Tous les forums
Installation : Vos avis et expériences sont les bienvenues...MERCI !!!
01/06/2010 à 22h43
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour des conseils...comme d'habitude.
Un poste stable, a temps plein, ou je puisse m'installer, me développer. Dans l'idéal, pouvoir avoir un cabinet à moi et non pas jongler sur le fauteuil d'un autre dentiste.
Ce qu'on me propose :
Dans tout petit village très plaisant et un peu paumé, poste de collaboration 4 jours et demi (du lundi au vendredi matin) avec l'assistante 2 jours et demi, le reste du temps pas d'assistante.
Cabinet personnel au rez de chaussée (titulaire à l'étage) avec très vieux fauteuil Dentalez fonctionnant comme si comme ça, qui doit etre réparé pour ma venue si je suis ok. Changement de fauteuil envisagé seulement si je reste, si je me plais, soit lui, soit nous, soit moi mais dans un moment le temps pour lui d'être sur que je lui ferais pas faux bond. J'aurais une piece de stérilisation indépendante attenante au cabinet.
Pas de problème pour l'aménagement (titulaire très à l'écoute) et pour le matériel (je peux demander ce qui me plait en gros...).
Mon titulaire est plein à 1 mois et demi et cherchait qqun initialement pour 2 jours, je demande 4 jours et demi, il accepte mais me dit "je garantit pas le carnet plein surtout au début"...
Cependant : ancienne collaboratrice qui était présente 1 jour dans ce cabinet va s'installer à 500 m dans le MEME village, avec future orientation omnipratique implanto.
Merci bcp :)
--
Lounille
--
Lounille
02/06/2010 à 00h04
si le feeling passe avec le titulaire, qu'est ce que ca te coute d'essayer?
t'es jeune, encore tout à apprendre, donc fonce tu refais le point dans 6 mois tu pourras toujours chercher autre chose après.
02/06/2010 à 00h19
Lounille écrivait:
------------------
> Cependant : ancienne collaboratrice qui était présente 1 jour dans ce cabinet va
> s'installer à 500 m dans le MEME village, avec future orientation omnipratique
> implanto.
Salut
Pourquoi s'installe t'elle à 500M ?
C'est clair et certain qu'une partie de la patientèle va la suivre.
Si c'était si bien que ça chez le titulaire pourquoi part elle à 500m ?
02/06/2010 à 00h34
Je ne veux pas détailler pour éviter toute éventuelle ressemblance (on sait jamais si cette personne est eugenolienne ! ) mais apparemment elle voulait une salle de chir pour implanto et pas possible dans le cabinet actuel et en plus mésentente sur plusieurs points lors du souhait d'association.
Notammentt, et la vous allez peut être pouvoir m'aider a démêler qui aurait tort ou raison car je ne sais pas : le titulaire est proprio des murs, elle voulait acheter une partie des murs lors de lassociation, il a refusé.
+ d'autres soucis "pas la même vision de la dentisterie"
--
Lounille
02/06/2010 à 10h24
Lounille écrivait:
------------------
> le titulaire est proprio des murs, elle voulait
> acheter une partie des murs lors de lassociation, il a refusé.
>
> + d'autres soucis "pas la même vision de la dentisterie"
et je la comprends...personellement, je préfère être proprio que locataire. Après faut voir si le loyer demandé est correct ou non.
Après si toi, tu veux juste une collab mais tu n'envisage pas d'association, c'est pas vraiment ton problème. Mais si tu veux t'associer...il y a déjà un élément à prendre en compte.
"pas la même vision" : faut aller chez l'occuliste ;-)...
Ag-screw post versus avulsion- implant ??
02/06/2010 à 10h33
Non il fait tout sauf les implants greffe osseuse et relèvé de sinus.
Sinon pour info, quand on s'associe ca marche comment, c'est pas 50/50 ? Enfin je veux dire dans ma tête, je me disais que quand on est associé on a l'un et l'autre autant de "prise" sur le cabinet...
