Tous les forums
Garde attribuée par le conseil de l'ordre
31/05/2010 à 18h44
Bonjour,
Depuis ce matin le conseil de l'ordre a laissé deux messages concernant mes gardes.
Qu'en est il? Etes vous , vous aussi , appelés par le conseil de l'ordre pour effectuer des gardes?
31/05/2010 à 18h53
oui ils appellent avant pour que tu n'oublies pas ta garde, ce qui arrive.......
31/05/2010 à 18h57
Courrier annuel avec ton nom surligné + appel pour rappeler la garde la semaine précédente.
J'ai fait la mienne hier, 9h 18h ça fait plaisir...
31/05/2010 à 19h26
mouchette écrivait:
-------------------
> Viens chez nous, les gardes c'est de 9h à 12h !
encore mieux chez moi: 10h-midi
31/05/2010 à 19h55
Ah , voilà un sujet intéressant .
La réponse à est-on obligé de faire les gardes aux horaires de notre CO ?
La réponse est OUI .
Après on peut toujours s'interroger sur le bien fondé de nos gardes...ma réponse est NON .
31/05/2010 à 21h19
alapex écrivait:
----------------
> Ah , voilà un sujet intéressant .
> La réponse à est-on obligé de faire les gardes aux horaires de notre CO ?
> La réponse est OUI .
Et je rajouterai: à moins d'être malade...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
31/05/2010 à 21h55
Sauf que je n'ai jamais reçu ce courrier. Je viens de racheter un cabinet, je suis installée depuis février...
Je n'ai plus qu'à appeler le conseil de l'ordre...
les gardes sont le dimanche?
01/06/2010 à 09h51
pas celle du jeudi de l'ascension
--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 158 a avoir signé !!!!!!!
que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons
et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes
hé hé hé
01/06/2010 à 12h01
les gardes sont assurées tous les dimanches et jours fèriés par l'ensemble des praticiens y compris les collaborateurs.
Le tour de garde est établi par le conseil de l'ordre une fois par an et envoyé à l'ensemble des confrères concernés.
Tu ne seras surement pas concernée cette année puisque tu t'es installée en cours d'année mais tu seras dans le tour de garde de l'année prochaine.
Chez nous une à deux gardes dans l'année maximum.
Les gardes sont obligatoires et tu dois être présente au cabinet mais si une date ne te convient pas tu peux changer avec un confrère.
01/06/2010 à 12h12
Le CO DOIT faire le nécessaire pour te trouver un confrère qui te remplacera. Ta cotisation plus que gracieuse du début d'année te permet de réclamer ce minimum de "service"...
--
d-.-b
01/06/2010 à 12h20
Il paraîtrait (de source sure) qu'il y en a qui ne font pas de garde car ça ne tombe jamais sur eux.. bizarre, hein ? c'est jamais leur tour..
de plus: patient qui me dit que le dentiste de garde du jeudi de l'ascension ne faisait pas sa garde. donc il y en a qui sont de garde mais qui n'y vont pas.
J'en déduis donc que tu n'iras pas en prison si tu ne fais pas ta garde car mon voisin du jeudi de l'ascension exerce toujours.
01/06/2010 à 12h27
Bien évidemment qu'il y a de la magouille, tout le monde le sait, mais ça ne se dit pas, "c'est pas vrai"... :)
--
d-.-b
01/06/2010 à 12h32
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Bien évidemment qu'il y a de la magouille, tout le monde le sait, mais ça ne se
> dit pas, "c'est pas vrai"... :)
T'as l'air bien au courant toi.. bizarre..
01/06/2010 à 12h41
Une remarque complémentaire :
Il est dans l'intérêt de la profession de ne pas rechigner à effectuer ces gardes avec sérieux. On démontre par là qu'on est une profession médicale.
Il est évident que toutes les urgences sont loin d'être de vraies urgences, tant pis. La situation est la même dans les services d'urgence hospitaliers, d'ailleurs !
En organisant ces gardes, le CO agit par délégation des services de l'état, puisque la santé, comme "l'accès aux professionnels de santé aux soins non programmés" est de la responsabilité de l'état, et localement, des ARS.
