Tous les forums
PIEZO, à l'aide!!
04/06/2010 à 07h43
Bonsoir
Je suis chirurgien dentiste et je m'apprête à me procurer un piézotome, on m'a conseillé parmis d'autres le Piezosurgery de chez Satelec. ma question est la suivante: en quoi consiste exactement la différence entre les générateurs à Ultrasons et les genérateur piézoéléctriques, est-ce seulement au niveau des inserts? ou bien au niveau de la fréquence de vibration? en sachant que celle-ci varie entre 26 et 36 Khz pour les deux( US et piézo )selon les marques. Merci
--
Apicalement
05/06/2010 à 00h36
Je ne suis pas sur de bien comprendre le but de la question.
Un générateur piezo est un générateur ultrasonique. C'est la même chose.
Les appareils a ultrasons pour la chirurgie ont une différence par rapport a un appareil "classique" de détartrage qui est la puissance délivrée. Il faut beaucoup plus de puissance pour des applications chirurgicale donc les générateurs sont différents.
L'autre différence importante est la ligne stérile sur les appareils de chirurgie.
05/06/2010 à 12h36
idem pour la question?
pour le satelec, la nouvelle génération (2) avec lumière est top en puissance, j'ai le 1 et je pense au 2.
--
xbk
05/06/2010 à 12h42
j'ai aussi le 1 et s'il est vrai que parfois il manque de puissance, il me convient pour l'usage que j'en fait.
sinus lift: top
ramique: top, parfois un peu lent
expansion: nette et précis pour la découpe
exo: attention aux alvéolites !!! Je ne dois pas savoir m'en servir car les suites post op sont souvent 'difficiles' Qui a un truc ?
--
;O)
05/06/2010 à 12h56
Chicot écrivait:
----------------
> expansion: nette et précis pour la découpe
oui mais quelques fois je trouve que ça consomme un peu trop d'os ( si crête fine) et que la sensibilité sur des os tendres est un peu juste, donc je préfère pour ces cas, le bistouri ou ostéotome ou luxotome très fin.
>
> exo: attention aux alvéolites !!! Je ne dois pas savoir m'en servir car les suites post op sont souvent 'difficiles' Qui a un truc ?
idem, luxotome manuel me semble plus simple et moins long.
> --
> ;O)
--
xbk
06/06/2010 à 01h21
C'était pourtant clair: J'ai consulté les fiches techniques du détartreur et du piézotome j'ai pas trouvé de différences ni au niveau l'alimentation(115V/230 V 50 Hz / 60 Hz) ni de la fréq de vibration (de 28 à 36 Khz)pr les deux ( Suprasson P5 et Piezotome de chez Satelec).Donc la différence réside seulement au niveau des inserts? Si qlq1 peut m'eclaircir les idées ça sera très aimable.
--
Apicalement
06/06/2010 à 02h39
Hello,
C'est donc ce que j'ai répondu
Détartreur : Puissance 8W
Piezotome : Puissance 25W (a confirmer)
Fréquence: idem
Attention : il faut vérifier que les inserts pour des applications de chirurgie soient compatibles avec le détartreur (théoriquement pas)
09/06/2010 à 14h26
Chicot écrivait:
----------------
> exo: attention aux alvéolites !!! Je ne dois pas savoir m'en servir car les
> suites post op sont souvent 'difficiles' Qui a un truc ?
bonjour, je n'ai pas de truc mais je propose mon expérience personnelle avec le Mectron, que j'ai proscris pour les exo : je l'avais acheté pour ça et les sinus mais j'ai du m'arrêter car le taux d'alvéolite était monstrueux, avec des effets secondaires sur l'os absolument incompatibles avec la pose d'implants; je m'en suis plaint auprès de l"importateur qui m'a répondu que j'étais le seul, (tiens donc? comme d'hab' !) et qui me l'a quand même repris pour contrôle SAV; il est revenu avec le même taux d''alvéolites (70%)
on m'a montré comment il fallait faire, quel débit de sérum utiliser, et patati, et patata, ça n'a rien changé; je le décommande donc formellement pour les exo; je pense qu'il y a surtout un tarissement excessif du saignement qui provoque l'alvéolite, associé à une surchauffe de l'os; la forme de l'insert, qui est comme une lame pour les exo, doit aussi influencer ce résultat, car ces problèmes ne se posent pas avec les inserts en scie
je me suis donc remis au luxator comme avant, avec un p'ti coup d'fraise de temps en temps quand ça ne suffisait pas
09/06/2010 à 23h50
Péach écrivait:
---------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
>
> > exo: attention aux alvéolites !!! Je ne dois pas savoir m'en servir car les
> > suites post op sont souvent 'difficiles' Qui a un truc ?
