Tous les forums
IRS ou trousse masseran
08/07/2010 à 18h57
Hello,
J'ai un lentulo à sortir d'une racine, je veux acheter l'un ou l'autre mais je n'arrive pas à choisir...
Des retours d'utilisateurs?
Merci
Arnaud
08/07/2010 à 19h06
Pour un lentullo, je suggère plutôt un insert à ultrason type 25S après passage de broches fines.
Il y a plus de risque à le tirer qu'à le mobiliser, je pense.
Sinon tu peux plus hésiter encore avec l'Endo Rescue de Komet. (reçu, pas testé encore)
08/07/2010 à 20h05
Là il est dégagé à fond sous micro, il bouge en me narguant mais pas moyen de le sortir complétement...
08/07/2010 à 20h45
Je pense à un truc que je n'ai jamais essayé : tu ne pourrais pas prendre un petit tube (embout de seringue de composite fluide redressé) rempli de composite dual (ceux qu'on utilise pour les reconstitutions de moignon) pour y piéger l'extrémité du lentulo et une fois le composite durci, avoir ainsi une prise pour le sortir ?
08/07/2010 à 20h59
Il me semble que Stéphane en avait parlé il y a qq années, alors j'ai essayé mais l'ensemble s'est désolidarisé sans que je puisse sortir le lentulo... Les bonnes idées doivent s'accompagner de talent ;-)
09/07/2010 à 12h58
arno écrivait:
--------------
> Il me semble que Stéphane en avait parlé il y a qq années, alors j'ai essayé
> mais l'ensemble s'est désolidarisé sans que je puisse sortir le lentulo... Les
> bonnes idées doivent s'accompagner de talent ;-)
tu peux refaire la manip avec de la cyanolite en gel; une fois collé vibre l'ensemble aux ultra son et tire doucement en devissant un peu...
09/07/2010 à 13h34
J'essaierai mais faut pas trainer pour tout mettre en place avec la cyanolite.
Par contre j'aimerai vraiment avoir un système d'extraction sous le coude la prochaine fois...
09/07/2010 à 13h39
patrickdb écrivait:
-------------------
tire doucement en devissant un peu...
ATTENTION pour le lentulo il faut le dévisser dans le sens horaire, c'est à dire dans le sens où l'on visse habituellement. Sinon, on ne fait que le visser plus.
15/07/2010 à 12h13
chicot29 écrivait:
------------------
> et pour un cone d'argent quelle est la meilleure solution ?
Dixit un ponte de l'endo : les cônes d'argent étaient en général utilisés par de bons endodontistes, donc le retraitement n'est en général pas indiqué !
15/07/2010 à 12h36
Après avoir relu le chapitre en question dans le bouquin de Stéphane et Willy, je me suis décidé à acheter le système IRS, mais je ne trouve plus de VPCiste le commercialisant, il est encore dans le catalogue mais ne serait plus produit par Maillefer, des infos????
16/07/2010 à 01h41
bagheerra écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > et pour un cone d'argent quelle est la meilleure solution ?
>
> Dixit un ponte de l'endo : les cônes d'argent étaient en général utilisés par de
> bons endodontistes, donc le retraitement n'est en général pas indiqué !
meme avec une peche dessous ? c'est pas que ca me branche de l'enlever mais quel insert ultrasonore utiliser ?
16/07/2010 à 02h02
Bonjour
Ce que je sais pour le cône d'argent:
- plus facile a retirer quand il y a une lésion justement. (supposant peut etre un manque plus important de ciment, donc plus facile a enlever)
- mais ça dépend ou il se trouve...quand on peut l'attraper dans la cavité d'accès : y placer un solvant, il est generalement enrobé de ciment : si il se trouble, ça marche : et tirer doucement à la précelle.
C'est fragile, ça casse facilement, dans ce cas, ou dans le cas ou il n'y a pas de lésion/ou que le ciment est pas accessible au solvant : faire tout péter avec un insert endo type Satelec ET 20 (25..).
- sinon essayer de bypasser aux limes manuelles et desinfecter/obturer au delà...
--
http://www.endodontie.fr/
16/07/2010 à 08h23
Gutgut écrivait:
----------------
> http://www.endodontie.fr/
Faudra dire à Etienne Medioni que le prénom de Burdairon, c'est Gerald et pas Michel (Edito sur la disparition de Degrange)
A part ça, rien à dire:l'Ag, c'est ductile et donc, ou ça sort comme un rien, ou ça s'étire et ça casse dans le canal (surtout s'il est courbé au bout).
Il y a des petites pinces pour ça, mais comme elles ont souvent une gorge au niveau des mors, on a du mal à les attraper car ils glissent.