Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOrganisation / plan de traitement - Eugenol

Organisation / plan de traitement

arno

14/06/2010 à 18h08

Bonjour à tous,
Comment gérez-vous la phase en amont de vos plans de traitement?
En ce qui me concerne: 1ère consult et si il y a beaucoup de travail, j'explique les problèmes et leur dis que je leur présenterai la solution complète et chiffrée au prochain rdv, ce qui me laisse le temps de préparer un joli document avec le taf à prévoir.
Donc 2e Rdv pour présentation du plan de traitement et des devis.
C'est la suite qui me pose problème: le patient repart, adresse son devis à la mutuelle et nous rappelle ensuite....... ou pas.
J'ai un gros taux de fuite à ce stade, peut être lié à l'étape de présentation et je pense surtout lié au fait que la patient n'a pas de rdv donc peut plus facilement laisser tomber. Mais 3 rdv pour ça, ça me parait bcp.

Comment faites vous?
-Vous expliquez tout au 1er rdv et revoyez le patient pour planifier le boulot,
-Vous prenez 3 rdv,
-Vous laissez gérer à votre AD? (la mienne ne sait déjç plus où donner de la tête)?
Bref, je suis interessé par votre façon de faire
Merci
Arnaud

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/06/2010 à 18h29

Déjà ne pas donner de devis ni n'expliquer de plan de traitement si le patient ne t'a rien demandé.
1ère étape: expliquer les problèmes, les risques, ce qui peut se passer si on ne fait rien. Ensuite tu vois.

55 s2ba7n - Eugenol
Bjornagain

14/06/2010 à 18h37

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Déjà ne pas donner de devis ni n'expliquer de plan de traitement si le patient
> ne t'a rien demandé.
> 1ère étape: expliquer les problèmes, les risques, ce qui peut se passer si on ne
> fait rien. Ensuite tu vois.

Tu peux même ne pas expliquer les problèmes si tu sens que le patient ne veut pas les connaître.

Le Choixpeau magique

14/06/2010 à 18h41

Bjornagain écrivait:
--------------------
> Tu peux même ne pas expliquer les problèmes si tu sens que le patient ne veut
> pas les connaître.

Oui, proposer en premier lieu au patient de faire un bilan. Si il te dit, "non, je préfèrerais qu'on regarde juste cette dent", tu regardes juste sa dent.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/06/2010 à 18h45

Tu fais comme darty tu fractionnes ton plan de traitement en morceaux si possible ex : les couronnes 2 par 2 ou 3 par 3 au max. pour les dents manquantes tu motives pour les implants et en alternative la mobile, si ils choisissent la mobile ils auront tout le temps de réfléchir à quel point un appareil est inconfortable et ils reviendront à la premiere solution.

arno

14/06/2010 à 18h46

> Déjà ne pas donner de devis ni n'expliquer de plan de traitement si le patient
> ne t'a rien demandé.
> 1ère étape: expliquer les problèmes, les risques, ce qui peut se passer si on ne
> fait rien. Ensuite tu vois.

Donc au moins 2 rdv pour toi si le patient est demandeur?

55 s2ba7n - Eugenol
Bjornagain

14/06/2010 à 18h53

Oui, 2 rdv si le patient est demandeur.
Tu peux envoyer le devis entre le premier rdv et le second, avec suffisamment de temps entre les deux pour qu'il le "donne à sa mutuelle".
Sinon tu vas donner un 3è rdv après la "réponse de la mutuelle" car le patient viendra au second sans avoir pris de décision.
Le second rdv sert à expliquer le traitement, régler les "problèmes financiers" et fixer les rendez-vous.

cyberquenottes

14/06/2010 à 20h04

peut être davantage questionner le patient sur ce qu'il attend de toi

une prise en charge dentaire ponctuelle , plus serieuse , voire davantage

et pourquoi pas une réhabilitation globale

lui expliquer que la manière d'aborder la suite differe selon ses propres exigences

un truc comme ca quoi

arno

14/06/2010 à 20h41

En fait ce que je voudrai savoir c'est votre chronologie de rdv pour obtenir le feu vert du patient.
Par ex pour bjorngain:
1: premier rdv
2: prés du plan de traitement
avec entre 1 et 2 envoi du devis pour discuter la partie financière.
Pour moi l'idéal serait de ne pas avoir à voir 3 fois le patient.

