Tous les forums
Organisation / plan de traitement
15/06/2010 à 22h39
je ne vois pas ou est ton soucis avec le rdv suivant...souvent pour moi le 3° rdv est celui du detartrage ou du soins d'une carie, puisque de toute facon, je fais les osins q'il veuille ou non accepter le plan de ttt prothetique (sauf endo), ce qui permet de ne pas mettre de pression et de ne pas lacher non plus...
non?
--
sbire
16/06/2010 à 00h16
Ceux qui "commencent par les soins", qui attendent la "confiance du patient", qui ne veulent pas "passer pour une cash machine", faudrait m'expliquer en quoi ça consiste...
Un exemple:
Quadrant 1
17 Pulpite (motif de première consultation), indication de TR+IC+CCM
16 Carie énorme MOD, Indication d'onlay au minimum, voire TR+CCM.
15 Carie distale, indication de composite direct voire d'inlay.
14 Carie occlusale, indication de composite direct.
Votre plan de traitement et votre gestion des devis, avec chaque durée des séances, en respectant les données acquises de la science et la rentabilité horaire d'un cabinet équipé correctement?
Merci.
16/06/2010 à 01h06
Ca dépend si c'est une rdv normale ou un rdv d'urgence. Admettons qu'il vient en urgence pour pulpite 17.
1er rdv (10 min): pulpo 17. On se revoit au prochain rdv parce qu'il y a du travail.
2eme rdv (30 min) : radios (pano + bw) + éventuellement détartrage + explications + devis pour ce qu'il y a à faire. Voyez avec votre mutuelle pour vos remboursement et reprenez rdv dès que vous avez la réponse.
Et si en revenant il ne veux soigner que la 17, pas de soucis on fait endo/couronne 17. Si il veux que les soins et on voit après pour la prothèse, pas de soucis il va se faire soigner ailleurs.
Mais bon j'ai pas encore mon propre cabinet, sans doute que je serais plus protocolaire quand je serais à mon compte.
16/06/2010 à 10h37
"Faux. La condition indispensable pour facturer une consultation est de ne pas avoir fait de radio panoramique."
Je ne facture pas la rdx panoramique; elle me sert à établir un bilan global qui tient la route dès le premier RDV.
Une consultation est :
Anamnèse
examen exo et endobuccal
Examen de toutes les dents et de tous les problèmes ressentis et latents
Combien de granulomes détectées sous de magnifiques CCM posées il y a 2 ans chez un confrère?
Combien d'obturations non étanches mais extérieurement encore très jolies?
Comment faire un bilan complet sans prendre une RDX?????
Antony
16/06/2010 à 12h47
Antony écrivait:
----------------
> "Faux. La condition indispensable pour facturer une consultation est de ne pas
> avoir fait de radio panoramique."
>
> Je ne facture pas la rdx panoramique; elle me sert à établir un bilan global qui
> tient la route dès le premier RDV.
>
> Une consultation est :
> Anamnèse
> examen exo et endobuccal
> Examen de toutes les dents et de tous les problèmes ressentis et latents
>
> Combien de granulomes détectées sous de magnifiques CCM posées il y a 2 ans chez
> un confrère?
> Combien d'obturations non étanches mais extérieurement encore très jolies?
> Comment faire un bilan complet sans prendre une RDX?????
>
> Antony
Attend, je piges pas là... Pour ce travail tu facture une C alors que tu as fais une pano qui te permettrait de coter un Z21?? T'es généreux avec la sécu toi
16/06/2010 à 12h48
C'est sûr c'est l'idéal, maintenant je suis pas certain que le nouveau patient qui vienne pour un bilan soit très motivé à revenir te voir si tu lui apprends qu'il faut refaire 1 couronne car il y a une infiltration carieuse dessous, et une autre car il faut reprendre le traitement endo cause infection apicale.........
Par chez nous, beaucoup de confrères qui ont la pano font, au premier RDV, bilan, détartrage, pano et un ou 2 clichés de "vérification" et hop 65€ de facture.....
16/06/2010 à 13h13
Et alors??????????
Tu lui dis rien, tu laisses sa dent pourrir????
Curieux comme façon de soigner.
Ce n'est pas ta faute, je ne vois pas pourquoi il faudrait être gêné de lui annoncer la vérité, c'est notre boulot non?
Si tu donnes toutes les infos clairement et qu'il ne veut rien faire c'est son problème, si tu ne dis rien, tu n'as pas fait ton boulot.
Le plus délicat est d'expliquer ça tout en restant très confraternel, mais c'est ce que nous devons faire, même si quelquefois, ça démange !!!!!!
