Tous les forums
DU Esthétique du sourire Strasbourg 2010-2011
28/09/2011 à 01h21
letropezien écrivait:
---------------------
> alhoun écrivait:
> ----------------
> > ramené au prix du crochet, c'est sûr!
>
> pas sur que corinne T ne parle des crochets esthétiques non acétate ... alors
> pour ce prix !
Elle n'est pas intervenue lors de ma promo, cependant les quelques éléments d'ajointe (très succincts) sur les crochets esthétiques (ou plutôt cachés) se sont avérés utile, j'ai pu tester une fois (faut trouver la bonne indication) et le résultat ma bluffé....mais bon, une fois. Il faut dire que l'adjointe ne représente qu'une journée (voir moins) dans tout le programme, donc on ne s'inscrit pas vraiment à ce DU pour ça.
29/09/2011 à 10h15
J'ai vu le programme sur le site de la fac : je n'ai pas eu l'impression que ça déchirait vraiment. Mais bon, il y a peut être des choses cachées.
Une question à ceux qui l'on fait : y a t il un enseignement sur le blanchiment (éclaircissement) des dents ?
Merci pour la réponse.
29/09/2011 à 10h29
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Une question à ceux qui l'on fait : y a t il un enseignement sur le blanchiment
> (éclaircissement) des dents ?
> Merci pour la réponse.
Oui une grosse journée entière avec Franck Bonnet de Lyon (en tout cas en 2006), et TP de thermoformage ( le TP peut être utile pour ceux qui ne "thermoformaient " pas leur gouttières avant, sinon on peut s'en passer). L'expérience de Franck dans l'éclaircissement dentaire est très enrichissante, et l'ambulatoire mis en avant par rapport au fauteuil.
29/09/2011 à 10h47
Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'ai vu le programme sur le site de la fac : je n'ai pas eu l'impression que ça
> déchirait vraiment. Mais bon, il y a peut être des choses cachées.
Je pense que les bases de l'esthétique sont bien définie depuis quelques temps et une belle synthèse et vision est consultable dans le bouquin de J.C PARIS. Le DU de Strasbourg, totalement inspiré de celui de Marseille (le Maître), se structure sur ces bases et y ajoute une ambiance particulière (merci Renè et surtout Charly) une richesse qui déborde de l'univers dentaire pour aller vers l'humain et quelque part raviver une passion (parfois bien altérée avec le temps) pour notre métier. Les techniques de collage/assemblage sont maintenant connu de la plupart des praticiens, les matériaux évoluent mais sans grandes révolution (tu es bien placé pour nous en parler), et au final le programme de ce genre de DU n'évolue lui aussi que très peu. Pour toi qui suit le marché des nouveautés, qui "consomme" ces matériaux prisés par la "dentisterie esthétique" (ce n'est d'ailleurs pas une spécialité, je ne connait personne qui pense faire de la dentisterie inesthétique, car l'esthétique serait affaire d'élite!), il y a fort à parier que du coté technique ce DU ne t'apporte quoi que ce soit.
Pour un plus jeune, ou un praticien restait un peu trop longtemps dans son frigo, il y a beaucoup à apprendre, et à recevoir. Je me répète c'est un DU passionnant enseigné par des passionné, quelque part ça rejoint la philosophie d'Eugénol
29/09/2011 à 10h57
Merci pour ces réponses. En fait, c'est vrai que quand on baigne en permanence dans le milieu universitaire ou seulement le premier cercle qui gravite autour, ces notions ne sont plus tout à fait un secret.
Les matériels et produits et leur manipulation sont à la portée de tous ceux qui veulent bien se plonger dans leur apprentissage. Cela me semble un minimum qui sans doute, et en grande partie l'objet de cet enseignement.
Ce qui me paraîtrait plus intéressant, seraient les astuces et connaissances à acquérir concernant plutôt la conception du sourire, la forme, position des dents, et les effets induits.
Egalement la manière de réaliser des restaurations invisibles, le devenir des limites cervicales dans le temps, qui sont des problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.
Tout le monde n'a pas la chance, l'envie, le talent, la possibilité de proposer et réaliser des réhabilitations orales complètes, qui, soit dit en passant, simplifient autrement la tâche que de simples composites voire une ou deux céramiques visant à réparer à moindre frais quelques imperfections sans avoir à toucher à toutes les autres dents.
