Tous les forums
aide exeptionelle de la sécu pour effectuer des traitements prothétiques
30/06/2010 à 22h12
y a t'il parmi vous des personnes qui aient déjà entendu parler de cela ?
un patient me soutien que cela existe et que cela pourrait après passage devant une commission donner lieu à une prise en charge partiel d'un traitement implantaire.
si vous avez une lettre type pour ce genre de cas ?
merci de vos réponses.
30/06/2010 à 22h36
oui un devis et un relevé d'imposition j'ai une patiente qui a eu 300 euros pour un complet stabilisé + 2 implants
30/06/2010 à 23h07
Oui.
Actuellement en soins, une patiente a obtenue 100 € d'aide de la CPAM pour faire IC+CCM.
30/06/2010 à 23h11
donc ok pour les actes inscrit à la NGAP, mais QUID des actes HN ?
avez vous réalisé un certificat pour que celle ci puisse bénéficier de cette aide ?
30/06/2010 à 23h52
... c'est un service particulier de la sécu qui gère ça; de mémoire, service solidarité ou 3S+.
Il y a un dossier à remplir par le patient (avec devis du prat joint). Mais je ne sais pas si le HN est pris en compte. Il n'a rien à perdre à essayer.
Tu peux même demander des dossiers vierges au service pour les donner à tes patients et tu peux te faire payer directement la somme allouée (ça évite que le patient ne s'achète un écran plat 3D avec :)
01/07/2010 à 00h11
JeRis écrivait:
---------------
> ne sais pas si le HN est pris en compte.
Manquait plus que ça. Si tu cotises tu peux toujours crever pour que la sécu te rembourse un peu de HN. Par contre si tu cotises pas, pas de soucis... On marche vraiment sur la tête dans ce pays de fous.
01/07/2010 à 00h12
Comme l'a dit Jeris, c'est une commission sociale donc les aides sont accordées en fonction des revenus (dossier à compléter revenus/charges etc...) et suivant le budget dont dispose cette commission.
01/07/2010 à 00h16
Bien sur que cela existe !!
j'ai reçu le mois dernier un virement de la SS de 4200 roros pour un traitement
patient 30 ans ,cuisinier ,bas salaire ,devis +- 17000 roros
7 implants et +- 14 ccm
01/07/2010 à 00h37
Aide financière exceptionnelle Sécu = Service des aides financières ou service santé solidarité. C'est au patient de se charger de faire la demande + dossier, etc. Le dentiste se contente de fournir les devis qui seront joints au dossier, le tout passe ensuite en commission. Le cabinet peut recevoir un double de l'accord éventuel avec le montant alloué.
Si le patient a obtenu une aide financière, il est recommandé d'envoyer à la sécu la facture + une copie de l'aide financière accordée + un RIB, pour recevoir directement le versement sécu.
Les mutuelles octroient quant à elles des secours à certains de leurs patients dans des situations précaires. Même principe qu'avec la sécu : le patient fait son dossier de demande de secours auprès de sa mutuelle, il y joint les devis remis par son dentiste, ça passe ensuite en commission, etc...
01/07/2010 à 02h06
merci à toutes et à tous, avez vous des courriers
types pour appuyer la demande même si cela n'est pas de notre ressort ?
01/07/2010 à 10h29
Non, je n'ai aucun imprimé au cabinet. C'est le patient qui fait les démarches tout seul comme un grand, une fois qu'il a ses devis. Nous ne jouons pas les assistantes sociales et préférons responsabiliser les patients... Et puis chacun son boulot !
08/07/2010 à 22h06
il s'agit simplement pour l'assuré de convaincre que son traitement, qu'il ne peux se payer, est impératif sur un plan médical pour lui. (mastication, digestion, contexte pathologie générale, intégration socio-professionnelle......)
une petite bafouille du CD traitant peut aider. et le devis est bien sur obligé
le reste sera étudié en commission des prestations extralégales via une étude des ressources financieres du demandeur - un CDC se positionnera s'il est sollicité par la caisse.
"refus sur le type je fais de l'allergie avec les couronnes métal, je ne support que les CCM"
24/08/2010 à 14h41
Bonjour je voulais savoir comment vous avez procéder pour recevoir cette aide auriez vous une lettre type c'est assez urgent Merci d'avance
24/08/2010 à 23h35
J'ai eu ce matin un patient qui avait fait la démarche lui-même, c'était la première fois que je voyais cela, 380 euros sur un devis de 2000 euros environ.
24/08/2010 à 23h44
Mam78 écrivait:
---------------
> Bonjour je voulais savoir comment vous avez procéder pour recevoir cette aide
... c'est au patient de se sortir le doigt du c*l, de chercher le dossier au service adhoc de la sécu et de le remplir! ... pas au CD.
Tu n'es pas CD toi?