Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndemnités compensatoires des bénévoles - Eugenol

Indemnités compensatoires des bénévoles

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

06/07/2010 à 00h06

Voilà, on vous l'avez dit de postuler aux postes de l'ordre. Ce qui vous a fait peur c'est cette notion de bénévolat donc gratuit sur des journées prises sur votre temps de travail.
Bachelot essaye d'arranger le coup
BSI n'est pas d'accord
http://www.syndicatdentaire.fr/images/stories/pdf/elu.pdf

paradoxe

07/07/2010 à 14h10

jeff2 écrivait:
---------------
>> BSI n'est pas d'accord
> http://www.syndicatdentaire.fr/images/stories/pdf/elu.pdf
Aïe, tu me du mal là.

D'abord, quand on est honnête, on mange pas de ce pain là.
Et comme je suis honnête, je ne peux pas me présenter au CO.
Ensuite quand on travaille bien, on gagne sa vie honnêtement.
Si on travaille mal, il faut trouver des ressources supplémentaires, par exemple, au CO.
Ce qui revient à dire que mes confrères et amis du CO travaillent mal ? En plus, et ça me fait rire, c'est vrai !!

Bref: J'ai du mal à y croire.

le bénévolat, c'est quoi, 1 à 2 jours par semaine ?
Mettons 2 jours et sans vacances
365/7*2 font 100 jours par an.

80000 euros sur 100j /an, cela fait du 800 euros de frais par jour.

Mettons qu'ils y passent 4 jours par semaine !!
Cela fait quand même 400 euros de frais par jour !!!

C'est impossible.
Un lambda qui fait ça en prend pour 3 à 6 mois de prison ferme , en condamnation au pénal pour escroquerie.
Alors les chiffres avancés ne seraient t'ils pas sortis de leur contexte ?

Ou alors...

ameli

07/07/2010 à 17h12

Jeff, je pense que tu sors les chiffres de leur contexte. 400€/jour, c'est rien.
Hormis pour quelques farfelus passéistes qui conservent une éthique et une passion, le bénévolat n'a plus cour, donc il faut y parer sinon l'Ordre mourra faute de combattants.
Je préfère l'Ordre au chaos.
Par contre, il y a un problème plus grave (cf l'affaire Bettancourt) : une élection ordinale doit entraîner une démission syndicale.

Que les conseillers soient indemnisés ne me choque pas, au contraire.
Au même titre d'ailleurs que les élus communaux, maires et adjoints. S'ils ne l'étaient pas, ce serait la porte ouverte à n'importe quel affairiste nanti et magouilleur. Il compenserait son absence de revenus en trichant.
Les indemnisations des élus (quels qu'ils soient) sont indispensables au processus démocratique.

paradoxe

07/07/2010 à 17h50

.

maurice

08/07/2010 à 01h05

ameli écrivait:
---------------
> .
> Par contre, il y a un problème plus grave (cf l'affaire Bettancourt) : une
> élection ordinale doit entraîner une démission syndicale.
>

Je ne voie pas pourquoi!!!

L'ordre est un reflet des differentes tendances de la profession:

pourquoi ne pas demander aussi la demission de ceux qui sont aux buraux de l' ufsbd, l'onfoc , de l'aga etc....

Si les electeurs elisent a l'ordre un representant syndical, c'est qu'ils pensent certainement qu'il y a un role a jouer!

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/07/2010 à 01h14

ameli écrivait:
---------------
> Jeff, je pense que tu sors les chiffres de leur contexte. 400€/jour, c'est rien.
> Hormis pour quelques farfelus passéistes qui conservent une éthique et une
> passion, le bénévolat n'a plus cour, donc il faut y parer sinon l'Ordre mourra
> faute de combattants.
> Je préfère l'Ordre au chaos.
> Par contre, il y a un problème plus grave (cf l'affaire Bettancourt) : une
> élection ordinale doit entraîner une démission syndicale.
>
> Que les conseillers soient indemnisés ne me choque pas, au contraire.
> Au même titre d'ailleurs que les élus communaux, maires et adjoints. S'ils ne
> l'étaient pas, ce serait la porte ouverte à n'importe quel affairiste nanti et
> magouilleur. Il compenserait son absence de revenus en trichant.
> Les indemnisations des élus (quels qu'ils soient) sont indispensables au
> processus démocratique.

un petit peu naïf amélie ce soir...

ameli

09/07/2010 à 11h50

maurice écrivait:
-----------------
> Je ne voie pas pourquoi!!!
> L'ordre est un reflet des differentes tendances de la profession:

Je m'explique :
L'Ordre n'est pas un reflet de la profession et ne doit pas le devenir. Il est un garant de la probité de la profession, il est neutre, chargé de l'organisation et de la discipline.

