Tous les forums
Choix turbine et contre angle
10/07/2010 à 21h20
Bonjour à tous,
Je suis entrain de faire les démarches pour ouvrir un cabinet.
Je ne sais quelle marque de contre angle et turbine choisir. Je suis prête à mettre le prix du moment que j'ai ensuite le moins de problèmes possible. Comment comparer quand on a les caractéristiques?
Quand ils parlent de turbine avec ou sans raccord ça dépend si on a le fauteuil de la même marque que le fauteuil?
Merci
11/07/2010 à 00h07
- Les cordons turbine sont standard, après, le raccord rapide est propriétaire, quoique...
...tu peux trouver des turbines de marque tartempion déclinées en modèles pour raccord NSK, Kavo, W&H, Bien-Air...
- En durabilié, ça reste de la mécanique donc dépendant de l'entretien et de l'usage que tu esn fais (évite d'attaquer des couronnes à la tranmétal avec si tu tiens à tes rotors).
- Pour les contre-angles, PAM et micromoteur, le cordon n'est pas standard mais le raccord l'est!Tu peux mettre un CA Kavo sur un moteur W&H... Je te conseille quand même le moteur MX à induction de Bien-Air, très agréable et réglable en contrôle de couple. La vitesse est réglable de 100 à 40.000 tours donc tu peux tout faire avec des CA bleus et des rouges (pas besoin de verts).
Autre conseil: fais installer deux moteurs!
11/07/2010 à 11h42
hello!
tout à fait d'accord, avoir 2 moteurs c'est tres agreable et evite les changements incessants d'instruments ET de vitesse...
ensuite moi aussi j'ai opté pour des moteurs à induction (mx bien air) et j'en suis ravi : tres doux,"silencieux" et precis
cela te permettra de TOUT faire avec:
- avec 2 contre-angle rouge ( 5/1 ça veut dire multipliant par 5 ta vitesse de moteur donc jusqu'à 200000 tours/minute ce qui "equivaut" à ta vitesse de turbine mais avec du couple) - je n'utilise quasiment plus mes turbines
- et 2 cangle bleu (rapport 1/1 çà veut dire que tu pourras avoir des vitesses allant precisement de 100 tour à 40000tour sur contre angle)
- contre angle reducteur endo
donc des gammes de vitesse qui te permettront d'utiliser tes instruments rotatifs à leur vitesse prevue donc à leur max d'efficacité de sécurité et de longevité
- 1 appareil dac pour stériliser (environ 25minutes en comptant le temps de refroidissement)
MAIS tout çà sous reserve que ton UNIT soit lui-meme precis quant au choix réel de la vitesse
il faut bien prendre ton temps pour relechir à ton rythme de rdv (conditionnera le nombre de rotatifs qu'il te faudra) et ne pas hesiter à profiter des offres speciales - par exemple l'hiver dernier j'ai eu 2 contre-angles rouges au prix d'un seul (mont-blanc anthogyr) en ce moment tu as des offres 1 ca rouge acheté = 1 ca bleu offert je ne sais plus par qui m'ai j'ai vu passer un flyer
bon courage à toi, c'est dur mais passionant!!!
11/07/2010 à 12h45
Salut,
pour les turbines, gentlesilence de Kavo qui sont à mon avis très agréable à utiliser et surtout moins bruyante, détail qui a son importance pour mes petites oreilles et celles du patient.
Raccord Kavo avec lampe LED pour un meilleur éclairage.
Bonne installation
11/07/2010 à 13h52
jean-baptiste écrivait:
-----------------------
> ensuite moi aussi j'ai opté pour des moteurs à induction (mx bien air) et j'en
> suis ravi : tres doux,"silencieux" et precis
>
> cela te permettra de TOUT faire avec:
>
> - contre angle reducteur endo
Salut, avec des moteurs à induction, quel intérêt d'avoir un contre angle endo ?
