Tous les forums
Microscope en omnipratique ?
25/06/2010 à 06h57
Bonjour, pour avoir connu étant étudiant un prat qui utilisait au quotidien son microscope je m'étais dit pourquoi pas ... Je viens d'avoir hier une piqure de rappel.
Alors, quelle est votre expérience ? L'utilisez vous tout le temps ? Le gain en terme de confort de position de travail est il réel ? Travail à 4 mains ou a deux mains ?
Cordialement
Vincent
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
25/06/2010 à 07h35
tout le temps non...mais régulièrement oui...endo pour l'essentiel...mais parfois aussi soins, prothèse (vérif de limites cervicales), diagnostique (y a pas mieux pour déceler une fissure/fracture)
y a pas...faut que tu viennes....;-)
à moins que tu m'en veuilles de t'avoir dit le fond de mes pensées sur ta situation actuelle...désolé...c'est mon franc parlé...mais çà a le mérite d'être tout de suite clair...
P.S: mon microscope est un KAPS...vraiment de bonne qualité...assez comparable à un ZEISS ou un LEICA...mais beaucoup moins cher...environ 20 à 30% de moins à équipement comparable...
pour le travail...c'est à 4 mains qu'il faut être pour bien travailler au micro...
26/06/2010 à 12h53
Pareil...
Travail a qutre mainquasiment obligatoire.
De toute facon laisse toi aller, aucun dentiste qui possede un micro,quelquesoit la marque ne te dira de ne pas franchir le cap.
Fonce et tu te dira merci.
;)
Perso je suis sous zeiss
26/06/2010 à 14h46
vincent64 écrivait:
-------------------
> Pareil...
> Travail a qutre mainquasiment obligatoire.
> De toute facon laisse toi aller, aucun dentiste qui possede un micro,quelquesoit
> la marque ne te dira de ne pas franchir le cap.
> Fonce et tu te dira merci.
> ;)
> Perso je suis sous zeiss
pas mieux fonce.
leica pour moi.
27/06/2010 à 00h18
Attention à bien prendre un microscope à focale variable et si possible avec zoom comme le Kaps Evolution et qui largement suffisant et moins cher que les Zeiss et autres grandes marques.
27/06/2010 à 07h42
Ramasoft écrivait:
------------------
> Attention à bien prendre un microscope à focale variable et si possible avec
> zoom comme le Kaps Evolution que j'ai depuis 2 ans et qui est largement
> suffisant et moins cher que les Zeiss et autres grandes marques.
non, le zoom n'est pas indispensable...j'ai le modèle avec agrandissement par paliers et c'est bien suffisant.
de plus , chez kaps, j'ai pas aimé la mise au point fine sur le modèle zoom: super doux quand le groupe optique doit descendre...mais super lourd à remonter.
par contre, ce qui est indispensable, c'est la partie binoculaire orientable...
sinon, tu as raison, c'est un achat passion plus que de raison...et çà n'est en fait "rentable" que parce que t'as pas une position de travail d'acrobate...un microscope coûte au final beaucoup moins cher qu'une chir de hernie discale...
27/06/2010 à 22h30
Ramasoft écrivait:
------------------
> Attention à bien prendre un microscope à focale variable et si possible avec
> zoom comme le Kaps Evolution que j'ai depuis 2 ans et qui est largement
> suffisant et moins cher que les Zeiss et autres grandes marques.
>
> Attention aussi à sa fixation: ne pas faire comme moi et le mettre avec un bras
> de déport sur le mat de plafond de l'éclairage qui porte aussi un écran => il
> faut attendre presque une minute pour qu'il se stabilise quand on y touche car
> le mat vibre. (le mettre tout seul et au plus près)
Oula...une minute pour qu'il se stabilise c'est tres tres long, pour moi l'instalation a durée une journée entiere, mais il met 0 seconde pour se stabiliser.
28/06/2010 à 11h02
Merci à tous pour vos réponses, j'ai été comme je le disais presque convaincu en T1 par un collègue de Clermont-Ferrand qui bossait systématiquement avec un microscope en omni pratique et qui m'avait bluffé quand j'avais vu en bouche la puissance du microscope ... on sait ce qu'on fraise ! au quart de mm.