Ceci dit vos remarques sont justes: je veux surement embarquer des patients vers une réhabilitation globale alors qu'ils n'en veulent pas ou préfèrent une belle tv...

dgn

14/06/2010 à 22h46

arno écrivait:
--------------
> En fait ce que je voudrai savoir c'est votre chronologie de rdv pour obtenir le
> feu vert du patient.
> Par ex pour bjorngain:
> 1: premier rdv
> 2: prés du plan de traitement
> avec entre 1 et 2 envoi du devis pour discuter la partie financière.
> Pour moi l'idéal serait de ne pas avoir à voir 3 fois le patient.
>
> Ceci dit vos remarques sont justes: je veux surement embarquer des patients vers
> une réhabilitation globale alors qu'ils n'en veulent pas ou préfèrent une belle
> tv...
et toit tu preferes qu'il fasse une rehab globale pour avoir un beau home cine...

johnnybegood

14/06/2010 à 23h27

salut
pour moi le premier rendez vous s il ya beaucoup de travaux afaire est un e consultation ... pas d autres actes .. jeprends le temps d expliquer au patients et jeleur demande aussice qu ils veulent pour eux
puis comme il y a toujours un petit soin ou en tout cas le detartrage...ordonnace opt et rendez vous :"la prochaine fois on fera le detartrage et je vous expliqueraitout sur la radio"
2eme rdv analyse de la rx devant le patient explication de tous les problemes et des solutionsnavec dessin demo et meme dessin d implant par exemple sur la pano je redemande ...detartrge...je dis au patient que je lui prepare les devis pour le prochain rendezvous que je lui presente moi meme etjerepete avnatges inconvenient de chaque possibilites

entout cas jamais d envoi de devis par la poste ... jetrouve que ca ne marche pas

pourun devis a 10000 je pense qu onpeut biensacrifier un rendez vousd une demi heure en plus
aplus

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/06/2010 à 23h53

1ier rdv : observation clinique et radiologique, éventuelllement debut de traitement (irm, prescriptions, detartage...)

2ieme rdv : explications soins à réaliser puis le patient voit l'assistante qui lui présente le devis et le plan de traitement.
Si patient OK, entente financière + rdv pour suite de soins. Si le patient veut réfléchir, l'assistante lui fixe un 3iéme rdv administratif à 15 jours (je ne vois pas le patient lors de ce 3ieme rdv).

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

15/06/2010 à 02h11

Salut à tous!

Je ne comprend pas le problème:
Votre patient vient pour la première fois dans votre cabinet.
Après avoir fait son dossier et fait remplir son questionnaire médical (c'est obligatoire!!), vous lui passer une rdx de bilan (c'est la moindre des choses, vous ne le connaissez pas et n'avez aucune idée de ses problèmes, éventuellement latents).
Puis vous vous présentez (c'est la politesse quand même) et lui demandez le motif de sa consultation.
Et quel que soit le motif, vous faites une examen complet de sa bouche (dent par dent, avec rdx affichée sur l'écran pc et la caméra endobuccale prête).
C'est la condition indispensable pour facturer une consultation.
Cet examen vous donne un plan de traitement idéal (pour vous) que vous rapprochez des désirs du patient et du motif de la consultation.
Après vous faites éventuellement des compromis par rapport au plan de traitement idéal: mais cet examen est indispensable à titre médico légal.
Vous avez fait votre boulot, et le patient n'a pas voulu aller plus loin qu'un détartrage avant les vacances.
Mais vous lui avez signalé l'infection probable de la 26.
Et s'il y a un problème pendant les vacances, il aura été prévenu.
Mince vous êtes docteur ou pas????

