Tous les forums
Lentulo dans une racine...on fait quoi?
20/06/2010 à 18h46
J'ai honte (très) mais ce lentulo dans une racine MV de 47 c'est moi... L'endo et moi ça fait 2. Et quand je suis pas concentrée ça ne va pas toujours mais là...ça fait partie des gros soucis!!!
ça se retire un lentulo? Je peux passer une lime au milieu mais je n'arrivais pas à le faire remonter l'autre jour quand je l'ai cassé...
On nous avait bien dit à la fac que les lentulos en endo, c'est pas bon. Et là, paf, à peine inséré, paf! je suis super emmerdée pour ma patiente...
Quelqu'un s'est t il déjà retrouvé dans ce cas de figure? Que me conseillez vous? à part changer de métier :-(
Merci d'avance!
20/06/2010 à 18h52
N'aie pas honte ça peut arriver. Cependant tu devrais changer de technique d'obturation.
Il y a d autres techniques moins dangereuses.
Maintenant quant à essayer de le retirer: à quel niveau se trouve t il dans la racine?
Pourrais tu nous mettre une radio de la dent avec le lentulo cassé?
20/06/2010 à 19h06
Dans quasiment toute la longueur de la racine. Il y a même un petit bout qui affleure à l'entrée canalaire. J'ai bien essayé de l'attraper mais je n'arrive pas à avoir d'accroche...
Le pire c'est que je n'utilise quasiment jamais de lentulo mais là j'en avais un sous la main et je me suis dit allez hop...grosse erreur!
j'essaierai de poster la radio demain du cabinet.
J'aimerais que ça n'arrive pas trop souvent ce genre de trucs...ça n'aide vraiment pas à dormir! Mea culpa
20/06/2010 à 19h11
Sans opposer compétences et performances, il apparaît que l'apprenant, en conceptualisant les données d'observation, adopte spontanément des modes d'apprentissage spécifiques. Mais c'est bien l'autovalidation qui, en provocant une situation d'échange, nous oblige à l'admettre : la pédagogie de la différenciation est une pédagogie analytique. Ancrons-nous dans l'empirique : Un lentulo devant la sublime mise en situation théorique du blocage intraradiculaire que vous aviez mise au point pour lui. Le corpus des invariants structuraux nous conduit alors à un réflexe situationnel approprié : l'abandon du dit lentulo perdant l'avantage caractériste du plan B: La perf .
20/06/2010 à 19h28
J'essayerais en mettant du Glyde et avec un tire nerf.
L'introduire le + possible et "dévisser".
Sinon la cat serait de mettre un 2° lentulo et de tourner doucement dans le sens opposé. Beaucoup de douceur bien sûr.
20/06/2010 à 19h36
Pas sûre de t'avoir compris, alapex. Mais je suis sûre que c'est très intéressant!
Il va falloir que je trouve un tire nerf au cabinet...parce que le lentulo bis ça sent le 2ème lentulo fracturé avec ma boulet-attitude!!
20/06/2010 à 19h50
Si y a des lentulos, doit y avoir des tire nerfs? Peut être même un pot de nécro.
Ca t'apprendra à utiliser un instrument du passé qui ne sert à rien, est inconfortable et parfois dangereux.
Le mieux serait d'élargir l'entrée canalaire et de le saisir avec des pinces spéciales en tournant en sens inverse: pinces de Steiglitz
http://www.insidedentistry.net/article.php?id=2205
20/06/2010 à 19h58
Je ne sais pas si les past-inject que j'utilise à la place du lentulo font partie du passé mais c'est beaucoup plus sur que le lentulo...
20/06/2010 à 19h59
Donc il y a de l'espoir...même un tout petit peu.
Vous me conseilleriez quoi comme formation d'endo? comme bouquin de pratique? parce que la formation à la fac c'est bien mais je pense que j'ai besoin de progresser (autrement qu'en apprenant de mes erreurs...)
Pour les pinces de S. une précelle fraisée en pointe vous pensez que c'est jouable aussi?
Merci pour le lien et les conseils.
20/06/2010 à 20h10
gandhi, oui, lentulo ou pastinject, c'est même combat : inutile, inconfortable et dangereux (en particulier pour les risques de propulser de la pate). Je ne comprends pas qu'on soit encore à utiliser ces merdes quand, il y a bientôt 30 ans, on préconisait de ne plus les employer à la fac de Paris.
