénavant tu ne feras que ce qui est indiqué dans la convention collective
S'il conteste,restes ferme sur tes positions
s'il te menace de licenciement,tu serais gagnante en cas de procès
bon courage et continues de travailler avec lui mais n'hésites pas à chercher un confrère capable d'apprécier tes capaccités
quittes le dès que tu l'as trouvé.
j'espère que tu ne penses pas que tous les confrères sont comme lui
un confrère qui apprécie et respecte le rôle des AD dans nos cabinets


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/06/2010 à 00h19

mire écrivait:
--------------

> dans la convention collective des assistantes dentaires se trouve la liste des
> taches que tu dois effectuer

Au moins celles-ci, effectivement.
Mais dans ladite CCN se trouve également le salaire "minimal" que tu "dois" percevoir...
Il n'est donc pas interdit d'en faire plus, tout en étant payée plus.

> Montres là à ton praticien en lui disanrt que dorénavant tu ne feras que ce qui
> est indiqué dans la convention collective

Si il y a une AD sur ce forum, une seule, qui arrive à ne faire que ce qui est prévu tout en maintenant une bonne osmose avec son prat, qu'elle vienne ici donner la recette.

Autant je trouve que le prat de Feu-follet exagère, autant il me semble évident qu'avant de penser à la solution "je fais ce qui est prévu dans la CCN" il y a un monde!
A ce compte là, perso, il me faut arrêter de :

-gratter les prix sur les fournitures (pas prévu dans la ccn)
-faire couler le kawa (pas prévu dans la ccn)
-faire le prévisionnel du chiffre (pas prévu dans la ccn)
-prendre des initiatives (pas prévu dans la ccn)
-faire des heures sup qui me sont 1000 fois rendues (pas prévu dans la ccn)
-rassurer l'enfant qui a peur (pas prévu dans la ccn)
-raccompagner "petite mamie" dont les jambes ne la portent plus (pas prévu dans la ccn)
-covoiturer avec ma Boss (pas prévu dans la ccn)
... et tellement, tellement de choses "pas prévues dans la ccn" et qui permettent d'avoir une relation de confiance!

> s'il te menace de licenciement,tu serais gagnante en cas de procès

Ah ouaiiiissss...se retrouver sans boulot, présenter un CV où le futur employeur va lui demander dans quelles conditions elle est partie... Ou pire encore, occulter cette experience professionnelle, quelle victoire!!


> n'hésites pas à chercher un
> confrère capable d'apprécier tes capaccités
> quittes le dès que tu l'as trouvé.

Et laisse ton prat actuel dans une merde monumentale, après tout tu n'as que 10 jours de préavis si tu trouves ailleurs...

Non, vraiment, Mire, tes conseils me font froid dans le dos.

Feu-follet, il te faut réclamer une réunion, et commencer par refuser les tâches personnelles demandées par ton Boss.
Pour se faire, plusieurs méthodes, on peut se tel si tu veux (coordonnées en MP si tu veux en savoir plus).
C'est sur ce point là qu'il te faut être ferme.
Lui balancer la CCN dans ton cas est une très, très mauvaise idée.


Une AD qui apprécie et respecte le rôle des employeurs dans les cabinets...

;)


426579 535928776440471 642478387 n udnqgd - Eugenol
chachou

16/06/2010 à 01h09

"c'est si simple de changer de boulot de nos jours ...)"

dans notre boulot oui si tu bosses bien, en tous cas changes de praticien et vite... c'est mieux pour toi


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/06/2010 à 09h43

Tu es en dehors de la réalité, Mire.
(Au fait, à qui tu parles, là?)

C'est très, très difficile de trouver un employeur, SURTOUT pour une AD. Une caissière va trouver bien plus facilement...
Et un cabinet dentaire est une TPE, où les bruits courent vite
Dans ce milieu, tout se sait.
Une nana qui aura mis son patron aux prud'hommes a très peu de chances ensuite de ré-intégrer un cab.


mire

16/06/2010 à 19h12

Il est temps de clarifier mes propos

Ce que je voulais dire c'est que si après discussion avec son praticien l'AD n'arrive pas à lui faire comprendre que ce n'est pas son rôle de s'occuper de ses affaires personnelles il est évident qu'elle se trouvera quelque peu dans une impasse.