--

Antony

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

15/06/2010 à 02h15

Et s'il veut aller plus loin :
Qu'est-ce qui vous empêche de donner un devis détaillé, un plan de financement adéquat, et un planning de soins avec le nombre de séances probable????

Bien entendu, tout cela n'est pas fait par moi (sauf la phase docteur) mais est délégué à des gens formés pour cela et qui sont rémunérés pour leur dévouement (Un grand merci à toute l'équipe!!)

--

Antony

Pierre-E

15/06/2010 à 15h12

Donner un devis au 2e RDV, alors que y'a même pas de relation de "confiance", c'est à mon avis le MEILLEUR moyen de faire partir le patient en courant.

Je me mets à la place du patient : j'arrive, je connais pas le type, et il m'envoie cash un devis à 800€...... ben ça m'échaude un poil beaucoup.

Perso, je vois les patients, je fais un petit soin, je leur expliques les soins à faire, les dents qui sont "très abimées".

autres séances : je fais les petits soins, les gros, et je glisse parfois "oh votre dent la est assez délabrée, faudra surveiller de près pour que ça casse pas"

Vers la fin du traitement, je reprend la situation, en leur expliquant qu'il faut couronner telle ou telle dent. Bien souvent, le patient étant mis en confiance, la signature du devis n'est qu'une formalité.

J'ai même des patients, qui la fois suivante après que je leur ai dit "elle est très abimée", qui me demande s'il faut la couronner !!!

C'est ma façon de faire : mettre le patient en confiance, lui montrer que ce qui m'intéresse, c'est faire le maximum pour sa bouche, et que je suis pas là à le voir comme une vache à lait........ dans mon bled où il y a 70% de gens de plus de 60 ans, c'est capital, car étant jeune je suis forcément jugé.
Mais bon, je dois pas être si nul dans ma démarche, j'ai des patients qui viennent de la part d'autres de mes patients....

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

15/06/2010 à 15h46

Antony écrivait:
----------------

> C'est la condition indispensable pour facturer une consultation.

Faux. La condition indispensable pour facturer une consultation est de ne pas avoir fait de radio panoramique.

Pour ma part, hors urgence, Premier rdv = bilan radio + détartrage dans 90% des cas.
Ensuite j'explique ce qui va pas, ce qu'il faut faire, les différentes solutions possibles, et je donne un devis (pourquoi faire durer le suspens?).

Ensuite selon la motivation c prochain rdv pour démarrer le travail, sinon reprenez rdv après avoir consulté la mutuelle. Les motivés rappellent, les autres qui aurait de toute façon planté au rdv suivant peuvent se débiner sans perdre la face.

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

15/06/2010 à 15h49

J'ai fait comme toi longtemps.
Le gros inconvénient est d'encombrer le carnet avec des soins unitaires chez des patients sur qui tu pourrais regrouper.
Depuis des années, je présente le devis,toujours global, au 2ème rendez-vous, et j'ai suivant les années entre 75 et 80% d'acceptation, donc je ne suis plus d'accord avec toi.

Je pense que tu peux inspirer la confiance à des patients autrement qu'en faisant un soin ou un détartrage, mais par ton écoute, et ton discours.
Enfin, ce n'est que mon avais
Pierre-E écrivait:
------------------
> Donner un devis au 2e RDV, alors que y'a même pas de relation de "confiance",
> c'est à mon avis le MEILLEUR moyen de faire partir le patient en courant.
>
> Je me mets à la place du patient : j'arrive, je connais pas le type, et il
> m'envoie cash un devis à 800€...... ben ça m'échaude un poil beaucoup.
>
> Perso, je vois les patients, je fais un petit soin, je leur expliques les soins
> à faire, les dents qui sont "très abimées".
>
> autres séances : je fais les petits soins, les gros, et je glisse parfois "oh
> votre dent la est assez délabrée, faudra surveiller de près pour que ça casse
> pas"
>
> Vers la fin du traitement, je reprend la situation, en leur expliquant qu'il
> faut couronner telle ou telle dent. Bien souvent, le patient étant mis en
> confiance, la signature du devis n'est qu'une formalité.
>
> J'ai même des patients, qui la fois suivante après que je leur ai dit "elle est
> très abimée", qui me demande s'il faut la couronner !!!
>
> C'est ma façon de faire : mettre le patient en confiance, lui montrer que ce qui
> m'intéresse, c'est faire le maximum pour sa bouche, et que je suis pas là à le
> voir comme une vache à lait........ dans mon bled où il y a 70% de gens de plus
> de 60 ans, c'est capital, car étant jeune je suis forcément jugé.
> Mais bon, je dois pas être si nul dans ma démarche, j'ai des patients qui
> viennent de la part d'autres de mes patients....

