Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaide... - Eugenol

aide...

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

23/06/2010 à 22h02

je dois prendre demain une empreinte pour la pose d'une ceramique sur implant nobel biocare. Je n'ai jamais fait cela et le fais pour rendre service a un confrére malade, mais je m'en serais bien passé.
J'aimerais connaître la puissance du serrage pour un inlay core en titane biocare 15 Ncm , 25 Ncm ?et la puissance pour la prise d'empreinte du transfert est la même je présume; Merci de vos réponses car j'avoue stresser un peu...même beaucoup car je suis totalement novice dans ce domaine !

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/06/2010 à 23h47

15 Ncm, c'est plutôt pour une vis de couverture...
pour un pilier généralement environ 30 Ncm...là ceux qui posent du Nobel te renseigneront mieux que moi...

pour ton empreinte...reste zen...c'est pas très compliqué...
tu dévisses la vis de cicat, tu places le transfert que tu visses à la main...si tu veux être sur...prends une radio pour vérifier qu'il est à fond...
si le transfert est de type "fermé" autrement appelé pop up (porte empreinte "normal") places une petite boulette de coton dans le puis de vissage et fermes avec un peu de cire ramollie bien arasée sur le sommet...puis empreinte avec matériau monophase type imprégum de préférence...en ayant pris soins de bien injecter à la seringue autour du transfert...sans oublier les faces proximales des dents adjacentes...
ensuite, tu retires le tout, dévisses le transfert, visses l'analogue sur le transfert, et replonges le tout dans l'empreinte...et tu t'assures que c'est bien stable

si c'est un pick up (ciel ouvert) tu prends un PE plastique que tu ouvres sur la zone...le reste est sensiblement identique (sauf que pas besoin de coton et de cire)...et qu'il te faudra dévisser complètement( tu coupes le matériau au dessus de la vis qui dépasse)...pour pouvoir retirer le PE...et ensuite visser l'analogue dans l'empreinte (attention de pas faire tourner le transfert...une aide pour tenir l'empreinte n'est pas superflue...et une pince pour bien tenir l'analogue aussi...)

la suite...revisser la vis de cicat à la main...occlusion avec un matériau adhoc...empreinte arcade antagoniste...prise de teinte...et roules ma poule...;-))

pluton

24/06/2010 à 00h09

tiens...une petite vidéo qui va bien t'intéresser...

http://www.implantdirect.com/us/pop-out/Tri-Lobe_Prosthetics_HiQ.htm

allez, zen...tu vas voir...c'est beaucoup plus facile que tu peux le croire...

marcus

24/06/2010 à 00h26

+ 1 pour pluton

son explication est plus que limpide ne stresse pas t'as quand même dans ta vie serré un boulon sur un écrou

en bouche c'est pareil, c'est simplement plus petit avec la salive en plus

airylis

24/06/2010 à 10h20

Merci beaucoup ++++
Je me sens plus zen aprés vos posts a tous les deux et j'en avais besoin car la nuit n'a pas été terrible , effectivement cela a l'air simple mais faire un soin que l'on a jamais fait ...
Merci encore !

pluton

24/06/2010 à 10h33

c'est pas difficile...çà demande juste de la rigueur et de la méthode...
pour le reste, une empreinte pour un implant, c'est plus facile, je trouve, que pour de la conjointe classique...pas besoin de cordons rétracteur, de gérer le sang...çà n'est en fait qu'une empreinte de position du transfert...pas vraiment une empreinte de précision...mais çà demande de la stabilité dimensionnelle d'où matériaux d'empreinte type imprégum...

airylis

24/06/2010 à 11h07

C'est ce que m'a dit mon confrére qui a posé l'implant ...plus facile qu'une empreinte pour une coiffe ; Je suis plus rassuré maintenant et je positive ;-).
Merci encore +

Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

24/06/2010 à 12h05

...la puissance de serrage....

pour un couple donné, la puissance dépend de la vitesse de vissage (exprimée en radians/s)

la sélection en PCEM1 est vraiment mal faite.

airylis

24/06/2010 à 12h22

dentistevip écrivait:
---------------------
> ...la puissance de serrage....
>
>
> pour un couple donné, la puissance dépend de la vitesse de vissage (exprimée en
> radians/s)
>
> la sélection en PCEM1 est vraiment mal faite.