Pierre-E écrivait:
------------------
> C'est sûr c'est l'idéal, maintenant je suis pas certain que le nouveau patient
> qui vienne pour un bilan soit très motivé à revenir te voir si tu lui apprends
> qu'il faut refaire 1 couronne car il y a une infiltration carieuse dessous, et
> une autre car il faut reprendre le traitement endo cause infection
> apicale.........
16/06/2010 à 15h11
Notre boulot, c'est de soigner les dents et de faire ce qu'il faut quand il faut.
Mais c'est aussi d'avoir une attitude "commerciale" et humaine, qui tienne compte de la sensibilité de la personne qu'on a en face de soi.
Il faut donc comprendre l'autre et le caresser dans le sens du poil pour l'amener si on peut, à ce qu'on veut lui faire faire (pour son bien).
Avoir un comportement stéréotypé, c'est être un robot et c'est aussi stupide de faire l'autruche en masquant la réalité que de présenter d'emblée un devis à 8000 €.
16/06/2010 à 15h31
En fait, ma démarche est de faire un diagnostic complet de la bouche, comme j'aurais aimé qu'il me soit fait, si je n'étais pas dentiste.
J'ai un niveau d'intelligence raisonnable comme la majorité des français, et je n'aimerais pas être infantilisé ou qu'on me cache des données concernant ma santé, s'il s'avérait que j'ai un problème.
Comme dans mon éducation, on m'a toujours dit "ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", j'applique cette maxime dans mon travail.
Et je soigne dans la limite de mes capacités (techniques et de connaissance) qui sont forcément limitées (surtout moi!).
Et pour en revenir au débat : je présente la totalité des soins (!!) à faire et des traitements proposés la première fois.
Je laisse au patient le soin de décider de l'agenda de ses soins mais je décide de la priorité médicalement justifiée: toute l'organisation est déléguée aux secrétaires et AD qui m'aident dans ma mission.
--
Antony
16/06/2010 à 19h20
En te lisant , j'ai l'impression que tu es "coaché " par un organisme ....Et oui je connais cela et les clients fuient car dès le premier rendez vous les patients préfèrent un soin ( radios ou détartrage ) ....Le côté financier n'est pas à aborder sauf si le patient te le demande .
C'est pourquoi dans le coaching , tout n'est pas bon à prendre car ceux qui organisent ces formations oublient les patients et se rejouissent du chèque qu'ils recoivent des praticiens ....et après beaucoup de blabla et de "mains dans le dos "
16/06/2010 à 19h39
Coatching ou pas, notre boulot est quand même, comme on l'a appris à la fac de faire au moins un diagnostic précis de TOUS les problèmes du patient, c'est notre devoir.
Après chacun fait comme il veut, personnellement j'ai choisi de ne pas soigner le mec qui veut"juste soigner celle là", et qui a plein de pbs ailleurs, mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire pour tout le monde.
Après évidemment, je m'adapte, je peux dépanner un patient qui traverse une période difficile,mais dont je sens que si un jour ça va mieux, il fera les choses.Mais je ne le dépannerai pas 10 fois non plus, et c'est bien clair avec lui.
Il y en a (très rarement) où l'on fractionne le traitement par étapes, plus généralement, on fait son traitement globalement, mais à son rythme, pour que financièrement, il puisse y arriver.
Évidemment qu'on n'est pas des machines et qu'on ne peut pas toujours appliquer à la lettre UNE méthode.
Mais par contre pour moi, le devoir d'informer le patient, c'est une obligation, et c'est fait systématiquement.
16/06/2010 à 20h03
Fred écrivait:
--------------
>
> Mais par contre pour moi, le devoir d'informer le patient, c'est une obligation,
> et c'est fait systématiquement.
Pour ceux qui ont très peu de patients, c'est à éviter, car le fait de mettre un sujet face à ses responsabilités provoque une réaction stéréotypée: tu deviens la mauvaise personne.
(Imagine si en plus tu lui expliques qu'il ne va pas pouvoir changer sa bagnole parce que ça va lui coûter 8000 euros)
Et il cherchera alors la bonne personne, celle qui la rassurera en lui disant ce qu'il a envie d'entendre.
Et tu perds le patient...
16/06/2010 à 20h26
Là je ne suis pas d'accord du tout.
D'abord si tu ne le fais pas tu ne fais pas ton boulot de soignant, et ce n'est pas normal.
En plus si tu as peu de patients et peur d'en perdre, tu peux choisir l'option de tout lui dire tout lui expliquer, sans lui mettre la pression, en lui disant simplement que tu l'informes.
Et crois moi, j'ai plus souvent des réflexions du genre "ah, on m'aurait dit ça plus tôt!!, ou c'est la première fois qu'on me dit ça" (surtout après les motivs au brossage, mais aussi après l'explication des problèmes), que des réflexions désagréables.
