Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInspection de la direction générale du travail dans - Eugenol

Inspection de la direction générale du travail dans l'hérault

Otto Clave

30/06/2010 à 01h49

Malheureusement retardé par les obsèques d'un eminent confrère... voir un maître bien connu de tous dans notre cher sud de la frannce, je viens vous compter mon expérience de praticien controlé...
Autant le dire tout de suite et n'en déplaise à bcp je suis définitivement pcr addict!
Mon pcr m'avait dit en principe ils déboullent vers 10 h... Un peu inquiet je lui ai demandé d'être là vers 9h30...
9h30 pas de pcr...
il arrive à 9h45 et me dit en gros don't worry... occupez vous de vos patients.
Il prend un café, lit le journal et arrive àdéceler "l'intrus parmis ma patientèlle"
Entre deux patients, je fais un passage ds le bureau, me vois remercier par le gentil inspecteur d'avoir convoqué mon pcr (chose que je n'ai jamais fait...) Et en gros j"assiste à un bien curieux spectacle. Mon pcrexplique au contrôleur ce qu'il demande en suivant une espèce de fiche reflexe...
Deux patients et tout de même deux cafés plus tard dont un assez long je me retrouve face à une personne qui me félicite de mon impliquation par rapport aux rayons (ca a fait sourire mon pcr et moi par la même occasion... Pas vraiment de refus en cette bien triste journée...)
Donc en gros jesuis trés impliqué (c'est totalement faux), je suis paisible, (c'est totalement vrai) et surtout je remercie mon pcr qui m'a géré ce bonhomme que je n"avais absulument pas envie de voir aujourd'hui!
Bonne soirée et je trinque au repos du Dr B....


cyberquenottes

30/06/2010 à 11h11

merci d'avoir effectivement donné des infos sur ton contrôle ( c'est pas tt le monde qui suit les questions posées par ici.....)

Bravo à ta PCR de s'être déplacée ( c'est un gage de serieux , je l'ai deja expliqué ici )

quant au reste , il est heureux qu'il ait pu faire "glisser" un banal contrôle de la DGT , qui ne sont guere méchants

pour info j'ai 4-5 dentistes qui m'ont choisi comme PCR et qui font l'objet du controle
- malheureusement c'est sur piece a envoyer donc il y a des photocopies "en masse" et ca leur prend du temps

- heureusement que je dois pas me deplacer 5 fois en cabinet pour un bete controle qui me ferait perdre a coup sur 5 H de cabinet

- malheureusement c'est sur pieces car c'est également plus rapide de "montrer un cahier" de documents que de devoir tut leur envoyer


question : ta PCR c'est une PCR isolée ou une société regroupant des independants ou encore une grosse filiale de soc-apa-risko

--
bénéficions tous les deux de 250 Mo supplémentaire de stockage
grace à ce lien de parrainage :
https://www.dropbox.com/referrals/NTgyODMyMTQ5
merci


Otto Clave

01/07/2010 à 20h30

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> merci d'avoir effectivement donné des infos sur ton contrôle ( c'est pas tt le
> monde qui suit les questions posées par ici.....)
>
> Bravo à ta PCR de s'être déplacée ( c'est un gage de serieux , je l'ai deja
> expliqué ici )
>
> quant au reste , il est heureux qu'il ait pu faire "glisser" un banal contrôle
> de la DGT , qui ne sont guere méchants
>
> pour info j'ai 4-5 dentistes qui m'ont choisi comme PCR et qui font l'objet du
> controle
> - malheureusement c'est sur piece a envoyer donc il y a des photocopies "en
> masse" et ca leur prend du temps
>
> - heureusement que je dois pas me deplacer 5 fois en cabinet pour un bete
> controle qui me ferait perdre a coup sur 5 H de cabinet
>
> - malheureusement c'est sur pieces car c'est également plus rapide de "montrer
> un cahier" de documents que de devoir tut leur envoyer
>
>
> question : ta PCR c'est une PCR isolée ou une société regroupant des
> independants ou encore une grosse filiale de soc-apa-risko
>
> --
> bénéficions tous les deux de 250 Mo supplémentaire de stockage
> grace à ce lien de parrainage :
> https://www.dropbox.com/referrals/NTgyODMyMTQ5
> merci


Bonsoir Cyber, c'est un indépendant mais ils se sont groupés dans un réseau pcrmed.
Le mien est tip top en tous cas.
Si vous cherchez qq'un de fiable dans le 30,34,84 => MP
Je me ferais un plaisir de vous donner ses cood.
Bonne soirée


Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

08/07/2010 à 00h26

Parution d'un premier rapport de contrôle de l'ASN pour un cabinet dentaire; conclusion deux mois pour ce mettre à jour...


cyberquenottes

08/07/2010 à 10h59

en fait il y a au moins 13 rapports publiés

une PCR disponible , très disponible est demandée de toute urgence à Verdun

je pense d'ailleurs que les "requins" de cette activité vont très vite remplir les boites à lettre de la cité du Lion ....

--
bénéficions tous les deux de 250 Mo supplémentaire de stockage
grace à ce lien de parrainage :
https://www.dropbox.com/referrals/NTgyODMyMTQ5
merci


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

08/07/2010 à 11h27

Chaud!

--
Hebken!


cyberquenottes

08/07/2010 à 11h32

en même temps ils ont un délai pour faire ce qui aurait du être fait.....

ils vont pas en mourir

par contre trouver une PCR disponible en Juillet Aout , va être un poil difficile

mais on peut aussi compter sur un démarchage TRES actif de ceux qui surveillent tout ca de tres pres

et croyez moi il y en a , et pas loin d'ici......


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

08/07/2010 à 11h42

Oui et si j'ai bien lu il a 2 mois pour répondre qu'il s'engage à le faire, l'ASN est assez cool...