Ca m'étonnait de n'avoir que des posts sympas ...de confréres competents et intelligents !
Mais tu a mis le tien , ouf !

pluton

24/06/2010 à 17h46

airylis écrivait:
-----------------

> Ca m'étonnait de n'avoir que des posts sympas ...de confréres competents et
> intelligents !
> Mais tu a mis le tien , ouf !

que veux tu...faut de tout pour faire un monde...pourquoi un forum, même professionnel, ne serait pas représentatif de ce que l'on rencontre dans la population...?

allez...donne nous des nouvelles quand tu auras fait ton empreinte...on te donnera la marche à suivre pour la pose, si c'est toi qui la fait...;-)

airylis

24/06/2010 à 17h54

> que veux tu...faut de tout pour faire un monde...pourquoi un forum, même
> professionnel, ne serait pas représentatif de ce que l'on rencontre dans la
> population...?

Oui tu as raison, je me suis fait la même reflexion et je comprends pourquoi on est tant attaqué car on est même pas unis entre nous ...

> allez...donne nous des nouvelles quand tu auras fait ton empreinte...

Pas se probléme c'est ce soir a 18 heures....je l'ai mis en dernier patient comme cela je serai moins stressé

> on tedonnera la marche à suivre pour la pose, si c'est toi qui la fait...;-)

Avec plaisir car ce sera dans 2 semaines , le temps que ca parte en suéde et revienne...

A bientôt ;-)

pluton

25/06/2010 à 00h14

alors...comment çà s'est passé???
donnes des news...

airylis

25/06/2010 à 10h19

pluton écrivait:
----------------
> alors...comment çà s'est passé???
> donnes des news...

Grace a toi, ca a été ...facile ! Merci ! Heureusement le patient a été trés cooperatif car il savait que c'était une premiére pour moi , il a gardé une bouche grande ouverte tout le temps ;-)et tout était fini en 15 minutes...
Tu m'as réconcilié avec eugenol, merci de tes conseils et je te dis a dans 15 jours pour la pose !
Bonne journée pluton et bon week-end !

pluton

25/06/2010 à 12h47

bon pour la suite...la pose de la prothèse...

en 1: tu vérifies bien toutes les pièces prothétiques et vis...en général, même si le labo bosse bien, c'est pas toujours "nickel"...
donc tu dévisses, tu nettoies bien le filetage de la vis de fixation (avec par ex un rouleau de coton salivaire bien imbibé d'alcool, par ex...en la "vissant/dévissant" plusieurs fois dessus)...çà doit reluire!!!
tu passes dans le puis de vissage aussi, avec une microbrush par ex...et n'oublie pas la connexion (hexagone, trilobe...enfin, la connectique de la pièce prothétique)

en 2: dévissage de la vis de cicat, nettoies bien aussi dans l'implant...en général un coup de spray air/eau suffit mais le coup de la microbrush marche bien aussi...en complément...

en 3: tu visses le moignon à la main, a fond...tu dévisses un tout petit peu pour libérer les tensions de friction dues à l'insertion de la pièce prothétique sur la tête de vis...tu revisses pour retrouver le "contact" du filetage...et seulement là...clef dynamo...35Ncm il me semble pour Nobel...(ceux qui en posent confirmeront ou non)
là tu peux faire une radio si tu veux vérifier la bonne insertion...mais dans le "truc" que je te donne, si, avec la clef dynamo, tu fais plus d'1/4 de tour...c'est que t'étais pas à fond...donc dévisses et refait le protocole de vissage...

en 4: tu essayes la couronne...vérif de l'occlusion...etc...
si çà rentre mal...dans 99% des cas, c'est les surfaces de contact avec les dents antagonistes qui sont trop serrées...

en 5: çà t'a laissé quelques minutes...tu remets un ptit coup de clef dynamo...pour vérifier...

en 6: boulette de coton dans le puis de vissage...et un peu de compo flow au sommet, bien arasé...en fait, juste pour éviter que le ciment de scellement fuse dans le puis...et facilement retrouver la vis sans l'abimer "au cas où"

en 7: scellement avec ciment adapté...type polycarboxylate si c'est une armature métal sur pilier Ti...ou verre ionomère modifié si c'est du tout céram...
heu...et rien si c'est du transvissé...juste boucher avec coton et compo...

en 8: bien enlever TOUS les excès de ciment...re-contrôle de l'occlusion....

en 9: et bien c'est fait...au revoir et contrôle dans 6 mois...;-))

airylis

25/06/2010 à 12h54

Merci pluton, j'ai imprimé ton post et vais le bosser ! Mais c'est trés clair , un grand Merci encore pour ton aide et bon week-end !

