Tous les forums
quelle technique de prothèse implantaire choisir?
22/06/2010 à 17h08
bonjour
je souhaiterais commencer la prothèse sur implant. Mon correspondant pose divers systèmes, diverses marques (Nobel, 3i principalement) d'implants. Il m'a parlé d'un nouveau système Encode de chez 3i qui simplifie la réalisation prothétique et réduit aussi le matériel nécessaire donc le coût d'investissement initial. Par contre, le coût du pilier est beaucoup plus élevé qu'un pilier classique (qui nécessite transfert et analogue )Dans la mesure où j'ai pour l'instant peu de cas à réaliser, je ne souhaite pas faire d'investissement important. J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent ce système et le cas échéant à combien se monte le devis que vous proposez au patient? (en mp si vous préférez). Et de même, pour les systèmes classiques avec transferts et analogues, comment facturez vous les différentes pièces nécessaires? merci d'avance
22/06/2010 à 17h43
???...
une trousse de prothèse coûte quelques centaines d'€...
un transfert, c'est selon les marques...de 0€ (porte implant transfert) à environ une cinquantaine d'€...et c'est réutilisable...
un analogue, une trentaine d'€...réutilisable là aussi, même s'il est plus prudent de conserver les empreintes
un pilier...de quelques dizaines d'€ à quelques centaines d'€...çà dépend du type de pilier et de la marque...
le mieux...aller voir ton correspondant...et voir, manipuler les composants pour savoir ce qu'il TE convient le mieux...au niveau de l'ergonomie du système...
22/06/2010 à 19h47
le système encode ne t'affranchis pas d'acheter la trousse prothétique, c'est une vis de cicat un peu particulière, avec des repères.
tu prend l'empreinte de la vis avec le profil d'émergence de cette vis, et par cfao 3i modélise l'empreinte, réalise un pilier anatomique.
D'APRÈS 3i ca marche impec, y'a un surcout de 30% (non négligeable vu déjà les prix des acastilages 3i)
pour toi qui va commencer, au début ca va être des unitaires, donc ce système n'a aucun intérêt.
achète le tournevis manuel, achète une clé dynamo universelle (je crois anthogyr fait ca) c'est déjà suffisant pour commencer la prothese.
22/06/2010 à 21h26
+1 Le chamane.
Le prix des piliers sur-mesure 3I (comme grosso-modo toute leur gamme ...) ressemble à un braquage à la Spaggiari (sans haine ni violence mais avec une TVA à 19.6 et des Frais de port astronomique).
J'ai fait qques piliers Atlantis (Titane) compatibles 3I qui restent raisonnables en prix par rapport à l'Encode.
CC.
23/06/2010 à 00h17
En gros chez 3i pour une unitaire si tu utilises pilier titane, le transfert et la petite vis en or qui va bien, avec le port (dans les 10€) tu en as pour 180€.
23/06/2010 à 00h28
pourquoi continuer a engraisser des fabricants d'implants hors de prix ??
perso j'ai quitté 3i depuis longtemps et en pilier j'utilise du implantdiscount 40 euros le pilier compatible vis incluse
et j'en profite pour baisser tout le prix sur les implants
il faut democratiser l'implantologie !!!
23/06/2010 à 09h06
al13 écrivait:
--------------
>
> il faut democratiser l'implantologie !!!
vas y, dès que c'est fait tu nous appelles.
23/06/2010 à 12h54
c'est simple , chez moi l'implant unitaire est au meme prix que le bridge qui serait necessaire pour remplacer la dent manquante ..
Du coup je fais tres peu de bridges classiques .
Par contre , il est clair que par rapport a des " roi de la turbine " , je suis moins rentable ..
En utilisant des implants Mis + piliers discount , ça marche tres bien , en outre baisser le prix des gros devis implantaires : le travail n'est guere augmenté lorsque qu'on est parti pour 4 ou 6 implants , le dernier prends 5 mn de plus donc son prix peut etre diminué et ça permet de passer au niveau devis
23/06/2010 à 12h59
merci de toutes ces réponses. Une question quand même que je me pose, à tort peut être: dans la mesure où je débute, que je n'ai donc que peu d'expérience, n'est il pas plus judicieux de favoriser les "grandes marques" qui ont fait leurs preuves, plutôt que du "discount" en prenant le risque d'avoir plus d'échecs à gérer...?
23/06/2010 à 13h43
je n'ai pas plus d'echec qu'avant .
Il ne faut pas rigoler ,un pilier implantaire , c'est un bout de titane usiné en CAO..
Allez voir dans la vallée de Cluzes_Sallanches ce que realisent les petites usines de decolletage et vous verrez que pour des techniciens pro usiner un pilier voire un implant c'est extrement facile et reviens a moins de 1 euro piece.
Quand je pense qu'il a fallu 40 ans pour que les marques connus d'implanto nous propose autre chose que l'equivalent d'une vis a metal avec des petites spires ,ce qui est idiot : essayez de viser une vis a metal dans du bois tendre ( densité comme l'os ) et vous verrez qu'elle tiendra moins bien que les nouvelles vis a bois .
