Tous les forums
les deserts medicaux
13/07/2010 à 14h29
salut les kids et les belettes
je crée ce petit post pour savoir combien sommes nous sur eugenol a exercer dans un désert médical??
en ce qui me concerne, les données sont les suivantes: 500 habitants, on est trois dentistes, mais ca draine pas mal les bleds alentours
résultats des courses:
en essayant de maintenir notre ligne de conduite, à savoir traitement "complet" rdv long, belle prothèse, un peu de paro, démarrage de l'implanto, on en arrive a un agenda blindé jusqu'en novembre
tous les jours on refuse du monde (plein de messages répondeur de gens que je ne connais pas, et que je ne peut pas recevoir)
je commence a avoir la réputation du gars qui ne prend ni nouveaux patients, ni urgences (ce qui est faux, mais il faut remarquer que je ne peux évidemment pas prendre tout le monde, donc les refus sont beaucoup plus fréquents que les rdv donnés)
j'ai donc entrepris, dans ma grande naïveté, de téléphoner aux confrères du secteur pour savoir si il n'y avait pas un coin ou je pourrais envoyer tous ces gens, un eldorado ou je pourrais leur dire "je ne peux vous recevoir, mais je sais que dans cette ville (guingamp en l'occurence), les délais sont plus courts"
mal vu, c'est pareil chez eux, et sur les 9 dentistes , 3 vont prendre leur retraite cette année.
+ un qui vien tde se péter méchamment le bras, + le deux collègues de mon bled qui viennent de prendre leur retraite, plus trois dans une autre ville, et d'aurtes encore!!!!!
he ben, ca va être chaud!!
13/07/2010 à 15h12
Crée une société de charter vers Budapest! :-)
T'ain! vivement ce soir les vacances ...
13/07/2010 à 16h48
commences par écrémer les santé clair, désolé mais je n'ai pas de protocole d'accord avec votre mutuelle, puis les groupama (dans les cotes d'armor ca va alléger ton cahier, (rires))
13/07/2010 à 16h59
Je suis collaborateur dans un cabinet, 2 à plein temps + moi pour 5000 habitants plus les petites communes à 10km à la ronde.
C'est très dur à gérer, plusieurs 10aines d'appels par jour pour des urgences. C'est aussi stressant, il faut bien trouver des solutions...
13/07/2010 à 17h16
Vous n'aviez qu'a vous installer dans une grande ville.... "bande de crevards"
Soit dit en passant si c'était tout rose ça attirerait forcement du monde de s'installer facilement et de gagner plein de pez.
Si on me propose de garder 100% des honoraires sans charges ni impôts , je suis prêt a venir travailler 1 mois tous les trimestres. Il ne suffit plus que 2 autres fassent de meme et ça fait 1 temps plein de plus dans ton secteur. En plus je pourrai meme dormir chez toi ( j'ai pas dit avec ta femme !!! faut pas abuser de l'hospitalité quand meme.
13/07/2010 à 17h47
Commune de 10000 hab, 10000 dans la campagne environnante, 4 dentistes. Les patients détestent nos assistantes : elles ne donne pas de rendez vous assez vite !
Et mon collegue bosse 60 h / semaine ...
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
13/07/2010 à 17h50
T'en as de la chance toi! Donc, si j'ai bien compris ton souci est d'avoir trop, mais alors vraiment vraiment trop de patients....
Tu te formes aux tops trucs, tu te lances dans des travaux magifiques et tu ne proposes que la créme de la dentisterie, uniquement ce qui te plait à toi, pour les patients qui acceptent tes plans de traitements....
Autre solution tu changes rien à ta pratique mais tu augmentes tes honoraires...
Sinon tu fais un peu les 2...
Bref c'est certain que, humainement, c'est dur de refuser des soins à des gens qui souffrent mais entre nous, la faute à qui???? A toi ou aux gouvernements successifs qui ont organisé la pénurie de praticiens pour limiter les dépenses de santé?
Bref si tu veux pas finir avec un ulcére ou mourir d'un infarctus à 50 balais tu bosses à ton rythme, tu proposes les travaux qui t'éclatent à tes honoraires et tu laisses le probléme de santé publique aux politiques, en plus, comme tu participeras à la diminution du trou de la sécu tu feras acte de citoyenneté!
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
13/07/2010 à 18h11
+ 100000 Algi
ce n'est pas à nous de régler un problème de santé publique. Le "numérus clausus", je ne pense pas que cela ait été voté par les dentistes que je sache ?????
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
13/07/2010 à 18h56
Algi écrivait:
--------------
> T'en as de la chance toi! Donc, si j'ai bien compris ton souci est d'avoir trop,
> mais alors vraiment vraiment trop de patients....
>
> Tu te formes aux tops trucs, tu te lances dans des travaux magifiques et tu ne
> proposes que la créme de la dentisterie, uniquement ce qui te plait à toi, pour
> les patients qui acceptent tes plans de traitements....
>
> Autre solution tu changes rien à ta pratique mais tu augmentes tes honoraires...
>
> Sinon tu fais un peu les 2...
>
> Bref c'est certain que, humainement, c'est dur de refuser des soins à des gens
> qui souffrent mais entre nous, la faute à qui???? A toi ou aux gouvernements
> successifs qui ont organisé la pénurie de praticiens pour limiter les dépenses
> de santé?