--
Hebken!


colza2

08/07/2010 à 12h10

ils sont cools car c'est le début, ils inspectent pour faire un état des lieux.
mais dans quelques temps , il ne faut pas rêver ce sera fermeture administrative par le préfet,amendes, tribunal etc..... ils n'ont pas assermentés des contrôleurs pour amuser la galerie, l'inspection du travail nous surveille maintenant pour les rx etc....
on est mal barré, mais on le savait depuis 5/6/7ans.
personne n'a rien fait.
maintenant nous voilà transformé en centrale nucléaire.


paradoxe

08/07/2010 à 12h11

ailleurs écrivait:
------------------
> Parution d'un premier rapport de contrôle de l'ASN pour un cabinet dentaire;
> conclusion deux mois pour ce mettre à jour...

Merci pour la diffusion de ce document.
La lecture me désillusionne.

Maintenant que je sais ce qu'est un contrôle de l'ASN,( idiot , stupide et insuffisant), j'ai peur des centrales nucléaires.


colza2

08/07/2010 à 12h31

Un petit résumé des demandes de l'ASN suite aux contrôles effectués chez les dentistes

Formation à la radioprotection des patients
Vous avez déclaré que le Docteur R. a suivi la formation à la radioprotection des patients mais que son
attestation n’était pas en votre possession.
Demande n°B.1 : Vous me transmettrez le justificatif de présence à la formation à la radioprotection
des patients du Docteur R.
**************************
C. Observations
Conformément aux dispositions des articles R.4452-13 à R.4452-16 du code du travail et au principe
d'optimisation des doses délivrées aux personnels et aux patients dont notamment les femmes enceintes
(L.1333-1 du code de la santé publique), il vous appartient d’évaluer l’intérêt et le cas échéant de mettre à
disposition des moyens de protection individuelle (tablier plombé,…). Vous veillerez à formaliser les
consignes de port de ces protections.
***************************
Demande n°B.2 : Je vous demande de me transmettre les analyses de poste de travail effectuées
pour le personnel exposé aux rayonnements ionisants et les conclusions de ces analyses quant au
classement des travailleurs.
*******************************
Vous avez déclaré à l’inspecteur ne pas savoir si la formation à la radioprotection du personnel était réalisée
ou non. Je vous rappelle que, conformément aux articles R.4453-4 et R.4453-7 du code du travail, cette
formation doit être renouvelée, a minima, tous les trois ans et doit permettre de former le personnel sur les
mesures de radioprotection à mettre en place et les consignes applicables. Ces formations et informations
doivent s’appuyer sur l’avis technique de la personne compétente en radioprotection et peuvent être
réalisées par celle-ci.
Demande n°A.4 : Il est nécessaire de respecter les articles R.4453-4 à R.4453-7 du code du travail en
formant l'ensemble des personnels concernés aux risques liés aux rayonnements ionisants et de
renouveler cette formation-information a minima tous les trois ans.
*****************************
Au cours de la visite, il est apparu que les appareils que vous utilisez n’ont pas fait l’objet d’une déclaration auprès de mes services prévue par l’article R.1333-17 du code de la santé publique. Je vous rappelle que le régime d’agrément des appareils de radiologie conventionnelle auprès de la DDASS n’est plus en vigueur et qu’il a été remplacé par un régime de déclaration auprès de mes services.
Demande n°A.1 : Conformément à l’article R.1333-17 du code de la santé publique, je vous demande d’adresser à l’Autorité de sûreté nucléaire - Division de Strasbourg - un formulaire de déclaration d’utilisation d’appareils électriques émettant des rayonnements ionisants.
*****************************
Personne Compétente en Radioprotection
L'inspecteur a constaté l'absence de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) au sein de votre établissement. Conformément à l’article R.4456-1 du code du travail, je vous rappelle qu’une personne compétente en radioprotection doit être désignée, après avoir suivi avec succès une formation respectant les prescriptions de l'arrêté du 26 octobre 2005 et délivrée par une personne certifiée.
Demande n°A.4 : Il est nécessaire de vous mettre en conformité avec l'article R.4456-1 du Code du travail. Les modalités de formation de cette personne sont décrites dans l'arrêté du 26 octobre 2005 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification du formateur. Les missions de la PCR sont décrites dans les articles R.4456-8 à R.4456-11 du Code du travail. Vous trouverez sur le site www.cefri.fr la liste des organismes assurant cette formation.



hihihi c'est rigolo, personne n'y croyait mais c'est arrivé .


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

08/07/2010 à 12h45

En même temps, un tube datant de 1986 sans aucun contrôle technique...le cd déclare ne plus s'en servir...je veux bien... mais c'est un peu justifié dans ce cas, il n'y a pas d'"abus de pouvoir " de l'ASN.
Rien ne dit que son tube ne donne pas 10 ou 100 fois la dose normale? Je dis ça parce que ça s'est déjà vu lors de contrôles externes. Un temps de pose foireux, absence de sécurités sur les anciens appareils et HiHaaaa, la fête du slip!

--
Hebken!


colza2

08/07/2010 à 13h07

tout à fait d'accord cette réglementation permettra la disparition des vieux coucous de plus de 25 ans.
c'est le point le plus positif de toutes ces réglementations .

et toutes ces visites de l'ASN ne prenaient pas en compte les contrôles de qualité interne et externe , hahahaha


colza2

20/07/2010 à 13h21

et pif, paf en normandie pour les contrôles de l'ASN avec mise en demeure de tout normaliser en 2 mois hahaha


http://www.asn.fr/index.php/Les-activites-controlees-par-l-ASN/Utilisations-medicales/La-radiologie-et-scanographie/Lettres-de-suite-d-inspection