Je vous informe, sachez que le risque est de......, mais si vous souhaitez qu'on ne s'en occupe pas au moins vous êtes au courant.
Moi je ne fais pas comme ça mais je peux comprendre qu'on le fasse.
Mais ne pas informer,je ne trouve pas ça normal.
J'ai repris un cabinet quand je suis parti de région parisienne pour aller en Province avec peu de patients, très mal soignés (pas de stérilisateur, pas de paro, des couronnes bagues, de l'endo au lentulo ...bref j'en passe et des meilleures.
Je n'ai pas lâché le morceau, j'ai continué à faire ce que je crois juste, j'ai perdu des patients, mais j'en ai gagné, et des beaucoup plus sympas et intéressés, donc intéressants, et petit à petit la patientèle s'est transformée, et j'ai maintenant un cabinet plus important que ce que j'avais en région parisienne.
Ne pas oublier surtout quand on débute, qu'on va façonner sa patientèle à son image. Si tu veux toute ta vie avoir des patients qui ne viennent qu'en urgence, ou faire du dépannage, c'est ton droit, mais c'est pas terrible.
Et c'est plus difficile de changer de façon de travailler en cours de route, moi c'est ce que j'ai fait quand j'étais jeunot (ya un bail) en m'apercevant que je soignais mes amis ma famille mieux que mes patients, parceque mes patients je n'osais pas leur annoncer la vérité de peur de les perdre.Et le type que je voyais tous les six mois venir faire son détartrage, et à qui je n'osais pas dire qu'il avait besoin d'un gros traitement paro, du jour au lendemain lui annoncer ça n'a pas été facile. Je lui ai simplement dit très honnêtement ce qu'il en était, que par peur de le perdre, parce que la paro n'était pas remboursée, je l'aidais petit à petit à perdre ses dents, et il a très bien compris, et il a fait sa paro. D'autres ont moins bien compris.
C'est vraiment plus facile, d'emblée de commencer comme ça.
Avec de la sincérité, de l'honnêteté, et beaucoup de temps passé à expliquer, on y arrive.
A part quelques exceptions irrécupérables pour nous autres dentistes, presque tous les patients ont envie de garder leurs dents, à nous de leur faire comprendre qu'ils sont sur la mauvaise voie pour y arriver.
Bjornagain écrivait:
--------------------
> Fred écrivait:
> --------------
> >
> > Mais par contre pour moi, le devoir d'informer le patient, c'est une
> obligation,
> > et c'est fait systématiquement.
>
>
>
> Pour ceux qui ont très peu de patients, c'est à éviter, car le fait de mettre un
> sujet face à ses responsabilités provoque une réaction stéréotypée: tu deviens
> la mauvaise personne.
> (Imagine si en plus tu lui expliques qu'il ne va pas pouvoir changer sa bagnole
> parce que ça va lui coûter 8000 euros)
>
>
> Et il cherchera alors la bonne personne, celle qui la rassurera en lui disant ce
> qu'il a envie d'entendre.
> Et tu perds le patient...
16/06/2010 à 21h15
j'ai perdu toute une famille hier, sont venus chercher leurs dossiers :))
j'avais vu le père il y a une semaine en consultation et lui avait indiqué la necessité à terme de couronner 3 dents qui ne pouvaient être reconstituées durablement autrement. je lui fais parvenir un devis.
3 jours après la consulte, sur une des molaires en question, le vieil amalgame à bout de souffle se fait la malle. Sa femme m'appelle pour exiger que je remette "le pansement" car il était tombé à cause de moi qui l'avait soi-disant mobilisé pendant l'examen clinique.
pas de problème, je vois votre mari pour réaliser la couronne provisoire...refus catégorique, "nous ne voulons pas faire de couronnes et vous avez fait en sorte que le pansement sur la dent de mon mari tombe afin de pouvoir faire une couronne, c'est pour çà que vous avez fait un devis"
mais pourquoi donc certaines personnes viennent nous voir?
bref, bon débarras
et au suivant!
16/06/2010 à 21h23
Yen aura toujours des comme ça, heureusement pas beaucoup, et c'est le bonheur quand ils s'en vont ça évite à avoir à les mettre dehors !!
01/07/2010 à 19h47
Passionnante discussion que je relance par un petit cas clinique :
Patiente de 81 ans, arrive au cabinet avec une douleur liée à une carie profonde sur 46.
Première consultation : curetage carie 46 et eugenate. prox pulpaire mais pas de perfo.
Puis deuxieme rendez vous : bilan complet, pano.
Troisième rendez vous : je lui présente mon plan de traitement, que je pense global.
Et la elle me renvoi dans mes 25 mètres ... Elle veut que je lui soigne sa carie point barre.
