Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsondage - Eugenol

sondage

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/07/2010 à 07h30

un cabinet bien sous tous rapports, ds les DOM, travaux sympas sur patientèle eduquée et motivée pr la plupart, gros materiel en bon etat,petit materiel et consommables plethoriques de blonde depensière,CA actuel d'environ
400 0000,CA assuré avec pbt 20% de perte au debut pr un djeune moins rapide (mais boosté par AD organisées )sauf si vraiment il a 2 mains G et mauvais caractère,
peut il trouver preneur à 180 000 euros?
ou trouver un collab longue durée(1 an à 18 mois)


merci de vos reponses en mp et sur le forum au choix


Qwerty

21/07/2010 à 09h44

Bonjour

180000 avec ou sans les murs?
Si c'est sans c'est exessif. Pour 180000 c'est cher même avec pano 3 D , cerec, implanto ... Et si tu veux vendre la patientèle oublie car vu la démographie , elle ne vaut plus rien et surtout dans les doms. Je connais un confrère qui avait 460000 de CA , cabinet bien équipé et qui le brade à 50000 sans trouver de preneur..
Bon courage en tout cas


maz

21/07/2010 à 10h41

pas mieux, je ne connais pas la démographie dans les dom, mais ça me semble excessif de beaucoup, (sauf bien sur si jamais les murs sont avec, mais j'ai pas l'impression)

en plus qui dit personnel, dit reprendre leur ancienneté, et même si tes assistantes sont au top pour toi, rien ne dit que ça se passera bien avec le successeur ; surtout si la vente se fait en direct. si il y a une période de collab puis d'association peut être plus ?

imaginons que le successeur est un petit djeun pas encore bien formé et pas du tout organisé. alors ce sont les assistantes qui lui diront quoi faire, ça marchera un temps niveau dentisterie, mais elles risquent de "prendre le pouvoir" genre demandes augmentations, horaires a la carte ...

et si le successeur est qqun(une) qui a les reins solides et de l'expérience, pourquoi racheter aussi cher alors qu'il peut créer à coté pour beaucoup moins cher?

désolé, je me fais un peu l'avocat du diable en forçant le trait.

tu évoquait une longue collabo, ça, ça me semble beaucoup plus intéressant pour un ptit djeun, qui sera très content d'apprendre comment marche un cab organisé, comment travailler à 4 mains ... et comment soigner aussi ; sans mettre de sous au début et sans engagements à long terme.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/07/2010 à 10h50

Comme les autres, je ne sais pas si 180k euros c'est "cher", mais ça représente beaucoup d'argent, à mon avis beaucoup trop par rapport à ce que peut se permettre de mettre un jeune dans un cabinet "d'occasion".
Le fait qu'il y ait plusieurs assistantes à reprendre est en effet également un point faible.
Ensuite, je ne connais pas l'état du marché dans ton coin, mais je connais un beau cabinet en île de France qui est parti pour 120 k€ sans négociation, avec deux fauteuils, pano, belle salle de sté et CA similaire à ce que tu as indiqué. Ca pourrait peut être, être une meilleure base de départ à condition que là où tu es il y ait un marché...


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

21/07/2010 à 10h55

ploc, as-tu envisagé la location-gérance ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2010 à 11h08

moi j'avais tout acheté 240000 euros il y a 10 ans, mais quand je dis tout c'est tout appart au dessus du cabinet dans une maison de 660 m2 pour un ca supérieur. Au début j'avais pas compris car mon prédécesseur avait tout juste dépassé la ciquantaine , mais je commence a comprendre : il en avait tout simplement raz le bol de la dentisterie car il ne s'est pas réinstallé depuis se contentant de faire uniquement moins de 3 mois de remplacements par an pour ne pas réintégrer le systeme de cotisations obligatoires comme la carcd. C'etait un excellent praticien.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/07/2010 à 15h31

chicot29 écrivait:
------------------
il en avait tout
> simplement raz le bol de la dentisterie car il ne s'est pas réinstallé depuis se
> contentant de faire uniquement moins de 3 mois de remplacements par an pour ne
> pas réintégrer le systeme de cotisations obligatoires comme la carcd.