En admettant que le CO ne puisse mener à bien cette mission, que les gardes ne soient pas assurées, ... les
ARS prendraient le relais, et dans ce cas, ce ne serait pas toujours en douceur, et pour changer un dimanche à cause de la communion du petit... ;)
Les CO départementaux ont conscience de ces contraintes, et font au mieux. Certains, échaudés par des absences inexcusées (et parfois par la menace du prefet de se substituer à l'Ordre) rappellent par téléphone quelques jours avant la garde. Mais il n'y a pas de règle formelle, liberté est laissée aux CO de faire comme ils veulent, tant qu'il n'y a pas de plaintes.
Il est probable que les ARS (organismes régionaux) vont intervenir pour que les gardes dominicales soient organisées par l'Ordre de la même façon sur tous les départements de la région, avec la même procédure et durée de garde, ce qui est loin d'être le cas partout. Il faudra donc d'abord discuter avec les prefets, et parfois, les prefets veulent se distinguer les uns des autres (!). Mais à mon avis, ça se fera assez vite.
01/06/2010 à 12h44
hop écrivait:
-------------
> ʞıɹɐu écrivait:
> ---------------
> > Bien évidemment qu'il y a de la magouille, tout le monde le sait, mais ça ne
> se
> > dit pas, "c'est pas vrai"... :)
>
>
> T'as l'air bien au courant toi.. bizarre..
J'ai déjà gueulé...
--
d-.-b
01/06/2010 à 12h45
hop écrivait:
-------------
> Il paraîtrait (de source sure) qu'il y en a qui ne font pas de garde car ça ne
> tombe jamais sur eux.. bizarre, hein ? c'est jamais leur tour..
>
> de plus: patient qui me dit que le dentiste de garde du jeudi de l'ascension ne
> faisait pas sa garde. donc il y en a qui sont de garde mais qui n'y vont pas.
>
> J'en déduis donc que tu n'iras pas en prison si tu ne fais pas ta garde car mon
> voisin du jeudi de l'ascension exerce toujours.
Jalouxxxx....
Si tu faisais partie de CO tu serais exempté de garde , hé , hé , hé .
01/06/2010 à 13h08
ameli écrivait:
---------------
> Il est dans l'intérêt de la profession de ne pas rechigner à effectuer ces
> gardes avec sérieux.
Vrai.
D'autant plus que le salaire versé par l'état correspond bien au sérieux avec lequel est effectué le travail.
> En organisant ces gardes, le CO agit par délégation des services de l'état,
> puisque la santé, comme "l'accès aux professionnels de santé aux soins non
> programmés" est de la responsabilité de l'état, et localement, des ARS.
Très très vrai.
L'insistance du CO a vouloir organiser ces gardes est donc plutôt suspicieuse. Argent ? Pouvoir ? Passe droit ?
> les ARS prendraient le relais, et dans ce cas, ce ne serait pas toujours en douceur,
> et pour changer un dimanche à cause de la communion du petit... ;)
Et alors ?
Il faudrait normalement définir un contrat juridique, salarial ou pas, et qui pourra être facilement contournable (car soumis au droit du travail, qui est un droit exceptionnel).
Et pour aller à la communion, bonjour les arrêts maladie, les pannes de moyen de transport, les greves, et les demandes de revalorisation.
Cool, car cela permettrait d'installer un conflit qui comme chacun sait fait avancer les choses.
MAIS les CD de France n'aiment pas les conflits et sont prêts à tout accepter pour éviter ces angoisses !
Donc ils iront au boulot gratos l'esprit léger, et fiers d'accomplir leur devoir et d'éviter ainsi le coup de pied au cul qui menace.
> parfois, les prefets veulent se distinguer les uns des autres (!)
Haha, je reconnais bien là Améli en homme d'expérience.
01/06/2010 à 13h13
alapex écrivait:
----------------
> Si tu faisais partie de CO tu serais exempté de garde , hé , hé , hé .
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, donc je ne généralise pas.
Mais chez moi, les membres du CO font 3 à 4 fois plus de gardes que les autres : lorsqu'un nominé se décommande au dernier moment (maladie, etc), ils font à sa place plutôt que bousculer le planning et provoquer des mécontentements.
Et je dis bravo.
Le dévouement, ça existe aussi.
Le CO, ce n'est pas qu'une cotisation, c'est aussi du boulot, du bénévolat et du dévouement. Faites vous élire, et allez voir de l'intérieur.