Modérateur

25/06/2010 à 17h44

pluton écrivait:
----------------

>
> hors sujet...va jeter ton venin ailleurs...
>
> bien plus intelligent aurait été de compléter les informations que je lui ai
> fourni...si tant est qu'elles fussent erronées ou pas assez précises...

Et il a parfaitement raison.

Eugenol et la dentisterie française ne sont certes pas le pays des bisounours, mais il serait bien plus intéressant pour tous de poster des cas ou de donner des conseils, que de chercher à mordre les mollets des confrères, surtout quand on a soi-même vécu ce genre d'expérience.

airylis

25/06/2010 à 17h52

Merci !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/06/2010 à 18h39

Par contre la proposition
> la puissance dépend de la vitesse de vissage (exprimée en radians/s)<
est archivraie.
On doit parler ici de couple de serrage (intervention de force.distance et non de force.vitesse)

**note (en tout humour) du corr.:-)

Puits couple xvy9gp - Eugenol

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

25/06/2010 à 19h22

Ouais t'as raison modo.
La seule chose qui différencie un héros d'un méchant c'est la direction dans laquelle il pointe son arme.

pluton

25/06/2010 à 19h38

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Ouais t'as raison modo.;
> La seule chose qui différencie un héros d'un méchant c'est la direction dans
> laquelle il pointe son arme.

en poussant ton raisonnement plus loin...on peut aussi dire que ce qui différencie un génie d'un imbécile...c'est finalement la manière d'utiliser ses neurones...parce qu'en principe...on en a tous le même nombre à la naissance...

bizarre...visiblement, on ne les utilise pas de la même manière tous les deux...moi, je m'en sers pour aider les autres nonoliens...de là à en tirer des conclusions....

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/06/2010 à 19h54

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Ouais t'as raison modo.
> La seule chose qui différencie un héros d'un méchant c'est la direction dans
> laquelle il pointe son arme.

Il n'y a pas d'armes à trimballer dans Eugenol. Encore moins a en faire usage.

Il serait temps que beaucoup le comprennent, ou se choisissent d'autres lieux d'expression.

Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

25/06/2010 à 20h48

je retire ma petite phrase assassine: "la sélection en PCEM1 est vraiment mal faite."

c'est plus fort que moi, quand quelque chose m'agace, mon naturel revient au galop et il faut que j'en rajoute.

Je vous prie airylis d'accepter mes regrets. A l'avenir, je tâcherai de garder mon sang froid.

Au fait Pluton, c'est par manque de vocabulaire que tu mets des ... tous les 5 mots ?

Modérateur

25/06/2010 à 21h25

................

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/06/2010 à 06h18

pluton écrivait:
----------------
>> en 3: tu visses le moignon à la main, a fond...tu dévisses un tout petit peu
> pour libérer les tensions de friction dues à l'insertion de la pièce prothétique
> sur la tête de vis...tu revisses pour retrouver le "contact" du filetage...et
> seulement là...clef dynamo...35Ncm il me semble pour Nobel...(ceux qui en posent
> confirmeront ou non)
> là tu peux faire une radio si tu veux vérifier la bonne insertion...mais dans le
> "truc" que je te donne, si, avec la clef dynamo, tu fais plus d'1/4 de
> tour...c'est que t'étais pas à fond...donc dévisses et refait le protocole de
> vissage...

Je te suggère de faire une radio, avant de torquer à la clée...car si tu n'es pas au fond, tu vas étirer la vis pour rien...

Donc, visse au max à la main, radio, clée.

>
> en 4: tu essayes la couronne...vérif de l'occlusion...etc...
> si çà rentre mal...dans 99% des cas, c'est les surfaces de contact avec les
> dents antagonistes qui sont trop serrées...

ou bien c'est la gencive (plan d'émergenge) qui est le problème.

>
> en 8: bien enlever TOUS les excès de ciment...

une autre radio, si le ciment est radio-opaque, pour vérifier les excès.

re-contrôle de l'occlusion....

+10

--
Céramik