29/09/2011 à 12h22
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce qui me paraîtrait plus intéressant, seraient les astuces et connaissances à
> acquérir concernant plutôt la conception du sourire, la forme, position des
> dents, et les effets induits.
Comme dit plus haut: belle synthèse de tout cela dans le "Guide Esthétique" de PARIS et FAUCHER. Au DU de Strasbourg, un module complet est réservé à Jean Christophe qui vient (malgré la neige, à mon époque....courageux pour un marseillais!) pour développer le guide et le tableau décisionnel. Cours que tu peux suivre au DU de Marseille, et plus simplement avec le groupe Mimesis à Aix-Marseille, j'en conviens; là aussi rien de révolutionnaire, mais des bases, de la rigueur et du bon sens, il n'y a vraiment rien à jeter, et vraiment là tout le monde apprend beaucoup!
> Egalement la manière de réaliser des restaurations invisibles, le devenir des
> limites cervicales dans le temps, qui sont des problèmes auxquels nous sommes
> confrontés quotidiennement.
Certains cliniciens (Gil, René, Charly, Jean Christophe...) ne sont pas des universitaires pur, ils ont au minimum 50% d'activité libéral ou plus, ils parlent ouvertement de leur expérience, bonne et mauvaise, ils te montrent des cas de qualités avec une douzaine d'années de recul qui donne envie (pour certains le nombres de cas est impressionnant). personne ne veut te faire faire le dernier collage à la mode ou choisir la céramique plus blanc que blanc, l'idée est de te montrer la démarche qui te permets de prendre une décision (y en a pas qu'une de bonne!) et de te montrer le résultat que eux obtiennes dans le temps, c'est vraiment bon pour les collages d'ailleurs. D'aucun pense que cela est totalement opérateur dépendant, eux te montrent que c'est Rigueur Dépendant, et ça rassure, car cela te donne l'espoir d'y arriver toi aussi.
> Tout le monde n'a pas la chance, l'envie, le talent, la possibilité de proposer
> et réaliser des réhabilitations orales complètes, qui, soit dit en passant,
> simplifient autrement la tâche que de simples composites voire une ou deux
> céramiques visant à réparer à moindre frais quelques imperfections sans avoir à
> toucher à toutes les autres dents.
La rigueur n'est pas un talent mais un état d'esprit, et si tout le monde avait l'envie de proposer ces traitements, les seuls 2 DU en France et les 3 ou 4 organisations esthétiques seraient prise d'assaut pour les 20 ans à venir.....Moi ce type de dentisterie me plait et me passionne, mais c'est chacun sa came, l'important est de s'épanouir dans son boulot, ce DU m'y a aidé, mais n'est en aucun cas un sésame ou un passage obligé évidement!
29/09/2011 à 13h11
danteyeah écrivait:
-------------------
> La rigueur n'est pas un talent mais un état d'esprit, et si tout le monde avait
> l'envie de proposer ces traitements, les seuls 2 DU en France et les 3 ou 4
> organisations esthétiques seraient prise d'assaut pour les 20 ans à
> venir.....
Primo, ce n'est pas le manque de rigueur qui fait qu'on ne peut ou ne veut pas proposer ces traitements complets. C'est pour ce qui me concerne, soit la conviction de leur caractère superflu, soit l'impossibilité financière du patient. Deux causes parfaitement justes, honnêtes qui n'ont rien avoir avec un quelconque laxisme.
A part les praticiens vieillissant qui voudraient se remettre au goût du jour, si les nouveaux sont intéressés en masse par ces formations, c'est une fois le plus la preuve flagrante d'un problème au sein de l'université: on n'y enseigne plus que le strict minimum, pour pouvoir se gaver avec des formations sérieuses, mais payantes après le second cycle.
Perso, c'est l'ergonomie qui m'intéresse. J'imagine très bien donner un enseignement payant dans ce domaine, parce qu'à la fac, il n'y a aucun programme qui le délivre.
Mais pour ce qui est de la stratification des composites, de la prise d'empreinte et de la réalisation de prothèses tout céram, cela me semble être un minimum à enseigner dès la 3 ème année.
29/09/2011 à 13h49
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Primo, ce n'est pas le manque de rigueur qui fait qu'on ne peut ou ne veut pas
> proposer ces traitements complets. C'est pour ce qui me concerne, soit la
> conviction de leur caractère superflu, soit l'impossibilité financière du
> patient. Deux causes parfaitement justes, honnêtes qui n'ont rien avoir avec un
> quelconque laxisme.