Le problème avec les précelles, c'est que si on presse sur les parties striées qui servent à rapprocher les mors, ceux ci ne serrent pas assez pour saisir un tout petit objet comme le lentulo.
Sweety, je n'ose pas croire qu'on t'ai appris à la fac à utiliser un lentulo ???
Moi, je me marre : on ne vous apprends presque rien en fac, et je vois partout fleurir des "formations" à des prix incroyables : récemment près de 5000 € en endo avec la SOP.
Il y a vraiment des trucs qui clochent dans notre pays.
20/06/2010 à 20h32
J'ai fait mes études à Montpellier d'où je suis sorti en 1975. L'enseignement de l'endo était tellement nul que j'ai vite filé à Paris pour en apprendre un peu plus.
Je suis quand même étonné que 35 ans après, on en soit encore à promouvoir ces concepts anciens.
20/06/2010 à 20h37
Fac de Rennes et on ne nous apprend certainement pas utiliser le lentulo. On nous le déconseille même mais quand beaucoup de confrères l'utilisent on se dit, dans un moment de folie, pourquoi pas?
Disons qu'on apprend beaucoup de choses à la fac mais on se sent vite démuni et puis en endo le matériel (notamment la rotation continue et les obturations) je trouve que ça évolue vite.
Pour la propulsion de pâte, j'ai testé le gutta condenseur aussi. Un bon tug back pourtant mais j'ai dû abuser un peu et gros puff. Idem, àa la fac, on nous en parle mais on n'a pas trop l'occasion de tout tester. Et les tests en solo ça ne me réussit pas trop.
Le seul truc testé positif avec une bonne sensation, c'est le M Two.
Et en effet les formations qui ont l'air sympa sont souvent très onéreuses àmha...quelle est la solution donc?
20/06/2010 à 20h47
Lire, aller aux conférences et surtout lire l'anglais (maintenant avec l'internet, on a des centaines d'articles gratuits à sa disposition).
Je suis sûr que la Société française d'endodontie propose des programmes de qualité aussi. Maintenant, il y a des cycles universitaires pour vraiment appréhender les problèmes sérieusement et comprendre ce que l'on fait vraiment.
L'endodontie, c'est peut être de la technique, mais c'est surtout comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait. C'est ce qui manque à tous les autodidactes qui se "forment" en quelques stages d'une journée, y compris en implanto.
Pour la technique, il est impératif de s'exercer sur des dents extraites d'abord.
20/06/2010 à 21h13
Moi je mets ma pâte au lentulo et j'ai jamais eu le moindre problème... vous mettez votre ciment comment, vous? A la lime?
20/06/2010 à 21h24
A la lime en principe oui! En tous cas à Rennes c'est ce qu'on nous apprend.
20/06/2010 à 21h30
Avec Mtwo et thermocompacteur, tu place un tout petit peu de pate sur la pointe du cone et ça suffit.
20/06/2010 à 21h34
hallboy écrivait:
-----------------
> Avec Mtwo et thermocompacteur, tu place un tout petit peu de pate sur la pointe
> du cone et ça suffit.
Ca va pas te boucher tes tubuli, si t'en mets qu'un peu au bout...
20/06/2010 à 21h37
Le ciment de scellement des cônes de gutta s'introduit dans le canal soit :
- à l'aide d'une pointe de papier
- à l'aide du maître cône dont l'extrémité a été enduite de pâte
- à l'aide d'un bourre pâte activé délicatement à la main (mais faut être masochiste pour s'emmerder la vie à employer cette dernière méthode)
Le concept est d'utiliser le maximum de gutta et le minimum de ciment pour des raisons qu'il est trop long d'expliquer ici, et que tout les dentistes doivent en principe connaître.
Le lentulo est totalement inutile, voire dangereux, car :
1/ C'est une perte de temps
2/ C'est inconfortable : la souplesse du lentulo permet difficilement de diriger son extrémité dans l'entrée canalaire, surtout si elle est recouverte de pâte qui a tendance à se coller aux parois de la cavité
2/ Cette technique introduit beaucoup trop de pâte dans le canal.