Et jeudi j'ai été sollicité par le gars de chez Zeiss qui n'a pas mis longtemps à me faire jeter un coup d'œil dans les oculaires et c'est reparti.
En gros il me propose le zeiss pico avec un crédit bail sur 7 ans de 340 euros par mois.
Ah petite question : quel est l'intérêt du basculement de la tête du microscope : d'après le vendeur cela permet de travailler droit tout en allant observer des faces palatines. Un avis ?
Comme je bosse dans le bloc du cabinet je pense le mettre sur pied, vous en pensez quoi ?
D'accord avec l'achat passion ! mais en même temps ... ma femme kiné est effarée de voir comment on se tient au cabinet ...
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
28/06/2010 à 11h17
vincent71 écrivait:
-------------------
> En gros il me propose le zeiss pico avec un crédit bail sur 7 ans de 340 euros
> par mois.
que c'est particulièrement cher...
à titre de comparaison mon kaps sur pied lui aussi ne me coûte que 254€ par mois sur 5 ans...
te restes plus qu'a venir y jeter un oeil...pour voir si çà vaut la différence de prix...
28/06/2010 à 14h43
Ouais, c'est cher...
J'ai un Global G4 ( 4 palliers) depuis 5-6 ans, zéro soucis, belle image, tête inclinable, éclairage puissant, stable.
Environ 10-12,000 euro.
Très satisfait, il y a probablement mieux chez Zeiss, mais pas pour le même prix.
La question du début: oui, fonce.
Plus t'es jeune, plus tu as le temps de le payer (!) et d'en profiter. Ton dos/coup seront jeunes plus longtemps.
--
Céramik
28/06/2010 à 15h10
effectivement ... Zeiss est cher ! avec la partie inclinable, (quand je rentre ce soir je prend la doc et je remet le nom exacte sur cette partie, le cout total est de 23000 euros.
Heu aussi je suis un affreux geek fan de belles mécaniques et ayant déja touché en photo de l'optique Zeiss ... va falloir sortir des arguments massifs pour me faire changer d'avis sur la marque de mon futur (?) microscope.
--
Jeune dentiste !
28/06/2010 à 15h53
vincent71 écrivait:
-------------------
> effectivement ... Zeiss est cher ! avec la partie inclinable, (quand je rentre
> ce soir je prend la doc et je remet le nom exacte sur cette partie, le cout
> total est de 23000 euros.
système MORA...il me semble...
>
> Heu aussi je suis un affreux geek fan de belles mécaniques et ayant déja touché
> en photo de l'optique Zeiss ... va falloir sortir des arguments massifs pour me
> faire changer d'avis sur la marque de mon futur (?) microscope.
en "or" massif...y a quand même une différence d'environ 10000€...çà en fait des joujoux pour ton bout de choux...;-)
maintenant...rien ne vaut l'expérience de regarder dedans...moi le kaps me convenait par son rapport qualité/prix...et sa qualité optique assez proche du zeiss...mais peut être pas toi.
maintenant, c'est pas un éclairage xénon (mais bon je m'en passe sans problème, déjà que je travaille qu'a 1/2 puissance, et le prix de l'ampoule de rechange n'est pas le même)
l'idéal, c'est de comparer à l'ADF, de passer de stand en stand, et d'ouvrir en grand les yeux.
28/06/2010 à 15h54
vincent71 écrivait:
-------------------
> effectivement ... Zeiss est cher ! avec la partie inclinable,
C'est la tête MORA.
28/06/2010 à 18h38
Mince, je n'avais pas vu qu'une discussion sur ce sujet était déjà lancée !
Effectivement Zeiss, c'est cher ! mais ça reste Zeiss
on ne peut pas lutter ...
Personnellement, je vends des loupes Heine et Heine ne fait pas de microscope.
Pourtant cela semble être LE nouvel équipement à avoir !
juste pour savoir, pour quels cas utiliser vous vos microscopes et avec quels grossissement ?
ce n'est pas redondant avec loupes bino ?
Merci pour vos réponses
Caroline
28/06/2010 à 19h24
conforvisuel écrivait:
----------------------
> Mince, je n'avais pas vu qu'une discussion sur ce sujet était déjà lancée !