Permettez moi de douter de l'efficacité du service recherche de ces " grandes Marques" qui decouvrent apres 40 ans ce que tous les bricoleurs savent .
23/06/2010 à 14h13
al13 écrivait:
--------------
> c'est simple , chez moi l'implant unitaire est au meme prix que le bridge qui
> serait necessaire pour remplacer la dent manquante ..
>
ben oui comme chez la plupart des confrères.
23/06/2010 à 15h43
Implant unitaire = bridge + 10 à 25 %, selon le cas.
Et je parle pas de ROG ou expansion, qui sont en plus.
Faire un bridge, c'est 2 visites, ultra-simple.
Faire un implant, c'est formations, matos, champs stériles, suivi pendant des mois, bref plus d'expertise.
La preuve que c'est un service à valeur ajouté, peu de CD posent des implants vs les bridges.
--
Céramik
23/06/2010 à 16h14
Eh bien , non !
Cela fait 19 ans que je pose des implants ,certes pas 1000/ an mais je soutiens qu'il est nettement plus facile dans 90% des cas de poser un implant que de faire une alveolectomie voire un ttt canalaire sur molaire .
Pose d'un implant unitaire : 20mn
prix d'un kit sterile 15 roros
le plus long dans l'histoire c'est explications ,devis mais chez les patients implantés c'est eux les prescripteurs les coups d'apres d'ou plus rapide ..
23/06/2010 à 17h07
al13 écrivait:
--------------
> Quand je pense qu'il a fallu 40 ans pour que les marques connus d'implanto nous
> propose autre chose que l'equivalent d'une vis a metal avec des petites spires
> ,ce qui est idiot : essayez de viser une vis a metal dans du bois tendre (
> densité comme l'os ) et vous verrez qu'elle tiendra moins bien que les nouvelles
> vis a bois .
> Permettez moi de douter de l'efficacité du service recherche de ces " grandes
> Marques" qui decouvrent apres 40 ans ce que tous les bricoleurs savent .
sauf que l'on s'en fiche d'échauffer le bois quand on y met une vis....
il faut penser physiologie osseuse
c'est sans doute pourquoi ces implants fonctionnent très bien au maxillaire (spongieux) et moins à la mandibule
23/06/2010 à 18h33
al13 écrivait:
--------------
> Eh bien , non !
> Cela fait 19 ans que je pose des implants ,certes pas 1000/ an mais je soutiens
> qu'il est nettement plus facile dans 90% des cas de poser un implant que de
> faire une alveolectomie
c'est difficile de faire une alvéolectomie?
23/06/2010 à 18h41
moi je te conseille straumann c'est cher mais c'est de la qualité et de la fiabilité aussi au niveau chirurgical que prothetique
faire de la prothese sur du straumann c'est un jeu d'enfant
23/06/2010 à 19h28
pour sinclair : je ne vois absolument pas le rapport entre les formes des spires et l'echauffement de l'os .
Au niveau du forage , ok a 100% mais quand je lis meme dans des publicitées que tel forme reduit l'echauffement , je rigole .
Quand on vise manuellement un implant , il n'y a pas d'echauffement .
Pout Mac : l'alveolectomie est " aleatoire " : il est toujours difficile de prevoir la durée d'une extraction , racine qui casse etc , la pose d'implant au contraire est calibrée avec le scanner voire le guide chi et ne laisse pas de place a l'impro ( ou tres peu ! )
23/06/2010 à 20h08
al13 écrivait:
--------------
> pour sinclair : je ne vois absolument pas le rapport entre les formes des spires
> et l'echauffement de l'os .
> Au niveau du forage , ok a 100% mais quand je lis meme dans des publicitées que
> tel forme reduit l'echauffement , je rigole .
> Quand on vise manuellement un implant , il n'y a pas d'echauffement .
>
>
j'ai utilisé ce genre d'implants, comme ils sont superautotaradant le fabricant conseille un certain diamètre de forage terminal qui est inférieur de 0.6 à 0.9 mm au diamètre de l'implant ce qui n'est pas approprié à un os dense mais comme l'implant se visse tout seul ça rentre toujours mais fatalement ça chauffe
11/11/2012 à 12h04
avez vous essayer les piliers compatibles mis alpha bio zimmer de M2I magitech à des prix disount ?
11/11/2012 à 13h23
ericguez écrivait:
------------------
> avez vous essayer les piliers compatibles mis alpha bio zimmer de M2I magitech à
> des prix disount ?
Bonjour M Guez. Comme les participants 100% commerciaux qui ne contribuent à ce forum que pour faire de la réclame ont tendance à m'agacer un peu, je colle ces deux liens comme ça, les choses seront claires :
http://fr.linkedin.com/pub/eric-guez/37/930/a88
http://www.m2i-implant.com/?lang=fr