Cookie Consent byPrivacyPolicies.comingestion corps etranger - Eugenol

ingestion corps etranger

roger chicot

03/06/2010 à 16h06

Désolé, je vais parler en francs, mais jusqu'au diamétre d'une pièce de 5 francs, un objet qui serait même tres acéré, trés coupant, peut-être INGERER sans problème particulier, (les fakirs se sont servis de cette disposition physiologique humaine depuis la nuit des temps sans prendre de risque pour leur santé...)...
pour l'instant en 10 d'activité, ingestion de 2 ks métalliques...et ras...
pas de déclaration d'accident, ça c'est n'importe quoi, si dans 10 ans, ton patient fait une occlusion intestinale, ce sera de ta faute même si c'est certain que l'objet ingeré n'est plus là depuis 9 ans et 355 jours...
j'ai un copain qui a fait ingerer une broche de 25mm en 15/100, le médecin d'urgence lui a dit la même chose... et ras au bout de 7 jours de stress pour mon pote, expulsion pas les voies naturelles sans probléme pour le patient, (histoire vraie avec possibilité de vous donner les coordonnées du prat en question)...
c'est bénin et je m'étonne des réponses de certains...
Attention, je ne parle pas d'inhalation, où là, c'est la catastrophe... à quitter le métier je pense... à vos posts...

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

03/06/2010 à 16h17

J'ai eu le cas il y a une bonne quinzaine d'année, d'une patiente venue consulter pour une 47 infectée.

A l'examen, on ne pouvait pas manquer le superbe bridge 33/38 en or jaune massif qui n'avait que 33 et 38 comme pilier. En plus, ce bridge était "amovible". D'après la patiente, on lui avait fait 10 ans auparavant, il s'était descellé à plusieurs reprises (tu m'étonnes), et comme elle en avait marre d'aller voir son praticien, elle le nettoyait et le remettait en bouche régulièrement depuis des années.

En plus, le moignon sur 38 était très abimé.

D'un commun accord, je décide avec la patiente de m'occuper du bridge après la 47 qui était douloureuse (quelques semaines après 10 ans, c'est rien). je traite la 47 et lui donne RV la semaine d'après pour le bridge. Elle me téléphone 3 jours avant et me dit qu'elle l'a avalé.

Cela a duré plusieurs semaines avec des contrôles radio réguliers, et on était à deux doigts de l'occlusion, mais tout s'est bien terminé.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

03/06/2010 à 16h19

Euh... Je ne serais pas si sereine que ça sur un instrument endo.
Petite histoire véridique assez ancienne, un patient admis au CHU de Bordeaux pour hémorragie interne, due à....une arrête de poisson qui a traversé l'oesophage, et s'est plantée directement dans l'aorte. Les chirs ont eu du mal à détecter l'origine du saignement, car l'arrête était quasi invisible dans le bain de sang.
le cousin de mon père anesthésiste a déclaré qu'ils avaient fait du boudin ce jour là...

ameli

03/06/2010 à 16h45

roger chicot écrivait:
----------------------
> j'ai un copain qui a fait ingerer une broche de 25mm en 15/100,

C'est un coup à se faire trouer le cul, ça !

mark's

03/06/2010 à 21h27

en 25 ans d'exercice, deux cas:

- un IC ôté de ma précelle d'un coup de langue par un ado stressé qui l'a avalé bouche ouverte.
" Je l'ai avalé!
- Tu l'as avalé?! et bien tu le chieras!"
Et j'ai fait refaire l'IC sur la même empreinte

- un patient de longue date (ancien prothésiste) qui s'est pointé avec la CCM qu'il avait avalé pour cause de descellement, traqué aux chiottes, récupérée, désinfectée.
J'ai re-désinfecté et rescellé.

Je pense que l'ingestion ne doit ni entraîner de panique chez le praticien ni de conduite devant stresser inutilement le patient.
Toute complication, rarissime, sera plus du ressort de l'aléa thérapeutique que de la réelle faute professionnelle.

Quant à l'inhalation, le doute n'est pas permis et la manoeuvre d'expulsion doit être immédiate et en cas d'échec donner lieu à une évacuation d'urgence sous surveillance.

roger chicot

04/06/2010 à 20h14

merci mark's, +1

12