Comment auriez vous procédé ? que lui répondez vous ?
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
01/07/2010 à 20h07
vincent71 écrivait:
-------------------
>
> Et la elle me renvoi dans mes 25 mètres ... Elle veut que je lui soigne sa carie
> point barre.
>
> Comment auriez vous procédé ? que lui répondez vous ?
"comme vous voulez...mais n'allez pas vous plaindre à votre généraliste que vous avec des problèmes de digestion..."
et petites notes dans le dossier...
01/07/2010 à 20h38
vincent71 écrivait:
-------------------
> Et la elle me renvoi dans mes 25 mètres ... Elle veut que je lui soigne sa carie
> point barre.
Bah tu lui soignes sa carie point barre. T'as pas à être plus motivé qu'elle. Par contre, soigner la carie ça veut dire endo + couronne.
01/07/2010 à 20h40
vincent71 écrivait:
-------------------
> point barre.
Qu'est-ce que tu avais prévu pour la 46 ? Si c'est une couronne, tu lui fais sa couronne, et tu la préviens que quand elle fera son abcès sur la 47-27, peut être que tu pourras la recevoir en urgence, et peut être pas.
Les dents absentes, ça ne gêne pas ton soin unitaire, et tant pis pour elle si elle ne peut pas mâcher (mais c'est quand même à elle de décider).
Tu la reverras peut être se pointer dans six mois pour tout faire.
01/07/2010 à 20h41
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Bah tu lui soignes sa carie point barre. T'as pas à être plus motivé qu'elle.
> Par contre, soigner la carie ça veut dire endo + couronne.
Pas forcément endo.
01/07/2010 à 20h45
Sur la pano ça me paraissait bien parti pour, mais il ne faut jurer de rien
01/07/2010 à 21h21
D'abord on décrypte :
Point 1. > Patiente de 81 ans
Point 2. > arrive au cabinet avec une **DOULEUR** liée à une carie profonde sur 46.
> Première consultation : bla bla bla
>
> Puis deuxieme rendez vous : bla bla bla
>
> Troisième rendez vous : bla bla bla
Conclusion > Et la elle me renvoi dans mes 25 mètres ... Elle veut que je lui soigne sa carie point barre.
Annexe 1> Jeune dentiste !
Annexe 2 > Vive les petites villes
Mon point de vue : elle a 81 ans, tu es sans doute son Xeme dentiste qu'elle voit (souvent en urgence) si aucun des travaux qu'elle a à faire n'a jamais été envisagé, soit c'est parce qu'elle a toujours refusé soit qu'elle n'a jamais été reçu par un CD qui lui à fait prendre conscience de ses problèmes.
Je parie sur la première soluce.
Son point de vue à elle :
"Je suis venu voir le jeune qui s'est installé il n'y a pas longtemps, dans le village, j'avais mal, j'avais une carie, j'y suis allé trois fois, il ne m'a pas plombé ma dent et voulait me refaire toute la bouche : à mon âge ! Voleur j'y remettrais plus les pieds." (image de Carmen Cru)
Des comme ça j'en voit à la pelle, même des suivit tout les 6 mois par leur "ancien" (sic) dentiste, ma réponse c'est : gérer l'urgence au premier RV, proposer un second RV pour faire un bilan (là au moins t'es fixé sur l'intérêt que tu peux représenter à leurs yeux) : là tu fais devis + explis du plan de traitement, tu les laisse mariner avec ça : en "attendant leur coup de telephone pour démarrer le plan de traitement".
Il y en a qui rappellent et qui reviennent et d'autres pas.
Si elle reviens en urgence pour autre chose : même topo, mais au fur et à mesure les moyens que je met en œuvre diminue (délai d'attente pour un RV), et à chaque fois je re-imprime le devis :-)
La façon que tu as eu de l'aborder est tres bien, tres pro, dit toi que tu t'es entraîné, si tu en as quelques uns de plus comme ça tu feras vite le tri..
CC.
01/07/2010 à 23h38
Bjornagain écrivait:
--------------------
> Ceux qui "commencent par les soins", qui attendent la "confiance du patient",
> qui ne veulent pas "passer pour une cash machine", faudrait m'expliquer en quoi
> ça consiste...
>
> Un exemple:
> Quadrant 1
>
> 17 Pulpite (motif de première consultation), indication de TR+IC+CCM
> 16 Carie énorme MOD, Indication d'onlay au minimum, voire TR+CCM.
> 15 Carie distale, indication de composite direct voire d'inlay.
> 14 Carie occlusale, indication de composite direct.
>
> Votre plan de traitement et votre gestion des devis, avec chaque durée des
> séances, en respectant les données acquises de la science et la rentabilité
> horaire d'un cabinet équipé correctement?
> Merci.