>
> Effectivement Zeiss, c'est cher ! mais ça reste Zeiss
> on ne peut pas lutter ...
>
> Personnellement, je vends des loupes Heine et Heine ne fait pas de microscope.
> Pourtant cela semble être LE nouvel équipement à avoir !
> juste pour savoir, pour quels cas utiliser vous vos microscopes et avec quels
> grossissement ?
> ce n'est pas redondant avec loupes bino ?
>
> Merci pour vos réponses
> Caroline
c'est bien de sr faire de la pub j'ai essaye les heines je les ai trouvé super puis j'ai découvert, essayé et adopté celle vendu chez IDENTIX, 36g monture comprise, 100x plus comfortable que les Heines, une fois réglé chez l'opticien (convergence, inclinaison etc)je m'en sert tout le temps, mais rien à voir avec un microscope.
28/06/2010 à 20h03
Le microscope VS les loupes...
Position plus ergonomique : microscope
Qualité d'image : microscope
Lumière : microscope
J'ai des loupes depuis 14 ans.
J'ai un microscope depuis 5-6.
Les loupes, c'est passer de la télé N/B à la couleur.
Le microscope, c'est le saut de la couleur, à un écran HD grand format : impossible de retourner en arrière...
J'utilise les 2, car c'est pas facile le microscope pour les anesthésies, le réglage d'occlusion d'une arcade de céram, pour placer 5-6 implants bien parallèle.
Bref, il faut les 2 !
--
Céramik
28/06/2010 à 20h46
Chacun choisit ses comparaisons : pour moi, travailler sans aides optiques, c'est comme se déplacer à pied.
Avec des loupes, c'est comme aller à vélo.
Avec un microscope, c'est être sur une moto ou dans une automobile.
On ne fait pas tout avec chacune de ces choses. Pour chacune d'elle, il y a des indications, des avantages, des inconvénients, et des performances différentes.
28/06/2010 à 22h32
microscope, oui super bien..mais marc, je pensais que tu mettais au point un nouveau systeme? loupes indispensable aussi certainement.
Je suis equipé en zeiss, loupe et casque, j'en ai fais acheté un certain nombre à des confreres...maintenant, il y a de la concurence serieuse, et peut etre un brin plus commercial!!
En effet, la distribution Zeiss est l'objet d'un monopole en france et même si la compétence du distribueur n'est pas en cause, son approche commerciale est, comment dirais-je, limite... Donc, il ne faut pas vouloir changer de statif apres le premier choix ni avoir de soucis particulier...
Je sais c'est de la contre pub et ca risque etre zappé mais c'est ce que je pense et mon experience de Zeiss en france
--
sbire
29/06/2010 à 15h34
Salut V71 !
Et pourquoi ne pas commencer avec des loupes (moins cher, mais tu as déjà une meilleure position de travail)
Sinon tu n'as qu'à m'accompagner à l'ADF pour tester le stand ZEISS (je suis un peu d'accord avec les défenseur de cette marque, l'an dernier j'ai testé toutes les marques de loupe : les Zeiss étaient clairement au dessus du lot)
29/06/2010 à 15h41
boskitos écrivait:
------------------
l'an dernier j'ai testé toutes
> les marques de loupe : les Zeiss étaient clairement au dessus du lot)
Quels sont tes critères pour le dire ?
30/06/2010 à 02h56
benalain écrivait:
------------------
> ON COMPREND RIEN A VOTRE DISCOURS
tu dis quoi ?
--
Céramik
08/10/2010 à 22h11
Bonsoir
Je viens de voir le nouveau Leica M320, source lumière LED, caméra HD, aucun fil extérieur, optique Leica et très compacte...
Qu'en pensez vous par rapport au Zeiss?
Merci
09/10/2010 à 03h03
queunotte écrivait:
-------------------
> Bonsoir
>
> Je viens de voir le nouveau Leica M320, source lumière LED, caméra HD, aucun fil
> extérieur, optique Leica et très compacte...
> Qu'en pensez vous par rapport au Zeiss?
> Merci
Cool !
Combien ?
Ah, si seulement je n'avais pas déjà un microscope...
--
Céramik