3/Cela ne permet pas de contrôler le niveau de pénétration de la pâte qui peut aisément déborder du foramen. Cela peut aussi se produire à la suite de l'introduction d'un cone de gutta de forte conicité qui peut pousser la pâte en excès au delà du foramen apical.
4/ pour les maladroits ou les étourdis, il y a un risque de fracture instrumentale si : le canal n'a pas été suffisamment élargi, le lentulo tourne trop vite, le lentulo tourne en sens inverse des aiguille d'une montre
J'ajoute pour finir, que beaucoup de dentistes médiocres se servent de l'alibi du lentulo pour propulser la pâte le plus loin possible dans les canaux qu'ils ne sont pas donnés la peine d'instrumenter correctement. Il est évident que dans ce cas, la technique est un cache-misère et ceux qui l'utilisent ainsi ont droit à tout le mépris qu'ils méritent.
20/06/2010 à 21h38
Aquarium, à lire tes remarques, il me semble que tu devrais plutôt investir dans une bonne formation en endo, plutôt qu'un laser à tout faire.
20/06/2010 à 21h40
Voilà où ça commence à patauger...
Que des avis de gens avec expérience et que ceux de la fac (mes cours sont récents...je sors tout juste de la fac) divergent tous, ça ne m'éclaire pas sur les choix à faire et les avis à avoir...
20/06/2010 à 21h43
Il n'y a strictement aucune divergence entre ce que j'ai écrit et les gens de la fac : ce ne sont que des points de détail.Mais comme tous les novices, tu ne sais pas distinguer ce qui est important et ce qui ne l'est pas .
Que tu introduise ta pâte avec une lime (en la tournant par exemple en sens inverse des aiguilles d'une montre) ou une pointe de papier ou de gutta, ne change par radicalement les choses : c'est mettre un peu de ciment à l'aide d'un outil qui va l'introduire à l'extrémité du canal, sans excès, et d'une manière contrôlée sans danger de fracture instrumentale.
Si au contraire, tu utilise un lentulo monté sur un contre angle, animé d'un mouvement rotatif, tu es dans les conditions que j'ai citées plus haut et qui ne sont pas acceptables.
20/06/2010 à 21h43
Marc Apap écrivait:
-------------------
lentulo ou pastinject, c'est même combat : inutile, inconfortable et dangereux (en particulier pour les risques de propulser de la pate).
Et pour injecter du light pour une empreinte de tenon en conjointe et pour remplir ton forage de ciment ou de colle tu fais comment ???
20/06/2010 à 21h45
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le ciment de scellement des cônes de gutta s'introduit dans le canal soit :
> - à l'aide d'une pointe de papier
> - à l'aide du maître cône dont l'extrémité a été enduite de pâte
> - à l'aide d'un bourre pâte activé délicatement à la main (mais faut être
> masochiste pour s'emmerder la vie à employer cette dernière méthode)
>
> Le concept est d'utiliser le maximum de gutta et le minimum de ciment pour des
> raisons qu'il est trop long d'expliquer ici, et que tout les dentistes doivent
> en principe connaître.
> Le lentulo est totalement inutile, voire dangereux, car :
> 1/ C'est une perte de temps
> 2/ C'est inconfortable : la souplesse du lentulo permet difficilement de diriger
> son extrémité dans l'entrée canalaire, surtout si elle est recouverte de pâte
> qui a tendance à se coller aux parois de la cavité
> 2/ Cette technique introduit beaucoup trop de pâte dans le canal.
> 3/Cela ne permet pas de contrôler le niveau de pénétration de la pâte qui peut
> aisément déborder du foramen. Cela peut aussi se produire à la suite de
> l'introduction d'un cone de gutta de forte conicité qui peut pousser la pâte en
> excès au delà du foramen apical.
> 4/ pour les maladroits ou les étourdis, il y a un risque de fracture
> instrumentale si : le canal n'a pas été suffisamment élargi, le lentulo tourne
> trop vite, le lentulo tourne en sens inverse des aiguille d'une montre
>
Merci. Cette explication est au top! Tu ne ferais pas des formations par hasard? ou des guides de l'endo pour les nuls lol
Bon, sinon, je vais aller à la BU de Lyon chercher des bouquins et sur le web pour me goinfrer d'articles jusqu'à plus faim....sans oublier d'appliquer les principes inculqués! Mais les explications en direct comme ça c'est quand même chouette.