Le Choixpeau magique

15/06/2010 à 15h56

Il y a quand même peut être aussi une question d'âge et de réputation, non ?

arno

15/06/2010 à 16h33

chatondecarte écrivait:
-----------------------
les
> autres qui aurait de toute façon planté au rdv suivant peuvent se débiner sans
> perdre la face.

Pas faux...

Pierre-E

15/06/2010 à 16h41

Il est clair que pour sélectionner sa patientele quand on a des délais imprtants de rdv c'est l'idéal, maintenant en début d'activité je pense qu'il vaut mieux éviter de se faire vite une réputation de " cash machine"....

arno

15/06/2010 à 16h59

L'idée n'est pas d'être une cash machine mais de faire du bon boulot (traiter les problèmes paro, restaurer les édentements, couronner ce qui doit l'être, inlay/onlay qd nécessaire, etc...). Après effectivement le bon boulot bien organisé augmente la rentabilité.
Je ne dis jamais à quelqu'un (sauf cas très rare) que c'est tout ou rien! Et ma question concerne justement la gestion de ce temps d'adaptation entre les possibilités du patient et la solution thérapeutique.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

15/06/2010 à 17h18

> Il y a quand même peut être aussi une question d'âge et de réputation, non ?
+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000

question d'age ----) la présentation n'est plus la même et de plus ta faim (besoin de sous sous) plus la même non plus si y veux pas ben tant pis

par ailleurs qu'est ce que tu veux toi ? faire du global ou des séances courtes de 10 minutes ??? car au fond ça aussi c'est important non ? bien sur ce que veut le patient compte mais si tu t'adaptes à chaque patient .....

c'est une des grosses différences avec le supermarché on ne rentre par pour se servir sur les rayons.

ce qui n'empêche pas de fragmenter le plan de traitement mais mieux vaut le présenter dans sa globalité car c'est nous qui payons toute forme de compromis au final...

--
.

Fred

15/06/2010 à 19h05

C'est sûr que ça dépend de l'âge et de la réputation, les 3/4 de mes patients sont adressés par d'autres qui savent comment je travaille.
Pourtant j'ai changé de région il y a quelques années et j'ai commencé directement comme ça.
Souvent on fractionne les plans de traitement, il nous arrive de soigner des patients sur 2 ans, voire plus s'ils n'ont pas les moyens, mais l'envie.Par contre on sait dès le départ où il faut aller.

Ce qui est vrai c'est que c'est beaucoup plus facile quand on n'a pas peur de perdre des patients.
Je dois donner à certains patients l'impression de vouloir faire du fric, mais je pense que c'est vraiment une minorité.Je pense que les patients, en majorité sentent si tu es sincère ou pas.Après des emmerdeurs qui pensent dès qu'ils entrent dans le cabinet qu'ils vont se faire arnaquer, yen aura toujours, mais globalement presque tout le monde a envie d'être bien soigné.

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

15/06/2010 à 22h28

C'est en étant convaincu, que l'on peut convaincre, peu importe l'âge ou la réputation.

Fred

15/06/2010 à 22h34

Tout à fait d'accord, simplement avec l'âge et la réputation on est plus sûr de soi et on a moins peur de perdre un patient

kaol écrivait:
--------------
> C'est en étant convaincu, que l'on peut convaincre, peu importe l'âge ou la
> réputation.