>
> bonjour, je n'ai pas de truc mais je propose mon expérience personnelle avec le
> Mectron, que j'ai proscris pour les exo : je l'avais acheté pour ça et les sinus
> mais j'ai du m'arrêter car le taux d'alvéolite était monstrueux, avec des effets
> secondaires sur l'os absolument incompatibles avec la pose d'implants; je m'en
> suis plaint auprès de l"importateur qui m'a répondu que j'étais le seul, (tiens
> donc? comme d'hab' !) et qui me l'a quand même repris pour contrôle SAV; il est
> revenu avec le même taux d''alvéolites (70%)
> on m'a montré comment il fallait faire, quel débit de sérum utiliser, et patati,
> et patata, ça n'a rien changé; je le décommande donc formellement pour les exo;
> je pense qu'il y a surtout un tarissement excessif du saignement qui provoque
> l'alvéolite, associé à une surchauffe de l'os; la forme de l'insert, qui est
> comme une lame pour les exo, doit aussi influencer ce résultat, car ces
> problèmes ne se posent pas avec les inserts en scie
> je me suis donc remis au luxator comme avant, avec un p'ti coup d'fraise de
> temps en temps quand ça ne suffisait pas
lol + 1
vive le luxator et les fraises chir fine
--
;O)
17/06/2010 à 16h43
Chicot écrivait:
----------------
> vive le luxator et les fraises chir fine
ben moi ce matin j'ai mis + de temps à virer la racine qu'à poser
et j'ai pas essayé au piezo!
17/06/2010 à 23h54
chauffer l'os avec le mectron ???? moi je le gèle avec le liquide phy conservé à 5° centigrades...
--
Petit Prince
18/06/2010 à 19h38
j'ai aussi essayé ça, sans plus de succès; depuis, fini le mectron! ;-)
ah, tiens, j'aurais pu essayer aussi avec l'inser au congélateur avant l'intervention.....
18/06/2010 à 21h44
Péach écrivait:
---------------
> j'ai aussi essayé ça, sans plus de succès; depuis, fini le mectron! ;-)
> ah, tiens, j'aurais pu essayer aussi avec l'inser au congélateur avant
> l'intervention.....
Vous travaillez comme des boeufs qui tirent une charrue, vous ne réfléchissez pas, l'insert ne doit pas être manié comme une pelle ou une pioche, il faut le laisser travailler tout seul et toujours d'avant en arrière, le spray mis au maximum.
Franchement vous faîtes comment pour chauffer l'os avec le mectron ?
21/06/2010 à 14h39
Amibien écrivait:
-----------------
> Vous travaillez comme des boeufs qui tirent une charrue, vous ne réfléchissez
> pas, l'insert ne doit pas être manié comme une pelle ou une pioche, il faut le
> laisser travailler tout seul et toujours d'avant en arrière, le spray mis au
> maximum.
> Franchement vous faîtes comment pour chauffer l'os avec le mectron ?
bonjour Amibien
ça aussi, je le savais, on laisse l'insert faire son chemin, on n'appuie pas, etc....
j'ai d'ailleurs fait une greffe en onlay la semaine dernière et je n'ai pas eu de problème
mais c'était avec les inserts de découpe à grosses dents
je continue à penser personnellement que c'est la forme des inserts en lame de couteau qui peut être à l'origine de ces nécroses, ou alors ma machine a un problème,..... mais le SAV de Mectron me l'a déjà vérifiée
donc, je ne fais plus d'exo avec l'insert lame jusqu'à nouvel ordre
27/06/2010 à 22h07
Bon, c'est la fête à Mectron ici.
Personnellement je serais intéressé par des utilisateurs du Piezotome 2.
Pour le moment je vise la chirurgie endodontique et la chir paro.
Les alvéolotomies je n'en vois pas encore la nécessité mais si j'avais de meilleurs conte-rendus sur le matos Satelec, ça m'ôterais un doute.
Merci.