Tous les forums
combien de temps pour être sure qu'il n'y ait plus d'effet de la chimio ?
22/06/2010 à 16h26
Bonjour,
Un de mes collègues doit extraire une dent chez une patiente qui a eu une chimiothérapie il y a 6 mois pour un cancer de sein. A mon avis, il n'y a plus lieu de faire une ATBprophylaxie avant l'acte, qu'en pensez vous ?
Appelez-vous systématiquement le généraliste de votre patiente ou son oncologue avant de faire un acte "sanguinolent" ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Mianchan
22/06/2010 à 17h01
pas de raison de faire une antibioprophylaxie si elle n'est pas immunodéprimée.
Non je ne prends pas systématiquement contact avec le généraliste ou l'oncologue sauf si ils détiennent des infos que je n'ai pas, autrement tu es un professionnel de santé à part entière et tu connais mieux que personne les procédures à mettre en place avant un acte "sanglant" donc pas d'avis à demander ou de permission à demander.
22/06/2010 à 17h14
Ok merci !
c'est ce que je pensais mais comme ce n'était pas pour moi mais pour un collègue, je me serais sentit mal si il faisait une erreur en suivant mon conseil.
Bonne fin de journée
22/06/2010 à 18h26
hallboy écrivait:
-----------------
> c'etait quoi comme chimio?
>
> si c'est des injections de Biphosphonates ....
biphosphonates pour chimio cancer du sein?????
à moins qu'elle soit à un stade super avancé avec métastases osseuses....
23/06/2010 à 01h04
hallboy écrivait:
-----------------
> OOOPs lu un peu vite
Méfiance ,Méfiance
pour un K ( du sein ou autre ) il faut apprécier l'état de santé général du patient au moment ou il arrive chez nous.
L'aspect ( cireux) de ses téguments faciaux et son degré de fatigue doivent nous alerter ( déficit en globules blancs)
on saute alors sur le téléphone , on appele l'oncologue , qui généralement nous met debout sur les freins où nous institue une fenetre d'intervention avec protocole à la clé.
24/06/2010 à 02h18
chez les patients ayant subi une chimiothérapie (6mois) leurs contantes biologiques sont généralement rétablies. pour les patients sous chimio, le double risque hémorragique (surtout pour les cures très aplasiantes) et infectieux nous imposent à demander une numération plaquettaire et NFS.
si les taux des plaquettes et GB sont faibles aucun acte ne peut être pratiqué, en cas d'infection aigue le ttt est sympto (ATB, ATG, BB) en attente de la régulation des taux mais dans ces situations une consultation de l'oncologue est nécessaire.
donc dans votre cas et par mesure de sécurité je demande NFS et taux des plaquettes.