Y en a qui ont tout compris.
Travailler moins pour payer moins...


Image odged8 - Eugenol
ploc

21/07/2010 à 15h33

je ne comprends pas trop votre raisonnement:
il me semble qu'il faut compter au moins 150 000 euro(?) pr pouvoir s'installer puis attendre qqes mois voire une année pr commencer à avoir un CA decent,cad à entendre les uns et les autres jeunes qui s'installent et créent,un CA d'environ 150,avec les aléas de se créer une patientèle qui va être plus ou moins interessante(en termes de motivation, de suivi et de plan de ttt,donc de notre plaisir quotidien de travail)
alors qu'en reprenant un cab qui tourne,(ds lequel un remplaçant presque lambda(qd mme choisi...:)) parachuté pr un mois a en general un CA de 200/250 bien qu'evidemment il ne gère pas de gros cas en cours,faute de temps),on peut supposer qu'en restant,il va continuer à fideliser une patientèle et attirer les nouveaux arrivés qui de bouche à oreille pousse la porte du dit cab, evitant ainsi en partie les patients charlots dt vous parlez à longueur de posts,tout en remboursant des traites du mme montant qu'en creation sur un CA d'emblée plus elevé?

en dehors du plaisir indiscutable de créer sa propre structure et de se prouver ainsi qu'on peut le faire(mais cela met 1 à 2 ans bien que j'ai adoré le challenge)quel est l'interêt de ramer pdt cette(ces?) années

je ne prêche pas pr ma paroisse,j'essaye plus que d'habitude et pr cause:)) de comprendre et de lancer une discussion

NB: les AD st licenciables car recycables ds les cabs du coin trop contents de les recupérer,encore que n'en garder aucune est à mon avis une erreur


Qwerty

21/07/2010 à 16h02

Je vais essayer de te demontrer que le prix demander est selon nous exessif:
Pour 150000 e on monte un cabinet à son souhait , aux normes et surtout neuf . Choix personnel de l'assistante etc...que des avantages. Le jeune s'installera en face de ton cab et vue la demographie il aura sa patientèle et pourra la selectionner. Tu demande 180000 pour ton cabinet ( supperieur a 30% du C A) pour un cabinet super equipé ( pano etc..) je suppose Et aux normes.. Actuellement les cabinets comme les tiens sont proposés à 15% du CA avec un CA voisin voir supperieur au tien sans trouver de preneurs... Donc je suis desolé pour toi mais je doute que tu trouve repreneur avec ton prix


Image odged8 - Eugenol
ploc

21/07/2010 à 16h05

bon,ce sera en pièces détachées alors...:)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/07/2010 à 16h11

ploc écrivait:
--------------
> je ne comprends pas trop votre raisonnement..

Ton cabinet vaut le prix que l'acheteur le plus généreux voudra bien mettre, le reste ce sont des chiffres arbitraires.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/07/2010 à 16h45

Resalut Ploc, je réponds ici à ton mp, ça pourra aussi intéresser d'autres qui sont dans ton cas.

Pour ma création, j'ai dépensé à peu près 170 000 k€ pour travaux, matos, consommable, meubles, informatique, etc...
On doit pouvoir faire moins cher, mais on peut faire aussi beaucoup plus cher très facilement.

Cela fait trois ans que je cherche à m'installer, avec au départ l'intention de racheter. Et contrairement à ce qu'on dit, c'est très difficile de trouver un bon cabinet.

Le marché des petites annonces est très pauvre, on a soit des cabinets minables avec de la moquette au mur et des vieux autoclaves à la porte tordue, soit des gros cabinets de groupe avec quatre associés et cinq assistantes qui cherchent à vendre 40% du CA total de tous les associés, sans les murs, et avec les fauteuils à moitié payés... Je te jure que je n'exagère pas !

En dehors du cabinet exposé plus haut qui m'est passé sous le nez, j'ai vu très très peu d'annonces qui m'ont donné l'envie de me déplacer. Après un an et demi à surveiller bêtement les annonces toutes plus ridicules les unes que les autres, j'ai décidé de céder à la tentation qui revenait régulièrement me hanter, la création.