11/07/2010 à 14h02
wild écrivait:
--------------
> Salut,
>
> pour les turbines, gentlesilence de Kavo qui sont à mon avis très agréable à
> utiliser et surtout moins bruyante, détail qui a son importance pour mes petites
> oreilles et celles du patient.
> Raccord Kavo avec lampe LED pour un meilleur éclairage.
>
> Bonne installation
pareil. Apparement ce sont elles aussi qui supportent le mieux les cycles de sterilisation repetées.
11/07/2010 à 14h43
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Salut, avec des moteurs à induction, quel intérêt d'avoir un contre angle endo ?
volume, hauteur de la tête, éventuellement système de fixation des limes
11/07/2010 à 17h08
Merci pour ces conseils. Le site comparadent est vraiment pas mal et j'y comprend enfin quelque chose aux histoires de raccord!
11/07/2010 à 17h21
> > Salut, avec des moteurs à induction, quel intérêt d'avoir un contre angle endo
Quel autre type de moteur existe que le moteur à induction? (je n'y connais vraiment rien)
11/07/2010 à 19h12
cycy écrivait:
--------------
> Quel autre type de moteur existe que le moteur à induction? (je n'y connais
> vraiment rien)
Bah les moteurs électriques classiques à charbon qui équipent la plupart des units dentaires.
24/07/2010 à 22h51
Dans les moteurs classiques je peux dire que les NSK sont incomparablement plus fiables que les Bien Air. Si j'en juge par leur longévité sans panne.
En ce qui concerne les CA, pour ce qui est de mes acquisitions, mon palmarès est le suivant: Bien Air, NSK (mais bien plus léger), Kavo... et enfin MM que je déconseillerais sans hésitation.
Je n'ai pas l'expérience de W&H dont la réputation semble néanmoins établie.
27/07/2010 à 15h21
Il y a un facteur que je n'aurais pas cru tellement important : le poids !
Sur un même moteur, j'ai utilisé des bagues rouges de mes collègues, une Kavo et un W&H.
Eh bien le WH parait nettement plus lourd, et assez vite mal à la main. Faudrait que je les pèse tiens.
Perso j'ai acheté début 2008 un bague bleue Kavo (le haut de gamme, celui avec corps lisse), j'en suis très content : léger, jamais de soucis (heureusement il est tout jeune !!)
En turbine j'ai aussi une Kavo, c'est une SuperTorque. Comme son nom l'indique, elle est suffisemment coupleuse pour ne pas ressentir le besoin de sortir de bague rouge, sauf pour les "grosses" tailles.
Sa cousine, la Kavo GentleSilence porte bien son nom, mais on sent la différence de couple.
J'ai fait un rempla chez un confrère qui me disait ne plus utiliser sa turbine car il n'avançait à rien, et à raison : elle n'avait aucun couple.... à peine on appuyait sur la dent que le rotor ne tournait plus.....
Ma collègue a acheté un cordon avec lumière à LED, je serais curieux d'essayer, mais je trouve la lumière trop "vive", tout comme son scialytique. Et ce n'est pas l'argument "financier" qui va jouer, à quelques euros l'ampoule halogène........
27/07/2010 à 17h07
c'est marrant ,personne ne parle de Sirona ,en même temps je n'ai que des emmerdes avec. Les CA bagues rouges ( 3 au total entretenus avec un DAC Sirona en plus !) sont morts 2 ans après et ça chauffe en permanence !
Je donne pas les prix des moteurs et tête de CA par décence mais je crois sincèrement que c'est une honte. Je vais tout passer chez NSK d'ici peu tellement j'en ai ras la casquette.
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
27/07/2010 à 17h47
J'ai bossé avec Bien-air (un peu), Kavo (10 ans) et NSK...électrique et air
Maintenant, j'ai uniquement du NSK depuis 5 ans
C'est résistant (pas de panne) et léger (les moteurs électrique les plus léger)
Il y a aussi un ensemble NSK pour implanto
J'ai deux systèmes W&H, et le jour où ils briseront, je change pour NSK.
--
Céramik