Tous les forums
Empreinter pour faire des formations ?
29/05/2010 à 12h04
Jeune praticien, au bout d'un an d'exercice lib j'aimerais approfondir mes connaissances dans des domaines précis.
Je m'interroge sur la manière de financer mes prochaines formations, en effet trois formations fort onéreuses me tentent bien : SAPO chir, puis SAPO implant puis l'académie du sourire.
Pensez vous que ce soit judicieux de faire un emprunt pro pour me payer ces formations ? Après tout je tirerais un bénéfice de ces formations sur le moyen terme alors débourser 6000 euros par an maintenant ...
Cordialement
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
29/05/2010 à 12h21
Euh...ça me viendrait pas à l'idée d'emprunter pour ça! Bosse un peu, gagne de quoi te payer tes formations, et vas-y!
29/05/2010 à 14h25
HononLulu écrivait:
-------------------
> Achète déjà un dico - empreinter - quand même, tu fais fort..
> :)
C'était mignon sa déformation professionnelle!
29/05/2010 à 14h46
HononLulu écrivait:
-------------------
> Achète déjà un dico - empreinter - quand même, tu fais fort..
Tu es severe ...!!hihi
mais il est vrai que maintenent il a du temps pour se former ,et pas de sous ,et quand il aura de sous il n'aura plus le temps ...il faut voir
29/05/2010 à 15h03
A moins qu'il ait des formes.... OH lalla!
Plus sérieusement il vaut mieux définir les objectifs en premier lieu et ensuite de savoir quels sont les outils et les moyens pour.
C'est pas possible il travaille pour un gouvernement
30/05/2010 à 10h51
Les empreintes laissent des traces ...
les emprunts laissent des agios ....
es-tu certain d'avoir les bases essentielles avant de passer à des " spécialités " ?
30/05/2010 à 11h29
Les bases, ça ne sert à rien qu'à produire des regrets : si tu apprends tout en endo, tu te rends compte que tu perds du fric à vouloir bien faire.
Idem en dentisterie restauratrice.
Alors, mieux vaut directement passer à ce qui remplit le tiroir caisse : implants et couronnes céramiques.
30/05/2010 à 11h42
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Les bases, ça ne sert à rien qu'à produire des regrets : si tu apprends tout en
> endo, tu te rends compte que tu perds du fric à vouloir bien faire.
> Idem en dentisterie restauratrice.
> Alors, mieux vaut directement passer à ce qui remplit le tiroir caisse :
> implants et couronnes céramiques. faire pas mal de
OK Marc
je voulais parler des fondamentaux paros, occluso, techniques d'empreintes ....
pour avoir fait pas mal de formations en tant que formateur, j'ai fait le constat des difficultés rencontrées devant des problèmes basiques prétendument assimilézs et maitrisés !
pour le reste à chacun son éthique !
30/05/2010 à 12h01
Chacun sait que je suis provocateur. Lorsque je lis les messages de la plupart des cliniciens, je suis étonné du manque de "back ground" culturel (histologie, anatomie, biologie..)qui permet de faire un bon diagnostic, un bon plan de traitement, et de soigner en connaissance de cause.
Quant à la technique, elle s'acquiert avec l'expérience et surtout, l'opportunité de côtoyer des ainés aguerris. Cela n'a pas de prix, et ne s'achète pas comme on s'inscrit à une formation
30/05/2010 à 12h05
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Chacun sait que je suis provocateur. Lorsque je lis les messages de la plupart
> des cliniciens, je suis étonné du manque de "back ground" culturel (histologie,
> anatomie, biologie..)qui permet de faire un bon diagnostic, un bon plan de
> traitement, et de soigner en connaissance de cause.
> Quant à la technique, elle s'acquiert avec l'expérience et surtout,
> l'opportunité de côtoyer des ainés aguerris. Cela n'a pas de prix, et ne
> s'achète pas comme on s'inscrit à une formationis
je suis bien d'accord et ... c'est pour cela que j'apprécie tes présentations et écrits !
