Tous les forums
les deserts medicaux
15/07/2010 à 23h09
chicot29 écrivait:
------------------
> Moi je fais du jet ski du quad, du wake board de la plongée et du kitesurf. En
> vacances je vais à paris histoire de me stresser un peu (rires)
>
>
Tu veux dire à côté de brignogan ??
Râââaaaa Brignogaaaannnnnnnnnn sniff, j'y vais pas cet été!
16/07/2010 à 10h40
c'est pas trop mal hein, brignogan!!
pour moi c'est côte de granit rose, pas pourri non plus!!
kenavo!
16/07/2010 à 12h58
Les incitations à exercer dans des zones de démographie médicales faible sont efficaces, mais il faut penser à les demander !
Exemple : les MSP (maisons de santé pluridisciplinaires);
J'ai vu un cas récent où personne n'avait présenté de dossier, parce qu'à cause de préjugés, les professionnels pensaient que "l'administration" mettrait le nez dans leurs affaires.
Sur ce cas, c'était 3 médecins, 3 infirmiers, 1 kiné, 1 orthophoniste, 1 dentiste. Les prêts étaient accordés.
Je suis tombé sur ce dossier par hasard, simplement parce que j'ai été consulté (dossier transitant par la préfecture) sur le permis de construire.
J'ai donc appelé le "promoteur-médecin", discuté du projet architectural, et que l'adjonction d'un "projet médical" (qui n'est pas une contrainte mais une logique de travail)assurait 50 000€ de recettes.
C'est acté, ces 50000€ sont les bienvenus, et le projet médical est en cours de rédaction...
A noter que ces 50 000 se transforment en 100 000 quand il s'agit d'aller s'enterrer dans un "quartier" difficile.
Autre cas, datant d'hier. Projet de MSP dans un village perdu, à l'initiative des collectivités locales. 700 000€ de prévu pour la réalisation architecturale, dont 160 000€ du conseil général et autant de la communauté de communes, le conseil régional étudie le dossier. La prefecture appuie le dossier. Les praticiens volontaires seront en location, le proprio restant la mairie.
En l'état actuel du dossier, aucune subvention ne sera accordée par l'ARS, malgré les interventions du préfet, député, etc, car le projet "médical" est inexistant, et il n'est pas question de mettre de l'argent quand on n'a aucune assurance sur l'identification des professionnels et sur leur bonne volonté.
... et d'un point de vue architectural, le projet paraît surdimensionné 400m², + 400² possibles. ça va générer des frais de structure importants, qui seront supportés par le contribuable (ou les locataires) et qui mettent en danger cette MSP dès sa finition.
16/07/2010 à 14h32
Si je decide de déménager, ils me rachéteraient aussi ma nouvelle maison en ville que j'ai pour 29 ans à payer, les pouvoirs publics?
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
16/07/2010 à 14h37
Tu es né trop tard, algi.
Et moi avant toi.
Mais toi comme moi, on ne fait pas nos âges !
Et ces gamins, toujours râleurs, ne savent pas profiter de ce qu'on leur offre.
16/07/2010 à 15h09
on est tous nés trop tard, moi je ne demanderait pas une aumone pour m'installer dans un desert médical, simplement un rétablissement d'un plafond pour l'urssaf asm et caisse de retraite, 2000 euros par mois par exemple pour tout ca. En effet quand on cotise plein pot on a droit à aucune allocation et on est pas plus malade qu'un autre. ca va finir par me rendre malade d'enfoncer des portes ouvertes. En mai j'en ai eu pour 6000 euros de ces prélevements sociaux, ca commence à bien faire.
16/07/2010 à 15h22
chicot29 écrivait:
------------------
> En mai j'en ai eu pour 6000 euros de ces prélevements sociaux, ca commence à bien faire.
Va bosser un peu pour payer des impôts au lieu de râler !
16/07/2010 à 16h01
Au contraire lever le pied comme sur la route les prunes pour exces de vitesse ca marche et les prunes pour exces de revenus ca marche aussi vive la décroissance !
Ps : les impots sont en sus, je ne parle que des prélevements sociaux.
16/07/2010 à 20h45
ameli écrivait:
---------------
>
> J'ai donc appelé le "promoteur-médecin", discuté du projet architectural, et que
> l'adjonction d'un "projet médical" (qui n'est pas une contrainte mais une
> logique de travail)assurait 50 000€ de recettes.
> C'est acté, ces 50000€ sont les bienvenus, et le projet médical est en cours de
> rédaction...
50000€ pour les MG bien sûr, les cochons de dentistes se payant tout eux-mêmes.
16/07/2010 à 21h36
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> 50000€ pour les MG bien sûr, les cochons de dentistes se payant tout eux-mêmes.
Non !
Il s'agit d'une aide pour monter le projet médical commun. La somme est destinée à la maison, pas à l'individu.
16/07/2010 à 21h46
Les subventions pour les maisons déjà existantes sont attribuées aux MG, les miens ont eu une salle de réunion/fmc aux frais du contribuable.
16/07/2010 à 22h50
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> 50000€ pour les MG bien sûr, les cochons de dentistes se payant tout eux-mêmes.
