Cookie Consent byPrivacyPolicies.comincisives et point de contact en composite - Eugenol

incisives et point de contact en composite

Forest iegkoi - Eugenol
jx

13/06/2010 à 12h17

bonjour

question toute bête: comment faites-vous pour monter en composite les faces proximales de vos incisives sans qu'il y ait à retoucher à la fraise flamme la zone inter-dentaire palatine cervicale ? (vous savez ce petit triangle de composite qui depasse souvent en cervical)???

le chamane

13/06/2010 à 14h02

comme pour une dent post, matrice transparente+coin de bois

Rodrigue_Beaubois

13/06/2010 à 15h26

Tu peux aussi retoucher cette zone avec un strip abrasif que tu as coupé en 2 pour diminuer sa largeur...

Canin

13/06/2010 à 15h41

Rodrigue_Beaubois écrivait:
---------------------------
> Tu peux aussi retoucher cette zone avec un strip abrasif que tu as coupé en 2
> pour diminuer sa largeur...

pareil

--
Canin

Canin

13/06/2010 à 15h41

le chamane écrivait:
--------------------
> comme pour une dent post, matrice transparente+coin de bois

pareil

--
Canin

TiGabi

15/06/2010 à 14h50

Je prends tous vos conseils pour la reconstruction de cavités proximales sur des incisives antérieures.

Ce matin, j'ai bloqué une heure pour une jeune fille de 18 ans avec 6 cavités 3F en proximal 12/11/21/22. J'étais enthousiaste à l'idée de lui "refaire le sourire" : pose de digue, fil au collet pour abaisser la digue puis...
...un gros "BOF" malgré toute mon attention : je ne suis pas satisfait du profil des faces proximales, je ne suis pas sûr d'avoir bien isolé (fil imbibé de sang au collet).

Je me sens nul de pas savoir bien faire quelque chose d'aussi basique.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

15/06/2010 à 15h03

sinon les facettes ça marche aussi.

TiGabi

15/06/2010 à 15h33

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> sinon les facettes ça marche aussi.

Sérieux ? Je le savais pas ! Merci, mille fois merci pour cette réponse !

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

15/06/2010 à 19h29

De rien, si je peux rendre service...

Forest iegkoi - Eugenol
jx

17/06/2010 à 00h38

c'est souvent le problème le sang en crevical avant de faire un compo.. comment vous gérez? vous attendez? vous appliquez un hémostatique? (du verre io au fond c'est moche!)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/06/2010 à 01h03

Hémostatique : Viscostat (Ultradent)
et DIGUE !
La digue de 13 à 23, c'est très facile même sans clamp. Sinon, de 14 à 24.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/06/2010 à 01h15

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Hémostatique : Viscostat (Ultradent)

Moi j'ai eu de gros problèmes avec des compos antérieurs et du sulfate ferrique. Une semaine après, le patient est revenu avec les interfaces de collage des compos toutes noires, et décollées...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/06/2010 à 02h19

Je pense qu'il faut rincer énormément avant d'aller plus loin. Sinon, il y a le viscostat clear au chlorure d'aluminium. Il est incolore.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

17/06/2010 à 03h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je pense qu'il faut rincer énormément avant d'aller plus loin. Sinon, il y a le
> viscostat clear au chlorure d'aluminium. Il est incolore.

+1 pour le Viscostat clear.

Faire la paro avant les obtu...
règle de base, si ça saigne trop facilement, pas d'obtu.

Mais la digue, tu n'y pense pas quand même, c'est trop cher en période de crise, moi je coupe partout, recyclage des carpules entamées, sèchage des cottons, un fil de suture pour 2 patients...bref, il y a plein de trucs...

;-)))))))))

--
Céramik

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/06/2010 à 10h25

TiGabi écrivait:
----------------
> Je prends tous vos conseils pour la reconstruction de cavités proximales sur des
> incisives antérieures.
>
> Ce matin, j'ai bloqué une heure pour une jeune fille de 18 ans avec 6 cavités 3F
> en proximal 12/11/21/22. J'étais enthousiaste à l'idée de lui "refaire le
> sourire" : pose de digue, fil au collet pour abaisser la digue puis...
> ...un gros "BOF" malgré toute mon attention : je ne suis pas satisfait du profil
> des faces proximales, je ne suis pas sûr d'avoir bien isolé (fil imbibé de sang
> au collet).
>
> Je me sens nul de pas savoir bien faire quelque chose d'aussi basique.

amha une heure c'est pas assez pour faire tout ça, ça fait moins de 10 minutes par compo sans compter la pose, la dépose de la digue, anesthésie, réglages...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

17/06/2010 à 14h45

jx écrivait:
------------
> bonjour
>
> question toute bête: comment faites-vous pour monter en composite les faces
> proximales de vos incisives sans qu'il y ait à retoucher à la fraise flamme la
> zone inter-dentaire palatine cervicale ? (vous savez ce petit triangle de
> composite qui depasse souvent en cervical)???

Il faut tenir ta matrice en traction pour qu'elle épouse parfaitement la circonférence de la limite gingivale de ta reconstitution afin de limiter l'épaisseur de l'excès.

Poser la matrice et enfoncer un coin ne suffit pas.

Il existe des pinces à mors pour tenir la matrice mais l'adaptation morphologique n'est pas toujours satisfaisante, j'ai donc abandonné.

Pour la finition, élimner les excès avec l'instrument Excess Remover de LM Dental, espèce d'excavateur plat, double, à angulations différentes, qui s'utilise à la manière d'un grattoir et détache d'un coup net le composite en film très fin débordant de la limite.

Finition au strip abrasif moyen puis fin ; mais le plus souvent je n'ai besoin que d'un disque Snap-On de Shofu qui présente l'avantage d'être très fin, très souple, double face et dont le mandrin est très bien protégé par une enrobage souble faisant base du disque ( du violet au rose en passant par le vert). Préférer les mandrins crantés qui limitent le détachement (par sécurité) du disque lorsque celui-ci se bloque accidentellement.

TiGabi

17/06/2010 à 14h55

Merci pour les explications. Si quelqu'un veut partager des photos de sa méthode, ça m'intéresse.