30/05/2010 à 13h13
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Alors, mieux vaut directement passer à ce qui remplit le tiroir caisse :
> implants et couronnes céramiques.
t'attends quoi alors?
31/05/2010 à 15h14
C'est pour rembourser mes emprUnTs que je vais devoir "empreinter" à max !
Les fondamentaux sont plus ou moins acquis en sortant de la fac (quoi que ... quel plaisir en relisant les cours de PFU se retrouver les objectifs d'une dents provisoire), mais c'est vrai qu'en tant que jeune praticien je n'ai qu'un très faible bagage en dentisterie esthétique et en implanto et en paro je me sens très mauvais, à part pour adresser.
Ces formations sont onéreuses mais il me semble qu'elle me permettrons de prendre en charge plus globalement les patients sans avoir à adresser la paro, l'implanto et l'esthétique ; qui, me semble t'il sont des domaines plus valorisants que le curetage de caries.
Pour le s révisions des notions fondamentales : pour moi c'est un défi d'arriver à gérer vie pro, revoir les bases, de se former tant en trouvant le bon équilibre avec une vie de famille épanouie ! Alors j'essaye ... avec plus ou moins de réussite.
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
31/05/2010 à 18h19
je pense que déja il a dans l'idée de se former et c'est plus que louable.
dans mon departement il est amusant de croiser toujours les mêmes aux formations proposées qui même si elles sont loin d'être toujours captivantes ont le mérite d'exister, ce d'autant que généralement ceux qui s'y retrouvent ne sont pas vraiment ceux qui le nécessite le plus...
emprEInter pour rembourser les emprunts comme le dis si bien hop ne me semble pas judicieux surtout qu'en plus il te faudra forcément investir pour réaliser les plans de tt.
dans un premier temps ne pourrais tu pas participer au traitement que réalisent ceux à qui tu réfères???
puis lorsque tu pourras te former (sans emprunts) en plus tu auras peut être d'autre références intéressantes de formation ?
dans le 71 des références ne manquent pas....
sinon mp je t'en donnerai des gens sympas
--
.
01/06/2010 à 14h09
Emprunter pour des formations....ben oui...c'est logique,
ensuite,les emprunts sont vite remboursés, c'est pas très compliqué...tu évites d'adresser...
--
Céramik
01/06/2010 à 16h44
Faut quand même que tu sois sûr que la formation en question te permettra de pratiquer rapidement la discipline que tu vises, ce n'est malheureusement pas le cas de toutes...
Tu as une formation en particulier en tête ?
01/06/2010 à 16h57
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Faut quand même que tu sois sûr que la formation en question te permettra de
> pratiquer rapidement la discipline que tu vises, ce n'est malheureusement pas le
> cas de toutes...
>
> Tu as une formation en particulier en tête ?
certes si c'est pour faire une formation sur le stélliprout c'est peut être pas la peine de te ruiner ;)
01/06/2010 à 18h09
Je répond aux mp, avec un peu de retard certes ... mais bon ... 3 jours ! ;-)
En formation je vise SAPO chir et implant, on m'en a dit beaucoup de bien.
Et l'académie du sourire car en dentisterie esthétique ... pff, pas trop abordé comme sujet à la fac !
et une formation carré en paro car c'est la base, un copain interne m'explique ne pas faire un cas complexe sans une préparation paro ... je n'ai pas l'oeil assez exercé pour voir qu'ici on pourrait augmenter un volume, ici ré-aligner les collets ... j'ai hâte d'apprendre !
--
Jeune dentiste !
01/06/2010 à 18h18
Moi je fais des selles disjointes, tu crois qu'il y a une solution ?
01/06/2010 à 18h22
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Moi je fais des selles disjointes, tu crois qu'il y a une solution ?
y a gégé!!!
01/06/2010 à 18h31
mac écrivait:
-------------
> y a gégé!!!
C'est un médicament ? Ca se prend en suppos ?