Tous les forums
DEFICIT SECU
26/07/2010 à 17h10
Y'a un post sur notre avenir qui me semble pas mal résonner avec celui là, je vais essayer d'y répondre ici.
A la lecture des differentes interventions il apparait que notre situation "libérale" est en grand danger.
Premierement dans les faits, cf le nombre de salariés versus celui des liberaux nouvellement installés.
Deuxiemement on a à faire face à de plus en plus d'obligations et d'augmentation de charges sans contre partie conventionnelle.
Ces dépenses supplémentairese ont pu être abosrbées par les cabinets "anciens" qui y ont fait face petit à petit, au détriment du résultat et en augmentant la productivité. Il est amusant de penser que ces contraintes auront fait le jeu des coachs mais aussi, et cela est bien sympathique, ne sont sans doute pas étrangéres au boum des forums professionnels, lieux d'échange de savoir et de discussions pour apprendre à mieux gérer la crise. Voilà pour les "vieux", mais quid des jeunes installés qui devront tout réaliser en une seule fois?
Troisiemement le nerf de la guerre.... autant je me réjouis de la diminution des praticiens actifs, pour ce qui est de notre exercice et de la facilité de choix des "bons" patients que cela va apporter, autant je m'inquiete pour l'impasse en terme de santé publique que cela va provoquer... et des solutions que l'état proposera à cet état de fait qui se prépare
Les pouvoirs publics sont seuls responsables de la situation mais au vu des campagnes de denigrement que nous subissons je crains qu'on ne nous fasse porter le chapeau sous peu.
Etant entendu que nous sommes de sales nantis qui refusons les cmu, vu que les soins dentaires sont du luxe, heureusement que certains centres mutualistes sont socialement plus justes et moins chers, cf tf1 et P... évidemment je ne partage pas ces idées mais elles sont malheureusement largement répandues et pas vraiment contredites par nos instances.
Donc je ne suis pas optimiste, il semblerait qu'on aille vers un encadrement de tous nos honoraires, voire de passer à un forfait annuel pour assurer l'integralité de nos actes.... n'étant pas certain que nos "syndicats" et notre ordre puissent ou veuillent y faire grand chose mais par contre étant certain de notre individualisme forcené et suicidaire....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"