Tous les forums
incisives et point de contact en composite
13/06/2010 à 12h17
bonjour
question toute bête: comment faites-vous pour monter en composite les faces proximales de vos incisives sans qu'il y ait à retoucher à la fraise flamme la zone inter-dentaire palatine cervicale ? (vous savez ce petit triangle de composite qui depasse souvent en cervical)???
13/06/2010 à 15h26
Tu peux aussi retoucher cette zone avec un strip abrasif que tu as coupé en 2 pour diminuer sa largeur...
13/06/2010 à 15h41
Rodrigue_Beaubois écrivait:
---------------------------
> Tu peux aussi retoucher cette zone avec un strip abrasif que tu as coupé en 2
> pour diminuer sa largeur...
pareil
--
Canin
13/06/2010 à 15h41
le chamane écrivait:
--------------------
> comme pour une dent post, matrice transparente+coin de bois
pareil
--
Canin
15/06/2010 à 14h50
Je prends tous vos conseils pour la reconstruction de cavités proximales sur des incisives antérieures.
Ce matin, j'ai bloqué une heure pour une jeune fille de 18 ans avec 6 cavités 3F en proximal 12/11/21/22. J'étais enthousiaste à l'idée de lui "refaire le sourire" : pose de digue, fil au collet pour abaisser la digue puis...
...un gros "BOF" malgré toute mon attention : je ne suis pas satisfait du profil des faces proximales, je ne suis pas sûr d'avoir bien isolé (fil imbibé de sang au collet).
Je me sens nul de pas savoir bien faire quelque chose d'aussi basique.
15/06/2010 à 15h33
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> sinon les facettes ça marche aussi.
Sérieux ? Je le savais pas ! Merci, mille fois merci pour cette réponse !
17/06/2010 à 00h38
c'est souvent le problème le sang en crevical avant de faire un compo.. comment vous gérez? vous attendez? vous appliquez un hémostatique? (du verre io au fond c'est moche!)
17/06/2010 à 01h03
Hémostatique : Viscostat (Ultradent)
et DIGUE !
La digue de 13 à 23, c'est très facile même sans clamp. Sinon, de 14 à 24.
17/06/2010 à 01h15
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Hémostatique : Viscostat (Ultradent)
Moi j'ai eu de gros problèmes avec des compos antérieurs et du sulfate ferrique. Une semaine après, le patient est revenu avec les interfaces de collage des compos toutes noires, et décollées...
17/06/2010 à 02h19
Je pense qu'il faut rincer énormément avant d'aller plus loin. Sinon, il y a le viscostat clear au chlorure d'aluminium. Il est incolore.
17/06/2010 à 03h28
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je pense qu'il faut rincer énormément avant d'aller plus loin. Sinon, il y a le
> viscostat clear au chlorure d'aluminium. Il est incolore.
+1 pour le Viscostat clear.
Faire la paro avant les obtu...
règle de base, si ça saigne trop facilement, pas d'obtu.
Mais la digue, tu n'y pense pas quand même, c'est trop cher en période de crise, moi je coupe partout, recyclage des carpules entamées, sèchage des cottons, un fil de suture pour 2 patients...bref, il y a plein de trucs...
;-)))))))))
--
Céramik
17/06/2010 à 10h25
TiGabi écrivait:
----------------
> Je prends tous vos conseils pour la reconstruction de cavités proximales sur des
> incisives antérieures.
>
> Ce matin, j'ai bloqué une heure pour une jeune fille de 18 ans avec 6 cavités 3F
> en proximal 12/11/21/22. J'étais enthousiaste à l'idée de lui "refaire le
> sourire" : pose de digue, fil au collet pour abaisser la digue puis...
> ...un gros "BOF" malgré toute mon attention : je ne suis pas satisfait du profil
> des faces proximales, je ne suis pas sûr d'avoir bien isolé (fil imbibé de sang
> au collet).
>
> Je me sens nul de pas savoir bien faire quelque chose d'aussi basique.
amha une heure c'est pas assez pour faire tout ça, ça fait moins de 10 minutes par compo sans compter la pose, la dépose de la digue, anesthésie, réglages...
17/06/2010 à 14h45
jx écrivait:
------------
> bonjour
>
> question toute bête: comment faites-vous pour monter en composite les faces
> proximales de vos incisives sans qu'il y ait à retoucher à la fraise flamme la
> zone inter-dentaire palatine cervicale ? (vous savez ce petit triangle de
> composite qui depasse souvent en cervical)???
Il faut tenir ta matrice en traction pour qu'elle épouse parfaitement la circonférence de la limite gingivale de ta reconstitution afin de limiter l'épaisseur de l'excès.
Poser la matrice et enfoncer un coin ne suffit pas.
Il existe des pinces à mors pour tenir la matrice mais l'adaptation morphologique n'est pas toujours satisfaisante, j'ai donc abandonné.
Pour la finition, élimner les excès avec l'instrument Excess Remover de LM Dental, espèce d'excavateur plat, double, à angulations différentes, qui s'utilise à la manière d'un grattoir et détache d'un coup net le composite en film très fin débordant de la limite.
Finition au strip abrasif moyen puis fin ; mais le plus souvent je n'ai besoin que d'un disque Snap-On de Shofu qui présente l'avantage d'être très fin, très souple, double face et dont le mandrin est très bien protégé par une enrobage souble faisant base du disque ( du violet au rose en passant par le vert). Préférer les mandrins crantés qui limitent le détachement (par sécurité) du disque lorsque celui-ci se bloque accidentellement.