En effet si elle effectue toutes les tâches qui lui incombe pour le cabinet et exclusivement celles ci son travail ne pourra être que plus performant pour le CD,pour elle et bien sûr pour le bien des patients

Si le praticien reste sur ses positions les patients vont le ressentir car il y aura un mauvais climat qui peut inciter certains patients à quitter le cabinet

De plus l'assistante va à la longue être complètement démotivée pour progresser dans son métier et démotivée car pas respectée dans sa demande légitime voire pas reconnue pour ses compétences

Bien sûr l'assistante peut se concentrer exclusivement sur le travail du cabinet et prétexter de ne pas avoir le temps de s'occuper des affaires personnelles du praticien.

Comme vous pouvez le constater sans dialogue et terrain d'entente possible il y a impasse

La question qui suit: est-ce que l'assistante doit continuer à subir une situation qui ne lui convient pas si le praticien reste sur ses positions?

Elle serait en droit de chercher un poste ailleurs tout en continuant à travailler dans son cabinet actuel

Si le praticien la menace de licenciement parcequ'elle refuse de s'occuper de ses affaires personnelles pensez vous que c'est défendable et digne du praticien?



Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

17/06/2010 à 01h35

mire écrivait:
--------------
> si après discussion avec son praticien l'AD
> n'arrive pas à lui faire comprendre...

On est d'accord, là.

> est-ce que l'assistante doit continuer à subir une
> situation qui ne lui convient pas si le praticien reste sur ses positions?

Non, bien entendu.
Mais se barrer du jour au lendemain n'est pas à conseiller.
Un préavis de départ correct et NON CONVENTIONNEL (10 jours, c'te bonne blague!!!) peut en plus, débloquer la situation à l'avantage de l'AD, et faire revoir sa position au prat. Ca s'est déjà vu.

> Elle serait en droit de chercher un poste ailleurs tout en continuant à
> travailler dans son cabinet actuel

Présenté ainsi, c'est effectivement plus correct.

> pensez vous que c'est défendable et digne du
> praticien?

Défendable? au risque d'en faire hurler beaucoup, oui, c'est défendable.
J'ai pas dit "excusable" mais ça peut être défendable.
Par exemple: cette situation n'est pas arrivée du jour au lendemain. Pourquoi ne pas l'avoir stoppée avant que de telles proportions soient atteintes? Et le prat, qui jusque là était servi comme il le voulait, ne va pas piger ce revirement de situation! Beaucoup d'entre-vous ne se rendent pas compte de leur comportement avec leurs employé(e)s. Mais parfois, une mise en évidence suffit.
Dans cette histoire, les tords sont partagés: au CD de revenir à des demandes prof, à l'AD de refuser avec diplomatie mais fermeté ce qui est du domaine privé.
Et le mieux étant de fixer les règles... au départ!!!!


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

17/06/2010 à 10h09

rockblues écrivait:
-------------------

> Et le mieux étant de fixer les règles... au départ!!!!
>

D'accord.
Mais tout de même ??
genre, chef, je vais bien t'expliquer mon règlement interne...


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

17/06/2010 à 23h41

Non non, plutôt se manifester lors des premiers abus.
Par exemple, méthode infaillible pour les heures sup quand il n'y a pas de contrepartie: les noter systématiquement, et de façon journalière, signées par les 2 parties.
Ca calme, sans soucis.
Pour les courses persos, un peu d'humour: "ah mais non, Chef, je n'ai pas fais vos courses, je suis persuadée que votre demande c'était une plaisanterie, n'est-ce pas?"


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

18/06/2010 à 01h19

En fait, Rock, tu veux dire qu'il faut être 2 pour créer un conflit (ou litige) ?
Dingue.....;-))


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

18/06/2010 à 01h37

rockblues écrivait:
-------------------

> Pour les courses persos, un peu d'humour: "ah mais non, Chef, je n'ai pas fais
> vos courses, je suis persuadée que votre demande c'était une plaisanterie,
> n'est-ce pas?"

ah aaaaaaaaaaa;
c'et spour ça... je dis *va te faire* direct moi, je me disais bien qu'un truc déconnait dans mon vocabulaire.
Tssssssss.
Fallait le dire avant, du coup, dans le doute, je dis oui à tout!


feu follet

20/06/2010 à 18h15

Merci à tous pour les conseils ( :-) ) ... je vais réfléchir à tout ça, mais quand on a à faire à qq'1 de plus que borné, c'est hard de s'exprimer ... cependant je pense qu'il a l'air d'avoir mis de l'eau dans son vin (ces derniers temps).
Une chose est sûre, c'est un job qui m'intéresse(ait) mais le jour ou je pars de ce cabinet c'est que j'aurai changé de "branche" !
Allez, tschuss les amis !


Smarties gtpqsj - Eugenol
Pintakalou

28/04/2011 à 00h29

Alors... tu en es où aujourd'hui Feu Follet ?


--
Pintakalou


1