Tous les forums
A partir de quel age couronner une dent chez un enfant?
17/06/2010 à 18h23
Bonjour à tous,
selon vous, quels critères retenir pour décider de couronner une dent (délabrée of course) chez un enfant :
couronner directement sans se poser de question ?
occlusion stabilisée ?
croissance terminée (osseuse, paro) ?
autre ...
Deux radios jointes :
1°) la 36 chez un enfant de 10 ans, la 36 est sous-muqueuse et la 75 est encore présente
2°) la 11 chez un de 14 ans, toutes les dents permanentes sont là mais il reste en pleine croissance, y compris maxillaire... et le collet va évoluer encore.
Merci d'avance pour vos suggestions.
18/06/2010 à 00h59
bagheerra écrivait:
-------------------
>
> Merci d'avance pour vos suggestions.
pour couronner le tous vient la question baguera ou baguera pas
18/06/2010 à 04h36
bagheerra écrivait:
-------------------
> > 2°) la 11 chez un de 14 ans, toutes les dents permanentes sont là mais il reste
> en pleine croissance, y compris maxillaire... et le collet va évoluer encore.
et puis ?
tu referas, c'est tout.
Place de la céram, pas de métal, et le collet sera très bien pour longtemps
>
> Merci d'avance pour vos suggestions.
pas de quoi
--
Céramik
18/06/2010 à 11h38
11 si le compo peut tenir encore 4/5 ans y'a pas de soucis.
36 : depend de la symptomatologie. Si pulpite faire endo sinon, pulpoet temporisationavant endo, ca peut rester plusieurres années comme ça. ca permettra l'evolution de la dent la fin de l'apexification,....
Puis vers 18 ans endo + couronne.
Si dent très delabrée, tu peux faire une coiffe pedo.
18/06/2010 à 12h22
MAYON écrivait:
---------------
> 36 : depend de la symptomatologie. Si pulpite faire endo sinon, pulpoet
> temporisationavant endo, ca peut rester plusieurres années comme ça. ca
> permettra l'evolution de la dent la fin de l'apexification,....
> Puis vers 18 ans endo + couronne.
> Si dent très delabrée, tu peux faire une coiffe pedo.
La 36 était infectée, la radio que j'ai mise est l'initiale. L'endo est faite.
Pourquoi 18 ans ? pourquoi pas avant, pourquoi pas après... Jusque-là c'était effectivement pour moi un principe : "on fera une couronne à 18 ans". Le problème, c'est que 18 ans c'est dans 8 ans pour ce patient, et qu'en 8 ans il a le temps de fracturer sa 36 de manière très problématique...
J'ignorai l'existence de coiffe pédo pour des molaires permanentes.
Merci en tout cas !
18/06/2010 à 20h01
TU PEUX TENTER UNE PRESERVATION DE VITALITE DE 36;
1° étape faire un mordu en silicone puis tailler la dent tout en gardant un peu de carie aux endroits ou la dentine est fine.
Faire une cr pro en isomoulage . Ne pas laisse chauffer la résine pendant le durcissement (refroidir ) puis faire un pertuis de décompression dans la résine et sceller avec IRM tres fluide. Il tue les crobes et crée une réaction de la dentine avec dentine réactionnelle. Renouveller l'opération un à deux mois plus tard.
verifier la vitalité.
Radio controle.
Des que la dentine se reforme oter la zone cariée mais qui n'est plus active et voir s'il faut attendre ou empreinte.
prevenir les parents qu'elle sera à refaire.
Voila evites simplement quand tu le peux de dévitaliser (dans tous les cas.
Je fais 50% de cr sur dent vivante, 1 à 2 % de bio pulpectomies et 48 % de reprises de ttt canalaire.
19/06/2010 à 08h40
carambar écrivait:
------------------
> TU PEUX TENTER UNE PRESERVATION DE VITALITE DE 36;
> 1° étape faire un mordu en silicone puis tailler la dent tout en gardant un peu
> de carie aux endroits ou la dentine est fine.
> Faire une cr pro en isomoulage . Ne pas laisse chauffer la résine pendant le
> durcissement (refroidir ) puis faire un pertuis de décompression dans la résine
> et sceller avec IRM tres fluide. Il tue les crobes et crée une réaction de la
> dentine avec dentine réactionnelle. Renouveller l'opération un à deux mois plus
> tard.
>
> verifier la vitalité.
>
> Radio controle.
>
> Des que la dentine se reforme oter la zone cariée mais qui n'est plus active et
> voir s'il faut attendre ou empreinte.
>
> prevenir les parents qu'elle sera à refaire.
>
> Voila evites simplement quand tu le peux de dévitaliser (dans tous les cas.
>
> Je fais 50% de cr sur dent vivante, 1 à 2 % de bio pulpectomies et 48 % de
> reprises de ttt canalaire.
Merci pour le tuyau, carambar. Pour celle-ci, c'est foutu car je l'ai vu pour la première fois, adressé par son médecin pour cellulite....
D'ailleurs, avec ton système ça ne l'aurait pas empêché. (surtout vu le profil du patient, l'environnement familial, CMUc comme par hasard etc.)
Admettons que ça fonctionne. Sur cette cavité strictement occlusale, pourquoi ne pas tenter le coiffage avec un bon vieux kalso et assurer l'étanchéité avec une reconstitution directe, type amalgame, composite ou CVI ? L'économie tissulaire réalisée serait avantageuse... et accesssoirement le patient y perd moins de sous (je n'en gagne pas, malheureusement, mais ça ne peut pas être un argument).
Quand tu fais des couronnes sur des dents de ce type, fais-tu un coiffage ou bien le ciment est-il directement en contact avec la dentine réactionnelle ?
Je suis d'accord sur le principe d'éviter de dépulper si possible. Personnellement, je couronne finalement assez peu de dents vivantes : majorité de retraitement ou de pulpite.