Parce que forcément, celui qui achete les murs et celui qui les loue n'a pas la même "mais mise" sur le lieu.....
--
Lounille
02/06/2010 à 10h35
Ah oui pour répondre a la question : je recherche un lieu ou massocier.
--
Lounille
02/06/2010 à 10h40
Bonjour a toi et bien venu dans la vie active!
Tu te poses des questions legitimes qu'on s'est tous posés au debut de notre carrière .
Peut tu nous communiquer le montant de la retrocession que tu fera au titulaire?
Sinon faudrait ecouter tous les sons de cloche avant de t'engager, tu pourra prendre contact avec l'ancienne collaboratrice.
Concernant une future association, je pense pour ma part qu'il est indispensable de posseder les murs( on te proposera de racheter une patientèle, c'est une vision archaique des années 30, nous sommes en 2010 , la patientèle n'appartient à personne , ce n'est pas un portefeuil d'action et ne peut être amorti de plus vu la demographie si elle doit couter quelque chose c'est 0 euros, par contre les murs coutent une Somme et sont amortissables, certains qui partent a la retraites n'ont pas encore compris ces fondamentaux)
Si tu commence cette colaboration , tu te rendra vite compte si elle est bien ou pas . Casses toi vite si elle ne l'ai pas!!! Tu trouvera rapidement ailleurs!
Bonne chance a toi
02/06/2010 à 10h52
Merci !
C'est 40 % pour lui et 60 % pour moi, je paye la prothèse.
Effectivement je sais que la patientele n'est pas déductible ni amortissable, mais je ne vois pas comment il pourrait changer d'avis...
--
Lounille
02/06/2010 à 11h21
Lounille écrivait:
------------------
>
> Merci !
>
> C'est 40 % pour lui et 60 % pour moi, je paye la prothèse.
>
> Effectivement je sais que la patientele n'est pas déductible ni amortissable,
> mais je ne vois pas comment il pourrait changer d'avis...
>
> --
> Lounille
Il va se convaincre tout seul !! Les conditions proposées ne sont pas si top ( assistante mi temps , vieux fauteuil..) c'est légitime pour toi de demander 65%, je t'explique certains en prétextant mettre le pied a l'étrier n'hésitent pas a exploiter leur jeunes confrères collaborateurs.
Démonstration :
Une collaboration classique temps plein ( sans selections de patients cad cmu et pedo et casse couille envoyé systématiquement au collabo) tourne de nos jours à 60% min pour le collabo ( peut allez plus loin dans région désertifié ) avec assistante au fauteuil. Prenant un chiffre d'affaire de 15000 euros ( crois moi c'est facile de l'atteindre pour 4 jours ) tu offrira au titulaire 6000 sur lequels il devra déduire ( le malheureux!!)
-tva 1164
-fourniture 1000 ( digue , gutta,termafil!..)grand max
-fauteuil+ radio+ réparation etc :500 ( moyenne pour fauteuil neuf or tu aura une vielle bécane!)
- contribution assistante mi- temps 1000 ( que tu ne pourra pas ajouter a tes frais a déduire car c'est le titulaire l'employeur)
Ceci donnera grossomodo un bénéfice net de 2500 e environ au titulaire sans rien faire qu'il declarera sur sa 2035 mais ça reste des bénéfices !!
Conclusion: tu ne doit rien à personne et le marché de l'emploi t'es favorable
02/06/2010 à 11h37
On m'a dit que c'était quasi impossible de trouver une collabo de 4 jours et demi.
Alors je me dis que j'ai de la chance d'avoir cette opportunité.
Mais en même temps j'en sais rien...
Ce qui m'emebete c'est ce fauteuil qui semble trèèèèès vieux, mais on m'a dit aussi "tu crois quoi..on a tous galéré au début"..
Alors..bon..
--
Lounille
02/06/2010 à 11h47
Lounille écrivait:
------------------
>
> On m'a dit que c'était quasi impossible de trouver une collabo de 4 jours et
> demi.
> Alors je me dis que j'ai de la chance d'avoir cette opportunité.
> Mais en même temps j'en sais rien...