De plus, c'est écrit dans les textes : "Le chir-dent ne peut aliéner son indépendance professionnelle de quelque façon et sous quelque forme que ce soit". (art 4127-209)
Ce texte, qui n'empêche pas l'appartenance syndicale pour le praticien de base au nom de la liberté de pensée, est un frein pour celui qui doit décider pour la profession : le conseiller ordinal doit être libre de toute attache et toute chapelle.

Un conseiller ordinal qui conserve une casquette syndicale décidera-t-il en toute neutralité, ou en fonction d'une consigne syndicale ? Pour moi, un conseiller ordinal doit être inattaquable.
Il y a un risque évident de conflit d'intérêts dès que les remboursements sociaux sont en cause, ou même des amitiés (ou des haines) syndicales et partisanes.

Par contre, et pour préciser, les AGA et les "oeuvres" sont bien autorisées ( voire encouragées) par la loi. C'est l'art. L4121-2 du CSP : "Ils peuvent organiser toutes oeuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de leurs membres et de leurs ayants droit."

Utilisateur banni

09/07/2010 à 14h18

ameli écrivait:
---------------

> L'Ordre n'est pas un reflet de la profession et ne doit pas le devenir. Il est un garant de la probité de la profession, il est neutre, chargé de l'organisation et de la discipline.

Pourquoi la CNSD a ses locaux dans certains conseil de l'ordre? La pire des preuves que les CO sont pourris...

cyberquenottes

09/07/2010 à 15h06

Tiens un exemple CONCRET

disons que t'as besoin d'une PCR en "urgence" comme certains ici en ce moment

Tu contactes le Conseil de l'Ordre de ma region et tu demandes a qui t'adresser

ici , on t'envoie direct vers une structure CNSD - UFSBD - CDO

moi qui suit dentiste et PCR pour les confrères , JAMAIS ils ne vont dire que j'existe

pourtant je suis AUSSI en mesure de leur rendre le service qu'ils recherchent ....
et bin non , c'est verrouillé " à mort"

comme narik est dans le même coin il peut te le confirmer direct

( mais il va pas le faire , ca va l'énerver )

ameli

09/07/2010 à 16h30

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Pourquoi la CNSD a ses locaux dans certains conseil de l'ordre? La pire des
> preuves que les CO sont pourris...

Non, ce n'est pas une preuve. Le conflit d'intérêt n'est pas acté, mais il peut survenir sur n'importe quel sujet.
C'est à mon avis une erreur grave : une telle promiscuité n'est pas de nature à garantir une indépendance, ce d'autant que souvent les frais (location-secrétariat) sont partagés.
La liberté a un prix, il faut accepter de le payer.
Cependant, petit à petit, les mentalités changent. Sous la pression de quelques uns, certains Conseils ont déménagé, et on peut penser que le mouvement est en route.
J'avais, il y a quelques années, écrit à l'Ordre que je ne paierais ma cotisation ordinale que lorsque j'aurais l'assurance que ce n'était pas une cotisation syndicale, or au vu des locaux, je n'en étais pas certain. J'avais donc 7 ans de retard de cotisation.
... et comme je n'étais pas le seul à montrer ma mauvaise grace, le CO a fini par déménager. C'est moins luxueux maintenant, c'est en banlieue, mais au moins, c'est clair.

paradoxe

09/07/2010 à 17h14

ameli écrivait:
---------------
> Il est
> un garant de la probité de la profession, il est neutre, chargé de
> l'organisation et de la discipline.
>

haha, tu es un marrant
C'est souvent le but inverse qui est recherché.

> De plus, c'est écrit dans les textes : "Le chir-dent ne peut aliéner son
> indépendance professionnelle de quelque façon et sous quelque forme que ce
> soit". (art 4127-209)

haha, excellent
sous entendu "arretez de raler sur la convention "

> le conseiller ordinal doit être libre de toute attache et > toute chapelle.

faudrait, mais ..
par définition, un humain est toujours attaché et asservi, sauf très rares exceptions, dont ameli fait peut etre partie

Tu ne dis pas un mot sur le 'pseudo statut professionnel' de certains membres de l'ordre ??