>
> Bref si tu veux pas finir avec un ulcére ou mourir d'un infarctus à 50 balais tu
> bosses à ton rythme, tu proposes les travaux qui t'éclatent à tes honoraires et
> tu laisses le probléme de santé publique aux politiques, en plus, comme tu
> participeras à la diminution du trou de la sécu tu feras acte de citoyenneté!
>
> --
> "On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne me plains pas du tout, j'expose juste un état de fait dont les seules victimes sont les patients, moi je suis du bon côté de la turbine, pas de pb pour ca, je prends des congés, fait les boulots qui m'interessent, etc...
en fait je crée ce post pour discuter un peu comme au café du coin, et aussi pour dire a ceux qui veulent s'installer: venez à la campagne!!
13/07/2010 à 19h18
Je plussois, la semi campagne a du bon ... Après, il faut être bien entouré, et se former pour proposer des plans de tt complets aux patients.
J'ai quand même en m'installant reçu au départ pas mal de nouveaux patients jeté de un peu partout à gauche à droite ... et que je commence à jeter aussi grâce au bon conseils des eugenoliens ... deux rendez vous ratés ... du balai !
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
14/07/2010 à 02h49
A vous qui êtes dans ces déserts, n'êtes vous pas tentés par le déconventionnement?
14/07/2010 à 12h19
Salamandre écrivait:
--------------------
> A vous qui êtes dans ces déserts, n'êtes vous pas tentés par le
> déconventionnement?
même si on peut y penser...c'est pas facile...les patients sont déjà habitués à bouger beaucoup.
c'est une très grosse prise de risques...et je n'ai pas encore osé.
la meilleure solution que j'ai trouvé...2 fauteuils et 2 assistantes, comme çà on peut gérer facilement les urgences
14/07/2010 à 12h52
> en fait je crée ce post pour discuter un peu comme au café du coin, et aussi
> pour dire a ceux qui veulent s'installer: venez à la campagne!!
Salut Carototo, dis-moi déja où t'es installé et je quitterai (peut être) ma semi-campagne pour venir travailler chez toi, sachant que je suis jeune et plein d'ambitions :))
14/07/2010 à 18h10
flodec écrivait:
----------------
>
> > en fait je crée ce post pour discuter un peu comme au café du coin, et aussi
> > pour dire a ceux qui veulent s'installer: venez à la campagne!!
>
> Salut Carototo, dis-moi déja où t'es installé et je quitterai (peut être) ma
> semi-campagne pour venir travailler chez toi, sachant que je suis jeune et plein
> d'ambitions :))
Fais gaffe quand même, quand on commence jeune plein d'ambitions on risque de finir vieux plein de prétention...
14/07/2010 à 23h01
Vous faites quoi les week ends à la campagne? Y a de quoi se divertir?
14/07/2010 à 23h13
Moi je fais du jet ski du quad, du wake board de la plongée et du kitesurf. En vacances je vais à paris histoire de me stresser un peu (rires)
15/07/2010 à 11h55
pour le déconventionnement, je n'y ait jamais réfléchi, et ne pense pas du tout y passer un jour.
quoiqu'on fait pour se divertir??
du VTT, de la plongée, de la plage, du bricolage, etc...
15/07/2010 à 12h11
carototo écrivait:
>
> en essayant de maintenir notre ligne de conduite, à savoir traitement "complet"
> rdv long, belle prothèse, un peu de paro, démarrage de l'implanto, on en arrive
> a un agenda blindé jusqu'en novembre
>
De mon point de vue c'est une bonne idée de travailler comme ça. Mettre des rendez-vous courts, ce sont des patients soignés dents par dents, des traitements qui n'avancent pas, des gens qui reviennent encore plus en urgence où chez qui il y a toujours quelque chose à soigner, et en plus un CA inversement proportionnel au nombre de patient.
Il faut donc se dire que l'agenda pourrait être pire encore !
15/07/2010 à 12h39
chicot, sur cette video on voit très nettement que tu as punaisé le soleil pour qu'il se barre pas.
c'est de la triche! :)
chicot29 écrivait:
------------------
> Moi je fais du jet ski du quad, du wake board de la plongée et du kitesurf. En
> vacances je vais à paris histoire de me stresser un peu (rires)
>
15/07/2010 à 12h49
mark écrivait:
--------------
> flodec écrivait:
je suis jeune et
> plein
> > d'ambitions :))
>
>
> Fais gaffe quand même, quand on commence jeune plein d'ambitions on risque de
> finir vieux plein de prétention...
quand on est plein d'ambitions, on fait un vrai métier...
15/07/2010 à 18h07
Déjà vieux, donc, Alhoun?
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois... et il y a ceux qui ont la prétention d'avoir un troisième oeil.
:))))))))))))
15/07/2010 à 18h33
moi hier grande via ferrata dans un panorama sublime, 25 ° à 2300 m d'altitude, car c'est climatisé dehors. Vue géniale sur les glaciers du Mont Blanc, vue plongeante sur le lac de Roselend, et ce matin à peine qqs courbatures pour soigner mes patients. Ah, oui j'ai vu aussi qqs marmottes qui me font tjrs rire, 2 bouquetins. Samedi je remets ça. Y en a qui disent "trous" quand ce n'est pas une grise ville polluée où on ne peut pas se garer, mais ils marchent sur la tête!
Déser médical aussi , 2 praticiens sur un canton de 10.000 habitants. Je ne prends pas de nouveaux patients, ça va mieux!