01/06/2010 à 13h33
les gardes c'est comme un jour de la semaine sauf que c'est dimanche? et mieux payé.
il suffit de prendre ses patients MOTIVES (genre un gros gras, ou celui qui travaille tt le temps) ce jour là.
On n'est pas vraiment obligé de rester au cabinet, si ?
01/06/2010 à 13h34
Ameli écrivait:
> Le dévouement, ça existe aussi.
> Le CO, ce n'est pas qu'une cotisation, c'est aussi du boulot, du bénévolat et du
> dévouement. Faites vous élire, et allez voir de l'intérieur.
T'es dans un bon département Améli...
Comme tu le dis si bien: "ne généralisons pas"...
Désolé de ne pas être élu, j'ai autre chose à foutre. Et aller bosser dans les mêmes locaux qu'un syndicat, très peu pour moi...
--
d-.-b
01/06/2010 à 13h41
alapex écrivait:
----------------
> Jalouxxxx....
> Si tu faisais partie de CO tu serais exempté de garde , hé , hé , hé .
non, faire ma garde ne me dérange pas: c'est de 9h à 12h, donc pas long et quand il n'y a pas de patients je fais un peu de jardinage ou je vais sur la plage (50 m).
Mais pas contre, j'ai cru savoir que ceux qui font grève des gardes agissent ainsi sur conseil de la cnsd pour avoir la consult à 22 euros.. donc ils font un truc mesquin sur conseil de leur syndicat, ce qui au passage semble bien les arranger.. et bien entendu, comme le CDO est plus ou moins maqué avec eux, il n'y a pas de problème.
c'est une sorte de dérogation tacite, comme ceux qui ont des dérogations quand ils ne se mettent pas aux normes et qui après viennent te donner des cours d'étique, d'honnêteté et de bonne morale.
Une forme de corruption ou seulement de la malhonnêteté ?
01/06/2010 à 13h41
paradoxe écrivait:
------------------
> L'insistance du CO a vouloir organiser ces gardes est donc plutôt suspicieuse.
> Argent ? Pouvoir ? Passe droit ?
T'es parano ?
Quel argent, quel pouvoir, quel passe-droit ?
C'est plus simple que ça : la profession est-elle majeure, est-elle capable de s'organiser en interne pour assumer sa mission de santé publique (art 4127-202 du CSP) ? ... ou, incompétente, doit-elle passer sous la tutelle de l'administration ?
> Et alors ?
> Il faudrait normalement définir un contrat juridique, salarial ou pas,
Inutile : on appelle ça une réquisition.
" il est de son devoir de prêter son concours aux actions entreprises par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé".
Donc, laissons l'Ordre organiser cette garde, elle le fera mieux et de façon plus conviviale et confraternelle qu'une administration.
Quelle image donnerait-on si on refusait cette mission, ou si on était incapable de l'organiser ?
01/06/2010 à 13h44
ameli écrivait:
---------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Si tu faisais partie de CO tu serais exempté de garde , hé , hé , hé .
>
> Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, donc je ne généralise pas.
> Mais chez moi, les membres du CO font 3 à 4 fois plus de gardes que les autres :
> lorsqu'un nominé se décommande au dernier moment (maladie, etc), ils font à sa
> place plutôt que bousculer le planning et provoquer des mécontentements.
> Et je dis bravo.
> Le dévouement, ça existe aussi.
> Le CO, ce n'est pas qu'une cotisation, c'est aussi du boulot, du bénévolat et du
> dévouement. Faites vous élire, et allez voir de l'intérieur.
>
Oui , pas de problème je me doute bien qu'il y a du boulot au CO , personnellement je remets en cause le principe même des gardes .
Ceci a été fait pour désengorger le service des urgences des hostos , assailli par les populations connues qui font appel pour un oui et pour un non .
Hors le problème de l'hosto c'est d'être incapable de dire après soins de bobologie : " Voilà monsieur , je vous ai reçu ( vous m'avez dérangé pour rien , la prochaine fois laissez votre tribu à la maison), à l'avenir faites soigner vos dents régulièrement , et le reste de votre corps pouvait supporter une attente au lundi ."
Si les internes étaient capables de faire la leçon , bin les "gens" les respecteraient un peu plus et regarderaient à 2 fois avant de faire ch... le monde .
J'ai une truculente histoire de garde que je vous raconterai un jour , car en prose populaire je n'ai rien à envier à PAL , qu'il me pardonne cette comparaison .