Attention à ne pas galvauder mon propos, je n'oppose pas la rigueur au laxisme, mais explique que la rigueur amène au talent, et je ne doute d'aucune façon du tient, loin de là!
> A part les praticiens vieillissant qui voudraient se remettre au goût du jour,
> si les nouveaux sont intéressés en masse par ces formations, c'est une fois le
> plus la preuve flagrante d'un problème au sein de l'université: on n'y enseigne
> plus que le strict minimum, pour pouvoir se gaver avec des formations sérieuses,
> mais payantes après le second cycle.
ce "gavage" ne profite pas qu'au Facs, et les enseignement plus privé sont souvent bien plus cher (plus du double pour Mimesis par rapport au DU par exemple).
J'entends encore les dire de C. TADEEI durant mes années fac, qui houspillait les bavards et les retardataires en leur expliquant que les praticiens déjà thésés et en exercice payés eux pour venir assister au même cours lors des DU et conférence donnés par la fac.
Pour avoir passé du temps ,en dehors du temps scolaire, avec des MCU, des thésards et des assistants pendant ces années, j'ai remarqué que rien n'était vraiment caché à un étudiant motivé, mais faut-il encore qu'il s'en donne la peine, et je peux comprendre la lassitude d'un prof devant un partère d'étudiants plus ou moins motivés, le ventre dans les talons, attendant impatiemment la délivrance vers le Resto U
> Perso, c'est l'ergonomie qui m'intéresse. J'imagine très bien donner un
> enseignement payant dans ce domaine, parce qu'à la fac, il n'y a aucun programme
> qui le délivre.
Ou est-ce que je m'inscris?
Il y avait un petit module dans ma fac à l'époque enseigné par le Dr Bleicher, mais j'avoue que c'était plus que léger.
> Mais pour ce qui est de la stratification des composites, de la prise
> d'empreinte et de la réalisation de prothèses tout céram, cela me semble être un
> minimum à enseigner dès la 3 ème année.
Dans le DU tout ça ne prends même pas un module entier, il en reste du temps pour voir bien bien plus.
30/09/2011 à 15h57
Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'ai vu le programme sur le site de la fac : je n'ai pas eu l'impression que ça
> déchirait vraiment. Mais bon, il y a peut être des choses cachées.
J'ai eu la même réaction à la lecture du programme, je m'y suis pourtant inscrit pour divers raison avec la peur de m'y ennuyer. Mais je me suis régalé pour toutes les choses énoncés plus haut, pour la gastro. et l'hôtellerie de Strasbourg également !!!
Ce DU est à une vision globale de l'esthétique et du gradient thérapeutique. Le maitre mot est esthétique mais le fil conducteur c'est l'économie tissulaire.
Quand j'ai fait mes études on parlait cavité de Blacks, extensions prophylactiques, on commencait à parler de congés et de couronnes coulées mais on continuait à nous enseigner les couronnes à bagues ajustés, en TP et en vrai. Idem pour la bague de cuivre et le sten's. Le cours d'implanto se résumait à 2 heures !!! La préhistoire !!!
Heureusement pour moi que j'ai évolué avec les années mais ce DU est une synthèse vraiment intéressante pour aller encore plus loin. D'ailleurs l'âge des inscripts est très hétérogène: de quelques années de cabinets à plus de 25 ans et tous y trouvent leur compte.
Idem pour les formations initiales: de rien mis à part le diplôme de CD à moult CES, DU et formations privées divers
Les choses cachées, y'en a plein mais tu sais comme moi que plus on se forme, moins on en apprend en volume et en fondamental mais de plus en plus en trucs, astuces et façons différentes d'aborder un traitement. Pour en avoir discuté avec d'autres participant, les choses qui nous apparaissent hyper utile sont différentes d'un CD à l'autre selon son backround
--
;O)
12/06/2012 à 14h44
Bonne chance Xeno. C'est le final avec présentation de cas???
Si oui tu aura plein d'images à nous montrer? si tu veux bien évidement!
13/06/2012 à 21h10
Ouh la la ! Je n'ai pas cette prétention. Mon cas est quelconque.
Mais j'en ai d'autres en préparation ...
16/06/2012 à 14h38
Bon, as tu bien fêté ta réussite. Je me rappel d'une soirée chez Charly très réussi à l'époque.
Malheureusement la vie n'ayant pas épargné notre ami, pas sûr qu'il ai encore le coeur a rééditer ses diners "tout à fait parfait".