Alors certes le démarrage est difficile, mais j'ai un cabinet tout neuf, avec tout aux normes, j'ai pu choisir tous les détails, et je vais pouvoir me construire ma patientèle comme bon me le semblera.

Quand tu parles d'une baisse de 20% du CA, je pense que tu te trompes, rien ne te permet de dire que si acheteur il y a, celui-ci fera ce type de CA. Il peut très bien faire beaucoup plus (compliqué) ou surtout beaucoup moins !
Ce que tu vends, c'est un outil de travail, une adresse, un numéro de téléphone, mais sûrement pas une patientèle.

Voilà comment je vois les choses et je ne suis sûrement pas le seul, tu en as la preuve ici.

Ca ne veut pas dire non plus que tu ne trouveras pas à ce prix là, pour certaines personnes c'est complètement inconcevable de faire autre chose qu'un rachat, tout comme pour d'autre c'est inconcevable de s'installer seul, mais il faudra que la chance soit avec toi...


Image odged8 - Eugenol
ploc

21/07/2010 à 21h27

"Ce que tu vends, c'est un outil de travail, une adresse, un numéro de téléphone, mais sûrement pas une patientèle"


exact!je vends une organisation,du matos,du personnel hyperqualifié et avec un super mental pr celui qui en veut et saura leur plaire,outil qui si j'en crois ceux qui st passés par là est plutôt performant et une patientèle qd mme qui vient à CETTE adresse...
maintenant si elle ne trouve pas ce qu'elle est venue chercher,je n'y pourrais rien(d'où l'interêt de ne pas tout modifier lors du rachat d'un cab)
les 20% de baisse cité etait basé sur l'idée qu'un jeune est moins rapide et surtout devra trouver ses marques,et ne plaira pas forcement à toute ma patientèle ce qui est humain
rien ne l'empeche ensuite d'augmenter :il lui suffit de faire moins de formations et d'être moins souvent en vadrouille que moi:)

mais bon tant pis pr les patients et la demographie professionnelle qui va encore diminuer, je fermerai en revendant le matos à D,à G

merci de vos reponses


marcus

22/07/2010 à 00h04

Ca fait un sacré bout de temps que je sais que je vendrai
pas mon cab

Je ne me prostiturai pas devant d'éventuels repreneurs

( j'ai eu la faiblesse de le faire un temps avec des collabs suffisants que j'ai fini par reconduire à ma porte)

Je vendrai les murs qui deviendront un "parking super marché" sans état d'âme !
Le matos , up to date, partira en petits bouts

Alors que ce cab a plus de 80 ans d'existence,

Sans parler des considérations financières.

Je pensais confier M¨'âme Michu et Mr Truc à un jeune confrère Mais la vie en a décidé autrement.

Plus rien a foutre




Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

22/07/2010 à 00h28

installation 170000€ vers CA PREMIERE année??
ploc 180000€ CA 400000€

on peut ensuite raconter ce que l'on veut
moi je ne me pose meme pas la question mais j'suis un vieux


paradoxe

22/07/2010 à 00h30

ploc écrivait:
--------------
> je ne comprends pas trop votre raisonnement:
> il me semble qu'il faut compter au moins 150 000 euro(?) pr pouvoir s'installer

On l'a déjà dit:
Un rachat de 150K correspond à 200K net d'impot, et donc à 800K de chiffre pour rembourser.
Des leasing /prêt pour 15OK se rembourse avec 150K de CA, soit beaucoup moins.




Image odged8 - Eugenol
ploc

22/07/2010 à 03h09

paradoxe écrivait:
------------------
>
> On l'a déjà dit:
> Un rachat de 150K correspond à 200K net d'impot, et donc à 800K de chiffre pour> rembourser.

parce que tu comptes rembourser ton emprunt bancaire la 1ère année?
tes notions de remboursement me depassent....
faut m'expliquer
>
>
>


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/07/2010 à 03h23

Ratio matériel clientele ? Et leasings en cours? taux d'imposition de l'endroit et situation ?


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

22/07/2010 à 12h00

+ âge des AD ? proches de la retraite ou pas? penser à la prime de départ en retraite ou de licenciement...

--
Hebken!