> Les subventions pour les maisons déjà existantes sont attribuées aux MG, les miens ont eu une salle de réunion/fmc aux frais du contribuable.
C'est la double peine alors: tu décides de t'installer dans une maison médicale pour bénéficier de ses avantages, sinon tu aurais fait ton cabinet indépendant à côté, par exemple bénéficier de la structure ou infrastructure, du secrétariat commun souvent payé par des aides locales (mais pas toujours), du personnel de ménage (pareil, aides locales mais pas toujours) et de certaines subventions ou autres à côtés , etc .. mais non seulement tes collègues ne te refilent rien de leurs subventions et en plus tu dois subir la trop grande fréquentation de patients et/ou la publicité du fait de la synergie des différentes activités et de la "grande" fréquentation, ce qui doit soit te plomber ton agenda, plus encore qu'un dentiste indépendant vu que nous aussi, indépendants, sommes obligés de freiner un maximum la demande et gérer cette pression, soit te faire dépenser beaucoup d'énergie pour refuser des rendez-vous indésirables.
C'est vrai que ça n'a pas dû être un choix facile, tes motivations pour ce choix n'en sont que plus louables et tu en sors grandi.
17/07/2010 à 00h03
Ca me rassure de voir ca, moi qui me plaignait de payer trop de charges j'avais pas lu le mode d'emploi ! C'est à qui qu'on demande ces aides ? envoyez moi les imprimés serfa svp !
17/07/2010 à 00h21
chicot29 écrivait:
------------------
> Ca me rassure de voir ca, moi qui me plaignait de payer trop de charges j'avais pas lu le mode d'emploi ! C'est à qui qu'on demande ces aides ? envoyez moi les imprimés serfa svp !
Il me semble qu'on en parlait aussi ici (suivre liens):
http://bit.ly/bThU7v
17/07/2010 à 02h06
hop écrivait:
-------------
> C'est vrai que ça n'a pas dû être un choix facile, tes motivations pour ce choix
> n'en sont que plus louables et tu en sors grandi.
Merci! ;-)
Le terme de "désert médical" est un peu abusif en ce qui les concerne, sachant que la fac de médecine est à une vingtaine de minutes...
Tiens, encore une qui vient d'ouvrir dans un "désert médical" à 7 km de la fac de médecine, avec un CD partie prenante du projet :-)) http://pagesperso-orange.fr/femasac/photosbeure.html.
Même dans les Vosges...
http://www.cr-lorraine.fr/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/346;jsessionid=B8CCFC2F39EEF83572F92B6CF781C846/ctnscroll_actuContainerList/32_64?actu=19638
(les loyers vont être de 200€, la maison coûte un million, cela signifie qu'un autre CD (toi par exemple) paiera le loyer réel du CD qui s'y installera...)
C'est "injuste" pour ceux qui sont obligés de travailler plus pour que d'autres puissent travailler moins par le biais des subventions, comme tu l'écris ce n'est pas un choix facile que d'appartenir à l'une ou l'autre de ces deux catégories.
Mais si ce "système" ne convient pas, il est possible de changer de pays.
Il reste peut-être une place ici?
http://www.urml-bretagne.fr/fileadmin/templates/urmlb/public/PDF/commission_EL/Poles_sante/Maison_de_Sante_de_La_Guerche_de_Bretagne.pdf
17/07/2010 à 02h32
Vu la vitesse d'exécution des plans de traitements dans les facs ca peut etre assimilé à un desert médical (rires)
17/07/2010 à 02h39
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Mais si ce "système" ne convient pas, il est possible de changer de pays.
Exactement, ceux qui ont choisi ce système de maisons médicales y trouvent leur compte en se regroupant ainsi, sinon ils auraient choisi une installation indépendante, vu les énormes inconvénients quant à la liberté et/ou qualité de vie professionnelle, ils doivent forcément y trouver des avantages sur d'autres tableaux....
> Il reste peut-être une place ici?
> http://www.urml-bretagne.fr/fileadmin/templates/urmlb/public/PDF/commission_EL/Poles_sante/Maison_de_Sante_de_La_Guerche_de_Bretagne.pdf
Chacun son truc, chacun son mode d'exercice, personnellement, rien de tel que l'indépendance, comme dit plus haut.
Si certains dentistes préfèrent se regrouper avec des "collègues" MG chefs, car maîtres des lieux et bénéficiaires des aides, alors que ces dentistes pensent eux-mêmes que l'union fait la force et qu'ils croient peut-être en tirer des avantages, sinon ils seraient en cabinets indépendants depuis longtemps, c'est leur choix.
Ceci dit, je plains le jeune confrère cd qui, comme tu le suggères, ira se mettre par instinct grégaire dans le troupeau que tu montres plus haut par ton lien vers la maison de La Guerche. Comme quoi même en Bretagne certains peuvent se retrouver dans un panier de crabes ;-)
D'ailleurs tu pourrais aussi leur dire de corriger leurs fautes, entre autres mettre un 'e' à 'mené' et enlever un 's' à 'Groupes', c'est un peu ton job, ça... et puis toutes ces majuscules, ça fait un peu prétentieux pour ce que c'est, non ?