>
> Ce qui m'emebete c'est ce fauteuil qui semble trèèèèès vieux, mais on m'a dit
> aussi "tu crois quoi..on a tous galéré au début"..
>
> Alors..bon..
>
>
> --
> Lounille
çà dépend où tu veux la faire ta collabo...c'est sûr, près de la grande bleue...difficile de trouver...
mais dans la France "profonde" vers chez moi pas exemple...c'est quand tu veux...
tu vois, moi je galère pour trouver un/une collabo en vue association...çà fait 7 ans que je cherche...
le temps plein...c'est 4j 1/2 par semaine...patients à la pelle et le CA très confortable...
MP si tu es prête à "t'expatrier"...
02/06/2010 à 12h00
Lounille écrivait:
------------------
>
> Ce qui m'emebete c'est ce fauteuil qui semble trèèèèès vieux, mais on m'a dit
> aussi "tu crois quoi..on a tous galéré au début"..
>
Franchement, s'arrêter à l'age ou à l'esthétique du fauteuil, c'est un peu dommage...
Tu dis toi-même que "4 jours et demi c'est difficile à trouver", alors peut-être que 4 jours et demi + un fauteuil neuf c'est encore plus difficile, non ?
Si tu bosses correctement sur plusieurs mois (= rétrocessions confortables), je ne vois pas pourquoi :
1. le CD rechignerais à t'en payer un mieux, et si ce n'est pas le cas tu auras un bon aperçu de son caractère quand tu en parleras avec lui (ce qui pourra orienter ton choix dans la suite de vos rapports)
2. si tu veux t'impliquer plus dans le cab, pourquoi ne pas te trouver une occaz chez un installateur ou chez un praticien qui vend son matériel : tu achètes, le CD paie l'install et tu as un fauteuil sympa
Trois ans après avoir changé de fauteuil certains patients ne s'en étaient même pas rendu compte...
CC.
03/06/2010 à 02h46
"Si tu commence cette colaboration , tu te rendra vite compte si elle est bien ou pas . Casses toi vite si elle ne l'ai pas!!! Tu trouvera rapidement aileurs!"
Combien de temps faut-il, à votre avis, pour fidéliser une clientèle?
Comment faire passer des devis sur des gens qui ne vous connaissent pas?
Pourquoi auraient-ils confiance en vous?
J'ai des devis qui reviennent 6 mois, 1 an après.
Mais je me doute que la communication des dentistes débutants est meilleure que la mienne, et que le taux d'acceptation de leurs devis doit être très supérieur (sinon ils se cassent!)
ça doit être sans doute pour cela qu'ils préfèrent les mutuelles.
"c'est légitime pour toi de demander 65%"
Nous ne vivons vraiment pas dans le même monde.
"avec assistante au fauteuil"
Le summum du luxe :-)): et tout ça pour 15 malheureux k€ de CA.
Pas de doute, il faut s'installer vite et tout payer avec ces 15 k€ très facile à atteindre (donc sans effort).
"Mon titulaire est plein à 1 mois et demi et cherchait qqun initialement pour 2 jours, je demande 4 jours et demi, il accepte mais me dit "je garantit pas le carnet plein surtout au début"
Sur ces 2 jours de plein (combien de patients: 10, 15, 20 par jour?????)
Regroupement des soins après diagnostic et plan de traitement exhaustif.
Il faut tout faire (la moindre petite carie, le moindre sillon), prendre toutes les urgences,
Et logiquement, après le mois d'Aout (si remplacement en dehors de la présence du titulaire) le carnet de RDV doit se remplir. Profites de ses vacances pour recevoir le maximum de monde et te faire connaitre.
Sois bon (qualité des soins), sois gentil (faire de la séance de soins une expérience agréable: si si, c'est possible), sois réceptif aux désirs avoués et inavoués de ta clientèle (ahhh l'écoute!!).
Si, en plus, tu diversifie ton offre : ODF, paro, implanto, esthétique,....
tu rachètes le titulaire :-)))
--
Antony